salut
vu là où ça a touché, je dirais que tu as monté le disque à l'envers, avec les ressorts du mauvais côté. ça arrive à tout le monde, mais ça fait du bruit au démarrage Mais je me trompe peut-être, ou le disque n'est pas le bon ?
Le mécanisme ne se règle pas, il est monté en usine, les écrous matés.
J'ai un peu de mal à comprendre tes photos. En principe la butée graphite est tenue sur la fourchette, et quand on débraye, elle vient appuyer sur la glace du mécanisme, ce qui, via le tripode déconnecte le disque du volant moteur.
Embrayage MGA 1500 1956
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
comme neuf
en ce qui concerne le mécanisme de l’embrayage, si je comprends bien le réglage de un des doigts c’est déréglé, une «solution» serait de mettre le mécanisme sur un tour et avec un comparateur régler cette vis jusque à ce que la plaque du mécanisme tourne à plat. si cette plaque tourne en 8 il va y avoir de la vibration à l’embrayage. si les deux autres doigt n’ont pas bougé la position de la plaque se fera d’elles-mêmes …
mais ce réglage ce fait en usine, normalement ce n’est pas réglable.
habituellement les ressorts du disque sont en pression.
si c’était pour moi, mais ça ne l’est pas, j’achèterai un embrayage neuf. si possible de qualité …
en ce qui concerne le mécanisme de l’embrayage, si je comprends bien le réglage de un des doigts c’est déréglé, une «solution» serait de mettre le mécanisme sur un tour et avec un comparateur régler cette vis jusque à ce que la plaque du mécanisme tourne à plat. si cette plaque tourne en 8 il va y avoir de la vibration à l’embrayage. si les deux autres doigt n’ont pas bougé la position de la plaque se fera d’elles-mêmes …
mais ce réglage ce fait en usine, normalement ce n’est pas réglable.
habituellement les ressorts du disque sont en pression.
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
Le disque ne peut pas se monter à l'envers, j'ai fait une simulation. Le mécanisme fonctionne exactement comme tu le décris!Jidé de Grasse a écrit : ↑06 déc. 2023, 19:45 salut
vu là où ça a touché, je dirais que tu as monté le disque à l'envers, avec les ressorts du mauvais côté. ça arrive à tout le monde, mais ça fait du bruit au démarrage Mais je me trompe peut-être, ou le disque n'est pas le bon ?
Le mécanisme ne se règle pas, il est monté en usine, les écrous matés.
J'ai un peu de mal à comprendre tes photos. En principe la butée graphite est tenue sur la fourchette, et quand on débraye, elle vient appuyer sur la glace du mécanisme, ce qui, via le tripode déconnecte le disque du volant moteur.
Le problème est qu'un des écrous n'était pas bien maté et qu'il s'est desserré, d'ailleurs ils étaient tous mal matés. Par contre il est possible de les régler. J'ai montré à un ami, (Claude Poiraud l'ingénieur qui a créé la Venturi dans les années 80/90). Il a diagnostiqué la cause de mon problème, et re-réglé le mécanisme, (pas difficile; vu que les écrous n'étaient pas matés) les écrous doivent affleurer semble-t-il, mais un des trois dépassait d'un demi centimètre. Par contre il me demande les cotes exactes, pour pas nous planter au remontage. Sais-tu comment je pourrais trouver ces cotes.
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
C'est certain et je peux envisager la "solution" pour mettre à plat, c'est indispensable. Mais sans les cotes exactes ça ne me servirait à rien. Sais-tu comment je pourrais trouver ces cotes.saby a écrit : ↑06 déc. 2023, 19:50 comme neuf
en ce qui concerne le mécanisme de l’embrayage, si je comprends bien le réglage de un des doigts c’est déréglé, une «solution» serait de mettre le mécanisme sur un tour et avec un comparateur régler cette vis jusque à ce que la plaque du mécanisme tourne à plat. si cette plaque tourne en 8 il va y avoir de la vibration à l’embrayage. si les deux autres doigt n’ont pas bougé la position de la plaque se fera d’elles-mêmes …
mais ce réglage ce fait en usine, normalement ce n’est pas réglable.
habituellement les ressorts du disque sont en pression.
si c’était pour moi, mais ça ne l’est pas, j’achèterai un embrayage neuf. si possible de qualité …
Re: Embrayage MGA 1500 1956
comment
je ne sais pas où il serait possible de trouver la cote de l’emplacement, ce ne doit être précisé nulle part puisque il n’est pas prévu de le régler. peut être quelqu’un qui possède un mécanisme sur une étagère …
le plateau semble être à peine en retrait de la tôle, mais de combien ?
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je ne sais pas où il serait possible de trouver la cote de l’emplacement, ce ne doit être précisé nulle part puisque il n’est pas prévu de le régler. peut être quelqu’un qui possède un mécanisme sur une étagère …
le plateau semble être à peine en retrait de la tôle, mais de combien ?
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
J'ai également fait une simulation (j'ai monté réellement le plateau à l'envers sur le volant avec le couvercle serré dessus).Le disque ne peut pas se monter à l'envers, j'ai fait une simulation.
Il est donc possible de monter le disque à l'envers.
Je t'accorde qu'il faut de la persévérance : à la mise en place contre le volant, le disque ne se plaque pas contre celui-ci. On n'y arrive qu'à la mise en place ET au serrage complet du couvercle. Ce faisant le disque porte contre le plateau du couvercle et je pense que le contact sera maintenu et qu'il sera impossible de débrayer quelle que soit la course de la butée : le diaphragme étant déjà "enfoncé".
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C'est théorique : je n'ai pas monté la boite par dessus..
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchhiw.htm#2
Sur des embrayages de marques sérieuses (B&B) le sens de montage est précisé.
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
(1) plateau/bord intérieur = 4 mm
(2)appui de buttée bord extérieur = +/- 5 mm
PS : aucun de mes vieux disques de butée dont je dispose n'est bien parallèle au chapeau...
Schéma du lien de Saby.
Ben non : les 3 vis de réglage ne concernent que l'orientation du plateau de friction (9) intérieur pour qu'il soit // au disque et au volant.
La plaque de poussée (8) est plaquée par les ressorts (10) via les leviers (2) contre le bord de l'orifice du chapeau : pas de réglage de ce côté là. Embrayé, au repos, ils sont en butée.
Par contre il se peut qu'au débrayage, une des vis étant desserrée, la plateau de friction 9 se ballade un peu ...
(2)appui de buttée bord extérieur = +/- 5 mm
PS : aucun de mes vieux disques de butée dont je dispose n'est bien parallèle au chapeau...
Album MGIl semblerait qu'ils n'aient pas été réglés correctement, et qu'un se soit plus desserré que les autres. Ce qui fait que la pièce ou vient s'appuyer la buttée était en biais. Est ce que tout cela est plausible? Le problème s'est amplifié au fur et à mesure des kilomètres, car l'écrou se desserrait de plus en plus.
Schéma du lien de Saby.
Ben non : les 3 vis de réglage ne concernent que l'orientation du plateau de friction (9) intérieur pour qu'il soit // au disque et au volant.
La plaque de poussée (8) est plaquée par les ressorts (10) via les leviers (2) contre le bord de l'orifice du chapeau : pas de réglage de ce côté là. Embrayé, au repos, ils sont en butée.
Par contre il se peut qu'au débrayage, une des vis étant desserrée, la plateau de friction 9 se ballade un peu ...
Modifié en dernier par JMAU le 07 déc. 2023, 09:59, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
je ne comprends pas la démarche.
Tu veux régler un mécanisme abimé, le remonter sur le moteur et remettre le moteur en place dans l'auto pour faire un test ?
Et si ça ne va pas (ce qui est à peu près certain. Perso je n'ai jamais pu visualiser un défaut sur un mécanisme HS alors que les symptômes en roulant étaient flagrants), tu vas à nouveau sortir le moteur pour placer un mécanisme neuf ?
Chapeau, tu aimes te compliquer la vie !
Tu veux régler un mécanisme abimé, le remonter sur le moteur et remettre le moteur en place dans l'auto pour faire un test ?
Et si ça ne va pas (ce qui est à peu près certain. Perso je n'ai jamais pu visualiser un défaut sur un mécanisme HS alors que les symptômes en roulant étaient flagrants), tu vas à nouveau sortir le moteur pour placer un mécanisme neuf ?
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Re: Embrayage MGA 1500 1956
Jean-David a raison.
Il est préférable d'acheter un ensemble neuf pour être tranquille et pour longtemps.
Tenter de réparer un accessoire facile d'accès comme une pompe à eau ou une vanne de chauffage, oui, mais pas un embrayage.
Il est préférable d'acheter un ensemble neuf pour être tranquille et pour longtemps.
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