help, ca siffle
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
help, ca siffle
Hello,
Je suis en plein périple à Laguiole, et j ai un sifflement qui semble clairement provenir de la courroie qui relie alternateur, volant moteur et pompe a eau. Elle semble pourtant tendue correctement..
Des idées?
Merci !
Florent
Je suis en plein périple à Laguiole, et j ai un sifflement qui semble clairement provenir de la courroie qui relie alternateur, volant moteur et pompe a eau. Elle semble pourtant tendue correctement..
Des idées?
Merci !
Florent
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: help, ca siffle
Elle patine???
Sur l'axe de la pompe? (le moteur chauffe?)
Du ventilo? (c'est l'axe moteur : fuite d'huile?)
De l'alternateur? (le témoin de charge est allumé?)
ça sent le roussi??
Ou alors c'est le radiateur qui siffle???
Sur l'axe de la pompe? (le moteur chauffe?)
Du ventilo? (c'est l'axe moteur : fuite d'huile?)
De l'alternateur? (le témoin de charge est allumé?)
ça sent le roussi??
Ou alors c'est le radiateur qui siffle???
-
- .
Je ne l vois pas patiner, ca sent rien du tout, le niveau d huile moteur n a pas bougé, et le radiateur semble ok
-
- .
Le moteur ne chauffe pas non plus et la pression d huile est ok
- JMAU
- .
Et la courroie, son aspect? pas de dépot sur les poulies?
Pas d 'axe "desaxé?... : ça "tourne rond" (un palier peut flancher sans que ce soit visible?)
Laisse refroidir...
Pas d 'axe "desaxé?... : ça "tourne rond" (un palier peut flancher sans que ce soit visible?)
Laisse refroidir...
1,5 cm de battement?Elle semble pourtant tendue correctement..
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
un roulement ??? 

-
- .
Ah nan, pas de battement connu
-
- .
Hello, j'ai laissé refroidir, mais ça ne change rien .. Ca siffle encore...
La courroie étant bien tendue, je l'ai desserrée un peu : ça ne change oas le problème : ça siffle toujours...
J'ai un très léger jeu dans la pompe à eau, que je peux sentir en bougeant le ventilateur d'avant en arrière d'un ou 2 mm, mais elle ne fuit pas, en tout cas pas pour le moment ...
Des motards sur le bord de la route m'on confirmé ce que je craint : c'est surement le roulement de la pompe à eau qui est en train de mourir, au bruit on entend que ça tourne sec ...
Je sais que changer une pompe à eau c'est relativement facile, une fois le radiateur retiré, il s'agit de quelques écrous a retirer... Mais est ce que ma pompe va tenir les 400Km qu'il me reste à parcourir de Laguiole à Buoux ? Et Est-ce que je peux acheter cette pompe à eau un peu partout ?
La courroie étant bien tendue, je l'ai desserrée un peu : ça ne change oas le problème : ça siffle toujours...
J'ai un très léger jeu dans la pompe à eau, que je peux sentir en bougeant le ventilateur d'avant en arrière d'un ou 2 mm, mais elle ne fuit pas, en tout cas pas pour le moment ...
Des motards sur le bord de la route m'on confirmé ce que je craint : c'est surement le roulement de la pompe à eau qui est en train de mourir, au bruit on entend que ça tourne sec ...
Je sais que changer une pompe à eau c'est relativement facile, une fois le radiateur retiré, il s'agit de quelques écrous a retirer... Mais est ce que ma pompe va tenir les 400Km qu'il me reste à parcourir de Laguiole à Buoux ? Et Est-ce que je peux acheter cette pompe à eau un peu partout ?
- JMAU
- .
Pas facile...
elle siffle,
mais ne coule pas... elle ne chauffe pas ... en restant léger sur l'accélérateur... en surveillent la température d'eau... ça devrait tenir 400km..
ça n'engage que moi.
elle siffle,
mais ne coule pas... elle ne chauffe pas ... en restant léger sur l'accélérateur... en surveillent la température d'eau... ça devrait tenir 400km..
ça n'engage que moi.
-
- .
Et ca s achète partout ?
J ai vu 2 références chez moss, elle sont très différentes ?
Ma pompe n a que 3 ans et 7000km, *SMS* si fragile ?
J ai vu 2 références chez moss, elle sont très différentes ?
Ma pompe n a que 3 ans et 7000km, *SMS* si fragile ?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
En faisant couler de l'huile du côté de son axe... ?
-
- année : 1969
Bonsoir,
Es tu certain que cela provient du roulement de pompe à eau. C'est peu être l'un des roulements de l'alternateur. Avec un tournevis en contact avec soit la pompe soit l'alternateur et le bout du manche contre l'oreille tu sauras tout de suite l'origine.
Si c'est la pompe, est-il envisageable d'envoyer une giclée de bombe style 3 en 1 dans le trou sous la pompe pour huiler un peu les roulements et poursuivre les vacances sans bruit.
Jean-Pascal
Es tu certain que cela provient du roulement de pompe à eau. C'est peu être l'un des roulements de l'alternateur. Avec un tournevis en contact avec soit la pompe soit l'alternateur et le bout du manche contre l'oreille tu sauras tout de suite l'origine.
Si c'est la pompe, est-il envisageable d'envoyer une giclée de bombe style 3 en 1 dans le trou sous la pompe pour huiler un peu les roulements et poursuivre les vacances sans bruit.
Jean-Pascal
-
- .
Hello, je ferai le test du tournevis des demain !
J ai bien vu un trou sur le dessus de la pompe a eau qui permettrai d y glisser un peu d huile, j ai testé grossièrement ce soir car je n ai pas de burette , donc j en ai surtout mis a cote et je dirais que le bruit s est atténué de 30%.. J essaierai de trouver une burette demain histoire de mieux viser ce petit trou !
J ai bien vu un trou sur le dessus de la pompe a eau qui permettrai d y glisser un peu d huile, j ai testé grossièrement ce soir car je n ai pas de burette , donc j en ai surtout mis a cote et je dirais que le bruit s est atténué de 30%.. J essaierai de trouver une burette demain histoire de mieux viser ce petit trou !
-
- année : 1969
Le plus simple, c'est peut être la bombe (huile dégrippant) avec le petit tube que tu peux introduire dans le trou de la pompe et ainsi huiler correctement les deux roulements.
Jean-Pascal
Jean-Pascal
-
- .
hello,
Bon j'ai pu faire le test du tournevis ce matin :pas concluant, je ne sais pas mieux dire ça tourne pas rond coté alternateur ou pompe à eau.
J'ai mis du WD40 dans le trou situé sur le dessus de la pompe à eau :sans grand effet, j'ai pu emprunter une burette a un garagiste pour remplir ce trou d'huile : pas mieux ...
J'ai ensuite croisé un jeune homme qui m'a expliqué que si c'était 'alternateur qui couine peu de wd40 sur son axe le calmerait, nous avons essayé ensemble : sans résultat..
J'ai ensuite croisé un mécano qui m'a expliqué que le léger jeu sur l'axe de la pompe à eau expliquait le problème, que je pouvait rouler avec jusqu'au décès de cette dernière...
Bref, j'ai fait 200 bornes dans bruit mais sans souci, et il me reste 92km demain pour atteindre destination.
La question est : qu'est ce que j'achète comme prochaine pompe pour qu'elle dure plus de 3 ans?
Bon j'ai pu faire le test du tournevis ce matin :pas concluant, je ne sais pas mieux dire ça tourne pas rond coté alternateur ou pompe à eau.
J'ai mis du WD40 dans le trou situé sur le dessus de la pompe à eau :sans grand effet, j'ai pu emprunter une burette a un garagiste pour remplir ce trou d'huile : pas mieux ...
J'ai ensuite croisé un jeune homme qui m'a expliqué que si c'était 'alternateur qui couine peu de wd40 sur son axe le calmerait, nous avons essayé ensemble : sans résultat..
J'ai ensuite croisé un mécano qui m'a expliqué que le léger jeu sur l'axe de la pompe à eau expliquait le problème, que je pouvait rouler avec jusqu'au décès de cette dernière...
Bref, j'ai fait 200 bornes dans bruit mais sans souci, et il me reste 92km demain pour atteindre destination.
La question est : qu'est ce que j'achète comme prochaine pompe pour qu'elle dure plus de 3 ans?
-
- .
La même, car elles doivent toutes venir de chez nos amis chinois...
-
- .
et la version uprated chez moss, elle est pour les moteurs uprated j'imagine ?
-
- .
Bien arrivé à destination, merci à tous pour vos conseils et explications!
Je me demande si au lieu d acheter une nouvelle pompe chinoise à 18€, je ne devrais pas plutôt prendre une pompe électrique comme Loulou ?
Qu en pensez vous ?
Est ce qu il sera facile de boucher le trou provoqué par l absence de pompe mécanique dans ce cas ?
Merci
Florent
Je me demande si au lieu d acheter une nouvelle pompe chinoise à 18€, je ne devrais pas plutôt prendre une pompe électrique comme Loulou ?
Qu en pensez vous ?
Est ce qu il sera facile de boucher le trou provoqué par l absence de pompe mécanique dans ce cas ?
Merci
Florent
-
- .
Si tu optes pour la solution électrique, loulou a indiqué sur son site la méthode pour faire une plaque avec une sortie de thermostat housing de V8, si je me souviens bien.
Donc un peu de fabrication en perspective, mais le jeu en vaut il la chandelle, surtout côté coût, qui n'est pas du tout le même.
Donc un peu de fabrication en perspective, mais le jeu en vaut il la chandelle, surtout côté coût, qui n'est pas du tout le même.
il y a plus simple ... la solution de saby, qui a utilisé le corps de la pompe ...
tu vires l'axe, la turbine ... tu bouches le trou de l'axe (bouchons fileté par exemple) et voilà ...
tu vires l'axe, la turbine ... tu bouches le trou de l'axe (bouchons fileté par exemple) et voilà ...
-
- .
Ok, et dans ce cas, il faut acheter quoi comme pompe à eau ? 
Y a ptet déjà eu un tutoriel ?
Sinon un tutoriel sur le changement de pompe à eau classique ça m'intéresse aussi, je vais devoir m'y mettre d'ici 3 jours logiquement ..
Merci
Florent

Y a ptet déjà eu un tutoriel ?
Sinon un tutoriel sur le changement de pompe à eau classique ça m'intéresse aussi, je vais devoir m'y mettre d'ici 3 jours logiquement ..
Merci

Florent
sous réserve que les pièces soient identique (il y a des turbines courtes et puis des longues...), il existe plusieurs fournisseurs pour les pompes à eau de Austin Mini.
pour démonter la pompe à eau il faut enlever la dynamo/alternateur, démonter le ventilateur, la durit inférieure du radiateur de refroidissement et démonter les quatres boulons de fixation de la pompe à eau sur le bloc
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... water-pump
http://www.minimania.com/article/2758/1 ... eplacement
pour démonter la pompe à eau il faut enlever la dynamo/alternateur, démonter le ventilateur, la durit inférieure du radiateur de refroidissement et démonter les quatres boulons de fixation de la pompe à eau sur le bloc
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... water-pump
http://www.minimania.com/article/2758/1 ... eplacement
-
- .
Est ce que ça signifie que je peux prendre ne pompe a eau de mini pour cette Midget MKII moteur 1098 ?
comme il est dit il y a les "early 1098" qui ne supportent que les turbines de .325" et puis les "later 1098" sur laquelle il est possible de monter les longue turbines de .625", le 1098 de la MKII devrait être un "later 1098", à vérifier
-
- .
Merci Saby !!!