Astuce - Circuit d'essence

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Astuce - Circuit d'essence

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une petite astuce (que vous connaissez surement) pour pouvoir travailler sur le circuit d'essence sans fuite.

Dans le cas où vous avez un robinet en sortie de réservoir mon post ne sert à rien :). Ca peut surtout dépanner en cas de besoin, j'en ai gardé dans ma boite à outils.

Je cherchais ce matin comment changer mes durites sans que l'essence ne me coule dessus du réservoir. J'avais cet embout qui trainait dans le pot "CAPEUTSERVIR" de l'établi et une chute de durite :

Image

Une fois emboité dans le durite, c'est complètement étanche et la durite se branche sur n'importe quel raccord du circuit (du moins sur ma Midget).

Image

Voilà.

En espérant que ça puisse vous servir.

Bonne journée,
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par GIGI79 »

il existe aussi des compresseurs de durit
c'est un peu plus cher mais aussi efficace :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Bouclette »

Orque a écrit :J'ai dernièrement eu besoin de démonter ma pompe et j'ai du vider mon réservoir avant.
Ah ben ça tombe bien ! Dans quoi vous l'avez vidé ? Parce qu'un jerrican ne passe pas... J'hésitais à trouver une pompe à essence électrique et à vidanger mon réservoir.

GIGI79 a écrit :il existe aussi des compresseurs de durit
Des "clamps" ? Je me demandais si c'était réellement efficace. Les durites sont quand même rigides donc il faut de la force pour écraser
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Bdf! »

Sans outillage ni accessoires particuliers:
1° compresser la durite avec une pince étau avant de la détacher.
2° obstruer son extrémité avec un boulon ou avec une vis du bon diamètre (et pour les grands paranos resserrer la durite autour du boulon avec un collier)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Pat67 »

Bouclette a écrit :
GIGI79 a écrit :il existe aussi des compresseurs de durit
Des "clamps" ? Je me demandais si c'était réellement efficace. Les durites sont quand même rigides donc il faut de la force pour écraser
"Clamp pour durite avec système de blocage, pour fermer un circuit de frein ou de carburant". LIEN
Je ne sais pas si je deviens vieux jeu mais cela ne me viendrais pas à l’esprit d’écraser une durite de frein. Quelque soit les pinces existantes, l’endroit écrasé de la durite deviendra un point faible et donnera un jour ou l’autre une hernie, voire un déchirement.
Sachant qu’entre les couches de caoutchouc il y a un tressage mono ou multi-couches (tissage entre-croisé de fils métaliques ou textiles), le fait d’écraser l’ensemble, les deux extrémités transversaux seront pliées et déformées pour arriver à donner une dégradation comme une amorce de déchirure, un gonflement… Je ne pense pas que l’on fasse ça sur une durite dite "type aviation", quant on voit la tresse en premier…
ImageAlbum MG
Ce n’est que mon avi… par contre sur une durite essence … ça se discute et déjà pratiqué… pince étau et deux morceaux de bois plats… :oui:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Bdf! »

Exact, Pat. Ce n'est pas à faire sur une durite hydraulique ni sur une durite HP
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Pat67 »

Et encore moins sur une durite en cuivre !
C'est ce que j'ai pensé quand j'ai vu les dessous de ta chère et tendre... voiture mais tu m'as demandé de stoper :rale: ... mes couillonneries. :silly:
Pourtant ça marche pour les tubes en cuivre... :oui: mais une fois seulement... :sorry: :mdr:

Pour du tube cuivre ou autre, il faudrait du "jonc caoutchouc"... LIEN affûter en forme conique... :coucou:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Jidé de Grasse »

pour vider le réservoir : un jerrycan, 1m.50 de durit transparente (pour en avaler moins) et syphon par le bouchon de remplissage
Vous avez jamais eu de mobylette ? :fume:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Pat67 »

Pat67, tu n'es pas obligé de dire des bêtises ...
J'aime bien connaître les deux extrèmes... :up:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Pat67 »

Attention, moi tapé !!!!

Là, je rigole, je m'amuse. J'en ai un peu besoin car je râle comme un putois
Comme je travaille pratiquement que sur ordinateur, plans, schémas, rapports, commandes… il m'est facile d’un simple clic de passer de choses sérieuses à une évasion temporaire de diversions, un endroit convivial où la cravatte n’est pas de rigueur, où des gens se divertissent sans les contraintes de la vie courante.
Bien entendu, comme partout, on rencontre des individus qui continuent à penser qu’ils sont encore en compétition dans leur carrière professionnelle et qui n’arrivent pas à accepter la façon simple et armonieuse de vivre en communauté mais heureusement qu’à 96%, on rencontre des gens qui savent profiter de la vie, qui restent simples et généreux, qui aiment partager leur passion, qui donnent et savent recevoir… qui acceptent les autres sans les juger, comme ils sont avant tout… et surtout, on a la chance d’avoir un forum diversifié par ses membres qui arrivent de tout azimut…
Cette fenêtre qui est le forum, où la complicité et la bonne entente commence à dépérir par des querelles non fondées, des critiques à répétition, des insultes voire des allusions malsaines en font un endroit où les personnes ne se sentent plus à l’aise comme chez eux… en famille. Un problème, et le grand frère est là pour les conseiller et non de suite un conseil de famille où tout vole dans la maison. Les nouveaux qui rentrent, en ressortent aussitôt, les anciens évitent de poser des questions, d’autres longent les mur… les plus téméraires essayent de…"je ne sais même pas quoi"… et on se demande pourquoi…
Regardez donc la liste des inscrits… et les 0 post de leur fuite une fois qu’ils ont un peu lu ce qui se passe, comme les combats de coqs et l’arrogance de certains alors qu’ils devraient donner l’exemple…
Ce n’était pas un coup de gueule…LIEN peut-être une suite alors…
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Astuce - Circuit d'essence

Message par Bouclette »

Jidé de Grasse a écrit :pour vider le réservoir : un jerrycan, 1m.50 de durit transparente (pour en avaler moins) et syphon par le bouchon de remplissage
Vous avez jamais eu de mobylette ? :fume:
Déjà fait pour un copain qui s'était trompé (essence dans un moteur diesel), punaise qu'est ce que j'ai pu vomir.

Je pensais du coup garder deux bidons de LDR à l'occasion.

Merci pour vos retours, on en apprend tous les jours :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités