Réglage des tambours

Tous les sujets sur la Midget.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Réglage des tambours

Message par korrignu »

Bonjour à tous,

cette après midi je me suis penché sur mes freins (entre autres...) histoire de trouver une petite fuite (que je n'ai pas trouvé) et j'ai donc cherché à régler mes tambours.
Je mets Pétunia sur chandelles et je démonte les tambours :

Le tambour gauche :
ImageAlbum MG

on voit d'ailleurs d'axle strap que j'ai essayé de changer sans succès...
ainsi que l'amortisseur dont il faudra que je m'occupe prochainement aussi

ImageAlbum MG

le récepteur sale mais visiblement pas de fuite de ce coté là
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

le tambour quand on fait le boulet et qu'on retire une vis pour savoir à quoi elle sert et qu'on enlève le moyeu et le demi arbre...
ImageAlbum MG

l'autre tambour
ImageAlbum MG

et son récepteur
ImageAlbum MG

le flexible AR et le répartiteur
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pas de fuite là dedans visiblement.

Concernant le réglage à proprement parler, le Haynes dit qu'il y a juste une petite vis carrée à tourner derrière la roue. Je l'ai trouvée. Il faut ensuite la tourner dans le sens horaire jusqu'à ce que la machoire touche le bord et revenir un peu en arrière. Ce que j'ai fait.
Il n'y a que ça pour régler les tambours ?

Mrs K n'étant pas là cette après midi, je n'ai pas purgé le circuit. Ni regardé la partie avant d'ailleurs.

Question aux connaisseurs :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ça ressemble à une conversion où ce n'est pas là dessus qu'on peut voir ?
Modifié en dernier par korrignu le 28 oct. 2012, 17:18, modifié 1 fois.
saby
.
.

Re: Réglage des tambours

Message par saby »

"ça ressemble..."

c'est un montage d'origine
(les cannelures auraient besoin de un peu de graisse)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Tu es bon pour ouvrir le carter du pont. Ne connaissant pas la midget, j'imagine que le pignon est dans le "fond" du carter.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Merci saby et adieu jolies minilites anthracites :'(
anneauxdin a écrit :Tu es bon pour ouvrir le carter du pont. Ne connaissant pas la midget, j'imagine que le pignon est dans le "fond" du carter.
Pourquoi ça ? j'ai fait une connerie en le retirant ? Parce qu'apres l'avoir remis quand je tourne la roue ça fait bien tourner l'autre roue aussi...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

L'extrémité des vis de réglage sont la plupart du temps de forme pyramidale et non conique ; quand on règle il faut donc bien sentir la chose de façon à ne pas rester sur un réglage où l'arrête de la pyramide porterait sur les garnitures, on doit toujours être sur une face de la pyramide.
ça se sent bien, car lorsque l'on passe l'arrête ça fait un point dur qui disparaît une fois passé.
Les pistons des étriers de frein fuient très rarement, en revanche, le maître cylindre, c'est classique, il faut aller voir dans le pédalier, à la jonction axe de pédale de frein, maître cylindre : le cache poussières est capable de retenir du liquide avant qu'il ne dégouline sur le pédalier ou la caisse,il faut donc le retirer pour contrôler.
Egalement une membrane de servo légèrement poreuse : dans ce cas le liquide est aspiré dans l'admission et brûle ; c'est facile à contrôler, il suffit de débrancher le tuyau de dépression du servo et de vérifier qu'il n'est pas pollué par le liquide.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

jean-marie a écrit :L'extrémité des vis de réglage sont la plupart du temps de forme pyramidale et non conique ; quand on règle il faut donc bien sentir la chose de façon à ne pas rester sur un réglage où l'arrête de la pyramide porterait sur les garnitures, on doit toujours être sur une face de la pyramide.ça se sent bien, car lorsque l'on passe l'arrête ça fait un point dur qui disparaît une fois passé.
ça me dit quelque chose effectivement... :)
jean-marie a écrit : Les pistons des étriers de frein fuient très rarement, en revanche, le maître cylindre, c'est classique, il faut aller voir dans le pédalier, à la jonction axe de pédale de frein, maître cylindre : le cache poussières est capable de retenir du liquide avant qu'il ne dégouline sur le pédalier ou la caisse,il faut donc le retirer pour contrôler.
Le maitre cylindre a un an tout juste... mais j'irai jeter un oeil...
jean-marie a écrit :Egalement une membrane de servo légèrement poreuse : dans ce cas le liquide est aspiré dans l'admission et brûle ; c'est facile à contrôler, il suffit de débrancher le tuyau de dépression du servo et de vérifier qu'il n'est pas pollué par le liquide.
Pétunia n'en est pas équipée.

Merci !
saby
.
.

Message par saby »

personnellement et de mon expérience à moi, les cylindres de roue des mgb ne sont pas fiable, que ce soit les cher ou les pas cher, lorsque je roulais en mg je les changeais tout le temps
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Cela dit, il 'est normal que le niveau baisse légèrement, du fait que les pistons des freins à disques sortent de l'étrier pour compenser l'usure des plaquettes...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Oui mais pas d'un demi bocal de maitre cylindre j'imagine...

le début de l'histoire est là en fait
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=21021
saby
.
.

Message par saby »

"adieu jolies minilites anthracites"

à l'avant de toute façon il faut changer les moyeux, là, à l'arrière, si il y a un pont étroit les arbres de roue pour jantes en tôle ne se monteront pas
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En effet, un demi bocal c'est l'écart entre des plaquettes neuves et des plaquettes "à la ferraille".
Restera donc à revoir quand même le maître cylindre et les pistons d'étrier, par acquis e conscience.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

mais qu'est ce qui nous fait le petit Breton........ :suspect:
Bon allez puisque tu casses cette jolie petite auto ......je te la confisque.... :party:
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Tututututu

a priori j'ai rien cassé, j'ai démonté et remonté :) je traque une petite fuite de liquide de refroidissement

pis du coup j'en ai profité pour voir si les moyeux se retiraient (conversion kit) ou pas...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

De réfroidissement ? :)
Ciel, pas dans les freins !! :jesors:
korrignu
.
.

Message par korrignu »

huhu

liquide de frein bien entendu... merci de la rectification j'étais encore troublé de la menace d'Alan de me rendre à une condition piétonne...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai dit une bêtise. Les pignons en bout d'arbre, sont montes sur un épaulement dans le carter du différentiel, ils ne peuvent pas tomber. Désolé pour mon erreur.
alan
.
.

Message par alan »

tu veux un pont ARR Korri? :party:
tu sais ce qu'il te reste a faire....quelques clefs ,un habit bleu et hop..... :)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

L'idée m'a effectivement traversé l'esprit...

mais je n'avais pas pensé à aller chercher ça si loin dans le nord, mon émissaire breton ne va peut être pas apprécier si en plus de servir de transporteur, il faille qu'il endosse un habit bleu ^^

d'autant plus, qu'à ce rythme là, tu vas finir par tout offrir :)

D'ailleurs, y a une différence entre les ponts ARR ou c'est juste les demis arbres qui sont plus ou moins longs ?
saby
.
.

Message par saby »

les ponts pour les jantes en tôle et ceux pour les roues à rayon n'ont pas la même largeur.
les demi arbre de roue pour les jante en tôle mesure 23", ceux pour les roues à rayons 22¾"
korrignu
.
.

Message par korrignu »

saby a écrit :les ponts pour les jantes en tôle et ceux pour les roues à rayon n'ont pas la même largeur.
les demi arbre de roue pour les jante en tôle mesure 23", ceux pour les roues à rayons 22¾"
:peur2:
23" => 58.42cm
22.75" => 57.785cm

ce qui donne une différence de 6.35mm

ça suffit à faire qu'on ne peut pas passer les roues tôle à la place des roues fils et inversement ???

je ne pensais pas que le design ne nos belles anglaises étaient à ce niveau de précision...
temp100

Message par temp100 »

faut pas oublier que les Suisses ont copié leurs chronographes de marine :D

Mais il y a un truc que je ne comprends pas Alan ... faut être en bleu de travail pour sortir une de tes caisses ? ou c'est des éléments que tu as déjà remonté ou que tu n'as jamais démonté ? :hehe:
alan
.
.

Message par alan »

devine...... :)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

De toute façon je pense que je vais aller faire des courses ici, pour une porte de coffre.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s

Il vend aussi des roues:

donc il a certainement les demis-arbres qui vont avec :)
dany B
.
.

Message par dany B »

korrignu a écrit :De toute façon je pense que je vais aller faire des courses ici, pour une porte de coffre.

Il vend aussi des roues:

donc il a certainement les demis-arbres qui vont avec :)
Tu as la chance d'avoir des roues à rayons....pourquoi monter ces jantes d'un goût discutable?
Si tu y tiens propose un échange avec un autre proprio de midget qui a des roues tôles contre tes ensembles roues à rayons... idee
Cela fera 2 heureux... ;)
saby
.
.

Message par saby »

"ça suffit à faire qu'on ne peut pas passer les roues tôle à la place des roues fils et inversement ???"

sur un pont étroit prévu pour des roues à rayons il n'est pas possible d'installer des demi arbre de roue et leur flasque indémontable puisque les demi arbre de roue pour jante en tôle sont plus long.
sur un pont large il est possible d'installer des adaptateurs pour utiliser des roues à rayons, mais comme c'est un pont large il y a risque que les pneumatiques touchent dans les passages de roue.
( il existe des demi arbres de roue "racing" avec des flasques démontable, mais ce sont sans doute des arbres de roue long)
ImageAlbum MG
Répondre