distribution midget 1500 de 1978
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distribution midget 1500 de 1978
bonjour a tous je me presente je m appelle awax je suis l heureux propritaire d une midget 1500 annee 1978
je v faire la distribution je voudrai savoir ou ce trouve la pige moteur pour caler le moteur pour faire ma distribution *SMS* comprend la pouli les 2 pignons et la chaine *SMS* ce trouve derrier le carter de dsitribution merci pour vos reponses
je v faire la distribution je voudrai savoir ou ce trouve la pige moteur pour caler le moteur pour faire ma distribution *SMS* comprend la pouli les 2 pignons et la chaine *SMS* ce trouve derrier le carter de dsitribution merci pour vos reponses
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Bonjour, pourquoi refaire la distribution. Vous avez un problème ou bien?
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Bonjour, pourquoi refaire la distribution. Vous avez un problème ou bien?
Re: distribution midget 1500 de 1978
"...ou ce trouve la pige moteur..."
sans doute avez vous une bonne raison de penser que le moteur triumph 1500 est muni de cet accessoire.
à mon avis le point mort haut de ce vieux moteur est déterminé par les repères de la poulie de vilebrequin et du carter de distribution.
le calage des deux pignons de la chaîne de distribution se faisant, peut être, avec des repères
sans doute avez vous une bonne raison de penser que le moteur triumph 1500 est muni de cet accessoire.
à mon avis le point mort haut de ce vieux moteur est déterminé par les repères de la poulie de vilebrequin et du carter de distribution.
le calage des deux pignons de la chaîne de distribution se faisant, peut être, avec des repères
Re: distribution midget 1500 de 1978
les repères sont identiques au moteur de la B et s'alignent de la même façon.
le tendeur (tensioner) est différent.
Le Haynes montre une chaine duplex (photo) alors que le catalogue ( croquis bien sur ) montre une simplex.........
erreur de représentation????
le tendeur (tensioner) est différent.
Le Haynes montre une chaine duplex (photo) alors que le catalogue ( croquis bien sur ) montre une simplex.........
erreur de représentation????
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Bonjour, je suis en train de démonter, en vue de le refaire, un 1500 de midget de 78, il n'y a aucun repère sur la distribution du moteur que j'ai sous la main. C'est curieux d'ailleurs.
Aucune empreinte sur les pignons.
Aucune empreinte sur les pignons.
- JMAU
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Etrange... (mêmes marques que sur les moteurs MGB...?Aucune empreinte sur les pignons.
https://72midget.files.wordpress.com/20 ... l-1972.pdf
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Alors j'ai la réponse. Sur le manuel d'atelier la procédure est expliquée. En fait, on peut régler en affinant la distribution selon les trous de vissage que l'on va utiliser.
Donc, l'idéal, comparateur sur les cames des soupapes 7 et 8, les caler selon le manuel et aligner les pignons.
On peut, de ce fait, régler la distribution par 1/2 dent, 1/4 de dent ou 3/4 de dents, en faisant 90° de rotation sur le pignon d'AAC, et en le retournant sur lui même.
Astucieux et simple.
Donc, l'idéal, comparateur sur les cames des soupapes 7 et 8, les caler selon le manuel et aligner les pignons.
On peut, de ce fait, régler la distribution par 1/2 dent, 1/4 de dent ou 3/4 de dents, en faisant 90° de rotation sur le pignon d'AAC, et en le retournant sur lui même.
Astucieux et simple.
Re: distribution midget 1500 de 1978
"Astucieux et simple."
et oui, c'est un moteur triumph...
et oui, c'est un moteur triumph...
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Cela donne de la "liberté" quand au calage de la distribution sur quelques degrés.
- JMAU
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Notes et mesures sur la distribution d'une MGB pour repositionner les repères
Le pignon de l'arbre à cames a 40 dents ; Une dent = 9°. Le décalage d'une dent sur l'arbre à cames donne un décalage de 4,5° sur l'arbre manivelle.
Le pignon de l'arbre manivelle a 20 dents ; une dent = 18°.
Les marques des 2 pignons (ronds rouges) étant alignés :
La position de la clavette du pignon du vilebrequin est à 12h00. Il y a 36 ° entre l'axe de la clavette et le repère (angle entre 2 dents).
La position de la clavette du pignon de l'arbre à came n'est pas symétriquement opposée à la marque de calage mais décalée d'une dent (de 9°) dans le sens de l'avance.
Album MG
Le pignon de l'arbre à cames a 40 dents ; Une dent = 9°. Le décalage d'une dent sur l'arbre à cames donne un décalage de 4,5° sur l'arbre manivelle.
Le pignon de l'arbre manivelle a 20 dents ; une dent = 18°.
Les marques des 2 pignons (ronds rouges) étant alignés :
La position de la clavette du pignon du vilebrequin est à 12h00. Il y a 36 ° entre l'axe de la clavette et le repère (angle entre 2 dents).
La position de la clavette du pignon de l'arbre à came n'est pas symétriquement opposée à la marque de calage mais décalée d'une dent (de 9°) dans le sens de l'avance.
Album MG
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Re: distribution midget 1500 de 1978
C'est un 1500 triumph. Un peu différent que le B série.
D'ailleurs, circuit d'huile mieux étudié, tout du même côté. Des bouchons vissés pour accéder au galeries d'huile.
Le bloc est totalement démonté et dégraissé. Il restera les pastilles à virer et nettoyer l'intérieur du circuit de refroidissement, car il est fortement encrassé.
D'ailleurs, circuit d'huile mieux étudié, tout du même côté. Des bouchons vissés pour accéder au galeries d'huile.
Le bloc est totalement démonté et dégraissé. Il restera les pastilles à virer et nettoyer l'intérieur du circuit de refroidissement, car il est fortement encrassé.
- JMAU
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Exact : c'est le schéma du manuel midget qui m'a trompé (même schéma de pignon que sur la B).
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Ceci étant, l'écart ne doit pas être énorme. Mais le pignon d'aac est plus grand que le B serie.
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Merci pour ce lien. Cela reprend la doc d'atelier, mais avec un schéma.
- JMAU
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Remarque : Cette méthode de calage n'est valable que si le retard à la fermeture de l'échappement est égal à l'avance à l'ouverture de l'admission...
C'est la cas je pense sur un arbre à cames d'origine (18° pour les 2)....
Mais sur certains arbres à cames spécifiques, l'écart peut être de 10°. Si on n'en tient pas compte, avec cette méthode - caler l'arbre à cames au milieu du croisement des soupapes 7 ET 8 - le décalage de l'arbre à cames sera de 10°/2 = 5°.
Cela dit, bien vu pour la méthode graphique...
Il aurait été si simple de prévoir des repères à la conception...
C'est la cas je pense sur un arbre à cames d'origine (18° pour les 2)....
Mais sur certains arbres à cames spécifiques, l'écart peut être de 10°. Si on n'en tient pas compte, avec cette méthode - caler l'arbre à cames au milieu du croisement des soupapes 7 ET 8 - le décalage de l'arbre à cames sera de 10°/2 = 5°.
Cela dit, bien vu pour la méthode graphique...
Il aurait été si simple de prévoir des repères à la conception...
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Autre question.
Je ne trouve pas dans les parts list des différents fournisseurs, de bague d'aac. Pourtant, sur les deux paliers extérieurs, le moteur en est visiblement équipé, alors que les deux centraux, tourneraient sur la fonte directement...
Pour les repères, oui, comme sur le B série. Mais bon, la procédure est là, il n'y a qu'à la suivre.
En principe, sur les arbres à cames spéciaux, le calage est livré avec la pièce. Sûr, qu'en cas de remplacement ou l'on ne connait pas le type de pièce embarquée, cela peut poser problème.
Je ne trouve pas dans les parts list des différents fournisseurs, de bague d'aac. Pourtant, sur les deux paliers extérieurs, le moteur en est visiblement équipé, alors que les deux centraux, tourneraient sur la fonte directement...
Pour les repères, oui, comme sur le B série. Mais bon, la procédure est là, il n'y a qu'à la suivre.
En principe, sur les arbres à cames spéciaux, le calage est livré avec la pièce. Sûr, qu'en cas de remplacement ou l'on ne connait pas le type de pièce embarquée, cela peut poser problème.
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Les paliers d'arbre à cames. Sur ta planche, ils n'apparaissent pas non plus.
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Re: distribution midget 1500 de 1978
C'est ce qui me surprend. Bon, je n'avais pas mes lunettes, mais je pense avoir vu des bagues d'installées. Je verrais ça plus tard... avec des lunettes.
Re: distribution midget 1500 de 1978
sur les moteurs 1500 il semblerait que l'arbre à cames tourne directement dans le bloc, il existe des coussinets mais il faut sûrement usiner le bloc
http://www.aptfast.com/showitem.aspx?id ... %20Bearing&
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Merci Saby pour cette info.
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Re: distribution midget 1500 de 1978
Be careful when doing this as to not let the lobes and gear of the camshaft scratch the cam bearings. In some cases you may be able to rebuild your engine without replacing the camshaft bearings, although I recommend replacing them. Some of our engines may not even have cam bearings, for example the Triumph/MG Midget 1500, however you still need to take great care in removing the camshaft from the block.
ww.mossmotoring.com/disassembling-british-engine/
Etonnant ou usinage de très haute précision?
ww.mossmotoring.com/disassembling-british-engine/
Etonnant ou usinage de très haute précision?
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