Bonjour à tous,
toujours heureux possesseur d'une Midget 1500 de 1977, j'ai un problème qui a commencé à apparaitre depuis quelques semaines :
la voiture demarre bien, au ralenti le moteur tourne "comme une horloge", prend ses tours correctement, et puis il arrive souvent qu'à partir de 4000tr/min en croisière, une détonation se fasse en entendre. Cela semble venir de la zone echappement/carburation, on ressent une secousse dans la pedale d'accelerateur, et une odeur d'essence arrive.
La premiere fois ca surprend sacrement. Je suis obligé de me maintenir en dessous des 4000tr/min pour ne pas provoquer l'explosion, quand il faut rouler un peu plus vite, la détonation ne met pas longtemps à arriver. En tentant de rester au dessus des 4000tr/min, la détonation n'est pas régulière et peu arriver de temps en temps
J'ai cherché un peu sur le web des pistes, mais je ne sais pas trop quel terme rechercher.
Je prevois de refaire le circuit de refroidissement et passer à l'allumage electronique d'ici cet été. Quel chantier pourrais je lancer qui pourrait être lié à ce problème de détonation ?
Merci d'avance !
Explosions à partir de 4000tr/min
- Joan
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Bonjour,
Je revérifierai aussi la richesse (trop peut-être) des carbu + synchro, ensuite voir une prise d'air à l'échappement.
Cordialement
Je revérifierai aussi la richesse (trop peut-être) des carbu + synchro, ensuite voir une prise d'air à l'échappement.
Cordialement
- Oldtimer42
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Perso je verrais:
- Allumage...vis platinées trop serrées, tête de delco sale et conductrice, ou usée
- culbuteurs trop juste
- mélange trop pauvre.
A l'oreille tu remarques peut être qu'au-delà d'un certain régime le bruit moteur semble plus aigu, plus déchirant, moins plein...mais ça c'est très subjectif.
En tous cas, perso j'ai tellement eu de soucis sur toutes mes bagnoles avec des vis platinées que je commence systématiquement à les virer pour de l'électronique type Accuspark.
- Allumage...vis platinées trop serrées, tête de delco sale et conductrice, ou usée
- culbuteurs trop juste
- mélange trop pauvre.
A l'oreille tu remarques peut être qu'au-delà d'un certain régime le bruit moteur semble plus aigu, plus déchirant, moins plein...mais ça c'est très subjectif.
En tous cas, perso j'ai tellement eu de soucis sur toutes mes bagnoles avec des vis platinées que je commence systématiquement à les virer pour de l'électronique type Accuspark.
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Merci pour vos réponses,
je vais commencer par changer l'allumage puis referai le tour des reglages carbu.
je vais commencer par changer l'allumage puis referai le tour des reglages carbu.
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Je reviens tardivement sur le fil,
Sur les conseils de certains j'avais commandé un kit Accuspark, du coup on s'y est attelé avec mon père, mais impossible d'avoir un fonctionnement correct, la voiture démarre, mais ensuite c'est la ruine, pas de puissance, le moteur s'arrete. On a essayé de regler l'avance empiriquement, mais rien n'y a fait... Obligé de revenir à l'ancien allumage.
Sauf que l'on a reréglé l'avance, et qu'elle n'a jamais aussi bien tourné (ralenti à 600tr, acceleration/reprise, conso, chauffe, plus d'explosion à 4000tr) )
Qu'est ce qui a pu merder sur l'accuspark ? J'ai suivi la procédure classique : virer la platine avec condo et vis patinées, visser la platine accuspark, poser la couronne sur l'axe, veiller à un espacement correct entre le detecteur et la couronne, remonter le doigt et le capot de la tete.
Il me reste à faire une petite vidange huile et nettoyer le circuit de refroidissement pour tenter de traverser la France en long en large cet été.
Sur les conseils de certains j'avais commandé un kit Accuspark, du coup on s'y est attelé avec mon père, mais impossible d'avoir un fonctionnement correct, la voiture démarre, mais ensuite c'est la ruine, pas de puissance, le moteur s'arrete. On a essayé de regler l'avance empiriquement, mais rien n'y a fait... Obligé de revenir à l'ancien allumage.
Sauf que l'on a reréglé l'avance, et qu'elle n'a jamais aussi bien tourné (ralenti à 600tr, acceleration/reprise, conso, chauffe, plus d'explosion à 4000tr) )
Qu'est ce qui a pu merder sur l'accuspark ? J'ai suivi la procédure classique : virer la platine avec condo et vis patinées, visser la platine accuspark, poser la couronne sur l'axe, veiller à un espacement correct entre le detecteur et la couronne, remonter le doigt et le capot de la tete.
Il me reste à faire une petite vidange huile et nettoyer le circuit de refroidissement pour tenter de traverser la France en long en large cet été.
- Oldtimer42
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Pour l'Accuspark je crois qu'il peut y avoir un dysfonctionnement avec les circuits ballastés ce qui est probablement ton cas, facile à résoudre.
"Philoupop" avait fait une traduction des dysfonctionnements potentiels:
"Dépannage de l'installation AccuSpark
Si votre allumage AccuSpark semble ne pas fonctionner, avant de nous le retourner merci de bien vouloir réaliser les tests suivants.
Vérifiez que le doigt d’allumeur et la bague de déclenchement ont été montés, il arrive souvent que l’un ou l’autre ait été oublié.
La plus fréquente raison de l'échec vient d’une bobine mal montée ou défectueuse, en particulier dans les voitures qui ont eu une polarité positive à la masse transformée en négatif à la masse.
Dans ce cas, alors que le rupteur commandant la bobine continue à fonctionner normalement on oublie souvent d'inverser la bobine lors de la conversion en masse négative. L’observation du câblage + et - sur la bobine n'est donc pas suffisant.
Le fil d'alimentation de la bobine qui connecté au +12v (il vient du contact, éventuellement de la résistance ballast) doit être testé avec une ampoule témoin ou un voltmètre. Du courant doit être présent. Le fil côté - négatif (il va de la bobine vers l’allumeur) ne donne pas de courant. Si ce n’est pas le cas vérifier la continuité des fils.
Si vous avez un Ohmètre, vérifiez la résistance de la bobine entre ses 2 bornes, tous ses fils étant déconnectés.
Une bobine standard devrait faire 3 Ohms, une bobine spéciale, pour alimentation via résistance ballast, 1,5 ohms.
L’ AccuSpark fonctionne à partir de 1,4 Ohms minimum. Notez que le rupteur traditionnel fonctionne toujours même avec une bobine de résistance trop faible.
Avec tous les fils reconnectés retirez le fil de la bougie numéro 1, maintenez le à 3 mm du bloc moteur et lancer le moteur. Si des étincelles se produisent alors faute en incombe à l'ordre d'allumage.
Si aucune étincelle n’apparaît débranchez du centre de la tête d’allumeur le câble Haute Tension (il vient de la bobine) effectuez la même procédure. Si des étincelles apparaissent le défaut se trouve au niveau du doigt ou de la tête d’allumeur.
Si aucune étincelle n’apparaît vérifiez que le fil rouge Accuspark n'est pas connecté à une source de tension réduite (<12V). Faite un test en le connectant temporairement à une source 12 volts, directement à la boîte de fusibles ou à la batterie.
Vérifiez que la masse de la plaque support du rupteur est en bon état (à l’intérieur de l’allumeur). Vérifiez la résistance entre la vis de fixation de l’Accuspark et la carrosserie de la voiture ( maxi : 1 ou 2 ohms). Si une mauvaise masse est soupçonnée, s'assurer que le module AccuSpark reçoit une masse correcte en câblant un fil entre la vis de fixation du module de distribution et une bonne masse.
Si vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre AccuSpark merci de nous le retourner pour test ou remboursement.
Veuillez remplir le formulaire de retour et l'envoyer à:
AccuSpark
33 Park Street
St Albans
Al2 2PE
Royaume-Uni
+ 44 (0) 1727 768752"
"Philoupop" avait fait une traduction des dysfonctionnements potentiels:
"Dépannage de l'installation AccuSpark
Si votre allumage AccuSpark semble ne pas fonctionner, avant de nous le retourner merci de bien vouloir réaliser les tests suivants.
Vérifiez que le doigt d’allumeur et la bague de déclenchement ont été montés, il arrive souvent que l’un ou l’autre ait été oublié.
La plus fréquente raison de l'échec vient d’une bobine mal montée ou défectueuse, en particulier dans les voitures qui ont eu une polarité positive à la masse transformée en négatif à la masse.
Dans ce cas, alors que le rupteur commandant la bobine continue à fonctionner normalement on oublie souvent d'inverser la bobine lors de la conversion en masse négative. L’observation du câblage + et - sur la bobine n'est donc pas suffisant.
Le fil d'alimentation de la bobine qui connecté au +12v (il vient du contact, éventuellement de la résistance ballast) doit être testé avec une ampoule témoin ou un voltmètre. Du courant doit être présent. Le fil côté - négatif (il va de la bobine vers l’allumeur) ne donne pas de courant. Si ce n’est pas le cas vérifier la continuité des fils.
Si vous avez un Ohmètre, vérifiez la résistance de la bobine entre ses 2 bornes, tous ses fils étant déconnectés.
Une bobine standard devrait faire 3 Ohms, une bobine spéciale, pour alimentation via résistance ballast, 1,5 ohms.
L’ AccuSpark fonctionne à partir de 1,4 Ohms minimum. Notez que le rupteur traditionnel fonctionne toujours même avec une bobine de résistance trop faible.
Avec tous les fils reconnectés retirez le fil de la bougie numéro 1, maintenez le à 3 mm du bloc moteur et lancer le moteur. Si des étincelles se produisent alors faute en incombe à l'ordre d'allumage.
Si aucune étincelle n’apparaît débranchez du centre de la tête d’allumeur le câble Haute Tension (il vient de la bobine) effectuez la même procédure. Si des étincelles apparaissent le défaut se trouve au niveau du doigt ou de la tête d’allumeur.
Si aucune étincelle n’apparaît vérifiez que le fil rouge Accuspark n'est pas connecté à une source de tension réduite (<12V). Faite un test en le connectant temporairement à une source 12 volts, directement à la boîte de fusibles ou à la batterie.
Vérifiez que la masse de la plaque support du rupteur est en bon état (à l’intérieur de l’allumeur). Vérifiez la résistance entre la vis de fixation de l’Accuspark et la carrosserie de la voiture ( maxi : 1 ou 2 ohms). Si une mauvaise masse est soupçonnée, s'assurer que le module AccuSpark reçoit une masse correcte en câblant un fil entre la vis de fixation du module de distribution et une bonne masse.
Si vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre AccuSpark merci de nous le retourner pour test ou remboursement.
Veuillez remplir le formulaire de retour et l'envoyer à:
AccuSpark
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St Albans
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Royaume-Uni
+ 44 (0) 1727 768752"
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Re: Explosions à partir de 4000tr/min
Une règle incontournable:Qu'est ce qui a pu merder sur l'accuspark ?
Avant toute intervention électrique électronique, débrancher la batterie.
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