Achat MGA .....

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saby
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Re: Achat MGA .....

Message par saby »

normal

15 sur la culasse et 1500 sur le bloc, ce n’est pas pareil :-)
« Nous savons depuis longtemps qu'il existait quelques centaines de moteurs des premiers 1622 dotés de culasse "15" usinées. Cependant, c'est la première fois que je vois une photo de la surface supérieure montrant que le numéro de moulage de la culasse "15" est le même que le numéro de moulage des moulages ultérieurs de la culasse "16". Cela soulève la question : comment cela a-t-il pu arriver ? Si je peux spéculer, quelques centaines de pièces de la nouvelle pièce ont peut-être été coulées avant qu'il y ait un changement ou une finalisation des spécifications de conception. Pour des raisons de coût ou de délais, il aurait peut-être été prudent d'usiner les premières pièces selon des spécifications ultérieures plutôt que de les fondre. Étant donné qu'aucune pièce n'a été publiée avant la modification finale de la conception et que les premières pièces usinées seraient fonctionnellement identiques aux pièces ultérieures, il n'était pas nécessaire de modifier le numéro de fonderie ou le numéro de pièce usiné final. C'est juste une étrange curiosité que les premières parties puissent avoir le "15" en haut tandis que les parties suivantes ont "16" en haut, et elles ont le même numéro de casting.
Maintenant, j'ai un petit défi. Pour toutes les personnes qui possèdent une culasse "15" usinée selon les spécifications du moteur 1622 (chambre de 43 cm3 et soupapes plus grandes), pouvez-vous s'il vous plaît indiquer le numéro de fonderie et le grand numéro de fonderie en haut à l'arrière ? J'aimerais savoir si les quelque 300 premières culasses usinées ont toutes le même numéro de fonderie. Cela peut être un moyen de déterminer si la culasse est une pièce de production en usine ou si une culasse usinée peut être une modification ultérieure sur site par rapport à un numéro de fonderie antérieur.» mgaguru
le tout est de savoir si cette culasse marqué «15» monté sur un bloc 1600 possède les caractéristiques de culasse marqué «16».
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JMAU
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Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Si la culasse des 1er 1600 est d'origine marquée "15", le bloc moteur doit cependant être marqué "1600" en bas devant à gauche!

PS : la culasse "16" est très rare voire introuvable. Les "1600" et "1622" ont souvent été re-équipées de "18" ...
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Re: Achat MGA .....

Message par FranZou »

Mouais…
En 61 ils achevaient la production des 1600 pour lancer celle des MK2 en juin ou juillet. Il serait étonnant qu’il restât des blocs ou culasses bruts marqués 15 sur l’étagère.
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Hello

Suite ...

C'est bien partis pour l'achat de cette MGA, avec ses points négatifs et ses points positifs...
Reste le contrôle technique qui sera effectué ce Lundi, on verra bien, même si le dernier contrôle technique de nos anciennes n'est pas aussi "poussé" que pour un véhicule de nos jours...cela me donnera peut être d'autres indications...sur son état...

Suite Lundi
aimegb
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Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Le CT porte sur ce qui touche les éléments de sécurité ,.... le reste bien entendu..reste à voir ! :)
Une expertise poussée faite par un professionnel averti et connaisseur du modèle peut compléter l' analyse (coût environ 200 € )
Modifié en dernier par aimegb le 01 févr. 2024, 13:02, modifié 1 fois.
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Effectivement, mais c'est à mon avis primordial....

Sachant que si ( par malheur, le contrôleur constate une "corrosion" plus ou moins importante, cela pourrait passé de "défaut mineure" à "défaut majeure", ce qui sera déterminant bien évidemment dans mon choix...
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Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

tout dépend où se localise la corrosion ...( c'est assez subjectif )
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

C'est vrais aussi, mais en règle générale si la corrosion est noté en "défaut majeure"...c'est pas bien bon...
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Jidé de Grasse
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Re: Achat MGA .....

Message par Jidé de Grasse »

on en a déjà parlé, mais à mon avis le CT sur une ancienne n'a d'intérêt que si tu n'as pas pu voir l'auto sur un pont. Le reste c'est du pipi de chat (cf le CT de mon BGT sans défaut et dont l'étrier de frein avant gauche est resté bloqué après quelques freinages sur la route)
Ne compte pas là dessus pour te décider, fais monter la bagnole sur un pont, roule avec, écoute.
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Pas de pont lors de la visite, et honnêtement lors d'un achat de véhicule, avoir un pont à disposition est plus ou moins "utopique"...
Par contre essais sur route et "écoute"...= positif !

Je confirme qu'un contrôle technique où la corrosion ( c'est ce qui m'importe en premier lieu...pour ma part ) est signalé en " défaut majeur " est dissuasif ...! Le reste est réparable
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Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

avoir un pont à disposition est plus ou moins "utopique"

Cette bonne blague...
Tout proprio d'une "ancienne " connait un garagiste pas loin (celui qui fait l'entretien ?), a un ami qui a un pont chez lui, ou plus rare en a un dans son garage.
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Re: Achat MGA .....

Message par Francky »

J'ai le sentiment que Fafa va au devant de désagréments, et il ne sera pas le 1er.
En effet, je te trouve un peu trop confiant.
La rouille se cache souvent là où on ne l'a voit pas, et la MGA promet quelques belles cachettes.
Mon humble et modeste avis:
Fait appel à un sachant, un vrai, qui saura débusquer les intrus, muni d'une jauge d'épaisseur (plus efficace sur l'alu qu'un aimant), qui saura identifier à coup sur les éléments mécaniques et périphériques.
Un bloc 1600 est gravé en fonderie côté gauche.
La 1600 a les feux arrières doubles sur les ailes, les clignotants avant sont orange et blancs.
Un crochet est fixé au centre du haut du PB.
Freins à disques à l'avant, d'origine.
Et comme dit JMAU, il y a toujours un pont pas loin, si tu n'es pas au milieu du Sahara...
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Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

.....un pont trop loin idee
Image
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

;-)
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Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Bonjour
Si tu nous donnais le lien de ton annonce, on pourrait s'y donner à coeur joie... :)

PS : sur une A, pour remplir les amortisseurs arrières ou voir d'où vient la fuite, il faut les déposer partiellement... un plaisir :party:
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Hello
Pour résumer …
Déplacement sur place pour vérifier tous les éléments cités par vous tous…numéro de série ok numéro moteur ok, c’est bien un 1600 avec cravate 1600 sur culasse.
Nombreux frais réalisés contrôlés visuellement .
Essais sur route
Présence du dernier CT de 2022 et depuis à peine 500kms.
J’avais ramené ce qu’il fallait pour me coucher par terre et inspecté au mieux avec lampe aimantée .
J’ai passé la main partout où je le pouvais.
Plancher en bois impeccable.
Tôle entre moteur et boîte non tordue
Ligne d’échappement neuve .
Fuite effectivement à l’amortisseur ard
Dégarnissage pour accéder à la batterie …de moto…le vendeur me la remplacera.
Ouvrants d’équerre ( portes et capots )
Pas de jeu aux portes .
Pare brise OK
Capote neuve de très bonne qualité
Démarreur dynamo neuf
Une seule fuite au pont au niveau du bouchon
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Re: Achat MGA .....

Message par saby »

vous n’avez pas examiné le châssis ? c’est le plus important …
il existe de grosses batterie pour les motocyclettes, celle de ma vielle Harley ferait démarrer un moteur de mga :-)
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Châssis ( a plat ventre...) en partie contrôlé, et je n'ai pas trouver plus de corrosion que çà, même en grattant un peu...
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Re: Achat MGA .....

Message par aimegb »

Sur ce lien fort utile ,....regardez surtout bien les photos de la rouille
ça peut aider , car on en apprend tous , et tous les jours qui passent , un peu plus.
http://www.mga1600.fr/index.htm?occase
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fafa1er
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Re: Achat MGA .....

Message par fafa1er »

Merci pour ce lien que j'ai déjà consulté, et effectivement très intéressant !
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Jidé de Grasse
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Re: Achat MGA .....

Message par Jidé de Grasse »

Une goutte d'huile sur le bouchon du pont est normale, idem sous la cloche d'embrayage.
500km en 2 ans, c'est beaucoup trop peu, une bagnole qui ne roule pas s'abime bien plus. Attention aux freins et à l'électricité.
Un démarreur neuf, une dynamo neuve, ça veut dire qu'il s'est passé quelque chose sur le circuit électrique. La batterie changée aussi. Bien creuser de ce côté là. Le vendeur honnête doit donner des réponses claires à ce sujet.
Si la réponse c'est "j'ai changé pour ne pas être embetté à la vente" c'est un filou ;)
Bien regarder le témoin lumineux au tdb, il doit être allumé à la mise du contact et s'éteindre dès que le moteur tourne. Même au ralenti (encore que avec la dynamo ça puisse être moins franc qu'avec un alternateur au ralenti)
L'idéal serait de mesurer avec une pince ampèremètrique que la dynamo donne bien
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Re: Achat MGA .....

Message par piano »

pour ceux qui comprennent l'Outre-Manche (Eric Cantona le plus briton des Français a joué le rôle de l'outremancheur)
ImageAlbum MG
A chiner pour ceux que cela intéresse chez tous les bons bouquinistes automobiles
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Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Mai 91...
Tu n'as pas un scanner ?
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Re: Achat MGA .....

Message par piano »

Saut JMau, un scanner ?
Je vais voir ce que je peux faire, d'abord retrouver la boîte dans laquelle c'est conservé ...
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Re: Achat MGA .....

Message par JMAU »

Ce serait sympa...
En attendant :

https://www.mga.mgcc.info/mga-magazine-articles
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