Réfection moteur Midget 1500

Tous les sujets sur la Midget.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Suite à mes différents déboires de bruit et cloc cloc et clac clac, j'ai donc décidé de sortir mon moteur et de l'ouvrir complètement.

Deux intérêts :

- Je repars sur un moteur neuf et je suis sûr de ce qui a été fait.
- J'apprends énormément et en retire la satisfaction du travail accompli soi-même.

J'ai donc attaqué tranquillement les travaux.

A ce jour, le moteur est sorti et presque entièrement démonté. C'est la phase assez longue parce que je prends beaucoup de photos/schémas et je dois repérer toute la visserie avant de les stocker.

Culasse démontée, en faisant tourner le moteur à la main, j'entends lorsque les cylindres 2 & 3 arrivent au PMH et attaquent la redescente un cloc dans le bas moteur qui semble confirmer les problèmes de coussinets. J'en saurais plus demain lors de la suite du démontage.

Deux autres points m'intriguent :

Sur cette photo de ma culasse, seulement le cylindre 1 est complètement sec, on voit bien que les autres sont "humides"

ImageAlbum MG

Le tuyau de circulation de LDR sur ma pipe d'admission est complètement déformée. J'ai peur que ça puisse créer une fuite à terme :

ImageAlbum MG

Je rajouterai quelques photos demain.
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

les chambres de combustion humide doivent correspondre aux cylindres les plus usés, ceux ou il y a le plus de remontée d'huile
le tuyau il faut le redresser, toutes les méthodes seront bonne
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Merci Saby pour le retour.

Je n'ai pas pu m'occuper du tuyau aujourd'hui.

Un peu du nouveau aujourd'hui :

Démontage complet de l'équipage mobile. Mon vilebrequin a quand même reçu... Je mets quelques photos en vrac qui ne sont pas forcément dans l'ordre des bielles :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Sur la 2ème photo, on voit clairement la rainure qui s'est formée...

ImageAlbum MG

Un détail de mes pistons :

ImageAlbum MG

On voit qu'ils ont frotté dans les cylindres.

J'en ai profité pour les contrôler :

La 1ère mesure correspond à la "largeur" (sens de l'axe de piston) et la 2ème mesure au sens perpendiculaire de l'axe.

Piston 01 : 73,32 / 73,17
Piston 02 : 73,31 / 73,14
Piston 03 : 73,31 / 73,08
Piston 04 : 73,29 / 73,05

Est-ce que je peux trouver sur internet les tolérances acceptables pour les cylindres et piston ?
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Crapouillot »

1 rectif vilo pour savoir quels coussinets commander

2 voir si les cylindres sont marqués, si c'est le cas réalésage chemises et changement de pistons et segments, avec un peu de chance des segments plus larges peuvent suffire

3 Ne pas oublier les cales latérales de vilo


Bref voir le prix de tout ça car l'achat d'un bloc bas moteur neuf peut se révéler moins onéreux

Sans compter que l'arbre à cames peut se révéler usé lui aussi, on risque pas la casse mais si les soupapes n'ouvrent plus, ben ça marche pas.....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Le vilebrequin n'est pas bleui, mais vu le "trottoir' sur la portée du maneton de bielle, il ne doit pas être loin du hors cote. En sachant qu'en cas d'une rectification à plus de +0,10 la nitruration n'est plus efficace, si tu peux en trouver un autre, ce serait un plus.
Ça devait cogner en tournant?

Mesure soigneusement la portée usée en la comparant avec la partie non frottant, celle près du congé d'usinage.

Pour les pistons, je n'ai pas de réponse. Prend les mesures sur tous hauteurs. Sur un B série, le jeu de quatre pistons/segments coûte moins de 200 euros. Je ne me pose même pas la question si les cylindres sont marqués ou ovalisé.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Pense à bien numéroter les chapeaux de palier et au sens de montage des bielles sur le vilebrequin.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

anneauxdin a écrit :Pense à bien numéroter les chapeaux de palier et au sens de montage des bielles sur le vilebrequin.
Je les ai bien marqué lors du démontage :).

Ce matin j'ai déposé mon vilebrequin et ma culasse chez le rectifieur. Il doit me rappeler lorsqu'il a pu contrôler mon vilebrequin. Pour lui, à 1ère vue, on n'est pas hors côte mais j'attends son retour.

Et cette après-midi, contrôle du bloc sur une fraiseuse numérique :

Cylindre 1 à 4 : 1/100 d'ovalisation, côte à 73,69.
Planéité du bloc : 1/100 sur la surface.

Après ça déglaçage des cylindres :

ImageAlbum MG

Et après déglaçage, j'ai brossé tout l'extérieur du bloc pour enlever les saletés accumulées et la peinture abimée.

Il me reste une question sur ma pompe à huile mais je la pose dans un nouveau sujet pour simplifier ce post.

Merci,
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Ya du maniflow derrière la perceuse sur colonne :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

anneauxdin a écrit :Ya du maniflow derrière la perceuse sur colonne
Bien vu :b:
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Vu la météo du jour, j'en ai profité pour repeindre mon bloc et quelques éléments du moteur.


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le rendu fait très mat alors que je recherchais plutôt quelque chose de brillant. Il me reste quelques retouches à faire cette semaine, j'en profiterai pour passer ça en brillant.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Enfin un peu de nouveau ! Ma commande étant arrivée lundi j'ai pu travailler aujourd'hui sur le moteur. J'ai par contre quelques questions :

ImageAlbum MG

Ne m'insultez pas mais avant de démonter j'ai oublié de faire un schéma et une photo du sens de l'ancien !! Est-ce qu'il est bien monté dans ce sens ?

Comme on peut le voir sur la photo, sur les 7 vis celle du haut à une rondelle cuivre alors qu'elles ont toutes des rondelles fendues. Est-ce normal ? Au démontage c'était comme ça mais est-ce prévu d'origine ?

Quel couple de serrage je dois appliquer sur ces vis vu qu'il y a une goupille fendue ?
Pareil pour les bouchons du circuit d'huile, si je serre au couple, les joints cuivre s'écrasent complètement.

Merci,
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

le joint spi semble être monté dans le bon sens
le carter ne sert que de support au joint spi il ne sert à rien de serrer trop fort, de plus il semble être en aluminium
la rondelle en cuivre, normalement c'est pour l'étanchéité, je n'utilise pas les rondelles grower, j'utilise une rondelle plate et une trace de loctite
http://www.triumphspitfire.com/Torque.html

ImageAlbum MG
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Merci Saby pour votre retour,

J'espère que ce sera bon ! Je lis un peu tout et son contraire sur le sens de montage des joints psy sur internet. Pour moi les deux lèvres doivent être à l'intérieur pour être étanche.

Merci,
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Encore un peu de nouveau :

Aujourd'hui remontage des bielles/pistons, changement du mécanisme de pompe à huile et pose du carter d'huile.

Au passage montage du bloc sur le support moteur acheté pour l'occasion. C'est quand même plus pratique que de travailler avec le moteur posé sur l'établi, je force moins pour le tourner.

ImageAlbum MG

Par contre, lors du serrage au couple du carter d'huile, le joint s'écrase et se coupe :

ImageAlbum MG

il a craqué de cette façon sur 4 ou 5 vis. Est-ce qu'il y a un risque de fuite ? Au prix du joint je le change si nécessaire.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Je le remplacerai et à voir pour un serrage plus modéré.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Merci anneauxdin

Joint commandé, la suite jeudi prochain !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Avant de remonter ton carter, as tu bien vérifié la planéité du rebord, notamment au niveau des trous de vis, ou très souvent, cela forme un evasement côté bloc moteur. Si tu as ça, cela meurtri le joint et ne donne pas une très bonne étanchéité.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

De grandes avancées ces derniers jours !!

Le moteur est fermé et réglé !

Culasse propre :

ImageAlbum MG

Bloc en cours :

ImageAlbum MG

Bloc fermé :

ImageAlbum MG

J'ai aussi travaillé un peu sur la boite, changement du joint de couvercle, regelante des câbles et changement du récepteur d'embrayage.

L'objectif est de remettre le moteur + boite dans la voiture le weekend prochain :) ça approche de la fin ça fait du bien
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

"L'objectif..."

c'est la bonne époque pour roumer en cabriolet...
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

saby a écrit :c'est la bonne époque pour roumer en cabriolet...
Je sais :L c'est bien pour ça que j'ai hate que ça roule !
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Quelques nouvelles :

Moteur remonté dans la voiture il y a 3 semaines, remontage au fur et à mesure en fonction du temps dispo.

Et mercredi, le drame....

Il faut que je ressorte le moteur pour changer mes pastilles de désablage.

Pour gagner du temps et simplifier la manie, j'aimerai sortir uniquement le moteur et non l'ensemble moteur + boite avec une chèvre. Est-ce possible ou il y a un risque de tordre l'arbre primaire ou autre ?

La boite, quand elle est détachée du moteur, est tenue uniquement par l'arbre de transmission et les 4 vis dans le tunnel, est-ce qu'il est nécessaire de rajouter des cales sous la cloche pour éviter qu'elle ne tire sur les fixations et l'arbre ?

Merci,
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

"de tordre l'arbre primaire"

aprés avoir soulagé le moteur de ses supports il faut détacher le moteur de la boîte horizontalement, lorsque le pignon à queue est complètement dégagé il est alors possible de soulever le moteur. il est sans doutes préférable de caler la boîte de vitesse
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20965
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par alan »

bonjour
j'avais sorti le moteur de la Midget sans la boite (sortie a la suite)
pas de soucis particulier comme le dit saby
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Merci pour les retours, ça me rassure de pouvoir sortir le moteur sans la boite :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous

Ce soir, j'ai voulu remettre le moteur dans la voiture. Je dis bien essayer parce que c'est impossible !

Le mieux qu'on ait réussi à faire, c'est de rentrer les 3 goujons du haut du moteur à moitié dans la cloche d'embrayage.

Au delà, j'ai l'impression que l'axe primaire "bloque" et ne rentre pas dans la bague en bronze et les cannelures ne s'emboitent pas.

On a donc essayé d'incliner le moteur côté boite pour le rapprocher au maximum et dès qu'on le remet à l'horizontal, la crémaillère nous gêne.

J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour rentrer simplement ce moteur.

Merci,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités