Réglage des tambours

Tous les sujets sur la Midget.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Réglage des tambours

Message par korrignu »

dany B a écrit : Tu as la chance d'avoir des roues à rayons....pourquoi monter ces jantes d'un goût discutable?
Si tu y tiens propose un échange avec un autre proprio de midget qui a des roues tôles contre tes ensembles roues à rayons... idee
Cela fera 2 heureux... ;)
Non je n'ai pas dit que j'allais lui acheter des roues dont tu trouves le goût discutable.

Je dis juste que je pense l'appeler vu qu'il vend une porte de coffre et que ça peut m'intéresser vu mon émissaire en terre du nord a tordu la mienne (légèrement mais tordue quand même).

Vu que j'aurais bien changé mes roues fils par de jolies minilites anthracites à 4 écrous car :
- elles sont très jolies
- elles sont moins chères
- elles ne sont pas fixées par moyeu rudge.

Les moyeux s'usent en même temps que la jante et donc quand on change la jante il faut changer le moyeu aussi. Les roues fils coutent déjà cher (130£ peint, 180€ chrome) et il faut rajouter un nouveau moyeu à 60£ j'imagine. Ce qui en fait un "accessoire" cher à l'entretient.

Les minilites me semblent donc plus pérennes et moins chères à l'usage. De plus ça rajouterait un petit coté racing qui siérait bien à Pétunia.

Pour revenir à l'annonce au dessus, je disais juste que vues les roues que la personne vend (fixation à 4 écrous), j'en déduis que le pont arrière qu'on voit sur la première photo, est muni des demis arbres qui vont avec.

Voilà :)

@Saby, j'avais bien saisi la différence. Par contre, j'imagine qu'une fois les moyeux en place, la différence totale doit être bien supérieure aux 6.35mm calculés. Sinon, je trouverais ça dangereux que les pneux ne soient qu'à 6.35mm de la tôle...
veysset
Région : France - Bourgogne

Message par veysset »

Bonjour à tous
J'aimerai demander à Korrignu s'il peu me donner quelques info sur la transformation de la boite
avec OD. Je possède une 1500 en fin de restauration et j'aimerai qu'elle tire un peu plus long.
J'ai fait un échange standard, stage 1, j'ai installé 2 Dellorto de 40 et ça pétrol fort !
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Malheureusement je n'ai pas trop d'info à te donner là dessus... car je l'ai achetée ainsi...

en gros, j'imagine qu'il faut rajouter un câblage pour commander l'overdrive
Image
http://www.britishwiring.com/Triumph-Sp ... p/1550.htm

changer ton levier de vitesse afin d'avoir l'interrupteur sur le pommeau ou alors ralonger le faisceau au dessus pour aller sur un interrupteur au tableau de bord mais je préfère sur le pommeau de vitesse.

Enfin je me demande s'il ne faut pas élargir le tunnel de transmission pour y loger l'overdrive.
Et brancher l'overdrive sur la boite de vitesse.

C'est tout ce que je peux te dire. Faudrait questionner les pros :)
saby
.
.

Message par saby »

pour installer une boîte de vitesse avec overdrive sur une Midget il faut apporter quelques modification au tunnel de boîte, entre autre supprimer la traverse

http://www.boicey.com/midget/midget_overdrive.html

ImageAlbum MG

et fabriquer une nouvelle traverse qui fait également office de support de boîte
ImageAlbum MG
korrignu
.
.

Message par korrignu »

saby a écrit :les ponts pour les jantes en tôle et ceux pour les roues à rayon n'ont pas la même largeur.
les demi arbre de roue pour les jante en tôle mesure 23", ceux pour les roues à rayons 22¾"
korrignu a écrit : @Saby, j'avais bien saisi la différence. Par contre, j'imagine qu'une fois les moyeux en place, la différence totale doit être bien supérieure aux 6.35mm calculés. Sinon, je trouverais ça dangereux que les pneux ne soient qu'à 6.35mm de la tôle...
Je viens de relire tout ça, et en fait si j'ai bien compris, il y a
un pont étroit avec des demi arbres courts
un pont large avec des demi arbres longs

ça s'avère vraiment plus compliqué que ce que je pensais en fait...
saby
.
.

Message par saby »

absolument
d'ou l'impossibilité d'intaller les arbres court avec les moyeux Rudge d'origine sur un pont large ou bien d'installer les arbres long avec les flasques pour des jantes en tôle sur un pont étroit
il faut changer le pont entier ou bien utiliser des moyeux adaptable
veysset
Région : France - Bourgogne

Message par veysset »

Ok merci. Je pense qu'il doit falloir modifier également l'arbre de transmission? il doit être pluss court.
saby
.
.

Message par saby »

"il doit être pluss court."

rien n'est moins sûr, les deux boîtes de vitesse semblent avoir la même longueur

ImageAlbum MG
korrignu
.
.

Message par korrignu »

J'y suis retourné cet aprem, et j'ai jeté un oeil sous les caches poussières des cylindres de tambours. Verdict : ça pisse ! Il faut donc les changer...

Si je purge je pourrais rouler un peu avec ? histoire de la mettre au garage par exemple ? Ou ça ne sert à rien et il vaut mieux que je me débrouille au frein à main ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Korri ....arrete de martyriser cette pauvre Pétunia........ :suspect:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le risque est de polluer les garnitures avec le liquide et à partir de là, elles seront foutues, donc mieux vaut ne pas prendre trop de risque ;
korrignu
.
.

Message par korrignu »

alan a écrit :Korri ....arrete de martyriser cette pauvre Pétunia........ :suspect:
Faut bien que je m'occupe les jours fériés :)

Et pis elle ne va pas se réparer toute seule la pauvre ^^

Pour le reste je verrai, car de toute façon j'imagine que les garnitures ont déjà pris du liquide de frein là...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Euh... question con...

Les cylindres des tambours ont été changé courant décembre. Je récupère la belle au garage et pendant les fêtes, j'ai fait peut être 500km avec... un lundi matin (c'est toujours le lundi matin que ça arrive...) je la prends, et la pédale molle et lointaine... bon je la prends quand même et vais faire un tour, pédale de plus en plus lointaine et molle...

à l'arrêt je regarde le maitre cylindre : vide...

je refais le plein (sans purge) et zou et donc j'ai conduit depuis avec une pédale molle et lointaine.

Oui Pétunia n'est pas une véritable anglaise, elle consomme plus de lockheed que d'huile...

J'en ai déduis qu'il devait y avoir une autre fuite quelque part, j'en ai marre et donc elle part au garage fin de semaine pour une inspection de tout le circuit.

OK.

Mais ce matin, je prends la voiture qui a dormi dehors, et là pédale plutôt dure et réactive... je ne pense pas être somnambule et aller réparer/ purger la belle pendant la nuit...

quelqu'un a une idée du pourquoi ça semble aller mieux sans intervention ? car je ne suis pas certain que les cierges que j'ai déposé aient eu une quelconque influence sur le truc...

hypothèses :
* quand il fait froid, le lockheed et l'air sont moins compressibles que quand il fait chaud ?
* il a fait très froid et le lockheed qui doit bien fuir de quelque part a gelé et ainsi bouché la fuite :) voire le lockheed comme l'eau se dilate quand il gèle et rempli un peu mieux le circuit ?

ça fait très tiré par les cheveux mais je ne vois pas trop autre chose...
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Il est graaaannnd le mystère des Mgéééééé !!!!
:priere:
Moi je dis que ce sont les cierges qui ont fait leur effet. :)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

As tu un servo frein sur ta Midget ?
Sur les B le servo se transforme parfois en réservoir-bis de lookeed...en cas de fuite de son cylindre.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

nope, tout à la force du mollet :)
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

korrignu a écrit : Mais ce matin, je prends la voiture qui a dormi dehors, et là pédale plutôt dure et réactive... je ne pense pas être somnambule et aller réparer/ purger la belle pendant la nuit...
Hypothèse peu probable en effet
korrignu a écrit :quelqu'un a une idée du pourquoi ça semble aller mieux sans intervention ? car je ne suis pas certain que les cierges que j'ai déposé aient eu une quelconque influence sur le truc...
Encore moins probable. :)

Je pense plus simplement que le liquide de frein est descendu par inertie dans le circuit. A mon avis, la purge n'est pas complète, il vaut mieux procéder à une nouvelle purge quand même.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Justement non, je n'avais pas purgé quand j'ai fait un refill donc la pédale est molle
et ce matin ce n'est plus le cas...

:voyons:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Justement non, je n'avais pas purgé quand j'ai fait un refill donc la pédale est molle
et ce matin ce n'est plus le cas...

:voyons:
Oui, c'est bien de ce que je dis, le liquide de frein est descendu par inertie.

Sinon, pour ne plus avoir de problème à l'avenir, tu fais "sudo apt get insall autopurge" :)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :Sinon, pour ne plus avoir de problème à l'avenir, tu fais "sudo apt-get install autopurge" :)
:p

j'ai acheté un truc pour le faire tout seul d'après les arguments commerciaux, mais j'ai quelques doutes la dessus... en gros c'est un tuyaux avec une bille anti-retour

bon, admettons pour l'inertie...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit : bon, admettons pour l'inertie...
C'est la seule explication rationnelle que je connaisse, le reste relève de la sorcellerie :)
korrignu a écrit : j'ai acheté un truc pour le faire tout seul d'après les arguments commerciaux, mais j'ai quelques doutes la dessus... en gros c'est un tuyaux avec une bille anti-retour
Non, c'est bien, ce machin là, ça permet de faire une purge en étant seul (pas besoinde shaddock pour pomper), mais le mieux, c'est encore l'easybleed!
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Je suis dubitatif car je ne comprends pas vraiment comment m'en servir...

si je l'installe sur une vis de purge, il faut ensuite que j'aille m'assoir au volant pour appuyer sur la pédale de frein. Et je m'arrête quand ? vu que je ne peux pas voir la couleur du liquide qui sort...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Et bien en fait quand tu relaches la pédale le liquide ne revient pas (avec l'air) et tu peux pomper une deuxième fois... évidemment il faut aller jeter un oeil de temps en temps... donc à deux c'est plus facile. L'intérêt principal est que tu n'as pas à dé-serrer/re-serrer la vis de purge.
Achètes un easy-bleed !
korrignu
.
.

Message par korrignu »

ah oui, pas con...

bon mon annif vient de passer :( donc c'est mort pour me le faire offrir