Bonjour à toutes et à tous
Juste un petit compte rendu suite à l?installation de mon kit d?allumage électronique (Pertronix Ignitor).
Assez simples à installer (merci encore à Jean Marie pour son poste concernant ce sujet)
Après environ 300 km d?utilisation je peu juste vous dire qu?il ni a pas de gros bouleversements.
La voiture tourne à peu près comme avant, sans grandes différences au niveau des reprises.
Le seul avantage à mon avis c?est que le démarrage à froid est plus facile, ainsi que le fait de ne plus s?occuper du remplacement et réglage des vis platinés.
Au niveau ralenti??? il est aussi irrégulier qu?avant, et la consumation est aussi identique.
Je confirme que mon avance est parfaitement réglée, et mon allumeur en parfait état.
Voila juste pour info
Cordialement
Jacinto
Expérience Pertronix Ignitor
- jean-marie
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Merci de ces infos et remontées, jacinto;
si tu as un ralenti irrégulier pour une cause extérieure à ton allumage, l'allumage électronique ne va pas remédier au problème bien sûr; de même, pour profiter pleinement des bienfaits d'un tel équipement, il faut que le reste suive, notamment en matière de carburation, compression, jeu aux soupapes etc.
Lorsque j'ai monté Ignitor sur ma Volvo, le résultat initial était pire que sans, avec des ratés à l'allumage, tout simplement parce que mon faisceau HT était en mauvais état: il faisait passer l'impulsion HT avec l'allumage classique, mais pas avec la puissance renforcée par Ignitor, comme un tuyau d'arrosage fuyard, la fuite imperceptible au départ s'amplifie avec la pression.
As-tu pensé à écarter un peu plus les plots des bougies, jusqu'à 1mm si tu n'as pas de ratés?
si tu as un ralenti irrégulier pour une cause extérieure à ton allumage, l'allumage électronique ne va pas remédier au problème bien sûr; de même, pour profiter pleinement des bienfaits d'un tel équipement, il faut que le reste suive, notamment en matière de carburation, compression, jeu aux soupapes etc.
Lorsque j'ai monté Ignitor sur ma Volvo, le résultat initial était pire que sans, avec des ratés à l'allumage, tout simplement parce que mon faisceau HT était en mauvais état: il faisait passer l'impulsion HT avec l'allumage classique, mais pas avec la puissance renforcée par Ignitor, comme un tuyau d'arrosage fuyard, la fuite imperceptible au départ s'amplifie avec la pression.
As-tu pensé à écarter un peu plus les plots des bougies, jusqu'à 1mm si tu n'as pas de ratés?
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Salut Jean Marie
Je suis tout à fais d?accord sur ce point. Un kit d?allumage électronique ne peu pas éliminer certains problèmes périphériques (ça serait trop beau).
En fait j?ai tout remis à neuf au niveau allumage. Bobine, câbles, bougies neuves reglées à 1mm etc.?
Mes carbu sont aussi complètement refais à neuf, et mes soupapes bien réglés.
Je crois bien que mon problème de ralenti restera à tout jamais un secret d?état, il partira le jour ou la voiture partira elle aussi (au paradis des vielles voitures)
Allez, cordialement
Jacinto
Je suis tout à fais d?accord sur ce point. Un kit d?allumage électronique ne peu pas éliminer certains problèmes périphériques (ça serait trop beau).
En fait j?ai tout remis à neuf au niveau allumage. Bobine, câbles, bougies neuves reglées à 1mm etc.?
Mes carbu sont aussi complètement refais à neuf, et mes soupapes bien réglés.
Je crois bien que mon problème de ralenti restera à tout jamais un secret d?état, il partira le jour ou la voiture partira elle aussi (au paradis des vielles voitures)
Allez, cordialement
Jacinto
Bonjour, qlq pistes pour les ralentis qui chahutent et où on s?interroge :
*** le manomètre à dépression sur la pipe d?admission, il faut tendre vers au moins ?0.5 bars stable, sinon problèmes de mauvais mélange ou de soupape(s), parfois d?avance;
** voir s?il n?y a pas trop de jeu au niveau du palier de l?allumeur ou de son pignon ;
* la plus vicieuse : l? aac dont les cames sont hs ou dont les paliers ont trop de jeu.
*** le manomètre à dépression sur la pipe d?admission, il faut tendre vers au moins ?0.5 bars stable, sinon problèmes de mauvais mélange ou de soupape(s), parfois d?avance;
** voir s?il n?y a pas trop de jeu au niveau du palier de l?allumeur ou de son pignon ;
* la plus vicieuse : l? aac dont les cames sont hs ou dont les paliers ont trop de jeu.
- jean-marie
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Merci tous les deux pour les tuyaux.
Toutes ses pistes sont effectivement à considérer.
En fait mon petit moteur 1100 doit être un peu essoufflé, 134000km au compteur.
J?ai prévu de rouler encore cette année tel quel, et si tout va bien, je lui ferais une petite cure de jeunesse l?hiver prochain: segmentation, arbre à cames, chaine de distribution, enfin la totale.
Ce qui est assez gênant avec le ralenti, c?est que à une température moyenne environ 60° il est hyper stable (1000 tours minute)
Mais après avoir roulé quelques kilomètres et dès qu?il atteint ça température normale de fonctionnement vers les 85° il monte vers les 1400 tours et devient instable oscillant entre les 1400 et 1100 tours/minute.
Après maintes réglages de carburation, d?avance etc. rien ni change.
Il est possible que sont âge (ainsi que la mienne)en soit pour quelque chose.
En fait on est complémentaire puisque il ni a pas une énorme différence d?âge entre nous deux : Lui 43 ans, et moi 53, c?est un peu la bagarre entre nous, pour savoir le quel des deux cède le premier.
Cordialement
Jacinto
Toutes ses pistes sont effectivement à considérer.
En fait mon petit moteur 1100 doit être un peu essoufflé, 134000km au compteur.
J?ai prévu de rouler encore cette année tel quel, et si tout va bien, je lui ferais une petite cure de jeunesse l?hiver prochain: segmentation, arbre à cames, chaine de distribution, enfin la totale.
Ce qui est assez gênant avec le ralenti, c?est que à une température moyenne environ 60° il est hyper stable (1000 tours minute)
Mais après avoir roulé quelques kilomètres et dès qu?il atteint ça température normale de fonctionnement vers les 85° il monte vers les 1400 tours et devient instable oscillant entre les 1400 et 1100 tours/minute.
Après maintes réglages de carburation, d?avance etc. rien ni change.

Il est possible que sont âge (ainsi que la mienne)en soit pour quelque chose.
En fait on est complémentaire puisque il ni a pas une énorme différence d?âge entre nous deux : Lui 43 ans, et moi 53, c?est un peu la bagarre entre nous, pour savoir le quel des deux cède le premier.

Cordialement
Jacinto
- jean-marie
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Avec le symptôme que tu me décris, je verrais bien un petit pb au niveau des carbus, (bien qu'ils aient été refaits), et sans doute trop riches.
Je suis en train de me pencher sur le cas de la TR4 d'un copain, nous avons refait les carbus de A à Z, notamment axes de papillons et bagues, aiguilles etc, car je les trouvais difficiles à régler; eh bien après remontage et réglage, le même défaut subsiste: on a un réglage correct seulement si les jets sont remontés au maxi, ce qui n'est pas normal, on va donc reprendre la question et finir par découvrir le hic, bien caché pour le momment.
Je suis en train de me pencher sur le cas de la TR4 d'un copain, nous avons refait les carbus de A à Z, notamment axes de papillons et bagues, aiguilles etc, car je les trouvais difficiles à régler; eh bien après remontage et réglage, le même défaut subsiste: on a un réglage correct seulement si les jets sont remontés au maxi, ce qui n'est pas normal, on va donc reprendre la question et finir par découvrir le hic, bien caché pour le momment.
Et bien, je vais aussi porter ma pierre à l'édifice!
J'ai monté mon Pertronix il y a 2 semaines, montage aisé grâce à ce forum
,pour ce qui est du "resssenti" au niveau moteur; démarage au quart de tour, moteur plus onctueux à l'usage! N'ayant fait qu'environ 200km, je n'ai pu encore calculer ma conso.
J'attends maintenant la venue d'un ami pour me remettre en mémoire la façon de faire un bon réglage moteur (soupapes, avance,richesse ect...)
De toutes façon, achat à conseiller!
J'ai monté mon Pertronix il y a 2 semaines, montage aisé grâce à ce forum

J'attends maintenant la venue d'un ami pour me remettre en mémoire la façon de faire un bon réglage moteur (soupapes, avance,richesse ect...)
De toutes façon, achat à conseiller!
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Jean Marie dès que ta trouvé la solution je suis preneur.
Fatalan, heureux pour toi, néanmoins je ne suis pas mecontent non plus de mon installation.
Nous n?avons surement pas le même moteur et énormément de paramètres comme déjà expliqué avant, doivent être pris en considération : usure moteur réglages divers, carburation etc.
Mais il est clair que l?installation du Kit est un plus pour nos vielles voitures.
Juste une remarque : C?est surprenant la collaboration et l?aide sur ce forum.
Les membres tels que Jean Marie, Arthur, Ducasse et tous les autres, sont franchement sympas et d?une disponibilité remarquable. Les discussions sont assez ouvertes et les participants donnent leurs expériences sans pour autant prendre la grosse tête. BRAVO
Cordialement
Jacinto
Fatalan, heureux pour toi, néanmoins je ne suis pas mecontent non plus de mon installation.
Nous n?avons surement pas le même moteur et énormément de paramètres comme déjà expliqué avant, doivent être pris en considération : usure moteur réglages divers, carburation etc.
Mais il est clair que l?installation du Kit est un plus pour nos vielles voitures.
Juste une remarque : C?est surprenant la collaboration et l?aide sur ce forum.
Les membres tels que Jean Marie, Arthur, Ducasse et tous les autres, sont franchement sympas et d?une disponibilité remarquable. Les discussions sont assez ouvertes et les participants donnent leurs expériences sans pour autant prendre la grosse tête. BRAVO
Cordialement
Jacinto
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