Moteur erratique, MGA 1600
- puska
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1960
Moteur erratique, MGA 1600
Bonjour à tous,
J'ai des problèmes de régularité moteur. Pour moi, possible (probable ?) problème de carburation.
J'aimerai vos avis avant de me lancer dans le démontage complet des 2 SU H4 de ma MGA 1600.
Les symptômes, ou l'histoire reproductible d'une sortie :
Moteur froid : démarre très bien, avec du "choke", comme d'habitude.
Ralenti à froid parfait. On roule bien.
Apparaissent quelques ratés ça et là, mais assez peu, genre 10-15 fois en 30 - 40 minutes de route.
On fait une pause : le moteur coupé, le temps d'un café...
On repart : redémarrage moteur à chaud sans problème, pas besoin de "choke" ou à peine,... normal.
Puis arrivent les soucis : des ratés presque en permanence, ça empire à mesure qu'on roule.
Le plus souvent à la montée de régime où en plateau, aucun ou presque à la décélération.
Le ralenti devient de plus en plus difficile à tenir.
Fin de parcours : besoin d'enrichir avec le "choke" pour ne pas caler aux feux et pouvoir rentrer. Les derniers feux et stop en ville deviennent pénibles.
J'ai :
- démonté, nettoyé et remonté les filtres à air.
- ouvert et nettoyé les cloches des carbus : une fois remontés le "clac-clac" est bien net, remise en place des "Dampers"avec contrôle du niveau d'huile
- ouvert et nettoyé les réservoirs, c'est propre, pas de dépôt au fond, pas de point de corrosion, les flotteurs sont propres, étanches et bien mobiles. Les pointeaux sont fonctionnels, les fourchettes des réservoirs et leur position sont OK, les durits d'arrivée d'essence aussi. La pompe marche, le filtre à essence est rempli en 3 secondes à la mise du contact. Pas de fuite essence, nulle part.
Je dirais que cela n'évoque pas un problème d'allumage mais par ailleurs il a été complètement reconstruit tout récemment.
Comment expliquer le phénomène à chaud et pas (ou très nettement moins) à froid ?
Si on est rationnel :
chaleur : comportement différents des joints ? qui ne font plus leur job car trop vieux ?
chaleur : dilatation du métal et majore / installe une fuite d'air ?
Nb : lorsque le ralenti devient intenable, l'enrichissement par le choke traite bien les symptômes, ce qui pour moi plaide pour une "entrée d'air" parasite.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos messages. Les beaux jours arrivant, même en Lorraine, il me faut être opérationnel bientôt !
J'ai des problèmes de régularité moteur. Pour moi, possible (probable ?) problème de carburation.
J'aimerai vos avis avant de me lancer dans le démontage complet des 2 SU H4 de ma MGA 1600.
Les symptômes, ou l'histoire reproductible d'une sortie :
Moteur froid : démarre très bien, avec du "choke", comme d'habitude.
Ralenti à froid parfait. On roule bien.
Apparaissent quelques ratés ça et là, mais assez peu, genre 10-15 fois en 30 - 40 minutes de route.
On fait une pause : le moteur coupé, le temps d'un café...
On repart : redémarrage moteur à chaud sans problème, pas besoin de "choke" ou à peine,... normal.
Puis arrivent les soucis : des ratés presque en permanence, ça empire à mesure qu'on roule.
Le plus souvent à la montée de régime où en plateau, aucun ou presque à la décélération.
Le ralenti devient de plus en plus difficile à tenir.
Fin de parcours : besoin d'enrichir avec le "choke" pour ne pas caler aux feux et pouvoir rentrer. Les derniers feux et stop en ville deviennent pénibles.
J'ai :
- démonté, nettoyé et remonté les filtres à air.
- ouvert et nettoyé les cloches des carbus : une fois remontés le "clac-clac" est bien net, remise en place des "Dampers"avec contrôle du niveau d'huile
- ouvert et nettoyé les réservoirs, c'est propre, pas de dépôt au fond, pas de point de corrosion, les flotteurs sont propres, étanches et bien mobiles. Les pointeaux sont fonctionnels, les fourchettes des réservoirs et leur position sont OK, les durits d'arrivée d'essence aussi. La pompe marche, le filtre à essence est rempli en 3 secondes à la mise du contact. Pas de fuite essence, nulle part.
Je dirais que cela n'évoque pas un problème d'allumage mais par ailleurs il a été complètement reconstruit tout récemment.
Comment expliquer le phénomène à chaud et pas (ou très nettement moins) à froid ?
Si on est rationnel :
chaleur : comportement différents des joints ? qui ne font plus leur job car trop vieux ?
chaleur : dilatation du métal et majore / installe une fuite d'air ?
Nb : lorsque le ralenti devient intenable, l'enrichissement par le choke traite bien les symptômes, ce qui pour moi plaide pour une "entrée d'air" parasite.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos messages. Les beaux jours arrivant, même en Lorraine, il me faut être opérationnel bientôt !
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1959
Re: Moteur erratique, MGA 1600
Jeu sur l'axe des papillons ???
-
danv8
- .

- Région : France - Poitou-Charentes
"Nb : lorsque le ralenti devient intenable, l'enrichissement par le choke traite bien les symptômes, ce qui pour moi plaide pour une "entrée d'air" parasite."
Bonjour,
Possible mais aussi:
Réglage carburation trop pauvre...
Réglage vis platinées ou problème bobine/condensateur...
Bonjour,
Possible mais aussi:
Réglage carburation trop pauvre...
Réglage vis platinées ou problème bobine/condensateur...
-
Orque
- .

- Type : TF
- année : 1955
Puska,
Moteur en route, tu pulvérises du WD 40 et tu attends. Si augmentation du régime, tu as trouvé le problème.
Tu ne parles pas des bougies, elles ont combien d'années ?
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je n 'y crois pas, il a osé revenir... le bougre. Toute honte bue.
Après un post d'anthologie :
viewtopic.php?t=42912
viewtopic.php?t=42912
Orque a écrit : 05 févr. 2026, 08:01 Perso, je suis fatigué de ces conneries, j'ai autre chose à faire.
Signé par Orque
- puska
Merci pour vos réponses,
Pour préciser, l'allumage vient d'être reconstruit à neuf ; il a moins de 250 km : bougies, condensateur etc. Tout est neuf.
Je vais faire le test "au WD 40" : la pulvérisation sur la surface des carbus, notamment près des axes de papillons, doit déclencher des ratés, c'est bien cela ?
Mais sur le fond : si les axes ont du jeu, cela créer un appel d'air, ok. Mais pourquoi c'est surtout à chaud ?
Peut-on envisager l'effet de la chaleur par la dilatation différenciée des métaux (laiton / alu) ?
Nb : désolé pour l'envoi en double du message, le forum ne réagissait pas après le premier clic sur le bouton. J'ai ré-cliqué...
Un administrateur pourra peut-être regrouper les réponses et supprimer le message doublon ? Merci.
Pour préciser, l'allumage vient d'être reconstruit à neuf ; il a moins de 250 km : bougies, condensateur etc. Tout est neuf.
Je vais faire le test "au WD 40" : la pulvérisation sur la surface des carbus, notamment près des axes de papillons, doit déclencher des ratés, c'est bien cela ?
Mais sur le fond : si les axes ont du jeu, cela créer un appel d'air, ok. Mais pourquoi c'est surtout à chaud ?
Peut-on envisager l'effet de la chaleur par la dilatation différenciée des métaux (laiton / alu) ?
Nb : désolé pour l'envoi en double du message, le forum ne réagissait pas après le premier clic sur le bouton. J'ai ré-cliqué...
Un administrateur pourra peut-être regrouper les réponses et supprimer le message doublon ? Merci.
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
A chaud : la Bobine ?
-
danv8
- .

Non ça ne va pas déclencher de ratés mais le régime moteur va s'accélérer un court moment!puska a écrit : 07 févr. 2026, 20:19 Merci pour vos réponses,
C'est plus probant avec du nettoyant frein mais attention de ne pas mettre le feu. Extincteur à proximité !
Il existe des machines à fumer pour la recherche de prise d'air. Si tu peux t'en faire prêter une.
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
salut
perso la prise d'air sur les axes des papillons j'y crois pas trop, les miens sont loins d'être parfait, ça occasionne un ralenti un peu irrégulier à (très) chaud, mais pas des ratés comme le décrit puska.
Comme ça arrive à chaud, je regarderais comme évoqué plus haut la bobine ou le condensateur "neuf" dont on connait les qualités.
Pourquoi se passer d'un allumage à effet hall qui élimine bien des soucis pour quelques euros ?
perso la prise d'air sur les axes des papillons j'y crois pas trop, les miens sont loins d'être parfait, ça occasionne un ralenti un peu irrégulier à (très) chaud, mais pas des ratés comme le décrit puska.
Comme ça arrive à chaud, je regarderais comme évoqué plus haut la bobine ou le condensateur "neuf" dont on connait les qualités.
Pourquoi se passer d'un allumage à effet hall qui élimine bien des soucis pour quelques euros ?
-
danv8
- .

Ah mais dis donc, c'est pas d'origine ...Jidé de Grasse a écrit : 08 févr. 2026, 11:10 salut
Pourquoi se passer d'un allumage à effet hall qui élimine bien des soucis pour quelques euros ?![]()
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
et voilà, on peut pas être sérieux 2 minutes 
- Francky
- .

Jidé, tu as signalé le doublon, aussi j’essaie de transférer les deux réponses de Jean-Louis et Philoupop pour ne pas les supprimer. Lesquelles apparaîtront en dernier car je ne peux pas les intercaler.
- Francky
- .

Bon, je n’y arrive pas.
Je transmets à l’admin.
Je transmets à l’admin.
-
Orque
- .

- Type : TF
- année : 1955
Décidément, tu ne comprendras jamais ! Mais ne cherche pas, tu ne peux pas mon pauvre ! Tu vois, tu ne peux plus qu'écrire ce genre de post qui n'apporte absolument rien à puska. Mon pauvre, tu es plus bas que rien. Va te reposer, reposer, reposer ....JMAU a écrit : 07 févr. 2026, 19:46 Je n 'y crois pas, il a osé revenir... le bougre. Toute honte bue.
viewtopic.php?t=42912Orque a écrit : 05 févr. 2026, 08:01 Perso, je suis fatigué de ces conneries, j'ai autre chose à faire.
Signé par Orque
- puska
Merci pour ces réponses complémentaires.
Faire le test de remplacer la bobine et le condensateur ne prendra que peu de temps et d'euros.
= ça vaut le coup d'essayer avant de partir vers l'option "carbus".
Par ailleurs, pas possible de tester au "WD 40" aujourd'hui...
bref, je passe commande bobine + condo.
A suivre dans les prochains jours, au plus tard ce WE.
Bonne soirée à tous.
Faire le test de remplacer la bobine et le condensateur ne prendra que peu de temps et d'euros.
= ça vaut le coup d'essayer avant de partir vers l'option "carbus".
Par ailleurs, pas possible de tester au "WD 40" aujourd'hui...
bref, je passe commande bobine + condo.
A suivre dans les prochains jours, au plus tard ce WE.
Bonne soirée à tous.
- drmj
- .

- Type : Midget
- année : 1973
Reservoir sale? la crépine se bouche par moment?