Pétunia - Road trip du samedi

Tous les sujets sur la Midget.
dany B
.
.
année : 1923

Re: Pétunia - Road trip du samedi

Message par dany B »

C'est plus esthétique et évite probablement que l'essence s'écoule directement sur le collecteur d'échappement en cas de fuite, ce qui est une bonne chose mais....
Qu'en est il de la fonction isolation de la chaleur entre le collecteur et les carbus? :suspect:
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

dany B a écrit : Qu'en est il de la fonction isolation de la chaleur entre le collecteur et les carbus? :suspect:
Joker...
j'ai posé la question à la page précédente, et pas eu de réponse qui me convienne :)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53#p368453

Je me suis dit qu'il serait plus résistant.
Je pense que la tentative d'autodestruction du précédent était lié à la mauvaise jonction entre le collecteur et l'échappement (comme on a vu en charente) et que ça l'a fait chauffer jusqu'au rouge. Le verre d'eau que je lui ai jeté a fini de l'achever.

EDIT : apparemment, c'est réfléchissant et donc non conducteur de chaleur
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... =sg&page=1

:voyons: :suspect:

EDIT2 : le fameux joint doit être celui là :
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l116
dany B
.
.

Message par dany B »

Il me semble que ton échappement ne sort pas en double du collecteur, il te reste à fabriquer un joint en cuivre ....normalement c'est ce modèle (sortie double....)
http://www.betaset.fr/triumph/triumph-s ... ement.html

Regarde du côte spit MKIII si par hasard tu n'aurais pas un montage "batard"

ImageAlbum MG

Dans ce cas ce serait ce modèle....

http://www.betaset.fr/triumph/triumph-s ... ement.html
Modifié en dernier par dany B le 03 nov. 2012, 12:58, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour l'isolation, sur les Healey 3000, par exemple, étaient rivetée sur la plaque métallique des panneaux d'amiante, (quelle horreur...), maintenant on met un plaque de plâtre et ça fait l'affaire, c'est bien utile contre le vapor lock, car les cuves sont près du collecteur.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

WTF ? C'est quoi cette voiture trafiquée ???? Vraiment pas très stock tout ça

Je ne vois pas trop la différence avec celui-ci
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l13
mais en tout cas les deux sont ressemblants au mien (la rouille en moins)

d'ailleurs ça m'amène une seconde question...
je ne sais pas si tu te souviens, mais le fameux ressort de rappel qui frotte légèrement sur le heatshield est fixé en bas à une espèce de petite plaque de métal fixée sur la jonction collecteur/échappement. C'est l'endroit normal de fixation du ressort de rappel ?
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Pour l'isolation, sur les Healey 3000, par exemple, étaient rivetée sur la plaque métallique des panneaux d'amiante, (quelle horreur...), maintenant on met un plaque de plâtre et ça fait l'affaire, c'est bien utile contre le vapor lock, car les cuves sont près du collecteur.
Un bon morceau de placo ...et ça fait la rue!!!! :humour:
dany B
.
.

Message par dany B »

korrignu a écrit :WTF ? C'est quoi cette voiture trafiquée ???? Vraiment pas très stock tout ça

Je ne vois pas trop la différence avec celui-ci
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l13
mais en tout cas les deux sont ressemblants au mien (la rouille en moins)

d'ailleurs ça m'amène une seconde question...
je ne sais pas si tu te souviens, mais le fameux ressort de rappel qui frotte légèrement sur le heatshield est fixé en bas à une espèce de petite plaque de métal fixée sur la jonction collecteur/échappement. C'est l'endroit normal de fixation du ressort de rappel ?
Probablement, cependant il est toujours possible de fabriquer un nouveau système pour accrocher ce ressort....
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

j'ai un heatshield neuf a monter (mon 1275cc n'en a pas) mais j'ai des doutes:
1- on a juste besoin de demonter les 4 vis qui tiennent les carbus et decrocher les ressorts ? Faut-il des joints cuivre neufs?
2- mon heatshield neuf de chez Moss n'a aucun isolant: faut-il en mettre (du platre?) et de quel coté?

Il faut dire que pour l'instant ça "vaporlock" pas trop et j'hesite a salir les mains... :P
korrignu
.
.

Message par korrignu »

sur la mienne 4 vis et décrocher les ressorts et déposer les carbus oui.

j'ai changé les 4 joints aussi.

j'ai posé le heatshield tel quel.

Je l'ai changé car le précédent était largement fendu en deux et il a ensuite été épuré :)
saby
.
.

Message par saby »

"Faut-il des joint cuivre neufs?"

habituellement l'étanchéité du raccordement des carburateurs sur la tubulure d'admission est réalisé par des joints en papier, si au démontage il n'ont pas été abimé vous pouvez les réutiliser.

"...faut-il en mettre (du platre?)

il faut mettre un produit isolant sur la tôle, sinon celle ci qui emmagasine la chaleur va radier et elle ne servira à rien. il doit être relativement facile de trouver un produit isolant dans les boutiques de bricolage

ImageAlbum MG
drmj
.
.

Message par drmj »

Merci pour les reponses. D'apres la magnifique photo, le revetement isolant doit donc etre placé du coté arriere, au plus pres des collecteurs.
Reste a choisir le jour ou je me noirci les ongles ;)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il doit bien y avoir quelques stock d'amiante en solde par-ci par-là, faut juste trouver le commerçant honnête :lol:
dany B
.
.

Message par dany B »

Sur les Austin il n'y a pas de protection pour éviter que le collecteur d'échappement communique la chaleur au (x) carburateur (s) qui sont situés dans un espace plutôt confiné...
Pas de problèmes de vapor lock à ce qu'il me semble....donc cette plaque à part dévier légèrement le carburant en cas de fuite a -t -elle vraiment une utilité? :saispas:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sur la mini de 92 que l'on possede, il y a une tole parefeu. En revanche, aucun isolant n est monte dessus, juste la tole.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

dany B a écrit :Sur les Austin il n'y a pas de protection pour éviter que le collecteur d'échappement communique la chaleur au (x) carburateur (s) qui sont situés dans un espace plutôt confiné...
Pas de problèmes de vapor lock à ce qu'il me semble....donc cette plaque à part dévier légèrement le carburant en cas de fuite a -t -elle vraiment une utilité? :saispas:
Celui que j'avais avant était plan alors que celui-ci est légèrement courbé poursuivre le collecteur le plus longtemps possible.

Celui que j'ai reçu est comme celui d'anneauxdin : tôle sans isolant.
drmj
.
.

Message par drmj »

Il est vrai que imaginer du carburant coulant sur des collecteurs brûlants ça fait flipper...
L'autre jour, qd j'ai remis de l'huile ds les cloches des carbus, qcq (grosses) gouttes sont tombés sur le collecteur qui etait chaud: bonjour la fumée et les odeurs... Maintenant, je penche autan pour l'extincteur dans la voiture que pour l'isolant derriere le heatshield.
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

perso j'ai mis un petit interupteur supplémentaire qui switch et la bobine et la pompe à essence.
d'un coup d'un seul : plus d'étincelle et plus d'essence. de plus comme antivol c'est pas mal non plus ... même moi parfois j'ai du mal à démarrer :wrong:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

le mieux est encore de remplacer les couvercles de cuves par les modèles avec tube de trop plein et d'y emmancher une durit d'évacuation sous la voiture
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

ca j'ai aussi, mais ce n'est utile que si un pointeau se bloque (ce que j'ai eu plusieurs fois jusqu'a ce que je change la pompe et ajoute un régulateur de pression)
C'est suite à ces expériences quelque peu angoissantes que j'ai rajouté l'interupteur...
en cas de durite poreuse, défectueuse, détachée, rongée par ces satanées fouines, voire en cas d'accident quit peut dire que ca ne couleras pas avant les cuves ?
alan
.
.

Message par alan »

baldwin a écrit :perso j'ai mis un petit interupteur supplémentaire qui switch et la bobine et la pompe à essence.
d'un coup d'un seul : plus d'étincelle et plus d'essence. de plus comme antivol c'est pas mal non plus ... même moi parfois j'ai du mal à démarrer :wrong:
ah ....ben si Loulou lit ça t'es bon...... :D :mdr: :mdr: :mdr:
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'est arrivé à Yvre plus d'une fois, faut dire qu'il y avait tellement d'interrupteurs à bascule sur sa planche de bord qu'il aurait fallu une bonne check-list avant de mettre le contact !
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :c'est arrivé à Yvre plus d'une fois, faut dire qu'il y avait tellement d'interrupteurs à bascule sur sa planche de bord qu'il aurait fallu une bonne check-list avant de mettre le contact !
:mdr: :mdr: :mdr: Exact et chaque fois que je l' avais fait volontairement, bien sûr le lendemain matin, je ne m' en souvenais plus surtout que la voiture démarrait et avait de quoi rouler du parking à l' entrée de l' hotel pour " ramasser " Madame ... Une fois, en récupèrant la voiture au CT ou tout le monde guettait mon départ ... et à contrario de ce que dit Jidé, j' avais " percuté rapido car ensuite, j' avais volontairement positionné le branchement du basculeur à l' inverse de tous les autres en mode fonctionnement et donc en position " antivol " il se trouvait aligné avec tous les autres :D :silly: :fume: :fume:
veysset
Région : France - Bourgogne

Message par veysset »

Bonjour Korri, je verrifirai le calage de l'avance à l'allumage, il faut 8° d'avance. Si elle est mal rèlée cela crèe un disfonctionnement et peu causer une surchauffe. Vérifier donc si l'allumeur n'est pas déserré. le règlage se fait avec une simple lampe témoin. Un fil a la sortie Bt de la bobine l'autre à une masse. Moteur à l'arrêt 8° d'avance (voir poulie de vilo ) La lampe s'allume on tourne l'allumeur sens anti horaire, elle s'éteint, on tourne sens horaire juste juste juste à l 'allumage on serre l' allumeur et c'est fait.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Merci veysset, la belle a été en grande partie réglée depuis.
J'ai réutilisé le sujet quand j'ai changé le heatshield.
Répondre