Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par FranZou »

Bonjour,
Je pose simplement ici cette demande. Quelqu’un a t-il déjà expérimenté, sur un moteur de MGA original (ou éventuellement un 1800 avant 65), un allumeur électronique de chez 123 Ignition avec réglage personnalisé de la courbe par logiciel ? Je parle des allumeurs TUNE, que l’on charge avec une courbe et des paramètres modifiables via un câble USB ou une liaison Bluetooth.
https://www.123ignitionshop.com/fr/134-tune-mg

J’aurais aimé un retour d’expérience vécue. Merci.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

:p1: intéressé aussi

Je n'ai pas oser franchir le pas et je me suis contenté du modèle 123 avec les courbes intégrées.
ça fonctionne très bien, mais mon idée (avec le tune) était d'avoir plusieurs courbes en fonction du carburant (95 ou 98)
Avatar du membre
RM6
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2023, 12:16
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par RM6 »

Pas mieux, J'ai monté en mai dernier un allumeur 123 à courbes intégrées sur ma mga. Depuis démarrage au quart de tour.
Ma Porsche 912 est équipée d'un tune Bluetooth, une plage pour un mode race et une plage pour la balade.
Pour une mga qui n'est pas une voiture de course, un allumeur à courbes intégrées suffit amplement.
Il faut le commander directement chez 123 Ignition, meilleurs prix. (Attention masse positive).
Je leur est commandé un faisceau de bougies en silicones dernièrement pour ma Porsche. ils sont très réactifs.
https://www.123ignition.de/allumeur.aspx
En ligne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par saby »

à part le plaisir de tripatouiller vouloir modifier la courbe d'avance à l'allumage d'un antique moteur type B ça n'apportera rien :-)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

Même pour limiter le cliquetis si on passe au SP95 ?
... pas pour le plaisir ou l'économie, mais il y a des coins de campagne où il devient difficile de trouver du 98 (où à l'étranger, Italie ...)

J'avais rencontré le problème sur les routes montagneuses de l'ile d'Elbe ... après il suffisait de ne pas trop tirer sur le moteur en côtes...
Modifié en dernier par gillesmgb le 28 oct. 2023, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par FranZou »

saby a écrit : 28 oct. 2023, 14:16 à part le plaisir de tripatouiller …
Oui mais c’est EXACTEMENT le but que je recherche.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par saby »

le cliquetis

pour éviter le cliquetis il faut modifier l'avance à l'allumage, pas la courbe d'avance à l'allumage.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par saby »

EXACTEMENT

c'est sur, à moindre coût vous achetez des ressorts et des masselottes et là il y a du tripatouillage :-)
à l'époque il existait un système d'allumage distributorlesss pour moteur type A, il y avait un capteur sur la poulie de vilebrequin, une bobine à quatre sorties et un boîtier programmable 500trs par 500trs. Polestar ça s'appelait...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

saby a écrit : 28 oct. 2023, 15:17 le cliquetis

pour éviter le cliquetis il faut modifier l'avance à l'allumage, pas la courbe d'avance à l'allumage.
Il me semble que trop d'avance (à un régime donné, quel qu'il soit) peut provoquer du cliquetis :?
Sur le 123 tune on règle bien la valeur de l'avance pour différents régimes moteur (10 points de réglage possibles)
https://www.123ignition.de/questions-et-reponses.aspx/
https://123ignition.com/fr/support/cree ... de-courbe/
En ligne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par saby »

à un régime donné

oui, vous allez modifier la courbe d'avance pour ce régime, en charge, il va falloir également modifier la courbe d'avance avant et après ce régime, lorsque vous roulerez à ce régime, pas en charge, quid de l'avance à l'allumage.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

"lorsque vous roulerez à ce régime, pas en charge, quid de l'avance à l'allumage"
Il me semple que chaque courbe du 123 reproduit un fonctionnement du même principe que le système à masselottes, qui ne tient pas d'avantage compte de la charge et uniquement du régime moteur...

Le système à dépression d'un allumeur (qui est aussi paramétrable sur le 123 tune), permet-t-il de prendre en compte (un peu ? beaucoup ?) la charge demandée au moteur ?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par FranZou »

Bonsoir,
tout ça c'est bien mais ce n'est pas le but de mon post, merci.
J'aimerais trouver quelqu'un ici sur le forum qui roule avec un 123 Ignition "TUNE" à courbe réglable et qui nous partage son expérience.
Si je veux un allumeur électronique 123 version "simple", je prends celui qui correspond à une MGA, masse positive et prise pour dépression, je pars avec la courbe 0 et zou ça marche, il y a plein de retour positifs ici même depuis des années que je ne vais pas remettre en doute.

Mais pour quelques euros de plus que je suis prêt à mettre (*) je voudrais pouvoir retoucher cette courbe pour le plaisir (et oui...) de tripatouiller quelques valeurs de points (avance, degré et régime moteur) pour mon 1622 à culasse de 1800, grosses soupapes et haute compression.

Au pire, comme j'ai récupéré le fichier XML de la courbe 0, je peux à tout moment l'injecter dans l'allumeur TUNE qui fonctionnera ainsi avec les paramètres de sa version de base.

Image

(*) De toutes façons mon allumeur Lucas original DM2P4 est HS alors je suis bien abligé de le remplacer.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

OK, désolé pour le HS
Je vais attendre aussi les retours d'expériences :merci:
Avatar du membre
RM6
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2023, 12:16
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par RM6 »

Moi aussi 🙃
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par FranZou »

Bonsoir,
je me permets ici quelques nouvelles de mon "projet".
Comme je l'ai dit, l'allumeur DM2P4 d'origine de mon 1622 HP était en fin de vie, et le corps alu est bien endommagé au niveau du serrage. Réglage approximatif des vis platinées, ressorts fatigués et impossibilité de garantir un blocage correct moteur tournant. C'est donc l'occasion de monter un allumeur électronique.

Image

Après avoir lu quelques (beaucoup) de retours positifs je me suis décidé pour un 123-Ignition. Or en ce moment (black friday? solde pré-Noël ?) il est possible de trouver un allumeur 123 Tune + à courbe réglable au même prix que le modèle "simple" à courbes programmées ! De plus le modèle programmable dispose d'une interface Bluetooth ce qui permet de le piloter depuis son smartphone (*) on n'arrête pas le progrès. certain dirons que c'est un gadget, mais puisque le dispositif est inclus, alors profitons-en.

Image

Je passe volontairement sur le montage, câblage, réglage initial à -10 BTDC de l'allumeur à moteur chaud etc, cela a été développé dans ce même forum depuis longtemps déjà. En plus c'est ultra simple, il suffit de suivre les indications du manuel. Voici ce que donne l'installation finale avec une bobine LUCAS OR et des fils NGK neufs.

Image

Ensuite on télécharge l'appli 123\Tune+ dans son smartphone (via googleplay pour Android chez moi), on l'installe et on active le bluetooth et on met le contact. L'appli reconnaît instantanément l'allumeur et le signale par un point vert en bas à gauche de l'écran. A ce moment on pourrait sans doute déjà démarrer, mais je ne l'ai pas fait. En effet je ne sais pas trop quelle courbe est chargée d'usine dans l'allumeur neuf, et je souhaite donc charger au minimum une courbe dont je connais les valeurs. Je vais donc sur le site internet de 123 Ignition pour y chercher la courbe standard pour MGA, facile à trouver. C'est celle que j'ai postée ici plus haut dans la discussion. En quelques clics je l'enregistre sur le téléphone puis la charge dans l'allumeur. Je vérifie que c'est bien celle-là:

Image Image

Au premier coup de clé, le moteur démarre. Il était encore chaud, puisqu'avant de déposer l'ancien allumeur j'avais fait chauffer l'huile. Les manos du smartphone sont corrects, le ralenti est tout simplement i m p e c c a b l e !

Image

Un rapide tour du quartier me confirme que le moteur est satisfait de ce dispositif, la montée en régime est douce, la décélération également, à tous les régimes. Mais pour le moment j'ai la configuration standard que le simple allumage 123 Ignition m'aurait donné. C'est maintenant que les choses intéressantes vont débuter. Je vais pouvoir personnaliser "ma" courbe.
En premier lieu, installer les paramètres de l'allumeur DM2P4 en sortie d'usine: avance de 32° à 3500 tr/min (sans vide). Il faut donc ajouter un point à ceux de la courbe :

Image

A partir de là je vide un jerrycan de 20 litres de 98 dans le réservoir et pars faire un tour d'une vingtaine de kilomètres, dans la campagne lorraine, par moins 2 degrés. La voiture est littéralement transformée. Aucune pétarade, aucun cliquetis, les 4 cylindres à l'unisson. En pleine côte les 90 chevaux du 1622 font merveille, je me permet même de doubler des "modernes" dans une accélération bruyante et rauque de l'échappement "missile line". Sensation extraordinaire ...
Bon dommage il est 17h30 et il fait à présent nuit noire, et malgré le chauffage Smith à fond, il est quand même temps de rentrer.

Voilà je souhaitais partager cette première expérience, absolument positive, à laquelle je donnerai suite au fur et à mesure de mes essais, point par point, pour personnaliser et optimiser si possible encore le fonctionnement de ce moteur. Il reste d'ailleurs tout le principe du vide à bien comprendre afin de charger une courbe de retard de vide adaptée.

(*) Je vous laisse trouver le post sur le forum qui propose diverses astuces pour fixer son smartphone au tableau de bord :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par saby »

les 90 chevaux du 1622

ouais :-)
hormis des choix personnels indiscutables, un Pertronix, par exemple, de base rend exactement les mêmes services, même avec un allumeur fatigué.
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 31
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par mikeyC »

👍merci pour cette belle expérience, cela donne envie...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par gillesmgb »

:p1:
:merci:
je vais suivre avec attention la suite (paramétrage de la partie dépression) ...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Allumage électronique 123 IGNITION à courbe réglable ?

Message par Arthur »

très bien
j'espère que l'exposé fera des émules.
G.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités