Embrayage MGA 1500 1956

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

Mayday ! Mayday !
Ma MGA refaite à neuf (moteur et B.V. refait en Angleterre chez MGOC) il y a deux ans, (2000 km à tout casser) est revenu en panne dans mon atelier le mois dernier. Mon fils n'arrivait plus à passer les vitesses, c'est venu progressivement au fil des sorties sur plusieurs mois. J'ai du la ramener sur un plateau 1000km A/R!
Cela fait un mois que je n'arrive pas à solutionner le problème. Mon fils avait rapatrié la voiture chez un garagiste, qui malgré ma recommandation, a tenté de purger l'embrayage avec du DOT4, alors que je l'ai montée au silicone.
Rentré chez moi, j'ai dû tout purger et rincer à l'alcool à brûler, souffler et remettre du liquide silicone... (de ce fait il m'avait planté les freins également...)
Je vous fais grâce des 20 tentatives de purges, par tous les bouts, dans tous les sens, j'ai même changé les coupelles. J'ai même fabriqué une tige un peu plus longue pour le receveur d'embrayage (abandonné pas de résultats significatifs).
Il ne me reste plus que la purge par dépression, que je n'ai pas faite.
MGA 1500.jpg
MGA 1500.jpg (38.51 Kio) Vu 942 fois
Symptômes: Les vitesses passent toutes très bien sans exception, moteur à l’arrêt. Moteur chaud, je pars faire des essais, tout fonctionne, les vitesses passent bien, mais je dois les passer au régime. Après 10 à 15 km ça se complique un peu et si j'arrive en ville, et que j'ai à changer de rapports plus souvent, cela devient impossible. Si je veux redémarrer à un feux, je dois couper le moteur pour enclencher la vitesse. Si je débraye au plancher, j'entends un bruit de butée me semble-t-il.
1ère question, est-ce que le DOT4 aurait un meilleur potentiel de pression (je n'ai pas de fuites semble-t-il)?
2ème question, a chaud le liquide silicone, peut-il perdre de son efficacité?
3ème question, pensez-vous que la purge par dépression pourrait changer quelque chose?
4ème question, est-ce que ça peut venir de l'embrayage, de la butée ??? (rappel 2000 km maximum)
Je suis dans l'impasse!
Mayday Mayday
tangudy
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15294
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par JMAU »

Le niveau d'huile dans la boite ???
ou qualité/état de l'huile ?
moteur et B.V. refait en Angleterre chez MGOC / il y a deux ans . 2000 km
Elle se venge...
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

L'huile ne peut pas être mauvaise (vu que j'ai fait un carter de récupération des fuites en dessous, et que l'appoint est fait régulièrement) Huile Penrite spéciale BV.
Je crois effectivement qu'elle se venge, je vais lui mettre du vin de "Noha" de ma fabrication, à la place de l'huile Penrite, si ça continue!
saby
.
.
Messages : 17576
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par saby »

potentiel de pression

paraît-il, je n’en sais rien, que le liquide de frein silicone rend la pédale de frein spongieuse …
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

Effectivement je viens de lire sur Internet:
*** Pourquoi ne pas utiliser du liquide de frein silicone ?
Compressibilité — Les silicones ont un faible module d'élasticité . En pratique, cela signifie qu’ils peuvent se comprimer jusqu’à trois fois plus que les fluides conventionnels lorsqu’ils sont mis sous pression dans un système de freinage. Il en résulte une sensation « spongieuse » sur la pédale de frein, ainsi qu'une longue course de la pédale.***
Donc après un mois de tâtonnements, je vais essayer de changer mes liquides de freins et embrayage cette semaine. Si c'a ne fonctionne pas, ce sera la pendaison, car j'aurai tout essayé! Sinon je vous donnerai des nouvelle sur le blog.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par GIGI79 »

salut, tu es d'ou en poitou charentes ???
moi je suis au silicone depuis 25ans et 0 problême
c'est vrai que la pedale est un peu spongieuse,mais de là a ne plus passer
les vitesses
le silicone ne "monte" pas en ebullition comme le dot
interlagos
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2021, 20:25
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1957

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par interlagos »

Bonsoir, je suis au silicone aussi et pas de soucis. Sauf au premier tour de roue, avant de m'apercevoir que la purge du récepteur en place est a un niveau inférieur au point haut du liquide de frein. Bref, il y avait toujours de l'air.
Donc j'ai déposé les fixations du récepteur puis avec un serre joint bloqué le piston, mis la purge en point haut et enlevé cette bulle d'air via une purge traditionnelle. remise en place du récepteur puis essai concluant. après 2000Kms RAS
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15086
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par Jidé de Grasse »

Avant de sortir la corde, je déposerais le moteur pour changer l'embrayage. Le mécanisme est probablement HS.
Et commande bien le Borg & Berg, pas le mécanisme premier prix. Le mien n'avait fait que 5000 bornes environ avant de lâcher comme le tien
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

interlagos a écrit : 26 nov. 2023, 20:59 Bonsoir, je suis au silicone aussi et pas de soucis. Sauf au premier tour de roue, avant de m'apercevoir que la purge du récepteur en place est a un niveau inférieur au point haut du liquide de frein. Bref, il y avait toujours de l'air.
Donc j'ai déposé les fixations du récepteur puis avec un serre joint bloqué le piston, mis la purge en point haut et enlevé cette bulle d'air via une purge traditionnelle. remise en place du récepteur puis essai concluant. après 2000Kms RAS
Je vais essayer ça, j'y avais pensé à un moment mais j'avais oublié l'idée par la suite. Je viens de commander un petit appareil, pour procéder à une purge à dépression, penses-tu que ça pourrait être suffisant?
Si je réfléchi bien, je suis au silicone sur ma MGB depuis 7 ou 8 ans et ça fonctionne très bien!
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

Jidé de Grasse a écrit : 26 nov. 2023, 21:32 Avant de sortir la corde, je déposerais le moteur pour changer l'embrayage. Le mécanisme est probablement HS.
Et commande bien le Borg & Berg, pas le mécanisme premier prix. Le mien n'avait fait que 5000 bornes environ avant de lâcher comme le tien
L'embrayage Borg & Berg, c'est certain, mais si je pouvais éviter de sortir le moteur, ça ma simplifierait la vie.
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

tangudy a écrit : 27 nov. 2023, 09:16
interlagos a écrit : 26 nov. 2023, 20:59 Bonsoir, je suis au silicone aussi et pas de soucis. Sauf au premier tour de roue, avant de m'apercevoir que la purge du récepteur en place est a un niveau inférieur au point haut du liquide de frein. Bref, il y avait toujours de l'air.
Donc j'ai déposé les fixations du récepteur puis avec un serre joint bloqué le piston, mis la purge en point haut et enlevé cette bulle d'air via une purge traditionnelle. remise en place du récepteur puis essai concluant. après 2000Kms RAS
Je vais essayer ça, j'y avais pensé à un moment mais j'avais oublié l'idée par la suite. Je viens de commander un petit appareil, pour procéder à une purge à dépression, penses-tu que ça pourrait être suffisant?
Si je réfléchi bien, je suis au silicone sur ma MGB depuis 7 ou 8 ans et ça fonctionne très bien!
Comment tu as procédé exactement, pour bloquer le récepteur d'une part et la tige d'autre part, pour ne pas qu'elle soit éjectée?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15086
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par Jidé de Grasse »

tangudy a écrit : 27 nov. 2023, 09:18 L'embrayage Borg & Berg, c'est certain, mais si je pouvais éviter de sortir le moteur, ça ma simplifierait la vie.
Tu mesures le débattement de la tige du récepteur. Si il est convenable (de mémoire environ 2cm, à retrouver sur un des nombreux fils qui traitent du sujet)), c'est le mécanisme qui est HS et les purges n'y feront que pouic.
Si il est trop faible, alors c'est une bulle, quel que soit le liquide dans le circuit
interlagos
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2021, 20:25
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1957

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par interlagos »

tangudy a écrit : 27 nov. 2023, 09:57
tangudy a écrit : 27 nov. 2023, 09:16
interlagos a écrit : 26 nov. 2023, 20:59 Bonsoir, je suis au silicone aussi et pas de soucis. Sauf au premier tour de roue, avant de m'apercevoir que la purge du récepteur en place est a un niveau inférieur au point haut du liquide de frein. Bref, il y avait toujours de l'air.
Donc j'ai déposé les fixations du récepteur puis avec un serre joint bloqué le piston, mis la purge en point haut et enlevé cette bulle d'air via une purge traditionnelle. remise en place du récepteur puis essai concluant. après 2000Kms RAS
Je vais essayer ça, j'y avais pensé à un moment mais j'avais oublié l'idée par la suite. Je viens de commander un petit appareil, pour procéder à une purge à dépression, penses-tu que ça pourrait être suffisant?
Si je réfléchi bien, je suis au silicone sur ma MGB depuis 7 ou 8 ans et ça fonctionne très bien!
Comment tu as procédé exactement, pour bloquer le récepteur d'une part et la tige d'autre part, pour ne pas qu'elle soit éjectée?
j'ai du modifier mon serre joint
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

j'ai fabriqué un support serré sur mon pont mobile, fait la purge dans les règles de l'art mais rien n'y fait!
Je passe donc à l'étape: "sortir le moteur"! j'ai à présent démonté tous les satellites, une question importante subsiste, je crois qu'il est impossible ou difficile de sortir l'ensemble moteur/boite de vitesse.
Quelqu'un peut me confirmer.
Fichiers joints
purge a.jpg
purge a.jpg (34.06 Kio) Vu 708 fois
purge b.jpg
purge b.jpg (35.55 Kio) Vu 708 fois
purge c.jpg
purge c.jpg (33.28 Kio) Vu 708 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15294
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par JMAU »

je crois qu'il est impossible ou difficile de sortir l'ensemble moteur/boite de vitesse.
Quelqu'un peut me confirmer.
C'est possible : il faut juste déposer le ventilateur ET la poulie du vilebrequin et ça passe....
saby
.
.
Messages : 17576
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par saby »

l'étape: "sortir le moteur"!

vous voulez sortir le moteur parce que vous n’arrivez pas à purger le récepteur de la commande d’embrayage ?
la purge du système et, il faut le reconnaître, quelques choses d’assez hasardeux, une sorte de loterie.
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

saby a écrit : 05 déc. 2023, 08:17 l'étape: "sortir le moteur"!

vous voulez sortir le moteur parce que vous n’arrivez pas à purger le récepteur de la commande d’embrayage ?
la purge du système et, il faut le reconnaître, quelques choses d’assez hasardeux, une sorte de loterie.
Bonjour, J'ai purgé 20 fois avec des méthodes différentes, à la dernière purge, je n'arrive plus à passer les vitesses. Si je mets la première, débraye à fond et démarre le moteur, la voiture broute avec un bruit bizarre...
Ne serait ce pas la buttée finalement la source de mon problème ? Il me semble que j'avais installé une buttée à roulement. J'ai l'impression (vu sur internet) que les buttées à roulements ne sont pas recommandées voir compatibles pour les MGA. Qu'en est-il exactement?
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

JMAU a écrit : 04 déc. 2023, 22:52
je crois qu'il est impossible ou difficile de sortir l'ensemble moteur/boite de vitesse.
Quelqu'un peut me confirmer.
C'est possible : il faut juste déposer le ventilateur ET la poulie du vilebrequin et ça passe....
Bonjour, Sinon, est-ce que je peux sortir le moteur sans bouger la boite de sa place et intervenir sur la buttée par exemple? J'ai pas trop envie de décoller les moquettes, l'isolant thermique que j'ai mis et tous les joints silicone que j'ai fait...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15086
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par Jidé de Grasse »

La dépose de la boite ne nécessite pas d'intervention dans l'habitacle en dehors du levier à déposer. ça n'abime pas la moquette ;)
Tu ne parles pas du débattement de la tige du récepteur d'embrayage que je t'avais suggéré de mesurer. C'est la seule façon de savoir si le système hydraulique est bon et s'il faut s'attaquer au mécanisme.
Il n'y a pas de butée à billes pour la MGA, son installation nécessite de l'adaptation et n'est pas recommandée (tu trouveras des discussions sur ce sujet sur le forum et sur MGAguru)
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

Merci, je suis pas doué avec le site du forum...
j'ai fabriqué un support serré sur mon pont mobile, fait la purge dans les règles de l'art mais rien n'y fait!
Je passe donc à l'étape: "sortir le moteur"! photos plus haut dans la conversation
saby
.
.
Messages : 17576
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par saby »

les règles de l’art

les règles de l’art ne suffisent pas à la purge de l’embrayage hydraulique des mg, il faut arriver à piéger, par un moyen ou par un autre, la bulle qui ne veut pas s’échapper …
le bruit bizarre cela peut être la ferraille de la butée qui frotte sur la glace du mécanisme d’embrayage, mais avec une commande qui fonctionne normalement cela n’empêche pas de débrayer.
Modifié en dernier par saby le 05 déc. 2023, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1444
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par gillesmgb »

Jidé de Grasse a écrit : 05 déc. 2023, 10:12 ...
Tu ne parles pas du débattement de la tige du récepteur d'embrayage que je t'avais suggéré de mesurer. C'est la seule façon de savoir si le système hydraulique est bon et s'il faut s'attaquer au mécanisme.
...
:p1:
Une idée pour tester :
Placer et immobiliser le serre-joint de manière à bloquer la tige en position sortie, mais avant que le piston s'échappe ;)
Rentrer le piston à la main et vérifier qu'il ressort en butée sur le serre-joint avec la pédale
tangudy a écrit : 26 nov. 2023, 16:42 ...Si je débraye au plancher, j'entends un bruit de butée me semble-t-il.
...
Si ça vient effectivement de la butée il faudra sortir le moteur, mais si c'est juste l'hydraulique ça serait ballot ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15086
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par Jidé de Grasse »

sortir le moteur si la purge est incomplète ce serait ballot.
Il est fort simple, mais à condition d'être 2, de mesurer le débattement de la tige.
Un au volant qui appuie sur la pédale, plutôt celle d'embrayage ;)
un sous l'auto avec un réglet métallique placé parallèlement à la tige de poussée du récepteur, récepteur en place et tige connectée à la fourchette.

Si la valeur mesurée est supérieure à 1.5cm-2cm, la purge est correcte, il faut déposer le moulin
Si la valeur est inférieure, et bien comme le dit Saby il faut y retourner et réussir à faire sortir l'air du circuit. Tu ne serais pas le premier à avoir dû s'y reprendre 12 fois...
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

ImageJe ne peux plus reculer, j'en suis là ce soir, le vin est presque tiré... "je vais aller voir"
Fichiers joints
IMG_8168.jpg
IMG_8168.jpg (53.73 Kio) Vu 597 fois
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Embrayage MGA 1500 1956

Message par tangudy »

MGA 1500 EMBRAYAGE (Saison 2) c'était pas la purge, c'était l'embrayage!!! Cette MGA a fait plus de 2000 Km avec un embrayage qui ne débrayait pas ou en tout cas pas assez!
pour preuve (photo) des stries neuves sur le plateau. En fait, quand je débrayais j'appuyais sur le disque d'ou les rayures sur le disque (même sur les ressorts) et sur les doigts du mécanisme (2 photos).
(retour saison 1) J'avais fait refaire mon moteur et BV en 2020 chez MGOC en Angleterre, quand j'ai voulu les accoupler, "ho my god" l'un avait 10 cannelures et l'autre 23. Ils m'ont renvoyé un nouveau disque. j'ai juste démonté et remonté ! Mais si j'ai bien compris mon problème aujourd'hui, c'est qu'il y trois écrous de réglages, avec des vis fixe. Isn't it? qui doivent être matés (Freinés) dites-moi si je me trompe s'il vous plait.
Il semblerait qu'ils n'aient pas été réglés correctement, et qu'un se soit plus desserré que les autres. Ce qui fait que la pièce ou vient s'appuyer la buttée était en biais. Est ce que tout cela est plausible? Le problème s'est amplifié au fur et à mesure des kilomètres, car l'écrou se desserrait de plus en plus.
Si oui, quelqu'un pourrait-il le donner les cotes exactes (voir photos) pour les réglage de ces écrous: (1) plateau/bord intérieur, (2)appui de buttée bord extérieur.
au vu des photos, pensez-vous nécessaire de changer certaines pièces? La buttée est comme neuve, le disque aussi sauf les rayures (certains ressorts tournent avec un seul doigt, est ce grave? Quant au mécanisme il est comme neuf.
TOUS VOS COMMENTAIRES ME SONT D'UNE TRÈS GRANDE AIDE.
Fichiers joints
IMG_8190.jpg
IMG_8190.jpg (32.45 Kio) Vu 566 fois
IMG_8181 (1).jpg
IMG_8181 (1).jpg (38.02 Kio) Vu 566 fois
IMG_8176.jpg
IMG_8176.jpg (30.15 Kio) Vu 566 fois
IMG_8173.jpg
IMG_8173.jpg (55.83 Kio) Vu 566 fois
IMG_8172 (1).jpg
IMG_8172 (1).jpg (55.45 Kio) Vu 566 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités