La sonde est insérée dans la durite qui va en haut du radiateur de manière peu orthodoxe...
Cette sonde commande le ventilateur au travers d'un petit boîtier avec une molette dessus qui est bloquée par une vis
Qu'est ce que vous en pensez, dois- je la garder ? si non par quoi la remplacer ?
Merci par avance
je ne connaissais pas celle là! les anglais ont en effet coutume de mettre des thermocontacts de ventilateurs dans les durit (kenlowe), mais c'est en général plus propre et san boitier.
Si c'était moi, je démonterais le radiateur, je souderais à l'étain ou braserais un raccord fileté pour mettre un thermocontact moderne, sûr, fiable et façile à remplacer en cas de besoin.
Sur ma healmy, je n'ai même pas pris ce soin, mon ventilo n'étant qu'en appoint dans les embouteillages par forte chaleur, je le commande simplement depuis le tableau, via un relais "époque style"
Ce n'est pas bien méchant, sinon mets toi un interupteur au tableau si tu trouves celà trop compliqué, mais n'oublie pas de le mettre en route quand ça chauffe
L'interrupteur au tableau avec moi c'est la surchauffe assurée
Le principe de ce thermocontact me plaît mais je pensais que c'était un bricolage très sommaire de rentrer la sonde dans la durite comme ça.
Si cela est habituel cela ne me pose pas de problème, comme je n'ai pas encore roulé avec mon auto pour cause de restauration je ne sais pas si elle a tendance à chauffer ou pas. Je voulais changer cette pièce par sécurité, si vous savez ou trouver un thermocontact du même type adapté je suis preneur.
Merci Michel c'est parfait, j'en ai trouvé un que l'on insère dans la durite que l'on coupe en deux, très pratique même si c'est pas donné ( 42,75 £ HT !)
Tu as déja commandé sur ce site ?
Vu l'arbre en boule sur le site ci-dessus!
en fait, tu as un switch à commande variable, tu peux régler la température de déclanchement à ton gré en utilisant la molette.
l'arbre en boule...oui c'est le même principe mais en beaucoup plus esthétique et fiable sans doute car le mien si il fonctionne ne doit plus en voir pour très longtemps vu la tête qu'il fait...
oui, c'est un peu exotique et les trous dans les durites pour passer la sonde, je ne trouve pas cela terrible, c'est pour cela que le thermo contact dans le radiateur, c'est quand même plus sérieux et esthétique.
Ce n'est rien que de démonter le radiateur, et si tu hésite à souder, un radiatoriste te le fera pour moins cher qu'un contact anglais neuf!
quel type de thermo contact veut tu adapter ensuite dessus, j'ai du mal à m'imaginer ce que cela donnera, pour ma part je trouve le thermocontact de Revotec sympa
J'ai utilisé le revotec, il fonctionne trés bien, je commande beaucoup de pièces chez Demon Tweeks, ils sont au Pays de Galles, no problem.
salut Album MG
si tu opte pour la solution la plus discrète, cad le radiateur, n'importe quel thermocontact fera l'affaire:106, twingo, citroën, ce sont à peu près tous les mêmes, tu auras le choix dans les casses.
Choisis en quand même un vissé, car il en existe avec des systèmes genre baillonette (sur les Fiat je crois) et ca risque d'être fuyard
la solution de Michel me semble bien jean marie. C'est plus pratique et cela conserve le radiateur en état original, je préfère couper une durite que souder le radiateur. Cela n'engage que moi, merci quand même pour tes conseils
Tu fais comme tu le sens!
c'est toi qui utilises ta voiture et je ne voudrais surout pas imposer quoi que ce soit, d'autant que c'est là une question assez subjective ou les gouts personnels enrent en ligne de compte,
(il peut y avoir des sujets où j'aie un avis plus tranché)
Bonjour Laurent, tu dis : <je préfère couper une durite>. Sur un MGB de base il faut faire ? à mon sens ? attention : la durite est plus courte et certaines OEM sont de mauvaises qualités.. La durite classique (sans coude et en accordéon) a besoin de garder son élasticité sur toute sa longueur d?une part et en les observant d?autre part, je n?ose pas les couper du fait de l?empreinte de la matrice qui est une ligne faible. La durite (à vue de nez en silicone renforcé) exposée par Michel n?est pas du tout comparable au niveau classe de qualité aux durites distribuées en standard et encore moins en 'OEM cheep'. En bref, sur papier avec la durite « accordéon », ça marche, mais à l?usure je suis réservé.
J'ai en fabrication un radiateur en alu pour une mgb et j'ai opté pour le nouveau contacteur réglable de Revotec, mais pour l'installer il faut souder une bague taraudée.
salut. http://www.revotec.com/electronicfansle ... readed.htm
michel a écrit :J'ai utilisé le revotec, il fonctionne trés bien, je commande beaucoup de pièces chez Demon Tweeks, ils sont au Pays de Galles, no problem.
salut Album MG
Michel, aurais -tu l'extreme amabilité de faire une photo generale de ton moteur? cela m'a tout l'air d'être une oeuvre d'art !
La pompe à eau est sur une étagère,(une Davies Craig 110 litres/min avec son controller qui régule en fonction de la température choisie), j'ai décortiqué une pompe à eau d'origine en alu, le carter continuera à servir de support à l'alternateur et de sortie d'eau. Je vais souder une plaque à l'emplacement du roulement, peut-être puis je installer le capteur à cet endroit là. L'avis du maître.
JMarc, je n'ai plus la voiture, lorsque j'ai terminé un projet, je m'en débarasse et je passe à autre chose. Sauf mon GT que je garde.
salut. Album MG
A mon opinion humble, plus haut et avant le coude du thermostat . ?. Comme je suppose que tu va virer la chaufferette, pourquoi pas dans le trou de sortie d?eau entre les trois et quatre ; c?est chaud là non ? Si il y a un risque éventuel de boue, alors à la place de la sonde classique.