Controle technique

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

Il a toujours été dit qu'une frappe a froid devait être faite par le représentant officiel de la marque.
Si une parution au JO est faite disant le contraire c'est la porte ouverte a toutes sortes de magouilles.Ne pas perdre de vue non plus que certains contrôleurs racontent des balivernes..
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Controle technique

Message par Santalier »

....si c'était pour moi.....

...pour faire plaisir au contrôleur (qui s'en fout complétement de l'endroit où est frappé le n°, du moment qu'il le lit...), je le mettrai là où les textes disent, quoique j'ai lu que sur certaines US il était aussi frappé sur le longeron de coffre (peut être une obligation dans certains états US....?)

https://www.mgexp.com/article/mgb-vin.html


"Aprés..."©

(la mienne n'a pas de n° frappés, cela est noté à chaque visite mais n'est pas un obstacle pour refuser le contrôle OK)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Controle technique

Message par Santalier »

@alan "c'est la porte ouverte a toutes sortes de magouilles."


...j'aimerai bien toucher 1 € par n° frappé par des garagistes ou des particuliers sur des voitures "recomposées"....
C'était monnaie courante dans les années 60/70/80 avec des voitures accidentées greffées.
Il y avait même un nom pour cela , une "voiture en chancetique."

viewtopic.php?t=27433&p=510771
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Controle technique

Message par TUTUR62 »

Frappe à froid suite :
Merci pour vos messages ,


Que dit et que font les contrôleurs lors du nouveau CT ?
Obligation du marquage à froid sur une partie non démontable ?
Simple annotation sur le CT genre «  absence de la frappe à froid » sans contre visite , cela me va très bien.
Je vais revoir mon contrôleur avant le contrôle pour avoir une précision sur le sujet .

Quelqu’un a-t-il passé le nouveau CT récemment ? Et quelle annotation si absence de frappe à froid sur le véhicule lors du CT pour véhicule après 1960 (CT obligatoire) ?
Merci
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Controle technique

Message par Alain 91 »

Dernier contrôle d'avril 2019 ,aucune remarque concernant l'absence de frappes de l'identification chassis GT du 24-07-69 . Juste résultat du contrôle (favorable)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

Les réponses d'un pro du C.T. :

Si le véhicule est en carte grise Collection : simple annotation sans CV (Code 0.2.1.a.4 / Manquant ou introuvable)

Hors carte grise collection : Contre-visite (Code 0.2.1.a.2 / Manquant ou introuvable)
Hors carte grise collection, vhl plus de 30 ans : Contre-visite (Code 0.2.1.d.1/ Identification inhabituelle)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Controle technique

Message par Alain 91 »

Mon GT est en carte grise normale ,du coup je me demande si les contrôleurs ne prennent pas ça par dessus la jambe , en même temps on ne m'a jamais levé le capot pour verifier les n* lors d'un contrôle de police !
Maintenant si nécessaire je suis à même de frapper le numéro de châssis .
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

on peut raconter tout et n'importe quoi .
la frappe "sauvage " est illégale :ne pas oublier que les modèles de frappe sont communiqués aux autorités ,avec le corps d'écriture.
Les articles du CT sont plus ou moins bien interprétés, mais un conseil qui vaut son poids de cacahuètes :allez donc dans un CT qui connait très bien le mondes des anciennes (ou qui possède une ancienne) :j'ai la chance d'être dans ce cas.
Sinon chacun est libre de frapper ce qu'il veut où il veut mais ce sera toujours un faux et usage etc....
Mais ce sera toujours comme les bidouilles "d'amelioration" ,tout est permis ,le tout c'est de ne pas se faire "pincer" et d'avoir a se justifier
Dura lex, sed lex......enfin c'est vous qui voyez
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Controle technique

Message par Alain 91 »

Ayant fait l'ensemble de ma carrière professionnelle dans le domaine de la carrosserie , suite a des chocs importants il était nécessaire de refrapper les n° de chassis sur les pièces remplacées (longerons ,passage de roue, voir bloc avant complet) et ce avec des caractères normalisés.
Mon véhicule passe ces contrôles depuis l'obligation sans problèmes et moi je ne suis pas arrivé à 67 ans pour devenir faussaire c'est pour cela que ça restera dans l'état sans avoir à me justifier de l'absence de n° sur une auto de 50 ans !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

on est tout a fait d'accord :)
une question:chez Citroen par exemple je sais qu'ils frappent les n° sur les véhicules qui en sont dépourvus(2cv par exemple) mais délivrent ils une certification ou papier officiel?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Controle technique

Message par FlyingNono »

Salut,
Sur ma Mg Us de 72, quelqu'un à vaguement frappé (de travers) des n° identiques à ceux des plaques rivetés, je suppose que cela a été fait dans les années 91 lors de son import. Jamais eu de remarques particulières lors du CT en CGN (dernier en 2018).
a+
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

sur les US il est assez courant de voir une frappe a froid :sur mon GT US(Californie) elle existe
mais je crois que tous les états ont leurs particularités la bas
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par bgt29 »

J'ai passé le CT sur ma BGT de 1973 au mois d'avril, aucun problème de frappe à froid, elle est en carte grise normale, je crois que ce n'est pas obligatoire sur les véhicules de + de 30 ans.

Il faut se méfier des contrôleurs, ils ne connaissent pas tout.

Il y avait eu un problème avec les frappes à froid sur les véhicules anciens il y a 4 ou 5 ans, mais le texte de loi avait été rectifié pat la suite.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

Les textes sont un peu plus haut. Mais c'est vrai que certains contrôleurs ne vont pas très loin dans les recherches... ;)
Par exemple, s'ils veulent passer un maximum de voitures dans la journée, ils vont réfléchir à deux fois avant d'entreprendre une recherche pour savoir sur tel ou tel modèle, dans l'année concernée pour le véhicule en question, ou se situe cette frappe...
jack
Messages : 114
Enregistré le : 28 août 2009, 13:35
Région : France - Picardie

Re: Controle technique

Message par jack »

base utac otc:0.2.1 NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE
Le numéro de frappe à froid est relevé sur le véhicule et saisi sur le dispositif informatique portable.
En cas de divergence, uniquement liée à la présence d’une ou plusieurs lettres « O » à la place du
chiffre « 0 », entre le numéro de série CI transmis par le SIV et le numéro de frappe à froid relevé par
le contrôleur, le contrôleur ne relève aucune défaillance relative à une non-concordance.
Défaillances
Code Constat Précisions complémentaires Niveau
0.2.1.a.2 Manquant ou introuvable Hors véhicules de plus de 30 ans Majeure
0.2.1.a.4 Manquant ou introuvable Uniquement pour les véhicules de
collection
Mineure
0.2.1.b.1 Légèrement différent du (des)
document(s) du véhicule
• Discordance entre le numéro de
frappe à froid et les documents
d’identification sur deux
caractères au maximum
• Discordance entre le numéro de
frappe à froid et les documents
d’identification pour les
véhicules de plus de 30 ans
Mineure
jack
Messages : 114
Enregistré le : 28 août 2009, 13:35
Région : France - Picardie

Re: Controle technique

Message par jack »

suite base otc:0.2.1.b.2 Incomplet, illisible, manifestement
falsifié ou ne correspondant pas aux
documents du véhicule
• Numéro de série illisible ou
masqué (corrosion, adjonction
de produits…)
• Numéro de frappe à froid
manifestement modifié
• Discordance sur plus de deux
caractères avec les documents
d’identification, hors véhicules
de plus de 30 ans
• Traces d’intervention dans la
zone du numéro frappé
(soudage, meulage)
Majeure
0.2.1.c.1 Documents du véhicule illisibles ou
comportant des imprécisions matérielles
Mineure
0.2.1.d.1 Identification inhabituelle • Caractères de tailles différentes
dans le N° de série
• Présence de deux numéros de
frappe à froid (hors second
numéro issu d’une RTI
(ORIGIN ou FRANCE))
• Absence de frappe à froid sur un
véhicule de plus de 30 ans hors
véhicule de collection
Mineure
jack
Messages : 114
Enregistré le : 28 août 2009, 13:35
Région : France - Picardie

Re: Controle technique

Message par jack »

dernier chiffre apres la lettre:1:mineur (sans cv),2 :majeur (contre visite),3:critique (cv reparation immediate)4:reservé au vehicule de collection.pour les détails du controle technique voir le cite de l utac otc.pour eviter les erreurs.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Controle technique

Message par ludovic »

FlyingNono a écrit :Salut,
Sur ma Mg Us de 72, quelqu'un à vaguement frappé (de travers) des n° identiques à ceux des plaques rivetés, je suppose que cela a été fait dans les années 91 lors de son import. Jamais eu de remarques particulières lors du CT en CGN (dernier en 2018).
a+
Bonjour,
Lorsque j’ai passé aux mines ma 1ère MG en 1995, il était effectivement demandé une frappe à froid du numéro de série .
Je l’avais fait devant le bocal lave glace. La frappe était un peu « artisanale » et cela n’avait pas posé de problème ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités