moteur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
midget948

moteur

Message par midget948 »

Bonjour,
dans ma recherche pour adapter la boite Datsun derrière mon 948, j'ai quelques questions basiques.
Je dispose d'un ensemble volant moteur + embrayage de 1275 disposant d'une plaque d'embrayage compatible avec l'arbre primaire de la boite Datsun.
Or le volant moteur est différent entre les 1275 et le 948. Et bien évidemment ça ne se monte pas sur le vilebrequin du 948.
De plus, le mécanisme à diaphragme du 1275 ne se monte pas non plus sur le volant moteur du 948.
Enfin, si la plaque Datsun entre dans le mécanisme du 948, mais ce mécanisme est visiblement trop épais pour ne pas frotter sur la butée d'embrayage.
Une fois cela dit, voici mes questions:

1- comme le démarreur est interchangeable entre le 948 et le 1275, j'en déduis que la distance entre l'arrière du bloc (avant de la plaque arrière moteur) et le volant moteur doit être identiques entre le 948 et le 1275.
Est-ce que jusque là j'ai bon?

2- les deux volants moteur ont la même épaisseur hors tout. Donc si je trouve le moyen de modifier le volant du 1275 pour y accrocher le vilebrequin du 948, alors je devrais pouvoir garder la bonne distance entre l'arrière du bloc et le volant moteur.
Je suis encore bon là?

et donc avec le mécanisme du 1275, j'aurai la bonne distance entre le mécanisme et la butée d'embrayage.

3- Ou faut-il plutôt chercher à modifier le volant moteur du 948 pour y greffer l'embrayage du 1275cc?
C'est à dire enlever les deux tétons de positionnement et tarauder 6 nouveaux trous (en gardant le tout équilibré) et remettre des tétons de positionnement.
Peut être pas aussi simple que de modifier l'arrière du volant moteur du 1275 pour y accrocher le vilo du 948?

En gros, tout ça n'est qu'une affaire de distance.

si vous avez des idées, je suis preneur.

Ah oui j'oubliais, si ce que j'ai écrit en premier est bon, alors il suffirait de mettre un disque en entretoise dans la partie centrale arrière du volant moteur du 1275 et élargir un petit peu un des 4 trous de maintient du volant sur le vilo. Bien évidemment, il n'y a pas de filetage dans ce tou à ovaliser de 1 ou 2/10ème.

laurent
Répondre