Budget Restauration

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Après de multiples réflexions et atermoiements, je ne vois pas comment différer plus longtemps une grosse restauration de la Midget (1961).

Je n'ai pas beaucoup de pièces à changer, le problème est la rouille sur les planchers, la caisse, et la fixation du train arrière (+ sans doute ailleurs).

A votre avis, quel budget faut-il compter sachant que nous allons faire un maximum de choses nous-même (tout le démontage, la préparation, éventuellement le sablage et le remontage) ?
La seule chose qu'il me paraît indispensable de confier à un pro c'est la peinture et la soudure.

L'un de vous s'est-il lancé là dedans ?
Avez-vous une idée du budget ?

Merci par avance,

Charles

PS : midget948, j'ai vu que votre restauration avance bien. J'espère m'en tirer aussi bien.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Budget Restauration

Message par Old Série »

Hi,

Le prix d'une restauration est très aléatoire en fonction l'état de la caisse et de la finition recherchée !!
Si les ailes, les bas de caisse, les planchers sont attaquées par ex, il faut se dire qu' il va y avoir du pain sur la planche...et un budget qui va avec. Il faut démonter pour voir l'étendu de la rouille.

Il est certains que faire les travaux soit même coutent moins cher que si c'est confié à un pro, mais il faut de l'outillage, de la place, quelques notions de méca, beaucoup de courage, de la patience... Faire le boulot toi même, il faut que ce soit un plaisir... car si tu n'as pas la motivation nécessaire pour aboutir à la fin de ton projet c'est pas la peine de commencer.

Faire une belle peinture, c'est clair que c'est un métier... chez un carrossier, il faut compter env. 3000 €, maintenant j'en connais certains à qui ca ne fait pas peur !!

Voilà mon point de vue

@+ Olivier
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui, je me figure bien l'ampleur du travail.
Quand vous dites 3000 € pour la peinture, est-ce que cela inclut le sablage de la caisse ?

D'une façon générale, en moyenne je m'en tire à combien ?

Merci par avance,

Charles
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Budget Restauration

Message par Old Série »

Env. 3000€ pour la peinture, c'est les devis que j'ai eu pour faire une complète sur ma GT !!
Le carrossier s'occupe du démontage des accessoires (pare brise, pare chocs, phares, clignos etc, etc), préparation, éventuellement quelques réparations mineures, peinture et remontage de la caisse...

Le sablage n'est pas inclus dans ce tarif...

Si vous souhaitez sabler la caisse et restaurer tout ce qui est autour (trains roulants, etc, etc) il est peut être judicieux d'investir dans du matériel pour le sablage...

http://www.moss-europe.co.uk/Pdfs/Resto ... -10A_2.PDF

@+ Olivier
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Budget Restauration

Message par yvre »

Tout dépend de l' environnement de professionnels alentour ... voir chez des carrossiers à la retraite qui " s' ennuient " et qui sont toujours " intêressés " par quelques billets pour arrondir leur fin de mois ... discuter, prendre conseil ... Personnellement, j' étais dans le nautisme mais ça m' a donné l' occasion de cotoyer un tas de gens et le bouche à oreille fonctionne en général très bien ... tout se discute avec des " billets " ... quand j' ai fait sabler le chassis de la TR6, j' ai obtenu un prix canon de par ma disponibilité à l' amener sur le champ alors qu' il avait une terrasse à sabler et qu' il pouvait faire le chassis dans la foulée avec la même configuration de son matériel etc ... après, il faut de la place et de l' ordre et prendre son temps et avoir " l' outillage adéquat " ( genre métrix ) pas un burin, marteau et tournevis de Prisunic sinon des connaissances en mécanique etc... ou au moins de bons amis qui en auront pour t' aider au moment opportun ... :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Budget Restauration

Message par alan »

bah.....les prix pour la peinture?
c'est tout un poème......
Sur ce forum il y a eu une ( entr'autre :) )discussion a ce sujet et un professionnel y avait participé.....fonction "recherche"
pour mon GT j'avais envisagé une peinture complète(ben ça attendra) :)
les prix: alors là ........de moins de 2000€ à..........................6500€ :suspect:
Ne pas perdre de vue qu'un peintre comptera toujours dans son devis une préparation avant peinture,qui peut quelquefois bien alourdir la facture
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Merci. Pour les outils et les compétences que je peux mobiliser, je ne suis pas inquiet (encore que). C'est pour les trucs qu'on ne saura pas faire que je m'inquiète, parce que c'est celles-ci qui vont attaquer le budget.

Grosso modo, l'équation est de savoir jusqu'à quel point j'ai intérêt à faire le truc moi et à partir de quand il faut que je le professionnalise (même avec des retraités) et que je paie.
Par exemple, je peux gérer toute la préparation de la peinture, mais pas la peinture elle-même.

Si je vous dit j'ai 2 000 €, est-ce que vous éclatez de rire en me disant "laisses tomber" ou alors ca vous paraît jouable.
Et à votre avis qu'est ce que je peux avoir avec cette enveloppe ?

Charles
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Budget Restauration

Message par alan »

2000€ c'est jouable (pour un peu de tolerie et la peinture)
Préparation par toi même ,avec les conseils du pro c'est mieux,de façon a laisser un minimum de boulot au pro.
la premiére chose à faire :le bilan des éléments à changer ,leurs couts et faire la part des choses entre ce que tu vas faire toi même et .....le reste.
Ensuite :système "D"....parceque de l'outillage spécifique il te faudra jeune padawan :)
une pince a soyer coute au bas mot une centaine d'euro :( donc ....
a toi de voir si tu achètes,si tu empruntes ou si tu fais faire.
Un exemple :j'ai acheté un mig et ses accessoires,(on est vite a 400/500€)mais je sais qu'il ne me servira pas qu'a la resto :)
Les éléments de carosseries sont nettement moins chers achetés au bon endroit(mais quelquefois ils réservent des surprises :suspect: )
Bon courage.
midget948

Re: Budget Restauration

Message par midget948 »

Charles,
Je pense qu'on s'est appelé à ce sujet l'année dernière.
Si je me souviens bien, tu dois changer tes planchers, des boites à ressort arrière.
Ce n'est pas simple du tout, car en plus les planchers Moss ne sont pas pour ce type de suspension. Donc il faudra modifier le plancher neuf acheté.
A mon avis tu en as pour pas loin de 500 euros de pièces de tôlerie.
ensuite il faut souder tout ça et que les portes ferment bien. Le mieux c'est de renforcer la voiture avant découpage et de travailler avec une rôtissoire pour l'accès.

Ensuite la peinture, je pense qu'il ne sert à rien de trop préparer la caisse. Le peintre sera certainement obliger de le refaire pour avoir la finition qui lui va bien.

A titre indicatif une caisse de Frog restaurée et repeinte c'est entre 6 et 7000 livres en GB.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais 2000 euro c'est un bon début pour commencer les travaux.

laurent
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour Laurent,

Oui, absolument, nous nous étions parlé l'année dernière et j'ai vu sur votre blog que vous aviez bien avancé. J'avais regardé le prix des caisses nues, mais elles étaient toutes hors budget.

Ce que vous me dites là concernant le budget est plutôt une mauvaise nouvelle.

D'après moi, en matière de pièces, j'ai besoin seulement de :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=817#top -> 142
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... D=1182#top -> 53

et éventuellement de :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=817#top -> 28
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=817#top -> 29

Vous m'inquiétez en indiquant que les planchers vendus chez Moss doivent être retaillés. C'est un gros boulot ?

(je ne pense pas avoir besoin de : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=817#top)

Merci en tout cas,


Charles
midget948

Re: Budget Restauration

Message par midget948 »

Bonjour Charles,
Avez-vous les références des pièces cr je ne les retrouve pas par rapport à vos liens.
Pour le floor pan, c'est un modèle pour ressort semi-eliptique et non quart eliptique.
La modification se fera au niveau de l'attache de suspension, un endroit quand même sensible.
laurent
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui, j'avais raté les liens.

D'après moi, donc, les pièces dont j'ai besoin sont :
AHA7202 (plancher) ;
AHA5468 (2 ressorts 1/4 elliptiques) ;
SJK106 (base de fixation) ;

A mon avis, je n'ai pas besoin de MS82A (cloison).

Dites-moi ce que vous en pensez.

De toutes les façons, je n'ai pas d'autres choix que de le faire moi-même. Je suppose qu'elle n'a plus de valeur dans cet état.
Non ?

Merci en tout cas,

Charles PATOU
midget948

Re: Budget Restauration

Message par midget948 »

Charles, je ne retrouve pas de photos.
Pourtant, je suis sûr d'en avoir regardé.
Sur cette parte plancher et suspension arrière tout est imbriquée.
Il faut enlever les ressorts arrière pour se faire une idée.
Dépointer le plancher et réussir à conserver les renforts qui vont d'arrière en avant n'est pas toujours très aisé. Si il faut changer le renfort, il faut pouvoir démonter la pièce d'angle qui remonte derrière les sièges (souvent soudée par le temps et qui maintient la boite dans laquelle se visse le ressort arrière.
Globalement, c'est en enlevant les pièces qu'on en arrive à en enlever plus que prévu et de fil en aiguille, c'est une reconstruction complète de la partie basse de la voiture.
Pour les support de ressort sous la voiture, ils doivent normalement être soudés au plancher. Donc quand on enlève le plancher, il faut les changer.
Demandez à Jayne de Frogeye Spares si le plancher qu'elle vend pour les frog nécessite la modif au niveau des suspensions arrière. Je pense que le plancher de frog de Frogeye Spares convient parfaitement aux midget roadster.

Si vous avez des photos, faites m'en parvenir pour regarder ce qui serait à faire. Mais il faut surtout scruter l'intérieur des boites à ressort.

laurent
Charles Patou
Messages : 98
Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Budget Restauration

Message par Charles Patou »

Bonjour Laurent,

Merci de tous vos conseils. J'avais posté un premier sujet avec une photo (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=14759).

Je n'en sais rien, mais je ne pense pas nécessaire de changer le renfort avant/arrière.

Le renfort dont vous parlez, c'est celui-ci ? ([link=http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rder=24#18]SJK1022[/link])

Je tâcherais de prendre d'autres phots ce week-end.


Charles
temp7

Re: Budget Restauration

Message par temp7 »

outre le plancher AHA7202, il faudrait prévoir le renfort du plancher SKJ1029 sur laquelle se fixe les supports du ressort à lames 1/4 elliptique, peut être est il préférable de s'adresser à Frogeyespares pour obtenir les pièces qui conviennent bien à ce modèle de mg.
pour un bon résultat ce qu'il vous faut c'est un excellent soudeur

http://www.frogeyespares.co.uk/newcatalogue.pdf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités