Pneus tubeless ?

Tous les sujets sur la Midget.
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Pneus tubeless ?

Message par Charles Patou »

Bonjour,

j'ai crevé le pneu arrière gauche et je n'ai pas de roue de secours.
Un garagiste me fait tester un pneu tubeless 145/80/13t. Sans rouler, le pneu ne se dégonfle pas et ça a l'air de tenir. Évidemment, il n'y a pas de chambre à air.

En dehors du fait que ce n'est sans doute pas une façon très orthodoxe de procéder, quels inconvénients cela peut-il y avoir.
A votre avis, où trouver un pneu qui accepterait une chambre à air et quel modèle ?

Merci par avance,

Charles
none

Re: Pneus tubeless ?

Message par none »

Il serait étonnant que les sièges des rayons ne fuient pas à un moment ou un autre. D' où l' intérêt de la chambre à air même dans un tubeless; d' ailleurs on ne trouve plus de pneus non "tubeless". Ce sujet a déjà été débattu sur ce site très récemment.
OOOOdin

Re: Pneus tubeless ?

Message par OOOOdin »

Si en revanche ce sont des jantes tôle rostyle, j'en possède et je n'ai eu a déplorer aucune perte de pression.
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Pneus tubeless ?

Message par Charles Patou »

Merci,

ce sont des jantes "pleines" en acier. Il n'y a pas de rayon.
Je vais tester avec les tubeless et je vois dirais comment ca tient.

Mais effectivement je ne trouve plus de pneus qui soient faits pour des chambres à air. Ca veut dire que tous les possesseurs de jantes à rayons sont condamnés à en changer à un moment ou à un autre pour des jantes pleines ?

Charles
invité

Re: Pneus tubeless ?

Message par invité »

non çà veut dire que tous ceux qui utilisent des jantes à rayons utilisent des chambres à air avec leurs pneus tubeless
temp7

Re: Pneus tubeless ?

Message par temp7 »

les jantes en tôle ancienne n'ont absolument pas le profil pour être équipé de pneu tubeless, il est préférable de les monter avec des chambres à air.
cela étant, chacun fais comme il l'entend ...
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Pneus tubeless ?

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Merci. C'est parfait ça !
Jusque là, tout le monde me disait "c'est impossible" ou pire "c'est dangereux".

J'étais donc très mal renseigné et je vous remercie de toutes vos informations.

Charles
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Pneus tubeless ?

Message par Nordiste »

.
Depuis 6 ans je roule avec 4 Tubeless équipés de chambres à air et n'ai pas rencontré de pb. ;)
none

Re: Pneus tubeless ?

Message par none »

"les jantes en tôle ancienne n'ont absolument pas le profil pour être équipé de pneu tubeless, il est préférable de les monter avec des chambres à air."

Oui les Rostyle doivent être compatibles avec le montage tubeless?
Les jantes tôles de 61 ou 62 certainement pas.
temp3

Re: Pneus tubeless ?

Message par temp3 »

Nordiste a écrit :.
Depuis 6 ans je roule avec 4 Tubeless équipés de chambres à air et n'ai pas rencontré de pb. ;)
le plus dangereux,c'est en cas de crevaison,un pneu équipé d'une chambre à air se dégonflant presque instantanément.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Pneus tubeless ?

Message par alan »

c'est bizare ct'affaire....
un monteur de pneumatiques m'a dit un jour qu'il refusait le montage de chambre dans un tubeless parceque:
1)c'est dangereux
2)c'est interdit....
Qui croire?????
temp3

Re: Pneus tubeless ?

Message par temp3 »

alan a écrit :c'est bizare ct'affaire....
un monteur de pneumatiques m'a dit un jour qu'il refusait le montage de chambre dans un tubeless parceque:
1)c'est dangereux
2)c'est interdit....
Qui croire?????
une jante de type tubeless a des bords intérieurs prévus pour bloquer le pneu sur le bord.
dangereux ?,peut-etre,mais je n'en sais pas plus donc je ne vais rien rajouter,par contre quand tu n'as pas le choix,je ne pense pas qu'il se vende aujourd'hui des pneus autres que tubeless.
interdit? je pense que c'est un discours de professionnels ne voulant pas se risquer à mettre une chambre à air avec un pneu tubeless non-réparable(petite entaille......)on peut le comprendre....
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Pneus tubeless ?

Message par alan »

ben oui ...je pense comme toi..
Le gars était un ancien ,peut être pas au courant .
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Pneus tubeless ?

Message par dodo35 »

Bonjour,
Sur ma BGT j'ai des chambres à air montées avec des tubeless sur des jantes rostyle par des professionnels du pneu.
Pas de pb depuis 3 ans.
invité

Re: Pneus tubeless ?

Message par invité »

il est assez difficile de s'imaginer qu'il pourrait y avoir des problèmes au montage avec une chambre à air d'un pneumatique tubeless, sur une jante prévu pour être équipée d'une chambre à air.
le montage d'un pneu tubeless, sans chambre à air, sur une jante qui n'est pas prévu pour ce montage, ne peut engendrer que des problèmes
fred 42

Re: Pneus tubeless ?

Message par fred 42 »

j'ai fait 7000 KM avec des tubeless avec chambre et.......j'ai crevé.
au demontage la chambre était usée par frotement car à l'intérieur des tubeless
il y a des stries qui produisent cet effet d'ou le danger potentiel d'éclatement.
Alors que faire, acheter des XAS du conservatoir michelin?
Very expensive......
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Pneus tubeless ?

Message par mga1957 »

il existe des roues fils pour pneu tubeless, MGOC ref. w137
sur les autres roues fils on peut monter des bandes de caoutchouc ( Rim band)
moss ref. 452-750 .MGOC vend ses jantes montées et équilibrées ?
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Pneus tubeless ?

Message par spitmarco »

Bonjour,

Simple retour d'expériences pour info:

- 3 ans 1/2 de roulage avec pneus tubeless montés avec chambres à air sur jantes à rayons Spitfire . Aucun PB. J'ai eu 2 crevaisons (clous) et le dégonflage a été particulièrement rapide.
- 2 ans 1/2 de roulage avec pneus tubeless montés avec chambres à air sur jantes en tôle pleines . Toujours aucun PB. Pas de crevaison.

Dans les 2 cas, les pneus ont été montés par des pros .
De fait, il est maintenant quasi impossible de trouver des pneus non tubeless (surtout à des prix "normaux").

Par ailleurs, il est effectivement déconseillé de monter des chambres à air dans des pneus tubeless, car la chambre à air a tendance à s'échauffer au contact du pneu tubeless , lequel comporte 1 profil particulier pour faire simple. Surtout si on roule très longtemps, très fort, en été. Mais pour nos anciennes, ce sont des circonstances plutôt rares.

Quelques infos très simples de "pros" à ce sujet : http://www.groupeladak.com/pir-got/tbles.htm

Le seul véritable PB reste comme toujours celui de la légalité de ce montage vis à vis de la conformité à l'origine, et donc de la possibilité pour l'assurance de s'engouffrer dans la brèche en cas de sinistre grave. Mais bon... en matière de voitures de collection...

1 discussion intéressante sur le sujet à lire aussi : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383960.htm

Bonne journée à tous,
Bien cdlt
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Pneus tubeless ?

Message par woodicomic8 »

sur ma midget , j'ai des tubless en remplacement des "avec chambre" sur des rostyles et je n'ai pas de probleme
nobody

Re: Pneus tubeless ?

Message par nobody »

... et dans ce sujet tout particulièrement le message envoyé par Serge le 08/02/2010 à 22h48.
Vous avez la réponse.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Pneus tubeless ?

Message par daniel06 »

Oui tout est possible, ceux qui ne vérifient jamais leur pression sur les voitures actuelles, qui stationnent sur les trottoirs et qui font 1000 km pour rejoindre leur lieu de vacances courrent autant de risques qu'un tubeless avec chambre à 90 km/h.
Ce n'est que mon point de vue, et des infractions au sujet des pneumatiques j'en ai vu dans ma carrière!
temp1

Re: Pneus tubeless ?

Message par temp1 »

Voici une info qui peut répondre à certaines inquiétudes de compatibilités pneus/chambres:

"Il existe des chambres à air spécifiques à certains pneus Tubeless, pour remédier aux défaillances d'étanchéité constatées sur des véhicules anciens."
Source site AXA division collection.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Pneus tubeless ?

Message par BLAIREAU »

Je connais plusieurs véhicules anciens qui circulent avec des pneus tubeless ,montés en tubeless sur des jantes tubes type, sans aucun problème,sur des VL mais également des utilitaires avec roues arrieres jumelées,et ce depuis plusieurs années et dans des conditions de charge maximale.
Invité

Re: Pneus tubeless ?

Message par Invité »

Ben oui, ca a déjà été dit, ça se fait mais ça ne devrait pas et puis, comment dans le cas d' une B gérer les fuites aux têtes de rayons????
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités