Erreur de lubrifiant

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
pmcle
Messages : 43
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Erreur de lubrifiant

Message par pmcle »

Bonjour , je viens de m'apercevoir que j'ai mis de la graisse dans le boitier de direction ( dans les 2 graisseurs ) , à la place d'huile SAE 90 !

Dans e manuel de conducteur , il est noté : "Tous les 19200km , donner 10 coups de graisseurs au boitier de direction , et 2 coups seulement au graisseur de l'arbre de transmission "
Je n'ai pas lu jusqu'au bout ...."avec un pistolet rempli de GRAISSE (Ref B) "
or , la réference B , c'est de l'huile hypoide SAE 90"

D'ou ma question : Est ce grave Docteur ?
Et si oui , que dois-de faire ?
merci à vous
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Erreur de lubrifiant

Message par danv8 »

Dans la plupart des boitiers de direction, il est possible de remplacer l'huile par de la graisse et ce sans inconvénient si ce n'est que le boitier ne fuit plus comme un panier... :D
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Erreur de lubrifiant

Message par Arthur »

>"3.) Why does the rack use oil instead of grease? If my assumption in question #1 is correct grease wouldn't follow. What weight oil is best?"

When the rack moves the gaiters at either end expand and contract moving air through the rack from one side to the other. There is also more oil in the rack (or at least there should be), more than will fit and remain in the main rack housing. So as the rack moves to full lock at end of travel some oil should be displaced in and/or out of the gaiters. This is how the oil gets to the inner tire rod end to lubricate that joint. So the oil has to be able to move freely through the end bushing area of the rack housing, and grease does not flow easily enough to do that.

With the tires off the ground you can grip one wheel and move the steering quickly from side to side to full lock. When you have the correct amount of oil in the steering rack you can hear it gurgle slightly through the gaiters as the rack approaches end of travel.

Proper periodic service calls for a shot or two of grease in the nipple on the input shaft bushing. So the proper procedure is for gear oil in the Zerk on the rack tube, and grease in the Zerk on the input housing.


....
extrait de https://mgaguru.com/mgtech/steering/sr101.htm

Cela dit,
en suivant la procédure ci-dessus, je complémenterais en huile hypoïde sans complexe, c'est a froid et c'est miscible (graisse et huile)

Best

G.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Erreur de lubrifiant

Message par danv8 »

J'ai dit boitier, pas crémaillère...quoique, sur les traction av on mettait de la graisse...rien que de la graisse...y compris sur celles fabriquées en Angleterre!

On va pouvoir inscrire ce sujet dans les marronniers... :b:

viewtopic.php?t=13598

viewtopic.php?f=3&t=36587&hilit=marronnier+sativa
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Erreur de lubrifiant

Message par tery47 »

je reviens sur ce sujet qui m'a intrigué :
y a-t-il eu des boitiers de direction sur les MGA ?
la 1ère est sorti en 1955 , après les TD qui avaient déjà des cremaillères !
et chez Moss je ne vois pas de boitier pour les A ...
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Erreur de lubrifiant

Message par saby »

je ne vois pas

les mga ont toujours été équipé d’une crémaillère de direction.

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités