Branchement bobine

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
midget948

Branchement bobine

Message par midget948 »

Bonjour,
J'ai débranché ma bobine pour nettoyer mon moteur.
la voiture est en - à la masse avec un alternateur.
je ne sais plus comment rebrancher le tout.
Une fois je me suis planté et j'ai grillé le condensateur. j'aimerai éviter de le refaire.

bobine avec bornes CW et SW
je dois brancher le fil blanc (qui vient de la boite à fusibles comme sur la frogeye), le fil qui part au condensateur et le fil additionnel du compte-tours (initialement le compte-tours était mécanique branché sur un boitier derrière la dynamo).

Sur CW je peut brancher deux fils, donc obligatoirement le fil additionnel du compte-tours.
Mais je dois brancher le fil du condensateur ou le fil du fusible avec le fil du compte-tours sur CW?

merci
laurent
temp7

Re: Branchement bobine

Message par temp7 »

avec une automobile dont la batterie est connecté normalement, avec le moins (-) à la masse.
sur la borne SW (switch) plus (+) de la bobine il faut brancher le fil blanc de l'alimentation de la bobine
sur l'autre borne CB (contact breaker) moins (-) de la bobine il faut brancher le fil blanc/noir de l'allumeur
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

merci, je vais essayer.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Branchement bobine

Message par woodicomic8 »

regarde mon poste "brulé" tout doit y etre
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

Dupon,
j'ai en fait branché le condensateur sur le SW.
En effet la voiture est maintenant en - à la masse, mais avec une bobine à l'origine sur un + à la masse. La littérature anglaise dit que quand on inverse la polarité de la batterie, il faut aussi inverser le branchement de la bobine (dans le cas où l'on garde la même bobine)
En revanche, il me reste la question du compte-tours qui a été ajouté après coups et n'est donc pas conforme au faisceau d'origine. Initialement, le compte-tours était mécanique avec une prise à l'arrière de la dynamo.
Est-il préférable de le brancher sur l'alimentation de la bobine (avec le fil blanc) ou sur la sortie (avec e fil qui part vers le condensateur)?
Ou alors à un autre endroit?
merci
laurent
temp7

Re: Branchement bobine

Message par temp7 »

sur une automobile normale, c'est à dire avec le moins (-) à la masse, à mon trés humble avis, un compte-tours se connecte sur le moins (-) de la bobine.
en général le compte-tours compte les impulsion créer par l'ouverture et la fermeture des rupteurs
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

en effet, c'est branché sur le - de la bobine.
merci Dupon.

maintenant que l'auto tourne bien, je vais tenter de mettre un transistor (boitier Cartier 2346 de super5 essence).
C'est une manip qui est expliquée sur le forum de l'amicale Spitfire.
Ca améliore l'étincelle et ça soulage les vis platinées, en gardant le tout installé (vis platinées et condensateur).
Renault avait fait ça avant de passer au tout électronique.
Le boitier et sa fiche de branchement: 15 euro dans une casse Stéphanoise.
Les possesseurs de spit qui l'ont fait en sont très contents pour un prix imbattable.
Sûr ce n'est pas un distributeur 123 tout neuf à 300 euro, mais on va tester quand même.
laurent
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15085
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Branchement bobine

Message par Jidé de Grasse »

ça marche fort bien j'en ai branché un il y a un an je pense...
attention, comme c'est de l'occasion, le boitier Gcartier peut être défectueux (ça m'est arrivé pour le premier). Le mieux est de prévoir les cosses males/femelles du faisceau de telle façon que l'on puisse chunter le boitier en cas de défaillance.
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

sur la midget, on peut utiliser les fils d'origine, donc, il siffit de sertir des fiches qui se branchent sure les cosses de la bobine et du condensateur.
j'ai préféré redémarrer comme il le fallait la midget pour être sûr que si il y a un pb ça vienne du boitier et pas de mauvais réglages.
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

Jide,
le branchement c'est bien les deux fils jaunes sur le + de la bobine
le fil marron sur le - de la bobine
le gros fil sur le condensateur
le fil noir à la masse?
je n'ai aucune étincelle.
peut être le boitier défectueux aussi?
j'ai viré le boitier et remis le branchement initial entre le - de la bobine et le condensateur et ça a démarré du premier coup.
temp7

Re: Branchement bobine

Message par temp7 »

le fil noir à la masse
le gros fil rose sur le fil des rupteurs de l'allumeur
le fil marron sur la borne moins (-) de la bobine
un des fils jaune sur le fil plus (+) d'alimentation (plus (+) aprés contact)
l'autre fil jaune sur la borne plus (+) de la bobine
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

le contact est loin, est-ce que je peux mettre un jaune sur un + du solénoïde (où arrive l'alternateur et la batterie)?
Avatar du membre
Chimay rouge
Messages : 414
Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Branchement bobine

Message par Chimay rouge »

Et bien moi qui pensait que c'était simple :
Le fil vert sur le bouton vert.
Le fil rouge sur le bouton rouge.
Oui, c'est ça. Le fil vert sur le bouton vert.
Le fil rouge ...
temp7

Re: Branchement bobine

Message par temp7 »

il faut utiliser l'ancien fil (blanc) d'alimentation de la bobine, plus (+) aprés contact, si vous utilisez un plus (+) permanent vous ne pourrez pas arrêter votre moteur.
si vous utilisez la broche de connexion d'origine du boitier cartier les deux fils jaune sont connecté ensemble, vous pouvez donc, aussi, connecter ces deux fils jaune sur la borne plus (+) de la bobine avec le fil d'alimentation d'origine (blanc)
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

je ne comprends pas tout.

j'ai branché de cette façon:

+ bobine le fil initial blanc venant dans mon cas de la boîte à fusible et visiblement au même potentiel que le contacteur (ignition)
+ bobine les deux fils jaunes du transistor

- bobine le fil marron du transistor
- bobine le compte tours électronique qui a remplacé le compte tours mécanique

condensateur le fil rose du transistor

Donc il faudrait mettre un fil jaune sur la même cosse du fusible d'où part le fil blanc qui va au + de la bobine. Faut il conserver le fil blanc qui va du fusible au + de la bobine?
temp7

Re: Branchement bobine

Message par temp7 »

votre montage est celui qui est préconisé, il n'y a rien à rajouter.
midget948

Re: Branchement bobine

Message par midget948 »

donc le boitier ne marche pas alors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités