Controle technique

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

J ai essayé hier de finir le reglage carbu: j'ai vissé progressivement la richesse, au fur a mesure , 2 ou 3 tours au total (!!)environ et surprise, le ralenti est monté. J'ai donc essayé de voir le reglage qui montait le plus ce ralenti. Je l'ai baissé et espere qu'ils sont synchros.
Le melange etait vraiment trop riche et que ça expliquait le calage a chaud(ralenti) et engorgement par moment avec bougies noyées, donc sur 3 pattes. Du coup , je fini le rodage des segments avec bcp moins de fumees et une teneur en CO qui doit etre bonne. Ma conso est, au dernier controle, de 7,6l/100.! Reste mon frein a main a racourcir mais la je vais devoir voir ça sur un pont elevateur..Merci a tout les pros et patient fans de Midget qui ds ce forum aident les bleus comme moi!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Controle technique

Message par Nordiste »

.
Bientôt du nouveau pour le CT des anciennes en carte grise collection ? :voyons:

FLASH INFO FFVE N°45 du 17 janvier 2013
Projet de suppression du contrôle technique pour les véhicules en carte grise de collection
S'appuyant sur la Directive Européenne de mai 2009 et ce dans le cadre du SIV, les pouvoirs publics ont imposé à partir du 1er janvier 2011 des contrôles techniques périodiques, tous les cinq ans, pour les véhicules immatriculés en carte grise de collection.
Depuis cette obligation, la FFVE s'est efforcée d'accompagner et d'améliorer ce dispositif avec tous les acteurs concernés, afin que les collectionneurs puissent continuer à vivre leur passion sans contraintes.
Après trois années passées, il s’avère que les véhicules de collection n’ont pas d’impact significatif en terme d’accidentologie, ce qui est une bonne nouvelle. Cela peut s’expliquer par leur faible kilométrage annuel moyen, mais aussi du fait que les collectionneurs sont particulièrement précautionneux.
De plus, pour les poids lourds civils ou militaires, la mise en place des contrôles n’a pas été suivie convenablement pour des raisons d’investissements en équipements, de couverture géographique, et donc de résultats probants.
Enfin, le projet de Directive Européenne 2013 permet aux états membres la dispense de contrôle technique pour les véhicules de collection avec des critères nationaux propres. Ainsi l’Administration Française se pose la question du maintien des contrôles techniques pour les véhicules en carte grise de collection.
C’est une position que la FFVE n’approuve pas, considérant que le contrôle technique est une garantie pour la liberté de circulation, et une sécurité en cas de transaction. La FFVE a donc officiellement demandé qu’il n’y ait pas de contrepartie si ce projet de suppression devait se réaliser, notamment en termes de limites géographique ou temporelle de circulation. Donc pas question de revenir au carnet à souche, pas question non plus de limiter la circulation en ville selon de quelconques critères.
Les véhicules en carte grise de collection, reconnus désormais comme patrimoine culturel, ne peuvent donc être soumis à aucune restriction de circulation, puisque leur usage est limité au tourisme, à la promenade, bref aux loisirs.
C’est uniquement dans ces conditions que la Fédération comprend les propositions du Ministère des Transports. Si cette nouvelle réglementation devait voir le jour, nous continuerions à conseiller le contrôle technique volontaire tous les cinq ans ou en cas de transaction, afin de prévenir tous risques d’accident corporel mortel, dont la responsabilité pourrait être imputée à un véhicule n’ayant pas passé de contrôle technique. Alors, cela nous exposerait à être attaqués au nom de la SECURITE.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la décision de l’Administration Française, décision qui devrait être communiquée par le Ministère des Transports lors de l’année 2013.
Soyez persuadés que nous restons, plus que jamais, vigilants pour garantir notre entière liberté de circuler
.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Controle technique

Message par jean-marie »

Mouais, Nordiste, je ne sais si c'est une bonne nouvelle, il y a des tas de manières de formuler des restrictions, du genre " les véhicules de collection sans contrôle technique devront pour se déplacer être précédées d'une voiture ouvreuse avec gyrophare", et justement ça va créer des emplois, l'âge m'a rendu méfiant, car l'Etat ne m'a jamais fait de cadeau, sanc contrepartie plus couteuse que le cadeau.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Controle technique

Message par dany B »

Le beurre et l'argent du beurre...ça ne dure qu'un temps...J'ai toujours pensé que la CGC allait conduire fatalement vers des restrictions de circulation...un jour ou l'autre.
On y vient , tout doucement mais surement! :(
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Controle technique

Message par Nordiste »

.
C'est bien pour les raisons que vous invoquez que je n'ai pas porté de jugement ! ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Controle technique

Message par jean-marie »

Et tu as bien raison, Nordiste, avec l'administration, rien n'est jamais acquis : il y a quelques temps, j'ai du faire frapper le numéro de châssis sur la Healey pour respecter la nouvelle réglementation pour le CT, ce qui m'a contrarié bigrement, car il a fallu frapper sur un bout de tôle soudé ensuite sur un longeron, chose que je n'aime guère.
Et j'avais à peine passé le CT que la mesure était abrogée, j'étais furieux !
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Controle technique

Message par Nordiste »

.
On m'a toujours dit qu'un ordre était très souvent suivi d'un contre-ordre, il faut donc en déduire de ne jamais se précipiter ! :)

Mais bon, il faut dans ce cas savoir faire l'autruche mais ce n'est pas dans mes gênes. ;)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Controle technique

Message par jeanpierre »

Restons dans la masse plutot que se marginaliser avec une Carte Grise de Collection.
Juste que cela devient tres dure d'acquérir de nouvelles voitures
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Les normes ne sont plus vraiment françaises mais...europeennes.
Ici, a Lisbonne, on ne peut rouler ds le centre qu'avec une voiture d'apres 1992 (normes antipolution) sauf veicule "historique" ou résident donc CGC utile..
Par contre, CT tous les ans obligatoire pour tous les veicules.
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Controle technique

Message par mali »

Bonsoir
Je ne trouve pas l'info du niveau de CO max toléré en CT pour ma MGB de 74?
Avez vous cette valeur en tête?
Par ailleurs, en dehors de cette valeur réglementaire, à combien tournez vous en CO pour un bon fonctionnement nominal?
Merci par avance
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Controle technique

Message par mali »

Effectivement Saby, rien de bien précis pour cette auto dans les diverses doc que je possède
L'ordre de grandeur semble être 2,5 ...
Bref j'ai acheté un gastester et je cherchais à trouver la valeur nominale pour le CO de cette auto et ainsi ajuster ma richesse
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Controle technique

Message par MGB50 »

sur ma B de 80 il me semble qu'au contrôle technique le taux maxi est 3
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Controle technique

Message par ape »

Après plusieurs anglaises passées au C.T les phares anglais ne posent aucun problème,aprés tout est une question de centre,le bouche à oreille peut être très utile
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

gastester

le bon ratio air/essence (Stoichiometric air/fuel ratio) est 14.7:1. qu’est ce que ça représente en CO2 ?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Controle technique

Message par cdu37 »

Bonjour
Sur ma gt v8 de 1974 passée en juillet au CT ,la norme en CO est <=4.5%
Je ne sais si cette même norme s’applique au 1.8 l..
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Controle technique

Message par aimegb »

A bon entendeur :)
]Les véhicules à essence d'avant Octobre 1972 , soit avant les normes de pollution,
sont exempts de contrôles des émissions.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

M.... ! 73 pour la mienne :fury:
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Controle technique

Message par TUTUR62 »

Bonjour
Pour le contrôle technique est-il vrai qu’il faut maintenant une frappe à froid ( obligatoire) sur une partie non démontable du véhicule ?
Mon contrôleur sur un autre véhicule vient de m’avertir de cette nouvelle norme ( cette frappe peut être faite soit même avec des lettres/chiffres à frapper d après lui ).
Donc avez vous une frappe à froid sur vôtre mgb ?
À quelle endroit cette frappe peut être faite ? Photos ?
Merci
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Controle technique

Message par saby »

Donc

je ne sais pas si c’est vrais, il faudrais rechercher dans le vrais texte officiel ...
d’origine et à de rares exceptions il n’y a pas de numéro, de série, frappé sur une caisse de mgb. juste une plaque ovale fixé par deux rivets.
sur les bagnoles du marché Nord Américain ou un numéro et frappé, il se trouve sur le plancher droit

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

Il a toujours été dit qu'une frappe a froid devait être faite par le représentant officiel de la marque.
Si une parution au JO est faite disant le contraire c'est la porte ouverte a toutes sortes de magouilles.Ne pas perdre de vue non plus que certains contrôleurs racontent des balivernes..
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Controle technique

Message par Santalier »

....si c'était pour moi.....

...pour faire plaisir au contrôleur (qui s'en fout complétement de l'endroit où est frappé le n°, du moment qu'il le lit...), je le mettrai là où les textes disent, quoique j'ai lu que sur certaines US il était aussi frappé sur le longeron de coffre (peut être une obligation dans certains états US....?)

https://www.mgexp.com/article/mgb-vin.html


"Aprés..."©

(la mienne n'a pas de n° frappés, cela est noté à chaque visite mais n'est pas un obstacle pour refuser le contrôle OK)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Controle technique

Message par Santalier »

@alan "c'est la porte ouverte a toutes sortes de magouilles."


...j'aimerai bien toucher 1 € par n° frappé par des garagistes ou des particuliers sur des voitures "recomposées"....
C'était monnaie courante dans les années 60/70/80 avec des voitures accidentées greffées.
Il y avait même un nom pour cela , une "voiture en chancetique."

viewtopic.php?t=27433&p=510771
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Controle technique

Message par TUTUR62 »

Frappe à froid suite :
Merci pour vos messages ,


Que dit et que font les contrôleurs lors du nouveau CT ?
Obligation du marquage à froid sur une partie non démontable ?
Simple annotation sur le CT genre «  absence de la frappe à froid » sans contre visite , cela me va très bien.
Je vais revoir mon contrôleur avant le contrôle pour avoir une précision sur le sujet .

Quelqu’un a-t-il passé le nouveau CT récemment ? Et quelle annotation si absence de frappe à froid sur le véhicule lors du CT pour véhicule après 1960 (CT obligatoire) ?
Merci
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Controle technique

Message par Alain 91 »

Dernier contrôle d'avril 2019 ,aucune remarque concernant l'absence de frappes de l'identification chassis GT du 24-07-69 . Juste résultat du contrôle (favorable)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités