Controle technique

Tous les sujets sur la Midget.
charles o
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2012, 09:38
Région : France - Picardie
Type : Midget

Controle technique

Message par charles o »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Midget 1500 de 1978 , Le CT m'a été refusé car:
- la teneur en co et valeur du lambda des gaz déchappement :teneur en co excessive.

-frein de service:Déséquilibre important,AR.

>Deux questions me viennent à l'esprit: Comment la teneur en co peut etre aux normes avec une voiture aussi ancienne , (1978) ?

La deuxième, dois je changer les freins? sont ils à tambours? ou trouver des pièces?

Avez vous des suggestions , réponses???????
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

seule les voitures d'avant le 1er octobre 1972 ne nécessitent pas de contrôle du CO, ce n'est pas trés facile avec des carburateurs su d'avoir un taux de CO correct (4.5%), c'est sûr il faut derégler la carburation.
les freins arrières sont à tambour, il faut les régler pour équilibrer le freinage, souvent il faut plutôt derégler pour que cela conviennent à la machine.
outre le réglage des garnitures, il faut également que le système répartiteur du cable fonctionne correctement

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Controle technique

Message par sherlock »

Concernant la pollution, il suffit de glisser doucement au contrôleur une petite phrase, style "Peut être qu'en réglant la vis de richesse du carburateur, on arriverait à faire chuter suffisamment le CO2", pour qu'immédiatement un tournis sorte de sa poche....

Moi, ça marche à tous les coups :-)
Modifié en dernier par sherlock le 06 août 2012, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Controle technique

Message par MIDget »

je viens de vivre la même expérience.
Fumées et déséquilibre des freins AR.
Ils n'ont pas mesuré le CO ( !!! )
Pour les freins, un des deux patins de chaque tambour était usé jusqu'aux rivets ( heureusement en cuivre ) Y a donc pas photo, à remplacer.
Personnellement je remplace seulement la garniture en FERODO car il m'en reste en stock.
Ce matos complet se trouve facilement chez Moss UK et il arrive en trois jours.
Anglo-parts fourni aussi mais plus cher que le prix total de Moss.
Personnellement je ne remplace pas les cylindres de frein. Je démonte, dégrippe et REMPLACE LES COUPELLES en caoutchouc. Cela coûte deux fois rien.
Bien lubrifier l'intérieur du cylindre ainsi que les pièces mobiles ( piston de frein, coupelle ... ) avec UNE GRAISSE Lookheed spéciale pour circuits de frein.
Après cela, si ça ne freine pas, change de voiture ..... :cry:
guillaumond

Re: Controle technique

Message par guillaumond »

Il semblerait qu'il y ait du changement dans le CT et notamment sa réduction à UN an seulement! Qui a des nouvelles sûres?
charles o
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2012, 09:38
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Controle technique

Message par charles o »

Merci à vous pour vos message...pour le CO je vais essayer de glisser la fameuse petite phrase... Mr MIDget avez vous une réference excate pour une MIDGET 1500 DE 1978 Pour les garnitures FERODO ? j'ai cela comme réference :FLD30942,Plaquettes de frein..
sur le site :http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8127

est ce bien cela pensez vous??

Merci d'avance..

Nb:Pas de changement entendue pour le ct.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Controle technique

Message par dany B »

guillaumond a écrit :Il semblerait qu'il y ait du changement dans le CT et notamment sa réduction à UN an seulement! Qui a des nouvelles sûres?
http://www.location-voiture-blog.fr/inf ... que-annuel
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

"j'ai cela comme réference..."

la Midget 1500 est équipée à l'arrière de freins à tambour, si vous voulez changer les machoires de frein de votre automobile la référence chez Moss est GBS834AF brake shoes set
(FLD30942 c'est la référence de plaquettes de frein pour un kit Frontline freins à disque à l'arrière)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1218
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

je vais amener la mienne au CT bientôt. Je vais checké le frein a main (méchament haut et peu eficace) réparer mon clignotant droit qui fait clignoter aussi les feux arriere du meme coté...Pour le taux de CO, je cherche encore savoir ou est la vis de richesse ...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

lorsque plusieurs ampoule s'allume en même temps, en général, c'est un problème de masse, retour de masse.
sur les carburateurs HS2 qui devrait équiper votre Midget 1275 le réglage de la richesse de la carburatiobn se fait en vissant ou en dévissant le gros écrou accolé à un ressort qui se trouve sous le corps du carburateur (en dévissant, légèrement, l'écrou vous enrichissez le mélange et vice-versa)
sur le dessin ci-dessous l'écrou de réglage de la carburation est le #2
ImageAlbum MG
philwal
Messages : 75
Enregistré le : 03 avr. 2011, 08:58
Région : Belgique

Re: Controle technique

Message par philwal »

autre solution la mienne de 78 aussi roule en plaques encetre plus de probleme de controle technique mais je pense que se n'est valable qu'en belgique
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Merci Saby pour le tuyau de la vis de richesse. D'apres les echos de ceux qui ont passé le CT, il faut apauvrir au max le melange pour reduire le taux de CO..au point que la voiture tient plus le ralenti..
Pour le probleme electrique, je vais voir ce probleme de masse: pas tres cool, avec les feux allumés de voir les feux de position et d'eclairage de la plaque droits clignoter en alternance avec ce clino arriere...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Merci Saby pour le tuyau de la vis de richesse. D'apres les echos de ceux qui ont passé le CT, il faut apauvrir au max le melange pour reduire le taux de CO..au point que la voiture tient plus le ralenti..
Pour le probleme electrique, je vais voir ce probleme de masse: pas tres cool, avec les feux allumés de voir les feux de position et d'eclairage de la plaque droits clignoter en alternance avec ce clino arriere...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

masse a voir bien sur ,et aussi vérifier les ampoules.
deux plots au lieu d'un et c'est l'arbre de noel.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Controle technique

Message par jean-marie »

Pour ce qui concerne la pollution avec les SU, mes voitures (Healey équipée de 3 HS6) et Amazon en 2 HS6 à qui je fais passer le contrôle pollution pour le fun, sont toujours très en deçà des maxi autorisés pour les années 70/80 avec des valeurs qui tournent autour de 1,8 à 2,5% de CO.
Pour cela, il faut et il suffit que les carbus soient en bon état et bien réglés, synchronisation et richesse, après s'être assuré que le jeu aux soupapes et l'avance soient à des valeurs correctes, filtres à air propres etc...
Je ne sais quel type de carbus étaient montés sur une Midget 78, donc à moteur Triumph, mais dans ces années là, SU a incorporé des systèmes anti pollution qui avaient souvent un effet inverse à celui recherché, notamment avec les clapets installés sur les papillons de carbus.
Du coté des freins, si tu n'as pas l'historique précis, une des causes classiques de déséquilibre, outre une ovalisation des tambours que l'on perçoit bien sur un très léger freinage, l vient souvent soit d'une fuite au cylindre récepteur visible, ou non : on a peut-être changé un cylindre sans avoir changé les garnitures seulement nettoyées, mais dans ce cas, elles se glacent et détériorent malgré tout le freinage.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Je progresse dans la preparation de ma midget RWA pour le CT: j'ai trouvé le fil de masse qui posait probleme, j'ai joué sur la vis de richesse et apauvri mon melange, j'ai controlé les machoires arriere, qui sont pas trop usés mais le frein a main est très haut et peu efficace. A voir si je peux tendre encore le cablage.
Autre probleme: je suis en plaques anglaises et donc phares GB. Il faut les changer pour le CT?

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

plaques anglaises ...difficile de faire autrement :)
Pour les phares il faut les changer (bien qu'il semblerait que certains centres laissent passer ....mais ça c'est a vérifier)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

"Il faut les changer pour le CT?"

normalement il faut que la voiture soit équipé par des optiques de phare pour une conduite à gauche, mais il en va des contrôleurs technique comme de tout le reste.
deux optiques Wipac H4 LHD (MGE203) coûte £49.96

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=4
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Merci.
Ici ils sont tres pointilleux et le CT, c'est tous les ans. J'ai trouvé des optiques pour 36eur ds un site qui a quelques pieces pour MG:

http://www.mister-auto.pt/pt/farol-prin ... _g259.html
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

super, beaucoup moins cher
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

J ai essayé hier de finir le reglage carbu: j'ai vissé progressivement la richesse, au fur a mesure , 2 ou 3 tours au total (!!)environ et surprise, le ralenti est monté. J'ai donc essayé de voir le reglage qui montait le plus ce ralenti. Je l'ai baissé et espere qu'ils sont synchros.
Le melange etait vraiment trop riche et que ça expliquait le calage a chaud(ralenti) et engorgement par moment avec bougies noyées, donc sur 3 pattes. Du coup , je fini le rodage des segments avec bcp moins de fumees et une teneur en CO qui doit etre bonne. Ma conso est, au dernier controle, de 7,6l/100.! Reste mon frein a main a racourcir mais la je vais devoir voir ça sur un pont elevateur..Merci a tout les pros et patient fans de Midget qui ds ce forum aident les bleus comme moi!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Controle technique

Message par Nordiste »

.
Bientôt du nouveau pour le CT des anciennes en carte grise collection ? :voyons:

FLASH INFO FFVE N°45 du 17 janvier 2013
Projet de suppression du contrôle technique pour les véhicules en carte grise de collection
S'appuyant sur la Directive Européenne de mai 2009 et ce dans le cadre du SIV, les pouvoirs publics ont imposé à partir du 1er janvier 2011 des contrôles techniques périodiques, tous les cinq ans, pour les véhicules immatriculés en carte grise de collection.
Depuis cette obligation, la FFVE s'est efforcée d'accompagner et d'améliorer ce dispositif avec tous les acteurs concernés, afin que les collectionneurs puissent continuer à vivre leur passion sans contraintes.
Après trois années passées, il s’avère que les véhicules de collection n’ont pas d’impact significatif en terme d’accidentologie, ce qui est une bonne nouvelle. Cela peut s’expliquer par leur faible kilométrage annuel moyen, mais aussi du fait que les collectionneurs sont particulièrement précautionneux.
De plus, pour les poids lourds civils ou militaires, la mise en place des contrôles n’a pas été suivie convenablement pour des raisons d’investissements en équipements, de couverture géographique, et donc de résultats probants.
Enfin, le projet de Directive Européenne 2013 permet aux états membres la dispense de contrôle technique pour les véhicules de collection avec des critères nationaux propres. Ainsi l’Administration Française se pose la question du maintien des contrôles techniques pour les véhicules en carte grise de collection.
C’est une position que la FFVE n’approuve pas, considérant que le contrôle technique est une garantie pour la liberté de circulation, et une sécurité en cas de transaction. La FFVE a donc officiellement demandé qu’il n’y ait pas de contrepartie si ce projet de suppression devait se réaliser, notamment en termes de limites géographique ou temporelle de circulation. Donc pas question de revenir au carnet à souche, pas question non plus de limiter la circulation en ville selon de quelconques critères.
Les véhicules en carte grise de collection, reconnus désormais comme patrimoine culturel, ne peuvent donc être soumis à aucune restriction de circulation, puisque leur usage est limité au tourisme, à la promenade, bref aux loisirs.
C’est uniquement dans ces conditions que la Fédération comprend les propositions du Ministère des Transports. Si cette nouvelle réglementation devait voir le jour, nous continuerions à conseiller le contrôle technique volontaire tous les cinq ans ou en cas de transaction, afin de prévenir tous risques d’accident corporel mortel, dont la responsabilité pourrait être imputée à un véhicule n’ayant pas passé de contrôle technique. Alors, cela nous exposerait à être attaqués au nom de la SECURITE.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la décision de l’Administration Française, décision qui devrait être communiquée par le Ministère des Transports lors de l’année 2013.
Soyez persuadés que nous restons, plus que jamais, vigilants pour garantir notre entière liberté de circuler
.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Controle technique

Message par jean-marie »

Mouais, Nordiste, je ne sais si c'est une bonne nouvelle, il y a des tas de manières de formuler des restrictions, du genre " les véhicules de collection sans contrôle technique devront pour se déplacer être précédées d'une voiture ouvreuse avec gyrophare", et justement ça va créer des emplois, l'âge m'a rendu méfiant, car l'Etat ne m'a jamais fait de cadeau, sanc contrepartie plus couteuse que le cadeau.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Controle technique

Message par dany B »

Le beurre et l'argent du beurre...ça ne dure qu'un temps...J'ai toujours pensé que la CGC allait conduire fatalement vers des restrictions de circulation...un jour ou l'autre.
On y vient , tout doucement mais surement! :(
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Controle technique

Message par Nordiste »

.
C'est bien pour les raisons que vous invoquez que je n'ai pas porté de jugement ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité