mode opératoire calage allumage en statique
mode opératoire calage allumage en statique
Bonsoir,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'1 Coupé MGA (RHD)... depuis 3 jours! et cherche à régler l'avance à l'allumage (cliquetis + auto-allumage pendant les 700 km du retour). Ma lampe strobo refuse de fonctionner avec le + à la masse, donc je voudrais au moins faire 1 réglage statique à 5° avant PMH. Quelqu'1 pourrait-il m'indiquer le mode opératoire en français? ou à tout le moins 1 lien vers 1 site français? (je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi dans le Workshop Manual...).
Question subsidiaire n'ayant rien à voir avec le thème ci-dessus: cette auto est équipée de phares sealed beam, et à ma grande surprise j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas les ouvrir pour changer les ampoules, donc qu'en cas de panne, il faut tout changer, est-ce-bien exact?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'1 Coupé MGA (RHD)... depuis 3 jours! et cherche à régler l'avance à l'allumage (cliquetis + auto-allumage pendant les 700 km du retour). Ma lampe strobo refuse de fonctionner avec le + à la masse, donc je voudrais au moins faire 1 réglage statique à 5° avant PMH. Quelqu'1 pourrait-il m'indiquer le mode opératoire en français? ou à tout le moins 1 lien vers 1 site français? (je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi dans le Workshop Manual...).
Question subsidiaire n'ayant rien à voir avec le thème ci-dessus: cette auto est équipée de phares sealed beam, et à ma grande surprise j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas les ouvrir pour changer les ampoules, donc qu'en cas de panne, il faut tout changer, est-ce-bien exact?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
en premier lieu régler l'écartement des rupteurs à 0,40mm, faire tourner le moteur pour approcher le piston N°1 (celui qui est derrière la pompe à eau) du PMH, les culbuteurs du cylindre N°4 (celui du fond) doivent être en bascule, amener le repère de la poulie de vilebrequin en face le repère 5° avant PMH sur le carter de distribution, si le distributeur n'a pas été démonté le doigt indique le cylindre N°1 sur la tête de l'allumeur, faire tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soient fermé, installer une lampe témoin un fil à la masse l'autre sur le fil basse tension de l'allumeur, mettre le contact, faire tourner le corps de l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que l'ampoule s'allume, il ne faut pas "dépasser" ou faire "à peu prés", serrer la fixation de l'allumeur, ce dernier est calé à 5° avant le point mort haut
lorsque un sealed beam grille il faut tout jeter, de mon temps ces "optiques" de phare n'étaient pas homologués, mais les temps change
lorsque un sealed beam grille il faut tout jeter, de mon temps ces "optiques" de phare n'étaient pas homologués, mais les temps change
Bonjour,
Me voici en train de misérer sur mon calage d'avance en statique depuis 1 heure 1/2... et je relève 2 PBS:
Rupteurs à 40 + piston cylindre 1 au PMH + amené le repère sur 5° avant PMH , les culbus du cylindre 4 bien en balance, jusque là pas de PB, mais...
1ère constatation :le doigt de l'allumeur présente sa partie "contact allumage" face au point d'allumage du cylindre 4 ; et sa partie ronde, non destinée à l'allumage, face au point d'allumage du cylindre 1
2ème constatation : la lampe témoin reliant le fil basse tension de l'allumeur à la masse est allumée en permanence, quelle que soit la variation donnée en rotation de l'allumeur par sa base, et que les vis platinées soient ouvertes ou fermées!!!
Cette auto étant polarisée + à la masse, je constate bizarrement (mais peut-être que je fais erreur)que c'est le - bobine qui alimente l'entrée basse tension de l'allumeur. J'aurais plutôt pensé que ça aurait du être le + ... si je m'en réfère au schéma du système d'allumage classique présenté sur le site (excellent) de Philippe Boursin.
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
HELP Ducasse et autres spécialistes... (je sors d'1 Spitfire MK4 avec - à la masse, je n'avais pas ce genre de PB, car ma lampe strobo fonctionnait)
Me voici en train de misérer sur mon calage d'avance en statique depuis 1 heure 1/2... et je relève 2 PBS:
Rupteurs à 40 + piston cylindre 1 au PMH + amené le repère sur 5° avant PMH , les culbus du cylindre 4 bien en balance, jusque là pas de PB, mais...
