Réfection moteur Midget 1500
Réfection moteur Midget 1500
Suite à mes différents déboires de bruit et cloc cloc et clac clac, j'ai donc décidé de sortir mon moteur et de l'ouvrir complètement.
Deux intérêts :
- Je repars sur un moteur neuf et je suis sûr de ce qui a été fait.
- J'apprends énormément et en retire la satisfaction du travail accompli soi-même.
J'ai donc attaqué tranquillement les travaux.
A ce jour, le moteur est sorti et presque entièrement démonté. C'est la phase assez longue parce que je prends beaucoup de photos/schémas et je dois repérer toute la visserie avant de les stocker.
Culasse démontée, en faisant tourner le moteur à la main, j'entends lorsque les cylindres 2 & 3 arrivent au PMH et attaquent la redescente un cloc dans le bas moteur qui semble confirmer les problèmes de coussinets. J'en saurais plus demain lors de la suite du démontage.
Deux autres points m'intriguent :
Sur cette photo de ma culasse, seulement le cylindre 1 est complètement sec, on voit bien que les autres sont "humides"
Album MG
Le tuyau de circulation de LDR sur ma pipe d'admission est complètement déformée. J'ai peur que ça puisse créer une fuite à terme :
Album MG
Je rajouterai quelques photos demain.
Deux intérêts :
- Je repars sur un moteur neuf et je suis sûr de ce qui a été fait.
- J'apprends énormément et en retire la satisfaction du travail accompli soi-même.
J'ai donc attaqué tranquillement les travaux.
A ce jour, le moteur est sorti et presque entièrement démonté. C'est la phase assez longue parce que je prends beaucoup de photos/schémas et je dois repérer toute la visserie avant de les stocker.
Culasse démontée, en faisant tourner le moteur à la main, j'entends lorsque les cylindres 2 & 3 arrivent au PMH et attaquent la redescente un cloc dans le bas moteur qui semble confirmer les problèmes de coussinets. J'en saurais plus demain lors de la suite du démontage.
Deux autres points m'intriguent :
Sur cette photo de ma culasse, seulement le cylindre 1 est complètement sec, on voit bien que les autres sont "humides"
Album MG
Le tuyau de circulation de LDR sur ma pipe d'admission est complètement déformée. J'ai peur que ça puisse créer une fuite à terme :
Album MG
Je rajouterai quelques photos demain.
Re: Réfection moteur Midget 1500
les chambres de combustion humide doivent correspondre aux cylindres les plus usés, ceux ou il y a le plus de remontée d'huile
le tuyau il faut le redresser, toutes les méthodes seront bonne
le tuyau il faut le redresser, toutes les méthodes seront bonne
Re: Réfection moteur Midget 1500
Merci Saby pour le retour.
Je n'ai pas pu m'occuper du tuyau aujourd'hui.
Un peu du nouveau aujourd'hui :
Démontage complet de l'équipage mobile. Mon vilebrequin a quand même reçu... Je mets quelques photos en vrac qui ne sont pas forcément dans l'ordre des bielles :
Album MG
Album MG
Sur la 2ème photo, on voit clairement la rainure qui s'est formée...
Album MG
Un détail de mes pistons :
Album MG
On voit qu'ils ont frotté dans les cylindres.
J'en ai profité pour les contrôler :
La 1ère mesure correspond à la "largeur" (sens de l'axe de piston) et la 2ème mesure au sens perpendiculaire de l'axe.
Piston 01 : 73,32 / 73,17
Piston 02 : 73,31 / 73,14
Piston 03 : 73,31 / 73,08
Piston 04 : 73,29 / 73,05
Est-ce que je peux trouver sur internet les tolérances acceptables pour les cylindres et piston ?
Je n'ai pas pu m'occuper du tuyau aujourd'hui.
Un peu du nouveau aujourd'hui :
Démontage complet de l'équipage mobile. Mon vilebrequin a quand même reçu... Je mets quelques photos en vrac qui ne sont pas forcément dans l'ordre des bielles :
Album MG
Album MG
Sur la 2ème photo, on voit clairement la rainure qui s'est formée...
Album MG
Un détail de mes pistons :
Album MG
On voit qu'ils ont frotté dans les cylindres.
J'en ai profité pour les contrôler :
La 1ère mesure correspond à la "largeur" (sens de l'axe de piston) et la 2ème mesure au sens perpendiculaire de l'axe.
Piston 01 : 73,32 / 73,17
Piston 02 : 73,31 / 73,14
Piston 03 : 73,31 / 73,08
Piston 04 : 73,29 / 73,05
Est-ce que je peux trouver sur internet les tolérances acceptables pour les cylindres et piston ?
- Crapouillot
- .
- Messages : 1233
- Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: Réfection moteur Midget 1500
1 rectif vilo pour savoir quels coussinets commander
2 voir si les cylindres sont marqués, si c'est le cas réalésage chemises et changement de pistons et segments, avec un peu de chance des segments plus larges peuvent suffire
3 Ne pas oublier les cales latérales de vilo
Bref voir le prix de tout ça car l'achat d'un bloc bas moteur neuf peut se révéler moins onéreux
Sans compter que l'arbre à cames peut se révéler usé lui aussi, on risque pas la casse mais si les soupapes n'ouvrent plus, ben ça marche pas.....
2 voir si les cylindres sont marqués, si c'est le cas réalésage chemises et changement de pistons et segments, avec un peu de chance des segments plus larges peuvent suffire
3 Ne pas oublier les cales latérales de vilo
Bref voir le prix de tout ça car l'achat d'un bloc bas moteur neuf peut se révéler moins onéreux
Sans compter que l'arbre à cames peut se révéler usé lui aussi, on risque pas la casse mais si les soupapes n'ouvrent plus, ben ça marche pas.....
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection moteur Midget 1500
Le vilebrequin n'est pas bleui, mais vu le "trottoir' sur la portée du maneton de bielle, il ne doit pas être loin du hors cote. En sachant qu'en cas d'une rectification à plus de +0,10 la nitruration n'est plus efficace, si tu peux en trouver un autre, ce serait un plus.
Ça devait cogner en tournant?
Mesure soigneusement la portée usée en la comparant avec la partie non frottant, celle près du congé d'usinage.
Pour les pistons, je n'ai pas de réponse. Prend les mesures sur tous hauteurs. Sur un B série, le jeu de quatre pistons/segments coûte moins de 200 euros. Je ne me pose même pas la question si les cylindres sont marqués ou ovalisé.
Ça devait cogner en tournant?
Mesure soigneusement la portée usée en la comparant avec la partie non frottant, celle près du congé d'usinage.
Pour les pistons, je n'ai pas de réponse. Prend les mesures sur tous hauteurs. Sur un B série, le jeu de quatre pistons/segments coûte moins de 200 euros. Je ne me pose même pas la question si les cylindres sont marqués ou ovalisé.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection moteur Midget 1500
Pense à bien numéroter les chapeaux de palier et au sens de montage des bielles sur le vilebrequin.
Re: Réfection moteur Midget 1500
Je les ai bien marqué lors du démontage .anneauxdin a écrit :Pense à bien numéroter les chapeaux de palier et au sens de montage des bielles sur le vilebrequin.
Ce matin j'ai déposé mon vilebrequin et ma culasse chez le rectifieur. Il doit me rappeler lorsqu'il a pu contrôler mon vilebrequin. Pour lui, à 1ère vue, on n'est pas hors côte mais j'attends son retour.
Et cette après-midi, contrôle du bloc sur une fraiseuse numérique :
Cylindre 1 à 4 : 1/100 d'ovalisation, côte à 73,69.
Planéité du bloc : 1/100 sur la surface.
Après ça déglaçage des cylindres :
Album MG
Et après déglaçage, j'ai brossé tout l'extérieur du bloc pour enlever les saletés accumulées et la peinture abimée.
Il me reste une question sur ma pompe à huile mais je la pose dans un nouveau sujet pour simplifier ce post.
Merci,
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection moteur Midget 1500
Ya du maniflow derrière la perceuse sur colonne
Re: Réfection moteur Midget 1500
Bien vuanneauxdin a écrit :Ya du maniflow derrière la perceuse sur colonne
Re: Réfection moteur Midget 1500
Bonsoir à tous,
Enfin un peu de nouveau ! Ma commande étant arrivée lundi j'ai pu travailler aujourd'hui sur le moteur. J'ai par contre quelques questions :
Album MG
Ne m'insultez pas mais avant de démonter j'ai oublié de faire un schéma et une photo du sens de l'ancien !! Est-ce qu'il est bien monté dans ce sens ?
Comme on peut le voir sur la photo, sur les 7 vis celle du haut à une rondelle cuivre alors qu'elles ont toutes des rondelles fendues. Est-ce normal ? Au démontage c'était comme ça mais est-ce prévu d'origine ?
Quel couple de serrage je dois appliquer sur ces vis vu qu'il y a une goupille fendue ?
