Renifleur et Consommation huile

Tous les sujets sur la Midget.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Renifleur et Consommation huile

Message par drmj »

Je lance se sujet car il ne semble pas avoir ete encore traite.
Comment un reniflard defaillant peut faire fumer autant ma Midget, lors de la montee en temperature?
Merci
anneauxdin
.
.

Re: Renifleur et Consommation huile

Message par anneauxdin »

Si la mise à l'air libre du bloc est bouchée, l'huile, ou plutôt ses vapeurs, doivent pouvoir sortir.
Le chemin le plus facile est au travers, soit des guides de soupapes, ou de la segmentation si elle est un peu fatiguée.
De plus, un bloc en pression, n'est pas très bon pour les joints, fuites à la clé.
drmj
.
.

Message par drmj »

Oui mais ds le cas de renifleur bouché on aurait plus de fumée a chaud et en plus ça sortirais par le niveau d huile. Or ds mon cas ca l a pas fait jusqu a maintenant. Je pense que en fixant la bouteille j ai mis de l adhésif pour la tenir donc j ai fait comme un bouchon. J ai fait d ailleurs une entaille ds la bouteille.
Mon hypothèse : au moment de la dilatation du bloc moteur et sa deformation , une fuite ( segments? Guides des soupapes?) fait passer de la pression des cylindres ds le bas moteur, qui régurgite. Une fois chaud, cette fuite s arrête.
Est ce que je réfléchi trop?
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

blow-by exessif à froid, problèmes de segments (malgré qu'ils soient récents) ?
cf litterature sur les conso d'huile, chap 1 instructif et abordable, ensuite je décroche..
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 3320,d.ZG4
drmj
.
.

Message par drmj »

Bon je vois q ce topic ne déchaine pas l enthousiasme...
Bon, entretemps, âpres avoir ventilé la petite bouteille, ça déborde plus par le niveau d huile.
Aucune huile n aparait ds la bouteille, donc par le renifleur.
Aucune fumée bleu.
Donc ce Montage Semble avoir résolu le problème. D'ici qcq temps je rebranche le renifleur pour voir.
drmj
.
.

Message par drmj »

Bon, vla mon renifleur ventilé instalé, mais maintenant le ralenti est irregulier, et le moteur sifle. J'ai du monter pas mal le ralenti mais je pense que c'est parce que je viens de changer aussi le cable d'accelerateur...
C'est quoi ce siflement et ce ralenti irregulier?
j 'ai une belle video mais le format .mpeg4 n'est pas accepté par ce forum...
drmj
.
.

Message par drmj »

vla la video sur youtube:

http://youtu.be/WunzWWCjauA
brioche31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Message par brioche31 »

Je sais pas si ça existe sur des moteurs anciens, mais c'est possible aussi que le décanteur ne fasse pas son job et donc que le débit de blow by conserve son huile. Je sais pas si je suis assez clair.
drmj
.
.

Message par drmj »

Pas de decanteur ds ce moteur , je crois.
Pas de turbocompresseur non plus, pour le siflement.. ;)
Quand je roule ça petarade pas mal quand je decelere et use le frein moteur.
Ça fait sport!
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

les petarades a la deceleration sont dues a la combustion de gaz imbrulés dans l'echappement. En general les gaz passent dans l'echappement a cause de soupapes ne fermant pas correctement.
Je verifierai dans un premier temps le reglages des jeux aux culbuteurs.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

question. Le petit filtre est joli, mais rassure moi, il n'est pas connecté sur la durite partant en Y vers les carbus??? Car si oui, tu as créé une belle prise d'air. Ton sifflement et ralenti irregulier viennent de là. Si c'est le cas, ne pas rouler avec cette voiture, le melange étant dans ce cas beaucoup tropnpauvre, tu risque de "bruler" les soupapes.
drmj
.
.

Message par drmj »

Ah grand merci pour la reponse!
Je vais donc laisser juste le filtre en bout de renifleur, sans le T le reliant au carbus. je referme le Y aussi. je croyais q ça se montait comme ça.
drmj
.
.

Message par drmj »

j'avais vu ce schema:
ImageAlbum MG

Mais effectivement, si on veux relier a l'admission, ça doit se faire au niveau du filtre a air, et non pas ds le carbu direct...
brioche31

Message par brioche31 »

Ingénieux le décanteur à eau. Par contre il se passe quoi quand il est plein ?
drmj
.
.

Message par drmj »

Ça se vide qd c'est plein, mais quand j'ai vu que mon decanteur "maison" cad bouteille en plastique n'a pas recueuilli 1 goutte d'huile , alors que ça fumait grave, ça doit pas se remplir vite...donc j'en ai pas mis un.

Le Oil Catch Can sert a pieger les vapeurs d'huile du reniflard, pour pas les envoyer ds l admission. D'apres ce que j'ai lu, ça evite de bruler l'huile pour un vieux moteur mais surtout d'avoir que de l'air et essence a l'admission, ds un moteur competition.
brioche31

Message par brioche31 »

Le but est double.
Le premier est de limiter la consommation d'huile. Le deuxième est de ne pas pourrir le mélangeavec des vvapeurs d'huile qui augmenterait la richesse.
brioche31

Message par brioche31 »

En tout cas j'ai un bon proverbe pour un moteur qui fume.
Fumée blanche c'est le pape.
Fumée bleue c'est les soupapes.
Bon c'est un peu grossier mais ça résume bien.
drmj
.
.

Message par drmj »

pour moi, fumee blanche c'est de l'eau , bleu c'est de l'huile,.. reniflard debranché, plus de fumee.
Ça faisait 1 an que ce probleme me tracassait...merci messieurs!
nono90
.
.

Message par nono90 »

du coup tu as remis le tuyau en entrée de carbu avec ton petit filtre en amont sur une branche Y ? et ça a soldé ton problème de fumée ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le filtre doit être monté uniquement pour mettre à l'air libre le bloc moteur. Si il est sur le circuit de recyclage des gaz, notamment, là ou il était raccordé, cela ne peut qu'engendrer une prise d'air.

L'idéal est le montage comme sur le schéma ci dessus. Raccorder les mises à l'air sur un tank catch oil catch tank, et mettre à l'air le oil catch tank avec ce petite filtre.

Il n'est pas mauvais, sur un moteur faisant de la route, et donc des kilomètres, que les vapeurs d'huile viennent graisser le haut moteur. Ne pas oublier qu'un moteur de course fait rarement beaucoup de kilomètres. De plus, à notre niveau, je ne pense pas que la différence de rendement du moteur soit perceptible avec ou sans reprise des vapeurs d'huile, mis à part l'encrassement de l'admission visible sur la durée.
nono90
.
.

Message par nono90 »

d'origine, la mise à l'air libre et la recirculation des gaz se fait bien via cette durite ?
Image
si oui, quand tu dit qu'il y a une prise d'air si le filtre est monté sur ce tuyau de recyclage des gaz, je ne vois pas bien pourquoi car c'est en amont des filtres à air. si tu peux m'expliquer, merci. :voyons:

et coté bloc, la jonction BlowBy entre bas et hat moteur, elle se fait par un conduit dans le bloc ou par un tuyau extérieur ?
saby
.
.

Message par saby »

si vous débranchez le petit tuyau, il est bien petit ce tuyau!, il n'y aura pas de "prise d'air".
la ventilation du bloc ce fait par le gros tuyau qui est connecté sur la "gulp valve" elle même connecté sur la tubulure d'admission, là il peut y avoir une importante prise d'air
nono90
.
.

Message par nono90 »

la photo était une générique d'un moteur de 1968.
voici mon moteur lors de l'achat, 1969, un peu plus propre depuis :P

Image
==> quel est l'utilité du tuyau blanc alors ? (que j'ai remplacé depuis par une petite durite noire, à tort ?)
==> la réaspiration des gaz de blowby se fait alors par les durites indiquées en vert, c'est ça ?
saby
.
.

Message par saby »

le tuyau blanc assure la ventilation du couvre culbuteur par la dépression qui régne dans le boitier du filtre à air, le bouchon de remplissage d'huile est également un modèle "ventilé" (à l'intérieur du bouchon il y a une paille de fer que l'on peu dé huiler de temps en temps, il faut faire sauter l'opercule qui se trouve à l'intérieur du bouchon)
le bloc moteur est ventilé par la dépression qui passe au travers des carburateur (durits en vert), le cylindre en métal sur lequel est fixé cette durit est également rempli de paille de fer, mais pour l'atteindre il faut couper le tube et ensuite le ressouder

ImageAlbum MG
nono90
.
.

Message par nono90 »

bas et haut moteur sont donc ventilés séparément, il n'y a pas de communication entre eux.
si on met le kit avec petit filtre comme DRMJ il faut donc condamner les entrées sur carbu sous peine de prise d'air. kit qui permet de ne pas rebruler les gaz huilé et diminuer les fumées bleus à l'échappement.
j'ai bon là..? :prof:
Répondre