1ère constatation :le doigt de l'allumeur présente sa partie "contact allumage" face au point d'allumage du cylindre 4 ; et sa partie ronde, non destinée à l'allumage, face au point d'allumage du cylindre 1
2ème constatation : la lampe témoin reliant le fil basse tension de l'allumeur à la masse est allumée en permanence, quelle que soit la variation donnée en rotation de l'allumeur par sa base, et que les vis platinées soient ouvertes ou fermées!!!
Cette auto étant polarisée + à la masse, je constate bizarrement (mais peut-être que je fais erreur)que c'est le - bobine qui alimente l'entrée basse tension de l'allumeur. J'aurais plutôt pensé que ça aurait du être le + ... si je m'en réfère au schéma du système d'allumage classique présenté sur le site (excellent) de Philippe Boursin.
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
HELP Ducasse et autres spécialistes... (je sors d'1 Spitfire MK4 avec - à la masse, je n'avais pas ce genre de PB, car ma lampe strobo fonctionnait)
- yvre
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...Relis bien ce que l'excellent professeur Ducasse t'as écris et qui a le mérite d'être clair : si ton doigt d'allumeur est en face du cylindre 4 regarde si ta poulie de vilo ne comporte pas une autre "marque" en faisant un demi tour de plus et qui t'amènerait le doigt pile en face du cylindre 1 derrière la pompe à eau et là tu peux amorcer les réglages. tiens nous au courant...
Merci Yvre. Je vais filer voir s'il n'y a pas effectivement 1 autre marque sur la poulie. Je n'avais pas pensé à ça...
Et pour cette histoire d'alimentation basse tension de l'allumeur par le - bobine alors que c'est le + qui est à la masse, c'est OK?
Effectivement, 1 de ces jours je pense que je reconvertirai l'auto avec le - à la masse (d'autant que je n'ai pas d'autoradio), et là, j'aurai encore besoin de vos conseils...
Et pour cette histoire d'alimentation basse tension de l'allumeur par le - bobine alors que c'est le + qui est à la masse, c'est OK?
Effectivement, 1 de ces jours je pense que je reconvertirai l'auto avec le - à la masse (d'autant que je n'ai pas d'autoradio), et là, j'aurai encore besoin de vos conseils...
- dodo35
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Salut spitmarco,
Pour le repere sur la poulie, c'est normal, le doigt du distributeur tournant 2 fois moins vite que le moteur, quand tu es au point mort haut, le doigt est dirigé soit sur la bougie 1 soit sur la 4.
Si tu n'as pas d'éteincelle, pour lever le doute sur la tête du distributeur, le doigt, les fils haute tension, tu branche une bougie sur le fil haute tension qui sort de la bobine, tu la mets sur une partie metalique du moteur et tu fait tourner au démarreur, tu dois avoir une éteincelle.
Boncourage.
Dominique
Pour le repere sur la poulie, c'est normal, le doigt du distributeur tournant 2 fois moins vite que le moteur, quand tu es au point mort haut, le doigt est dirigé soit sur la bougie 1 soit sur la 4.
Si tu n'as pas d'éteincelle, pour lever le doute sur la tête du distributeur, le doigt, les fils haute tension, tu branche une bougie sur le fil haute tension qui sort de la bobine, tu la mets sur une partie metalique du moteur et tu fait tourner au démarreur, tu dois avoir une éteincelle.
Boncourage.
Dominique
Merci pour les encouragements DODO. En fait tous les éléments sont bons, l'auto tournait tout à fait correctement, simplement elle avait beaucoup d'auto allumage et j'ai réglé l'avance à l'oreille (ma lampe stobo ne fonctionnant pas). Mais j'avais mis bien trop d'avance et elle avait du mal à démarrer, on aurait dit que les batteries (neuves étaient subitement devenues quasi vides) . J'ai donc voulu reprendre tout à la base en statique, et du coup plus rien ne va...
Bonjour, tu dis : <ère constatation :le doigt de l'allumeur présente sa partie "contact allumage" face au point d'allumage du cylindre 4 ; et sa partie ronde, non destinée à l'allumage, face au point d'allumage du cylindre 1 >
à vérifier que :
http://www.coopermania.it/0646-05B.pdf
figure 9.54 page 14 : le 'dog n'est pas symétrique et il se pourrait que :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
soit reposé avec 180° d'erreur.
à vérifier que :
http://www.coopermania.it/0646-05B.pdf
figure 9.54 page 14 : le 'dog n'est pas symétrique et il se pourrait que :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
soit reposé avec 180° d'erreur.
Supplément au post précédent :
- quand le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 1, les culbus de ce cylindre 1 sont en balance , et c'est le cylindre 4 qui semble au PMH
- au contraire, quand le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 4, les culbus de ce cylindre 4 sont en balance , et c'est le cylindre 1 qui semble au PMH
dès lors, comment appliquer la méthode de Ducasse qui implique que le doigt d'allumeur soit pointé sur le cylindre 1 + que le cylindre 1 soit au PMH + que le cylindre 4 soit en balance. Moi j'ai 1 mix des 2, jamais la bonne configuration.
Par ailleurs ma lampe témoin est toujours allumée, quelle que soit la position de l'allumeur!!! si vous avez des lumières (sans jeu de mots...) je suis preneur. HELP!!!
Merci d'avance, car là, je patauge complètement.
- quand le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 1, les culbus de ce cylindre 1 sont en balance , et c'est le cylindre 4 qui semble au PMH
- au contraire, quand le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 4, les culbus de ce cylindre 4 sont en balance , et c'est le cylindre 1 qui semble au PMH
dès lors, comment appliquer la méthode de Ducasse qui implique que le doigt d'allumeur soit pointé sur le cylindre 1 + que le cylindre 1 soit au PMH + que le cylindre 4 soit en balance. Moi j'ai 1 mix des 2, jamais la bonne configuration.
Par ailleurs ma lampe témoin est toujours allumée, quelle que soit la position de l'allumeur!!! si vous avez des lumières (sans jeu de mots...) je suis preneur. HELP!!!
Merci d'avance, car là, je patauge complètement.
il semble que l'axe de commande de l'allumeur soit inversé de 180°
même procédure que précédemment, cylindre 1 au PMH, culbuteur du cylindre 4 en bascule, tu démonte l'allumeur, la pièce dans lequel s'emboîte l'allumeur, elle est fixé par une vis à tête fraisée avec une fente tournevis, au fond il y a l'axe qui entraîne l'allumeur, la fente qui entraine l'allumeur est décalé par rapport à l'axe de la pièce, cet axe a été monté à l'envers, pour sortir l'axe il faut visser au centre de l'axe un boulon 5/16 UNF d'environ 90mm de long, sur les mgb les boulons qui tienne les bols de filtre à air font trés bien, sur une mga ?, sortir cet axe le remonter selon le dessin, la partie large du décalage de la fente vers le haut et orienté comme sur le dessin, petite turpitude, le pignon et hélicoïdal donc en s'enfonçant il tourne, donc il faut anticiper sur la position de la fente pour que une fois au fond du trou l'axe soit en bonne position, cela semble compliqué, mais c'est trés facile et logique à faire, remonter toute les pièces, le doigt de l'allumeur orienté correctement, c'est à dire le cylindre N°1 qui est en fin de compression et refaire le calage de l'allumeur à 5°
en ce qui concerne la lampe témoin, cela ressemble à un rupteur à la masse, au plus en l'occurence, le linguet mobile et son ressort doivent être isolé
Album MG
même procédure que précédemment, cylindre 1 au PMH, culbuteur du cylindre 4 en bascule, tu démonte l'allumeur, la pièce dans lequel s'emboîte l'allumeur, elle est fixé par une vis à tête fraisée avec une fente tournevis, au fond il y a l'axe qui entraîne l'allumeur, la fente qui entraine l'allumeur est décalé par rapport à l'axe de la pièce, cet axe a été monté à l'envers, pour sortir l'axe il faut visser au centre de l'axe un boulon 5/16 UNF d'environ 90mm de long, sur les mgb les boulons qui tienne les bols de filtre à air font trés bien, sur une mga ?, sortir cet axe le remonter selon le dessin, la partie large du décalage de la fente vers le haut et orienté comme sur le dessin, petite turpitude, le pignon et hélicoïdal donc en s'enfonçant il tourne, donc il faut anticiper sur la position de la fente pour que une fois au fond du trou l'axe soit en bonne position, cela semble compliqué, mais c'est trés facile et logique à faire, remonter toute les pièces, le doigt de l'allumeur orienté correctement, c'est à dire le cylindre N°1 qui est en fin de compression et refaire le calage de l'allumeur à 5°
en ce qui concerne la lampe témoin, cela ressemble à un rupteur à la masse, au plus en l'occurence, le linguet mobile et son ressort doivent être isolé
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- yvre
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...Bien d'accord, mais je ne voulais pas en parler pour ne pas "compliquer" la situation car comment expliquer que la voiture fonctionnait très bien avant ??? ou alors notre ami spitmarco a entre temps "déposé" son allumeur et pensant l'avoir correctement remis en place ne l'a finalement pas "encliqueté" à fond dans le logement puisqu'il il est mal positionné d'un demi-tour !!! je ne vois que ça !!!
Ducasse, ça m'est arrivé de shunter le rupteur; il n'y a plus aucun allumage ( plus d'ouverture au sens électrique du terme des vis ). Pour le reste ça semble toutner autour du décalage de 180° de l'allumeur donc beaucoup de cliquetis, gare au villebrequin! Attention, si le distributeur a été démonté, il est possible que la piéce du bas qui assure l'entraînement ait été remontée décalée d'un demi tour, ce aui revient au cas précédent.
A plus.
A plus.
Bonsoir à tous,
D'abord merci beaucoup pour votre aide.
J'ai finalement réussi à remettre la belle en route. Je dois dire que je n'ai finalement pas vraiment tout compris des raisons qui l'empêchaient de démarrer. C'est vrai que je pensais à 1 allumeur décalé de 180° (j'avais ça sur ma Spitfire, mais elle tournait pourtant parfaitement). Puis j'ai pensé aussi que le courant passait dans le corps de l'allumeur, mais non... J'ai recommencé X fois la manip de Ducasse, en faisant plus attention à bien respecter à la lettre les consignes. Finalement, j'ai réussi à obtenir le doigt d'allumeur bien face au cylindre 1 au PMH (vérification directe par le puits de bougie pour être sûr), mais les culbus du cylindre 4 n'ont jamais réussi à être parfaitement en balance (je crois qu'à l'occasion je serai bon pour 1 réglage des soupapes, mais à moins que ce ne soit le même que pour la Spitfire, je n'ai pas le mode opératoire). Restait le PB de l'allumage permanent de la lampe témoin, quelle que soit la position de l'allumeur et des vis platinées (ouvertes ou fermées). J'ai donc sorti l'allumeur et je l'ai nettoyé, y compris 1 bon coup de soufflette à l'intérieur... j'ai refait toute la procédure encore 1 fois de A à Z, et là, la lampe témoin a fonctionné normalement. Au 1er coup de démarreur, la belle a dit oui. Et elle tourne comme 1 horloge.
Donc, encore 1 grand merci pour votre aide.
Bien cordialement.
D'abord merci beaucoup pour votre aide.
J'ai finalement réussi à remettre la belle en route. Je dois dire que je n'ai finalement pas vraiment tout compris des raisons qui l'empêchaient de démarrer. C'est vrai que je pensais à 1 allumeur décalé de 180° (j'avais ça sur ma Spitfire, mais elle tournait pourtant parfaitement). Puis j'ai pensé aussi que le courant passait dans le corps de l'allumeur, mais non... J'ai recommencé X fois la manip de Ducasse, en faisant plus attention à bien respecter à la lettre les consignes. Finalement, j'ai réussi à obtenir le doigt d'allumeur bien face au cylindre 1 au PMH (vérification directe par le puits de bougie pour être sûr), mais les culbus du cylindre 4 n'ont jamais réussi à être parfaitement en balance (je crois qu'à l'occasion je serai bon pour 1 réglage des soupapes, mais à moins que ce ne soit le même que pour la Spitfire, je n'ai pas le mode opératoire). Restait le PB de l'allumage permanent de la lampe témoin, quelle que soit la position de l'allumeur et des vis platinées (ouvertes ou fermées). J'ai donc sorti l'allumeur et je l'ai nettoyé, y compris 1 bon coup de soufflette à l'intérieur... j'ai refait toute la procédure encore 1 fois de A à Z, et là, la lampe témoin a fonctionné normalement. Au 1er coup de démarreur, la belle a dit oui. Et elle tourne comme 1 horloge.
Donc, encore 1 grand merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Re: mode opératoire calage allumage en statique
hello, je poste ici plutôt qu'ouvrir un nouveau topic, étant donné aussi que j'ai un Pb qui ressemble un peu à ça.. et donc c'est aussi un appel à la communauté pour un peu d'aide et d'éclairage, de lampe témoin...
Je suis sur le remontage de ma MGC, 6 en ligne donc, stade calage allumage.
j'avais profité de cette restauration pour acheter un rupteur électronique pour remplacer les vis platinées.
et lorsque j'essaie de régler la calage avec le montage de la lampe témoin (entre moins bobine et masse) il y a qqch qui me dérange:
la lampe est allumée quasiment sur les 360°, j'ai juste une brève coupure sur les positions 12h-2h-4h-6h-8h-10h (si on dit que le boitier est calé sur une horloge avec midi en face de l'arrivée des fils noir/rouge)
hors, lampe allumée = circuit primaire ouvert = secondaire en haute tension = allumage
je ne comprends pas pourquoi :
- la lampe est allumée aussi longtemps lors d'un tour complet
- pourquoi on a un décalage angulaire car à midi on est entre deux plots de bougies (et en regardant le montage précédent avec vis platinées sur une ancienne photo, on voit bien que les 6 cames ouvrent bien le circuit à 1h-3h-5h-7h-9h-11h, de manière brève)
si quelqu'un a une lumière pour que celle du témoin s’éteigne .. merci
Album MG
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Je suis sur le remontage de ma MGC, 6 en ligne donc, stade calage allumage.
j'avais profité de cette restauration pour acheter un rupteur électronique pour remplacer les vis platinées.
et lorsque j'essaie de régler la calage avec le montage de la lampe témoin (entre moins bobine et masse) il y a qqch qui me dérange:
la lampe est allumée quasiment sur les 360°, j'ai juste une brève coupure sur les positions 12h-2h-4h-6h-8h-10h (si on dit que le boitier est calé sur une horloge avec midi en face de l'arrivée des fils noir/rouge)
hors, lampe allumée = circuit primaire ouvert = secondaire en haute tension = allumage
je ne comprends pas pourquoi :
- la lampe est allumée aussi longtemps lors d'un tour complet
- pourquoi on a un décalage angulaire car à midi on est entre deux plots de bougies (et en regardant le montage précédent avec vis platinées sur une ancienne photo, on voit bien que les 6 cames ouvrent bien le circuit à 1h-3h-5h-7h-9h-11h, de manière brève)
si quelqu'un a une lumière pour que celle du témoin s’éteigne .. merci
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Modifié en dernier par nono90 le 13 févr. 2019, 23:22, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: mode opératoire calage allumage en statique
Non.lampe allumée = circuit primaire ouvert = secondaire en haute tension = allumage
Lampe allumée : le circuit primaire est fermé ! (le courant passe ...) : pas de haute tension au secondaire et pas d'allumage
Brève coupure (ouverture du circuit ! ) = haute tension au secondaire = étincelle...
C'est bon...
Il ne plus qu'à décaler l'allumeur (+ / - 1 heure ?) pour la coupure (rupture) ait lieu en face du bon cylindre... avec la bonne avance.
Re: mode opératoire calage allumage en statique
arg, je me suis fait avoir par cette doc:
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mais pour être en face bougie il faut que je tourne la queue qui entraine l'allumeur c'est ça, sinon en tournant juste le boitier je ne fais que de l'avance ou du retard d'allumage, correct ?
Merci JMarie ;-)
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mais pour être en face bougie il faut que je tourne la queue qui entraine l'allumeur c'est ça, sinon en tournant juste le boitier je ne fais que de l'avance ou du retard d'allumage, correct ?
Merci JMarie ;-)
- JMAU
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Re: mode opératoire calage allumage en statique
Non juste le boitier... mais vers le bon cylindre (cyl les 2 soupapes fermées.. / repère en avance).
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Pour info, je n'ai jamais fait de calage statique : je remets l'allumeur au même calage horaire approximatif et je passe directement au calage dynamique.
Je brancherais l'ampoule à l'entrée du rupteur (la sortie du rupteur étant la masse) et la masse pour avoir allumage (et non extinction) de l'ampoule à l' allumage des bougies)(entre moins bobine et masse)
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Pour info, je n'ai jamais fait de calage statique : je remets l'allumeur au même calage horaire approximatif et je passe directement au calage dynamique.
Re: mode opératoire calage allumage en statique
hello,JMAU a écrit :...
Lampe allumée : le circuit primaire est fermé ! (le courant passe ...) :
Brève coupure (ouverture du circuit ! ) = haute tension au secondaire = étincelle...
...
Il ne plus qu'à décaler l'allumeur (+ / - 1 heure ?) pour la coupure (rupture) ait lieu en face du bon cylindre... avec la bonne avance.
retour de we et toujours une incompréhension et un ou deux points qui me gênent:
-ma lampe étant entre masse et le moins bobine qui est relié à l'entrée rupteur, je suis sur un montage en // et pour moi si primaire fermé pas d'intensité dans la lampe qui serait éteinte et si circuit ouvert ça passe par la lampe qui se retrouve en série et devrait s'allumer.
c'est ce qui est décrit d'ailleurs au point 4 où tu as pris l'image (je suis tombé dessus en cherchant calage avec lampe témoin !) "...la lampe s'éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées." http://www.precimotor.com/calage.html
-si je tourne le boitier pour être en face d'un plot de bougie je décale en même temps le point d’allumage puisque le capteur tourne avec le boitier et les plots du couvercle et les aimants sont fixes sur l'arbre central.
pour moi le point d'allumage était définit par la position des cames (si vis platinées) par rapport à l'encoche qui oriente le doigt d'allumeur.
sur le montage électronique j'ai l'impression que c'est décalé de 30° de rotation boitier
faut que je remonte le kit vis platinées pour faire un test..
Re: mode opératoire calage allumage en statique
manip rapide faite ce soir avec les vis platinées et le même branchement (lampe témoin en // entre masse et entrée rupteur), la lampe s'allume bien brièvement au moment de l'ouverture du circuit primaire !nono90 a écrit :faut que je remonte le kit vis platinées pour faire un test..
c'est donc bien le montage électronique qui ne se comporte pas comme le système mécanique.
est-ce normal...?
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- JMAU
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Re: mode opératoire calage allumage en statique
C'est qu'il est mal monté, (mal testé ?) ou qu'il a un problème?c'est donc bien le montage électronique qui ne se comporte pas comme le système mécanique.
est-ce normal...?
La bobine ne fournira de la HT que s'il y a rupture (coupure) du courant à la BT. (que le système de coupure soit mécanique ou électronique)
Re: mode opératoire calage allumage en statique
en effet, même électronique il doit procurer la brève coupure du primaire et il fait l'inverse.
pourtant j'ai suivi le schéma montage, fil rouge et noir respectivement sur plus et moins bobine.
je pense que je vais laisser les rupteurs pour l'instant
réglage angle dwell à 36° et faut que je regarde si je retombe en face d'une bougie lors de l'ouverture du primaire.
pourtant j'ai suivi le schéma montage, fil rouge et noir respectivement sur plus et moins bobine.
je pense que je vais laisser les rupteurs pour l'instant
réglage angle dwell à 36° et faut que je regarde si je retombe en face d'une bougie lors de l'ouverture du primaire.
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