Pareil pour les bouchons du circuit d'huile, si je serre au couple, les joints cuivre s'écrasent complètement.
Merci,
Enfin un peu de nouveau ! Ma commande étant arrivée lundi j'ai pu travailler aujourd'hui sur le moteur. J'ai par contre quelques questions :
Album MG
Ne m'insultez pas mais avant de démonter j'ai oublié de faire un schéma et une photo du sens de l'ancien !! Est-ce qu'il est bien monté dans ce sens ?
Comme on peut le voir sur la photo, sur les 7 vis celle du haut à une rondelle cuivre alors qu'elles ont toutes des rondelles fendues. Est-ce normal ? Au démontage c'était comme ça mais est-ce prévu d'origine ?
Quel couple de serrage je dois appliquer sur ces vis vu qu'il y a une goupille fendue ?
Pareil pour les bouchons du circuit d'huile, si je serre au couple, les joints cuivre s'écrasent complètement.
Merci,
Re: Réfection moteur Midget 1500
le joint spi semble être monté dans le bon sens
le carter ne sert que de support au joint spi il ne sert à rien de serrer trop fort, de plus il semble être en aluminium
la rondelle en cuivre, normalement c'est pour l'étanchéité, je n'utilise pas les rondelles grower, j'utilise une rondelle plate et une trace de loctite
http://www.triumphspitfire.com/Torque.html
Album MG
le carter ne sert que de support au joint spi il ne sert à rien de serrer trop fort, de plus il semble être en aluminium
la rondelle en cuivre, normalement c'est pour l'étanchéité, je n'utilise pas les rondelles grower, j'utilise une rondelle plate et une trace de loctite
http://www.triumphspitfire.com/Torque.html
Album MG
Re: Réfection moteur Midget 1500
Merci Saby pour votre retour,
J'espère que ce sera bon ! Je lis un peu tout et son contraire sur le sens de montage des joints psy sur internet. Pour moi les deux lèvres doivent être à l'intérieur pour être étanche.
Merci,
J'espère que ce sera bon ! Je lis un peu tout et son contraire sur le sens de montage des joints psy sur internet. Pour moi les deux lèvres doivent être à l'intérieur pour être étanche.
Merci,
Re: Réfection moteur Midget 1500
Encore un peu de nouveau :
Aujourd'hui remontage des bielles/pistons, changement du mécanisme de pompe à huile et pose du carter d'huile.
Au passage montage du bloc sur le support moteur acheté pour l'occasion. C'est quand même plus pratique que de travailler avec le moteur posé sur l'établi, je force moins pour le tourner.
Album MG
Par contre, lors du serrage au couple du carter d'huile, le joint s'écrase et se coupe :
Album MG
il a craqué de cette façon sur 4 ou 5 vis. Est-ce qu'il y a un risque de fuite ? Au prix du joint je le change si nécessaire.
Aujourd'hui remontage des bielles/pistons, changement du mécanisme de pompe à huile et pose du carter d'huile.
Au passage montage du bloc sur le support moteur acheté pour l'occasion. C'est quand même plus pratique que de travailler avec le moteur posé sur l'établi, je force moins pour le tourner.
Album MG
Par contre, lors du serrage au couple du carter d'huile, le joint s'écrase et se coupe :
Album MG
il a craqué de cette façon sur 4 ou 5 vis. Est-ce qu'il y a un risque de fuite ? Au prix du joint je le change si nécessaire.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection moteur Midget 1500
Je le remplacerai et à voir pour un serrage plus modéré.
Re: Réfection moteur Midget 1500
Merci anneauxdin
Joint commandé, la suite jeudi prochain !
Joint commandé, la suite jeudi prochain !
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection moteur Midget 1500
Avant de remonter ton carter, as tu bien vérifié la planéité du rebord, notamment au niveau des trous de vis, ou très souvent, cela forme un evasement côté bloc moteur. Si tu as ça, cela meurtri le joint et ne donne pas une très bonne étanchéité.
Re: Réfection moteur Midget 1500
Bonsoir à tous,
De grandes avancées ces derniers jours !!
Le moteur est fermé et réglé !
Culasse propre :
Album MG
Bloc en cours :
Album MG
Bloc fermé :
Album MG
J'ai aussi travaillé un peu sur la boite, changement du joint de couvercle, regelante des câbles et changement du récepteur d'embrayage.
L'objectif est de remettre le moteur + boite dans la voiture le weekend prochain ça approche de la fin ça fait du bien
De grandes avancées ces derniers jours !!
Le moteur est fermé et réglé !
Culasse propre :
Album MG
Bloc en cours :
Album MG
Bloc fermé :
Album MG
J'ai aussi travaillé un peu sur la boite, changement du joint de couvercle, regelante des câbles et changement du récepteur d'embrayage.
L'objectif est de remettre le moteur + boite dans la voiture le weekend prochain ça approche de la fin ça fait du bien
Re: Réfection moteur Midget 1500
"L'objectif..."
c'est la bonne époque pour roumer en cabriolet...
c'est la bonne époque pour roumer en cabriolet...
Re: Réfection moteur Midget 1500
Je sais c'est bien pour ça que j'ai hate que ça roule !saby a écrit :c'est la bonne époque pour roumer en cabriolet...
Re: Réfection moteur Midget 1500
Quelques nouvelles :
Moteur remonté dans la voiture il y a 3 semaines, remontage au fur et à mesure en fonction du temps dispo.
Et mercredi, le drame....
Il faut que je ressorte le moteur pour changer mes pastilles de désablage.
Pour gagner du temps et simplifier la manie, j'aimerai sortir uniquement le moteur et non l'ensemble moteur + boite avec une chèvre. Est-ce possible ou il y a un risque de tordre l'arbre primaire ou autre ?
La boite, quand elle est détachée du moteur, est tenue uniquement par l'arbre de transmission et les 4 vis dans le tunnel, est-ce qu'il est nécessaire de rajouter des cales sous la cloche pour éviter qu'elle ne tire sur les fixations et l'arbre ?
Merci,
Moteur remonté dans la voiture il y a 3 semaines, remontage au fur et à mesure en fonction du temps dispo.
Et mercredi, le drame....
Il faut que je ressorte le moteur pour changer mes pastilles de désablage.
Pour gagner du temps et simplifier la manie, j'aimerai sortir uniquement le moteur et non l'ensemble moteur + boite avec une chèvre. Est-ce possible ou il y a un risque de tordre l'arbre primaire ou autre ?
La boite, quand elle est détachée du moteur, est tenue uniquement par l'arbre de transmission et les 4 vis dans le tunnel, est-ce qu'il est nécessaire de rajouter des cales sous la cloche pour éviter qu'elle ne tire sur les fixations et l'arbre ?
Merci,
Re: Réfection moteur Midget 1500
"de tordre l'arbre primaire"
aprés avoir soulagé le moteur de ses supports il faut détacher le moteur de la boîte horizontalement, lorsque le pignon à queue est complètement dégagé il est alors possible de soulever le moteur. il est sans doutes préférable de caler la boîte de vitesse
aprés avoir soulagé le moteur de ses supports il faut détacher le moteur de la boîte horizontalement, lorsque le pignon à queue est complètement dégagé il est alors possible de soulever le moteur. il est sans doutes préférable de caler la boîte de vitesse
Re: Réfection moteur Midget 1500
bonjour
j'avais sorti le moteur de la Midget sans la boite (sortie a la suite)
pas de soucis particulier comme le dit saby
j'avais sorti le moteur de la Midget sans la boite (sortie a la suite)
pas de soucis particulier comme le dit saby
Re: Réfection moteur Midget 1500
Merci pour les retours, ça me rassure de pouvoir sortir le moteur sans la boite
Re: Réfection moteur Midget 1500
Bonsoir à tous
Ce soir, j'ai voulu remettre le moteur dans la voiture. Je dis bien essayer parce que c'est impossible !
Le mieux qu'on ait réussi à faire, c'est de rentrer les 3 goujons du haut du moteur à moitié dans la cloche d'embrayage.
Au delà, j'ai l'impression que l'axe primaire "bloque" et ne rentre pas dans la bague en bronze et les cannelures ne s'emboitent pas.
On a donc essayé d'incliner le moteur côté boite pour le rapprocher au maximum et dès qu'on le remet à l'horizontal, la crémaillère nous gêne.
J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour rentrer simplement ce moteur.
Merci,
Ce soir, j'ai voulu remettre le moteur dans la voiture. Je dis bien essayer parce que c'est impossible !
Le mieux qu'on ait réussi à faire, c'est de rentrer les 3 goujons du haut du moteur à moitié dans la cloche d'embrayage.
Au delà, j'ai l'impression que l'axe primaire "bloque" et ne rentre pas dans la bague en bronze et les cannelures ne s'emboitent pas.
On a donc essayé d'incliner le moteur côté boite pour le rapprocher au maximum et dès qu'on le remet à l'horizontal, la crémaillère nous gêne.
J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour rentrer simplement ce moteur.
Merci,
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités