Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Tous les sujets sur la Midget.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Hello,

Comme certains le savent déjà, j'ai installé un joli autoradio Becker d'epoque sur la Midget.
Ca fonctionne correctement, sauf que dés que je met un peu plus fort que tout bas, j'entends trèsq nettement l'allumage des bougies les unes après les autres...

Alors outre le coté pratique, qui permet du coup d'avoir un compte tour sonore .. :)
J'aimerai connaître la bonne méthode pour éviter tout ça ...

Est-ce que je dois acheter qq chose ? Si oui quoi ? Et ou ? Et ou le monter ?

Merci à tous,
Bon dimanche surtout !

Florent
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par fantaBGT »

Il faut monter un antiparasite car souvent les vieux autoradio n ' en ont pas d' origine contrairement au récents.
temp7

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par temp7 »

normalement les fils de bougie sont anti-parasité, le parasite viendrait plutôt de l'alternateur ou de la dynamo.
il faudrait peut être installer un anti-parasite la dessus, connaissant la fragilité du matériel Lucas, je ne m'amuserais à bidouiller ce matériel
http://www.dirland.fr/catalog48.html
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par JMarc »

+1 avec fantagt il faut filtrer l'alimentation de ton autoradio et vérifier les mises à la masse de ton autoradio et de ton antenne
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par dany B »

Tu peux aussi poser un anti parasite entre la caisse et la bobine d'allumage , cela devrait régler le problème.
a+Dan
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Des tas de solutions proposées :)
Je crois que la réponse dépend donc surtout de l'origine des parasites, et ça ... ^^
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par fantaBGT »

Moi j ai acheté un antiparasite sur un site et je pense qu' il doit "tout faire" car je ne savais et ne sais toujours pas d' ou ils venaient ( les parasites) et depuis sa pose tout est ok.Je vais donc faire pareil pour la nouvelle b.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par ERIC78 »

Les parasites peuvent être de deux grandes familles :

1/ conduit par l'alimentation, les faisceaux du véhicule...

2/ Conduit par le rayonnement sur l'antenne.

la source pourra être identifiée quand on sera de quelle famille sont tes parasites (parfois un peu des deux)

Pour savoir de quelle famille sont les parasites sur ta voiture, c'est souvent simple de faire une petite analyse (et mieux avant de lancer les modifications sur la voiture) :

Peux tu me dire si :

1/ Est ce que le volume sonore des parasites dépend du réglage du volume de l'autoradio ?

2/ Sont ils audibles si tu débranches la prise antenne derrière le post ? si oui même volume qu'avant ?

Tes réponses pourront nous aider à déterminer si c'est du rayonné sur l'antenne ou du conduit sur la ligne d'alimentation ou de la résonnance sur les fils de HP ... en fonction de ça on peut trouver la bonne solution rapidement ...

J'attends tes réponses... pour définir la suite.

A+ ERIC78
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

1/ OUI :)
2 / si je debranche l'antenne, l'autoradio ne sort aucun son ... meme pas de crepitement ou de bzzzzz.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par JMarc »

Je persiste sur un problème d'alimentation
Ceci dit c'est normal que tu n'entendes plus rien une fois l'antenne débranchée !!!! Ton poste ne captant plus rien il est désensibilisé même pour les parasites qui sont captes par l'antenne
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par ERIC78 »

JMarc,

Tu as peut être raison car dans 70% des cas c'est du conduit (quoi que dans les anciennes c'est souvent moins !) car comme Dupon expliquait, souvent les dynamos, alternateur, rayonnaient très très fort !! Maintenant, sur nos voitures actuelles c'est rare car c'est réglementé (Norme CEM depuis les années 90 je crois ...) et avec les calculos électroniques c'est impératif !!

Il vaut mieux vérifier facilement que ce n'est pas autres choses avant de toucher et modifier le faisceaux + acheter des filtres... C'est comme quand une voiture ne démarre pas, je vais toujours vérifier le niveau d'essence ...

Bon pour revenir au problème de Florent, j'ai oublié de demander si le parasite est en AM ET en FM ? en mode cassette ? ou autres sources aussi ?

et lors de tes tests, es tu dans un garage sans réception FM ? Sous sol d'immeuble ? autres en béton ?

Comme le test 1 est oui => pas de raisonnance au niveau de l'étage de sortie/ HP donc OUF !! car c'est le plus dur pour le traiter.

Pour le test 2, il est possible que l'autoradio du Becker de très bonne qualité se soit "muté" au niveau de l'ampli de puissance pour éviter de casser les oreilles de l'utilisateur... car le signal d'entrée est trop faible. Dans le cas d'un parasite conduit, sans antenne, le bruit continu quelques soit le niveau du signal à l'antenne si l'ampli est actif.

Donc je te propose de refaire un nouveau test en mode cassette ? ou autres sources que le tuner ? as tu dans ce cas des bruits de parasites ?

Autres questions : quelle type d'antenne as tu ? antenne fouet ? amplifiée (électronique) ? ou est elle placée sur la voiture ?

A+ ERIC78
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Hello,

Mon alternateur est neuf de chez neuf (kit MOSS), je ne pense pas qu'il soit en cause.

Ma radio ne fait que FM :)

Lors des tests, je suis en plein air, en pleine campagne, chez mes parents, en Picardie :)

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les parasites n'existe que pendant que je roule, à l'arrêt (moteur démarré, et meme en accélération moteur) je n'en n'ai plus, ou beaucoup moins ...

L'aurotadio datant des années 60, je n'ai pas de cassettes, juste la radio FM ^^

J'ai une antenne très simple, téléscopique manuelle, fixée dans l'aile gauche de la voiture, elle n'est amplifiée par rien.

Je ne sais pas si ça aide ?

Florent
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par ERIC78 »

Merci Florent pour tes renseignements :b: ils sont très clairs.

La fonction que FM ne va pas nous aider mais malheureusement c'est très courant à l'époque ...

Ce qui me surprend et que je ne sais pas expliquer pour le moment c'est : "Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les parasites n'existe que pendant que je roule, à l'arrêt (moteur démarré, et même en accélération moteur) je n'en n'ai plus, ou beaucoup moins ... "

Qu'est ce qui peut fournir plus de parasites (et donc qui fonctionne juste) quand tu roules ?

Quand tu as testé l'antenne débranchée ç'est en roulant aussi ?

Y a-t-il une différence de niveau de parasites (antenne branchée) si :
A/ tu allumes les phares en roulant ?

B/ A l'arrêt moteur tournant avec les phares ou non ?

Nota : pour l'alternateur qu'il soit neuf ou pas ne change rien, car c'est souvent un problème de conception : pas de filtre antiparasite et surtout une cacasse pas suffisament fermé...

A+ ERIC78
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par MIDget »

je mettrais l'antenne sur l'aile arrière, comme j'ai fais sur la TD, depuis plus de parasites sur cet ancêtre. Il existe aussi des kits de condensateurs pour déparasiter les perturbateurs.
temp100

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par temp100 »

deux sources possible Hertzienne ou par l'alim ...
Contrôler si l'antenne est bien à la masse

pour l'alim, un truc du genre
http://www.sono.fr/son/sono-voiture/fil ... v-10a.html
http://www.toutlehautparleur.com/antipa ... -2065.html
http://www.conrad.fr/filtre_antiparasit ... 206163_FAS

mais à mon avis, si tu as le problème seulement en roulant ... tu as une mauvaise masse soit sur l'antenne, soit sur le poste ... contrôle bien ton cablage, voir même refait le ... alim, antenne, haut-parleurs ... si tu as une vis à l'arrière du poste, mets lui un câble à la masse

(si négatif à la masse bien sûr) :hehe:
Modifié en dernier par temp100 le 09 août 2011, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par dany B »

MIDget a écrit :je mettrais l'antenne sur l'aile arrière, comme j'ai fais sur la TD, depuis plus de parasites sur cet ancêtre. Il existe aussi des kits de condensateurs pour déparasiter les perturbateurs.
Et ajouter une tresse de masse entre capot et caisse, j'ai vu les installateurs faire cela dans les années 70...
Les roulements peuvent aussi provoquer des parasites.
Comme Loulou, je pense aussi que tu as un problème de mauvaise masse sur l'un des éléments cités.
a+Dan
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par ERIC78 »

OU là là et bien avec toutes ses solutions, ces multiples conseils, il faut tout refaire dans la voiture :mdrx: ... c'est sur qu'avec ça il a une petite chance de plus avoir de parasites quoi que !!! :)

Mais une analyse du problème pour identifier l'origine du problème et traiter ensuite sera plus efficace, moins cher et plus rapide ...

Florent,
Pour permettre de te conseiller précisément, peux tu faire facilement une photo de ton pied d'antenne (fixation de l'antenne) sur la carrosserie ?

A+ ERIC78
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par fantaBGT »

Pour un diagnostic de cette importance , il faut appeler docteur house( n' étant pas fan de la série désolé pour l' orthographe ) , la perte de la qualité sonore en roulant est un grand classique avec les vieux autoradio , une tresse ou un antiparasite à 10 euros sur le net et ça marche.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Je ne suis plus chez mes parents depuis ce midi, mais on voit un peu le pied d'antenne sur cette photo :

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... G_2984.JPG

J'essaye de trouver mieux ..
temp100

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par temp100 »

OU là là et bien avec toutes ses solutions, ces multiples conseils, il faut tout refaire dans la voiture :mdrx: ... c'est sur qu'avec ça il a une petite chance de plus avoir de parasites quoi que !!! :)
:mdr: voilà le DOCTEUR es Parasite, celui qui confond courant alternatif et pulsé :mdr:

c'est vrai, refaire trois câbles ne doit pas être évident pour toi :P c'est comme refaire la voiture

:humour:
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Voici une autre photo sur laquelle on peut essayer de voir l'antenne :
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

Je donne le modèle de mon autoradio si ça peut aider :

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... G_2368.JPG
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par fantaBGT »

Pourquoi te prendre la tête , les autoradios modernes ont un antiparasite intégré ce qui fait que meme sur nos b ou midget ,ils fonctionnent sans soucis .A l'époque de ton beker, l'anrtiparasite était externe et donc t absent quand tu l'as acheté.Donc pour moi, achetes un antiparasite dont tu auras besoin quand meme , à 99% ton probléme devrait etre résolu ,s'il persiste, il sera tant de chercher les problèmes de masse et autre quand à ton antenne elle est de plus classique pour l'èpoque et si elle est fatiguée , tu trouve les mêmes chez feu vert.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par Florent »

AH mais je ne me prend pas la tête, on discute ... :)
J'ai acheté un antiparasite hier qui se branche sur l'arrivée de courant de l'autoradio + un fil à la masse, je l'essaierai à mon retour en picardie : le we prochain.

Merci pour vos messages :)
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Du bruit dans la radio / Antiparasite ?

Message par fantaBGT »

Le sens de te prends pas le tête était arrêtes de réfléchir :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités