mode opératoire calage allumage en statique

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par JMAU »

fil rouge et noir respectivement sur plus et moins bobine.
Ta bobine est peut-être branchée à l'envers... ?
Ce qui n'a pas d'incidence sur un allumage mécanique... (EDIT : mais l'étincelle change sens ...)
Mais sur ton système électronique?
Modifié en dernier par JMAU le 14 févr. 2019, 08:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par nono90 »

hello
j'ai vérifié les branchements bobine, ras.. remontage des rupteurs donc !
réglage de l'angle de Dwell, avec un repère angulaire sur cible et le multimètre sur testeur continuité.
puis remise en place de l'allumeur, villo toujours en PMH + 8° avance avec soupapes cylindre n°1 fermées.
j'ai laissé tombé la lampe témoin au profit du testeur de continuité (en ayant débranché l'arrivée sur rupteur depuis la bobine), ça ne fait pas chauffer la bobine inutilement avec le contact sur ON et me laisse le temps de faire les réglages tranquillement.
j'ai approché le contact ou plutôt l'ouverture du contact en prenant soin d'annuler le jeu du doigt d'allumeur puis affiné avec la molette de réglage A/R; ouverture trouvée précisément et resserrage des vis pour bloquer l'allumeur en position.
contrôle de la position du doigt d'allumeur, en face d'une bougie, parfait, qui sera donc celle du cylindre n°1 !
je pense que le calage statique est OK à présent (à refaire en dynamique), ouf.. :nut:

ImageAlbum MG ImageAlbum MG
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par phil76 »

Comme je viens de monter un allumage électronique su ma Midget (1275cc 1974) je profite du post au sujet du calage allumage avec lampe témoin. Précédemment (vis et condo) je branchais la lampe à la masse et à la sortie allumeur vers le( -) bobine. Je pense qu'avec l'allumage électronique c'est la même chose .
Merci de vos retours.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par Orque »

@nono90:

" c'est donc bien le montage électronique "

Pour en avoir installé quelques uns, le MAGNETRONIC fonctionne exactement comme les vis platinées :

Il coupe le primaire bobine pour provoquer une étincelle au moment idoine.

Donc allumage de la lampe à la coupure ou instant d' allumage.

Et la polarité de la bobine n'y change rien, si elle conduit primaire et (semi-secondaire ).
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par nono90 »

phil76 a écrit : la lampe à la masse et à la sortie allumeur vers le( -) bobine.
Orque a écrit :Pour en avoir installé quelques uns, le MAGNETRONIC fonctionne exactement comme les vis platinées
donc à mon avis mon Magnetronic ne fonctionnait pas correctement. Phil76, je pense que c'est le bon branchement oui.
Si je change ce sera pour un programmable complet électronique, j'en entend que du bien. d'ici là je vais faire le remise en route avec ces bonnes vieilles vis platinées.
une remarque/question supplémentaire, sur ces montages Magnetronic Orque, l'allumage lampe était bien dans les rapport Dwell ? car le mien, éteignait la lampe de manière très brève. il faut une coupure/fermeture dans le bon rapport si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les charge/décharge bobine.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par Orque »

nono90 a écrit :
phil76 a écrit : la lampe à la masse et à la sortie allumeur vers le( -) bobine.
Orque a écrit :Pour en avoir installé quelques uns, le MAGNETRONIC fonctionne exactement comme les vis platinées
donc à mon avis mon Magnetronic ne fonctionnait pas correctement. Phil76, je pense que c'est le bon branchement oui.
Si je change ce sera pour un programmable complet électronique, j'en entend que du bien. d'ici là je vais faire le remise en route avec ces bonnes vieilles vis platinées.
une remarque/question supplémentaire, sur ces montages Magnetronic Orque, l'allumage lampe était bien dans les rapport Dwell ? car le mien, éteignait la lampe de manière très brève. il faut une coupure/fermeture dans le bon rapport si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les charge/décharge bobine.
@nono90:
" dans les rapport Dwell ? car le mien, éteignait la lampe de manière très brève"

Rien d'étonnant à cela, 6 en ligne => 6 allumages/tour du distributeur, ou 60° entre chaque étincelle-cylindre.

Le dwell, en principe, 2/3 fermé 1/3 ouvert, soit 20° de temps de coupure bobine du système et d'allumage lampe en //, facile à vérifier avec un disque gradué, pour info 20°, représentent le 1/3 d'angle entre 2 plots de départ HT.

Et puisqu'il coupait la lampe, il fonctionne tout simplement, votre souci, s'il y en a un, est ailleurs.

" il doit procurer la brève coupure du primaire et il fait l'inverse "

Vrai si la lampe témoin est montée en série, faux si elle est montée en //
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: mode opératoire calage allumage en statique

Message par nono90 »

hello,
coté Dwell, j'avais pris cette valeur issue de cette planche explicative plutôt bien faite, soit 37° fermeture.
https://docplayer.fr/docs-images/40/781 ... page_3.jpg
mais ce qui est sûr et qui me questionne c'est que sur le Magnetronic, même en mettant de coté le problème de la lampe témoin on/off, la pseudo coupure était si brève que ça valait pas plus de qq degrés d'ouverture.
c'est ça qui me paraissait curieux comparé au système à vis platinées ! :voyons:
coté lampe témoin, j'étais bien en //, d'ailleurs le système s'est bien comporté lorsque j'ai remis les vis platinées, avec le même branchement :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités