Achat MGA .....

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Hello

j'envisage d'acheter une MGA qui à "l'air" plus que correcte...

Quels seraient les points "sensibles" à vérifier sur place ? avant que je ne m'engage dans cet achat...

Merci par avance

:-)
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Un peu de lecture ci dessous :)
viewtopic.php?p=738134&hilit=achat+mga#p738134
La Cote LVA ( à titre indicatif ) selon les versions
https://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarq ... rcheType=1
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Achat MGA .....

Message par saby »

les points "sensibles"

que le châssis ne soit pas pourrie, que le moteur soit un mga, 1500, 1600, 1622.

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Achat MGA .....

Message par Orque »

faf1er,
Faites-vous accompagner par un passionné qui a restauré une MGA.
Il regardera et vous dira ce qui ne lui plaira pas.
Ou vous acheter chez un garage avec sa garantie de 3 mois minimum.
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Autre point sensible = le prix !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Achat MGA .....

Message par Orque »

Et oui.
Je trouve d'ailleurs qu'ils correspondent rarement avec l'état des véhicules. Elles sont souvent truffées de surprises !
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

hello

et oui....il y a des gens quelque peu "gourmand" qui , après avoir scruté les différentes côtes sur x sites....se mettent d'accord "tout seul" du prix de vente, et sans se soucier de l'état plus ou moins bon de leur véhicule....
je n'ai pas l'habitude de "négocier" le prix , si le véhicule correspond à ce que je recherche avec les plus ou les moins..
pour ceux qui vendent "cher", je les laisse à leur "rêve" ( que nous retrouvons d'ailleurs quelques semaines ou mois après , avec une baisse significative de leur véhicule...( c'est du vécu avec une spitfire mk2 qui se ballade sur un site depuis quasiment un an....! et qui était affichée à 22500€ et qui est passée maintenant à 16500€..., soit -6000€ quand même...! )
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

et oui... :)
Le prix est d'abord
......la résultante de la confrontation de l'offre et la demande à l'instant T d'un produit X sur un marché Y.
****************************************************************************************
ps / Cote LVA pour Ttriumph Spitfire ( de 9000 € à 17.000€ selon les versions )
https://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarq ... rcheType=1
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Achat MGA .....

Message par FranZou »

fafa1er a écrit : 24 janv. 2024, 10:07 Hello

j'envisage d'acheter une MGA qui à "l'air" plus que correcte...

Quels seraient les points "sensibles" à vérifier sur place ? avant que je ne m'engage dans cet achat...

Merci par avance

:-)

Bonjour, pour en revenir à la question initiale, car parler de prix ne le renseigne pas, et puis on ne connait pas son budget, voici ce que je regarderais pour une MGA « plus que correcte » et j’ai du oublier des trucs:
Véhicule restauré ou non, et par qui, et quand ?
Origine US comme la plupart ? Importé quand par qui et quels papiers pour circuler ?
Vérifier bonne correspondance des numéros chassis / moteur / type de A avec les tables sur internet
Est ce que la restauration respecte les standards de la voiture à l’origine, question couleurs caisse - sellerie - capote ? Si changement de couleur, vérifier la finition des intérieurs de caisse, de portes, de coffres.
Quelles sont les pièces d’origine MG et les autres, repros plus ou moins de qualité (je pense aux grosses pièces, type jantes ou pare-chocs par exemple)
La sellerie est-elle bien refaite, coussin des sièges, couleurs et choix de la matière (trouver une sellerie originale en bon état est impossible)
Verifier les ajustages des capots, portes avec la caisse: tout doit être aligné, avec écartements uniformes
Freins d’origine ou montage de disques (sur une 1500 ou 1600) ?
Jantes tôle ou rayons, combien de rayons et quel type de montage
Pneus modernes : taille adaptée?
Suspensions Armstrong d’origine ? Comment ont-elles été refaites ? Vérifier si pas de fuite, peut être un kit sur le train arrière ? Mesurer si écartement uniforme entre le bord de l'aile et le pneu aux 4 roues.
Tableau de bord: vérifier le fonctionnement de tous les compteurs, boutons et tirettes, klaxon, lumières des compteurs. Si TDB en tôle c’est correct pour une 1500 et 1600, sinon pas bon.
Faisceau électrique: se pencher sous le TDB et vérifier l’état et la qualité du « spaguetti »
Phares avant H4 ? Vérifier fonctionnement de tous les feux, et des clignotants (si système pneumatique original, ne pas s’effrayer, c’est assez curieux)
Fonctionnement du chauffage? Mais il peut être absent, c’était une option.
Moteur correspond au modèle (1500-1600-1622) facile, c’est écrit dessus.
Capot moteur ouvert, vérifier dans le compartiment, surtout devant le radiateur, si il y a des traces de tôle pliée, genre choc avant
Carbus et filtres à air originaux ? Starter ? Pompe à essence, durites ? Vérifier ralenti et équilibrage (à l’oreille)
Allumage: bougies, fils et allumeurs en bon état ? Démarreur se lance bien ?
Refroidissement: radiateur original ? Vérifier la couleur de la flotte en ouvrant le bouchon. Rechercher si des traces de fuite de LDR séché autour du bloc et des durites. Vérifier la gestion en température au TDB lors de l’essai routier.
Embrayage, course et passage des vitesses (on se fera confirmer s’il s’agit de la boîte 4 vitesses à 1ere non synchro MGA originale)
Echappement: marque et type ?
Si possible inspecter les dessous de la voiture (sur un pont, dans une fosse), vérifier les planchers bois, les bas de caisse, longerons, jupes etc
Et bien évidemment faire un essai routier d’une bonne dizaine de km, avec essai des freins, rayon de braquage, suspensions, compteur vitesse et km.
J’édite car j’ai oublié: demander à capoter et décapoter. Parfois c’est « fun ». Y a t-il les side-screens et le couvre tonneau ?

Si il y a des doutes, nous mettre des photos. On pourra peut être donner un avis.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Achat MGA .....

Message par Orque »

Super bien réalisé Franzou
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Top le détail...!

Je note au fur et a mesure sur un cahier ( à l'ancienne..) pour ne rien oublier, et j'en rajoute en fonction des réponses ( qui me sont fort utiles...)

Je vais voir la "bête" lundi, si les agriculteurs veulent bien, sinon je trouverais bien un autre jour...

Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Oui.... j'ai eu un acheteur avec qui j'ai passé 2 heures autour, dans et sous de la voiture avec un essai de 30 km dont 10 de voies expresses, moi au volant et ensuite lui pendant 20 minutes derrière chez moi (50 km/h max) j 'ai peur en passager surtout avec un inconnu !!!!!
Après négociation, il prend l'engagement ferme de l'acheter... le temps de libérer les sous....
Il s'est dédit sous des prétextes bidons,,,
Le coût du plateau ( ma A traverse la France sans broncher) et le fait que je lance le moteur avec le coupe circuit....??????
j'avais oublié un coup de le mettre avant de mettre le contact... et il n'a toujours pas compris que le démarreur puisse tourner sans mettre le contact malgré mes explications sur la particularité des circuits électriques de cette époque (solénoïde a commande manuelle séparé du démarreur !!!! )
Pour un gars qui est venu avec sa lampe frontale et son bleu de travail et son soit disant bagage de d'ancien mécano ... j'ai bien rigolé ...
Modifié en dernier par JMAU le 27 janv. 2024, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

La prochaine fois, je ferai plus court...!

PS : la cote LVA concernant la MGB GT n'a pas changée depuis 12 ans.
Cette cote ne confirme qu'une chose : que le majorité des Mg vendues ne sont sont pas vraiment conformes soit pas très "propres".
Modifié en dernier par JMAU le 27 janv. 2024, 21:22, modifié 1 fois.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 27 janv. 2024, 19:43 La prochaine fois, je ferai plus court...!
Presque la même en gros... avec un acheteur qui était venu voir et essayer ma Rover P6 ... De retour à la maison il a frotté en partant (avec sa propre voiture) une énorme pierre qui se trouvait sur son côté gauche!!! Du coup il a abandonné l'idée d'acheter la voiture prétextant qu'il devait refaire sa salle de bain et que Madame...blablabla... :P
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 27 janv. 2024, 19:43 La prochaine fois, je ferai plus court...!

PS : la cote LVA concernant la MGB GT n'a pas changée depuis 12 ans.
Cette cote ne confirme qu'une chose : que le majorité des Mg vendues ne sont sont pas vraiment conformes soir pas très "propres".
Ou qu'il ne s'en est pas vendue de plus chères aux enchères...C'est surtout là que LVA prend ses sources!
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Pour répondre sur la question "FranZou":

"parler de prix ne le renseigne pas, et puis on ne connait pas son budget"

Mon budget serait de 30/35000€

:-)
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Dans le haut de cette fourchette de prix on peut trouver son vrai jouet , mais rien n'est sûr.. :)

Il y en a une d'un particulier qui parait sympa à voir , proposée à 32K€ idee
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... 60-a515105
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Achat MGA .....

Message par FranZou »

fafa1er a écrit : 28 janv. 2024, 07:14 Pour répondre sur la question "FranZou":

"parler de prix ne le renseigne pas, et puis on ne connait pas son budget"

Mon budget serait de 30/35000€

:-)
Bonjour, ce n’était pas une question, cela ne me regarde pas.
Mais puisqu’il est donné, pour ce prix tu es en droit d’exiger une bonne affaire, en parfait état de marche.
Il n’y a pas besoin de passer 2 heures en bleu pour vérifier toute cette liste. En posant les bonnes questions et avec de bonnes photos, beaucoup de points seront levés à distance, à tête reposée, en consultant la doc si besoin, et surtout sans pression du vendeur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Il y aussi une Mg MgA de 1961 à vendre - voiture ancienne de collection - sur les Anciennes.com 35023 km dans le haut Rhin....
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Cette ''MgA .1961 ''..mérite largement d'aller la voir... idee :oui: :coucou:
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

J'ai vu la bête ...

Plus belle en photo qu'en vrais...!
Pour une MGA entretenue , une grosse batterie de moto en lieu et place et maintenue par une sangle à cliquet....
un amortisseur arrière qui fuit, réglage des portes a revoir ( pas le même jour en haut et en bas ), une peinture belle en apparence mais beaucoup de "toc" ou "petits éclats, bref, pas la catastrophe mais ce qui me gène, c'est qu'au téléphone tout était nickel....

Au fait , à l'arrière gauche du moteur, il y a un "15' comme marquage de fonderie....pas un 1500 quand même ..??
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Achat MGA .....

Message par saby »

quand même

le 15 indique une cylindrée de 1500 centimètres cube.
aimegb
.
.
Messages : 10919
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

La réalité est là , les vendeurs sont parfois étonnants dans leurs affirmations limite mensonges !
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Pour le 15, j'ai eu l'explication en fouillant sur ce forum...
Moteur 1600 avec marquage culasse 15
normal
Avatar du membre
fafa1er
Messages : 46
Enregistré le : 19 déc. 2023, 21:48
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Bon maintenant, les discussions avec le vendeur vont êtres la prochaine étape.....
Je reste pas QUE sur du négatif....! d'autant que j'ai fait le tour de son MGA et que le "reste" à l'air sain...( il aurait due formuler son annonce différemment, c'est tout...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités