Vase expansion MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
avax
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2023, 10:09
Région : France - Auvergne
Type : A

Vase expansion MGA

Message par avax »

Bonjour,
Je souhaiterais installer un vase d'expansion sur le circuit de refroidissement de ma MGA 1500.
J'ai lu que certains utilisateurs avaient monté un vase Peugeot 205. Je trouve que ce bidon est un peu volumineux pour l'espace disponible dans le compartiment moteur.
Je prends toutes les bonnes idées pour effectuer cette modification. Merci de vos bons conseils.
Alain
saby
.
.
Messages : 17421
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vase expansion MGA

Message par saby »

un vase d’expansion

un vase d’expansion ou bien un bocal de récupération ?, ce n’est pas la même chose.
un bocal de récupération, pourquoi pas, avec un circuit de refroidissement en bon état, lorsque par le jeu de la dilatation du liquide de refroidissement le niveau dans le radiateur est établi, normalement, il ne doit plus s’écouler, ou très peu, de liquide, sur le sol …
si l'unique but du montage d'un bocal de récupération est d'éviter de verser un demi verre de liquide de refroidissement sur le sol, l'intention est louable.
un vase d’expansion est censé sur un circuit de refroidissement étanche, remplit à ras bord, récupérer la dilatation du liquide à chaud pour la régurgiter dans le circuit à froid. le bouchon du radiateur devra être démunie de sa soupape pour permettre au liquide de s’écouler dans le vase. le vase lui aura un bouchon avec une soupape taré.
sur les bagnoles moderne le système fonctionne, mais leur circuit est étanche et sans air.

certaines mgb sont équipés d’origine d’un vase d’expansion …
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15076
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vase expansion MGA

Message par Jidé de Grasse »

Le vase de 205 c'est moi :)
Plus il est volumineux, mieux il fonctionne car la quantité d'air à comprimer est plus grande et donc la pression d'ouverture de la soupape sera atteinte plus tard.
Sur qu'en plastique c'est moins joli qu'en alu
Mais pour vérifier le niveau c'est plus simple
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vase expansion MGA

Message par Orque »

J'ai installé un bidon plastique d'un litre que j'ai peint en noir mât sur ma TF Midget.
Il faut simplement le relier sur le tube de purge du radiateur et sur le bouchon du bidon, puis j'ai mis un passe-paroi maison et un bout de tuyau jusqu'au fond (- 10 mm). Puis un second passe-paroi pour éliminer si trop plein.
Ca fonctionne très bien.

Il y a aussi de joli bidon en acier qui était installé sur les tractions. Juste que le prix est exorbitant (il y en avait à Epoqu'Auto à 110€).
IMG_1304.JPG
IMG_1304.JPG (74.65 Kio) Vu 275 fois
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15076
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vase expansion MGA

Message par Jidé de Grasse »

Dans ce cas comme précisé par Saby il s'agit d'un simple récupérateur, il n'a aucune fonction dans le système de refroidissement.
Ça ne sert qu'à éviter de laisser couler un peu de ldr par terre.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Vase expansion MGA

Message par gillesmgb »

ça sert aussi, éventuellement, à repérer ce qui a été perdu pour refaire l'appoint ;)
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Vase expansion MGA

Message par FranZou »

Sujet récurrent. Quelques expériences ici:
viewtopic.php?t=39127
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités