Jauge de niveau d'essence

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Nicotom
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A

Jauge de niveau d'essence

Message par Nicotom »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un petit soucis de jauge d'essence.
Sur ma A, il était installé une jauge jaeger.
Celle-ci était apparemment en mauvais état. En effet les connections arrières étaient grippés et, un des écrous des réglage était manquant.
Bref, en ouvrant je me suis rendu compte que les fils étaient coupés.

J'ai donc commandé le seul model que j'ai pu trouvé, un de mgb en attendant de trouver un moyen de restaurer l'original.
Celui-ci :
ImageMoss

Voila où mon problème apparait:
Je branche l'arrivée électrique, le câble allant au flotteur et la masse.
Tout fonctionne bien (à part les positions min et max de l'aiguille) mais, lorsque l'aiguille est en position Full ou proche de Full, la jauge se met à fumer.
Cela n'arrive pas en milieu de course ou en position Empty.

J'ai vérifié la tension arrivant à ma jauge et j'ai 12v.
Il me semble avoir vu qu'il faudrait 10v. Est-ce exact ?
Est-ce que cela peut provoquer cette fumée ?

J'ai cherché le régulateur de voltage mais je ne l'ai pas trouvé sur mon auto. Ce pourrait il qu'il ait été supprimé ? (La voiture à été convertie en masse négative et un alternateur à été installé)

Merci pour votre aide.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Jauge de niveau d'essence

Message par Jidé de Grasse »

salut
sur la A et les premières B il n'y a pas de régulateur de tension 10V.
Si la jauge que tu as achetée est donnée pour une MGB après 64, en l'alimentant en 12V il est normal qu'elle chauffe trop.
saby
.
.

Message par saby »

Jidé a tout expliqué, une jauge de niveau d’essence de mga ce n’est pas pareil que une jauge de mgb.
vous pouvez facilement faire restaurer en échange standard votre jauge.

ImageAlbum MG
Nicotom

Message par Nicotom »

Bonjour à vous,

Jidé, tu dis qu'il n'y a pas de régulateur sur les a ?
A quoi correspond ce boitier noir, la photo (cf mga guru)
ImageMGAGuru

Je vais me faire un petit régulateur selon les plans trouvés BritishV8 en attendant de remettre l'ancien.

Saby, j'ai contacté moss par téléphone avant de commander la nouvelle jauge et ils n'étaient pas capable (actuellement) de prendre en charge mon ancienne jauge. 🤷‍♂️
mga33spit
Région : France - Aquitaine
année : 1960

Message par mga33spit »

Bonjour , je me penche , en ce moment , sur ma jauge essence de MGA . Après les explications "lumineuses" de M.Saby , je conseille le remarquable "tutoriel" de MGA Guru ( fuel gauge ) = https://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_01.htm
Bonne journée . AA
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

JD a écrit régulateur; il pensait stabilisateur.
Tu dois avoir un alternateur ACR (c'est marqué dessus). Le régulateur a été enlevé ou shunté. Je retiens cette dernière possibilité si tu ne le trouves pas.

Et toi aussi... le boitier noir de ta photo est bien un "régulateur" mais le lien V8 que tu donnes fait référence à un "stabilisateur" ... qui n'existe pas sur une A.

Si tu mélanges le capteur et le récepteur de jauge entre A fonctionnement magnétique et B (après oct 64) fonctionnement thermique, ça marche moins bien...
saby
.
.

Message par saby »

vous pouvez trouver, assez facilement, des jauges de niveau d’essence avec une présentation Jaeger, mais qui en fait sont des Smiths, comme le précise JMAU dans ce cas il vous faut installer un voltage stabilizer et une sonde de réservoir adapté. une autre solution consiste à acheter une vraie jauge Jaeger d’occasion.

ImageAlbum MG
Nicotom

Message par Nicotom »

Bonjour à tous,

Je viens de faire quelques test sur un banc d'essai.

ImageAlbum MG

J'ai installé un système de test semblable à celui présenté sur MGAGURU afin de tester ma Jauge:
J'ai installé un LM7810 afin d'obtenir une tension de 10v.
J'ai connecté la jauge Smiths et je l'ai testé dans 3 états différents. 0Ω - 35Ω - 70Ω

Tous emble bien fonctionner mais j'ai encore cette petite fumée blanchâtre qui sort de la jauge (à 0Ω lorsque elle indique Full)

JMAU du parles d'un fonctionnement thermique pour les MGB. Est-ce possible que les éléments internes chauffent un peu en fonctionnement normal et que la fumée que je vois ne soit en fait qu'une conséquence de la première mise en chauffe de ces éléments ???

Dans ce cas je pourrais "prendre le risque" de la laisser branchée quelques minutes sur mon banc de test afin que tout se "mette en place" tranquillement et dans un environnement sûr et contrôlé !

Nicolas
JMAU
.
.

Message par JMAU »

La jauge "thermique" fonctionne en fonction de l'intensité qui passe par une résistance qui chauffe une lamelle, qui se déforme...et fait tourner l'aiguille.
Ouvre ta jauge pour tes tests.
Il est possible que ce soit le vernis "neuf" de l'enroulement qui fume...
ImageAlbum MG
S'il arrête de fumer au bout d'un moment... et que ça marche toujours...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Si tu mélanges le capteur et le récepteur de jauge entre A fonctionnement magnétique et B (après oct 64) fonctionnement thermique, ça marche moins bien...
ImageAlbum MG

La jauge de la A indique un réservoir Vide quand la résistance du capteur de la A est nulle;
La jauge de la A indique un réservoir PLein quand la résistance du capteur de la A est maximale (70 ohms); Tension de 12 volts.

La jauge de la B indique un réservoir Vide quand la résistance du capteur de la B est maximale (200 ohms) = courant faible);
La jauge de la B indique un réservoir PLein quand la résistance du capteur de la B est minimale (20 ohms) = courant fort. Tension de 10 volts.

Si tu arrives à combiner les 2 ...
Répondre