je ne connais pas les roues a rayon de B , mais il est peut etre possible de coller des fonds de jantes pour les rendre étanches ?Invité a écrit :Ben oui, ca a déjà été dit, ça se fait mais ça ne devrait pas
La j'avoue,c'est un sacré bon argument !! c'était simplement pour dire a ceux qui se posent la question que beaucoup le font sans que ça ne pose probleme
et puis, comment dans le cas d' une B gérer les fuites aux têtes de rayons????
Pneus tubeless ?
Re: Pneus tubeless ?
- ERIC78
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Re: Pneus tubeless ?
Si les jantes ne sont pas tubeless, le plus dangereux, c'est qu'il n'y a pas les deux bourrelets qui doivent guider et maintenir les bords du pneu écartés surtout lors d'une baisse de pression, et encore plus lors d'une crevaison ... = déjantage assuré !!
Il faut surtout pas monté des tubeless sans chambre sur une jante "non tubeless" !!! La chambre permet d'assurer le maintien du pneu sur la jante ...
Il est donc moins dangereux de mettre une chambre ... mais il faut toujours garantir une bonne pression... pour éviter tout échauffement ...
A+ ERIC78
Il faut surtout pas monté des tubeless sans chambre sur une jante "non tubeless" !!! La chambre permet d'assurer le maintien du pneu sur la jante ...
Il est donc moins dangereux de mettre une chambre ... mais il faut toujours garantir une bonne pression... pour éviter tout échauffement ...
A+ ERIC78
Re: Pneus tubeless ?
ERIC78 a écrit :Si les jantes ne sont pas tubeless, le plus dangereux, c'est qu'il n'y a pas les deux bourrelets qui doivent guider et maintenir les bords du pneu écartés surtout lors d'une baisse de pression, et encore plus lors d'une crevaison ... = déjantage assuré !!
les bourrelets ne sont pas la pour guider/maintenir les bords du pneu mais pour parfaire l'étancheité dans la rainure de la jante
il faut savoir que simplement 1 bar de pression (soit une pression a laquelle il devient dangereux de circuler), exerce une force de plus d'une tonne plaquant le pneu au rebord de la jante
lorsqu'on roule avec une pression trop basse le risque ne vient pas du déjantage mais de l'éclatement du pneu,
ce risque est encore plus élevé avec des chambres a air, car il s'ajoute l'échauffement de la chambre contre le pneu
Il faut surtout pas monté des tubeless sans chambre sur une jante "non tubeless" !!! La chambre permet d'assurer le maintien du pneu sur la jante ...
j'aimerai bien qu'on m'explique comment ?
Il est donc moins dangereux de mettre une chambre ... mais il faut toujours garantir une bonne pression... pour éviter tout échauffement ...
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Re: Pneus tubeless ?
Je déterre le sujet mais le titre est le bon .
Je viens de faire changer les pneus arrières. J’ai remis la dimension actuelle 155/80 R13.
Mais le garagiste n’a pas remis les chambres et à monté les pneus TUBELESS.
Donc malgré mes recherches et n’étant pas rassuré, quelle est la bonne solution ?
Remettre les chambres ?
Je viens de faire changer les pneus arrières. J’ai remis la dimension actuelle 155/80 R13.
Mais le garagiste n’a pas remis les chambres et à monté les pneus TUBELESS.
Donc malgré mes recherches et n’étant pas rassuré, quelle est la bonne solution ?
Remettre les chambres ?
- Santalier
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Re: Pneus tubeless ?
... Simon 35 avait répondu en son temps et affiché le lien.
Malheureusement le lien ne marche plus.
Si vous avez le temps de chercher ,il doit bien y avoir le texte relatif dans ce site officiel.
viewtopic.php?f=18&t=32058&p=686722#p686722
Si vos jantes ne sont pas pour pneus tubeless (jantes à gorge), il faut remettre les chambres à air.
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Ah que le nouveau parcours pour trouver la page:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/
Malheureusement le lien ne marche plus.
Si vous avez le temps de chercher ,il doit bien y avoir le texte relatif dans ce site officiel.
viewtopic.php?f=18&t=32058&p=686722#p686722
Si vos jantes ne sont pas pour pneus tubeless (jantes à gorge), il faut remettre les chambres à air.
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Ah que le nouveau parcours pour trouver la page:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/
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Re: Pneus tubeless ?
Tout cela ne me paraît pas très clair malgré les différents échanges lus .
Je n’ai aucune perte de pression pour le moment mais la jante Rostyle est très répandu et la plupart des pneu étant Tubeless, comment faites-vous ?
Je n’ai aucune perte de pression pour le moment mais la jante Rostyle est très répandu et la plupart des pneu étant Tubeless, comment faites-vous ?
- Santalier
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Re: Pneus tubeless ?
"comment faites-vous"
...ben, on monte des chambres à air.
Au risque de me répéter, si votre jante, sans gorge, n'est pas une jante pour tubeless, il est (trés) conseillé de monter des chambres quelque soit le pneu que vous montez.
Effectivement, un pneu tubeless tient sur une jante non tubeless sans monter une chambre à air, mais il y a risque de déjanter.
"y en a qui on essayé..."
Album MG
"2) Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
– s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
– respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air."
"Aprés..."©
...ben, on monte des chambres à air.
Au risque de me répéter, si votre jante, sans gorge, n'est pas une jante pour tubeless, il est (trés) conseillé de monter des chambres quelque soit le pneu que vous montez.
Effectivement, un pneu tubeless tient sur une jante non tubeless sans monter une chambre à air, mais il y a risque de déjanter.
"y en a qui on essayé..."
Album MG
"2) Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
– s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
– respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air."
"Aprés..."©
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Re: Pneus tubeless ?
Ok merci .
Bon ben démontage !!!
Bon ben démontage !!!
- Ubu
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Re: Pneus tubeless ?
Bonjour
Il se trouve que j'ai remplacé sur la TD et la 404 les pneus il y a moins d'un an, pneus pas usés mais vieux et cuits comme sur beaucoup d'anciennes.
Les pneus sont de mêmes dimensions 165/80/15, des Hancook et bien entendu Tubeless.
- 404 on les a montés avec des chambres, autant que je me souvienne le souci était d'éviter les poches d'air entre chambre et pneus au gonflage
- TD on les a montés sans chambres sur des jantes à rayons (jantes d'une dizaine d'années), car on a découvert que les pneus usagés étaient sans chambres.
C'était dans un centre spécialisé pneus
Cordialement
Il se trouve que j'ai remplacé sur la TD et la 404 les pneus il y a moins d'un an, pneus pas usés mais vieux et cuits comme sur beaucoup d'anciennes.
Les pneus sont de mêmes dimensions 165/80/15, des Hancook et bien entendu Tubeless.
- 404 on les a montés avec des chambres, autant que je me souvienne le souci était d'éviter les poches d'air entre chambre et pneus au gonflage
- TD on les a montés sans chambres sur des jantes à rayons (jantes d'une dizaine d'années), car on a découvert que les pneus usagés étaient sans chambres.
C'était dans un centre spécialisé pneus
Cordialement
- Jidé de Grasse
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Re: Pneus tubeless ?
j'ai des tubeless sans chambre sur la MGA, jantes tôles non prévues pour tubeless évidemment, ça a fait 13 ans en juillet et un paquet de milliers de km.
Jamais eu de souci.
Jamais eu de souci.
- Santalier
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Re: Pneus tubeless ?
@ UBU "- TD on les a montés sans chambres sur des jantes à rayons (jantes d'une dizaine d'années), car on a découvert que les pneus usagés étaient sans chambres."
...je ne suis pas du tout spécialiste en pneumatiques, mais je pense que les contraintes de vitesse et de poids sur une TD sont bien moindres que sur une MGB et que le pneu, beaucoup moins sollicité, aura plus tendance à se maintenir dans sa jante.
Mais.... de plus doctes, sachants, vieux de la vieille, chenus, blanchis sous le harnais ... vous en diront plus et mieux...
"Aprés, c'est vous qui voyez!"© (y en a qui ont essayé....©)
...je ne suis pas du tout spécialiste en pneumatiques, mais je pense que les contraintes de vitesse et de poids sur une TD sont bien moindres que sur une MGB et que le pneu, beaucoup moins sollicité, aura plus tendance à se maintenir dans sa jante.
Mais.... de plus doctes, sachants, vieux de la vieille, chenus, blanchis sous le harnais ... vous en diront plus et mieux...
"Aprés, c'est vous qui voyez!"© (y en a qui ont essayé....©)
Re: Pneus tubeless ?
une TD
si ce sont des roues à rayons avec des rayons étanchéisé, hormis l´abscence des bourrelets de blocage des talons des pneumatiques, pourquoi pas.
sinon c’est un miracle :-)
Album MG
si ce sont des roues à rayons avec des rayons étanchéisé, hormis l´abscence des bourrelets de blocage des talons des pneumatiques, pourquoi pas.
sinon c’est un miracle :-)
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- RemiB
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- Région : France - Centre
- Type : B
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Re: Pneus tubeless ?
Bonjour,
Par le passé un vendeur de pneus m'avait monté des tubeless sur des jantes Rostyle sans chambres à air. Au vu des infos disponibles sur ce présent forum, je suis retourné le voir en lui rappelant son obligation de conseil... il n'avait pas mis de chambres à air parce qu'il n'en avait pas!
Finalement il me les a installées avec démontage et remontage à ses frais.
J'ai trouvé le tableau ci-dessous qui indique clairement ce que l'on peu faire.
https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu ... -tubeless/
Album MG
les termes employés
Album MG
La référence au TNPF signifie Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, fondée en 1967 et régie par la loi du 1er juillet 1901.
Le site https://www.tnpf.fr/ est comme tout site traitant d'une norme bien rébarbatif à lire.
A réserver pour les longues soirées d'hiver confinées....
Par le passé un vendeur de pneus m'avait monté des tubeless sur des jantes Rostyle sans chambres à air. Au vu des infos disponibles sur ce présent forum, je suis retourné le voir en lui rappelant son obligation de conseil... il n'avait pas mis de chambres à air parce qu'il n'en avait pas!
Finalement il me les a installées avec démontage et remontage à ses frais.
J'ai trouvé le tableau ci-dessous qui indique clairement ce que l'on peu faire.
https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu ... -tubeless/
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les termes employés
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La référence au TNPF signifie Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, fondée en 1967 et régie par la loi du 1er juillet 1901.
Le site https://www.tnpf.fr/ est comme tout site traitant d'une norme bien rébarbatif à lire.
A réserver pour les longues soirées d'hiver confinées....
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