Perte d'un cylindre ?

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harybahh
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Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Bonjour,

en début de semaine, je me suis amusé à continuer la refection du circuit d'allumage (bobine, cables, doigt d'allumeur, capot de la tete), et en jouant à retirer les cables de bougie moteur tournant je me suis rendu compte que je n'avais pas de perte de regime moteur quand je retire le cable du cylindre 2, alors que sur tous les autres j'ai bien une baisse du regime et des cahots.

Histoire d'être sûr de mon coup, j'ai testé tous les éléments, nouveaux, anciens, remis, intervertis, bougies, etc, et j'ai toujours ce soucis sur le cylindre 2...

Comme le cylindre 1 lui fonctionne bien, la perte de regime est très sensible quand je retire le cable, j'ecarte un probleme de carburation.

La bougie du 2, quoiqu'un peu plus noire que le 1, n'est pas mouillée non plus.

Le truc c'est que pour moi le moteur à toujours tourner comme ca, et avec les dernières réglages (avance, changement bobine), je trouvais même qu'il n'avais jamais aussi bien tourné en terme d'accélération et de confort de conduite. J'ignore donc depuis combien temps mon cylindre 2 a un problème.

Je précise que tous les indicateurs autour montre un moteur plutôt sain (à part le fait qu'il chauffe un peu) : démarrage facile, pression d'huile, ralentit, accélération, pas de raté..

Voici une vidéo prise hier, moteur tournant, retrait dans l'ordre des cables de bougie des cylindres, 4, 3, 1, 2. Sur le dernier pas de changement quand je retire et remet le cable. https://www.youtube.com/watch?v=za0h-Hx0-ec

D'après ce que j'ai pu comprendre, ca pourrait être lié à un problème de compression, piston percé, cylindre glacé, jeux aux soupapes.

J'ai retiré le cache culbuteurs pour regarder si je voyais quelque chose d'étrange mais comme je ne suis pas un expert, à vu d'oeil ca me semble correct.

http://imgur.com/MC8akRX

Qu'est ce que je pourrais regarder et à ma portée pour investiguer le problème ?
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JMAU
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par JMAU »

Qu'est ce que je pourrais regarder et à ma portée pour investiguer le problème ?
Une mesure de pression dans les cylindres... (trouver un manomètre pour ça).
saby
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par saby »

" un moteur plutôt sain"

il est certain que si ce moteur a toujours tournė sur trois cylindres vous n'avez pas de comparatif et vous pouvez vous imaginer que c'est un "bon moteur". un moteur qui tourne sur trois cylindres fait un bruit différent, mais bon...
à mon avis le mieux serait de le montrer à un "vrai mécanicien"
Modifié en dernier par saby le 22 juil. 2015, 08:57, modifié 1 fois.
MG O1->B69
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par MG O1->B69 »

Faudrait dans l' ordre prendre les compressions, à sec et mouillé pour éliminer l'une des 2 raisons possibles ( segments/paroir de cylindre) puis ensuite, déculasser pour compléter le bilan. Mais une soupape d' échappement grillée produit ce type de comportement.

Image

http://www.aa1car.com/library/ar1192.htm
Serge 91
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par Serge 91 »

Bonjour harrybahh .
Tu peux débrancher les fils sans prendre de chataignes ?
Y' a t-il de l' étincelle à cette bougie ?
J' ai testé le moteur sur deux pattes il y à quelque temps suite à une rupture du joint de culasse ça ne marche pas du tout !
En extrapolant j' imagine que sur trois pattes , c' est sur que le moteur ne doit pas tourner rond et la voiture se trainer sur la route .
Si la tienne marche bien cela ne doit pas être bien grave .
Salutations.
Modifié en dernier par Serge 91 le 22 juil. 2015, 11:43, modifié 1 fois.
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Vous pouvez voir sur la vidéo comment tourne le moteur, à priori sur 3 (4 fils) et 2 pattes (3 fils).

Je me suis pris une petite chataigne hier soir mais ca va :) J'ai bien de l'allumage à tous les étages et sur les 4 bougies.
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Petite précsion, qui a peut etre son importance, hier soir quand j'ai remis le cache culbuteur, le joint était mal mis et moteur tournant je sentais nettement un souffle (pouf pouf) régulier au niveau du joint.

J'ai enlevé et remis le joint correctement depuis mais ce souffle pourrait être les compressions perdues du cylindre 2 en cas de soupape d'échappement cassée ?

Dans l'hypothèse d'une soupape pétée, et d'un déculassage, ne faudrait il pas vérifier et changer en préventif le maximum de chose :

- joint de culasse ?
- soupapes ?
- guides ?

tout ce qui est dans l'axe de la soupape ? http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 500cc.html

dans l'absolu peut etre opter pour une culasse neuve équipée et lead free mais ca a un certain cout.
saby
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par saby »

"Vous pouvez voir sur la vidéo..."

mon iPad ne connait pas imgur...
à mon avis la prochaine étape c'est de prendre les compressions des cylindres...
si vous voulez faire une réparation à moindre frais, si il s'agit d'une soupape vous pouvez ne changer que la soupape, si il s'agit des segments c'est un peu plus compliqué.
si vous voulez faire des frais, tout est possible...
dans tout les cas il faudra changer le joint de culasse
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

La video est sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=za0h-Hx0-ec

Ok, mais dans l'absolu, il y a pas d'intéret à changer la "chaine" soupape entierement ?
saby
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par saby »

"Youtube"

à mon avis, au bruit je dirais qu'il tourne bien sur ses quatres cylindre.

"il y a pas d'intéret..."

(c'est une question de budget, si il s'agit d'une soupape, et rien n'est établi, et que vous ne voulez pas faire de frais, vous changez la soupape, vous pouvez faire un rodage de soupapes sur les autres.
sinon vous pouvez changer les soupapes, les guides, ce qui implique une rectification des sièges de soupape, et cetera...
comme vous l'avez dit vous pouvez également changer la culasse.)
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dany B
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par dany B »

Bonjour,

Comme Saby j'entends les 4 cylindres, voir avant tout si les culbuteurs sont bien réglés...
Je trouve qu'ils claquent beaucoup pour un 1500!
(0.25) ADM et ECH il me semble...
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par Oldtimer42 »

1/ Je commencerais aussi par contrôler les culbuteurs, légèrement trop bridés sur une soupape ça peut donner ça au ralenti et donner un minimum de compression en régime pouvant laisser penser que le moteur tourne rond.
2/ Rodage de soupapes...la dégradation est "graduelle" et peut donner à un certain degré d'usure le même ressenti qu'une soupape bridée.

...à moins que ce soit niveau pistons/segments, mais dans ce cas conso d'huile importante + compressions à la jauge ou au cache devraient être significatifs en même temps que de jolies volutes de fumées bleues parfumées à l'odeur de friteuse. :D
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par MG O1->B69 »

La première des choses à réaliser, mesure des compressions
Ensuite, retoucher/vérifier les jeux aux culbuteurs et nouveau contrôle.
Mais si la voiture tourne comme ça depuis un moment, j' ai bien peur qu'une soupape ne soit grillée, ce qui est très courant sur ces voitures anglaises, et depuis presque toujours.
Une soupape grillée se détecte facilement à l' échappement. L'irrégularité des cycles crée une dépression qui ré-aspire, juste le temps d'un cylindre. Tenir une feuille de papier journal horizontalement sous le tuyau de sortie? Moteur tournant au ralenti, elle doit être repoussée en permanence. Si elle est aspirée, il y a dépression et donc défaut des cycles.
Au ralenti on ne masque pas les effets dus aux régimes + élevés.
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Merci pour vos réponses !

Je devrais avoir un compressiometre et un jeu de cale demain pour vérifier tout ca et je ferai également le test de la feuille de papier à l'échappement.

Je vous tiendrai au courant !
Serge 91
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par Serge 91 »

La question est peut-être de savoir si la voiture marche bien ?
Le moteur a l' air de tourner rond .
Un peu lent à monter dans les tours .
Mais à mon humble avis sur trois pattes elle se trainerait grave sur la route ta voiture Harry .
Tant que ca marche des fois vaut mieux pas toucher .
Salutations .
MG O1->B69
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par MG O1->B69 »

La question est peut-être de savoir si la voiture marche bien ?
Y a plus de question, un cylindre ne donne pas.
Sur 3 pattes, lancée, c' est insensible ou presque.
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Joan
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Y a plus de question, un cylindre ne donne pas.
Etrange quand même ! :suspect:

En débranchant un câble de bougie sur le 1 (ou le 3 ou le 4) et le cylindre 2 qui ne donne pas, je ne comprends pas comment ce moteur tourne aussi bien comme sur la vidéo. Mais je me trompe peut-être. Sur la mienne dès que je "supprime" deux cylindres, elle câle ou c'est tout comme, ça ratatouille fort ...
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par saby »

"comment ce moteur tourne aussi bien..."

pour autant que l'on puisse en juger sur une vidéo, ce moteur semble fonctionner normalement, la liberté c'est que "untel" puisse penser autrement...









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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par papyro41 »

Bonjour,
Une piste a explorer: l'alimentation en essence est-elle correcte?
Je viens d'avoir le problème sur une spifire, un cylindre ne donnait pas.
Après avoir pris les compressions sur deux cylindres (compressions très proches), j'ai démonté le carburateur, nettoyage, remontage et là ''miracle'' la voiture a retrouvé son équilibre.
J'en ai profité pour procéder au nettoyage du second carburateur.
Ça ne résoudra peut-être pas votre souci.
Bon courage
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Verdict des compressions à sec, sans controle du jeu aux soupapes :

C1: 135 psi - 9.3 bar
C2: 85 psi - 5.8 bar
C3: 138 psi - 9.5 bar
C4: 140 psi - 9.6 bar

Il y a bien un problème au cylindre 2 :(

Je poursuis les tests "mouillé" ce week end, et controle des jeux mais une telle perte ca pointe plutot une soupape grillée je suppose...
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Il y a t'il un risque à rouler dans cet état ?
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par papyro41 »

J'ai répondu avant d'avoir lu le dernier message.
Il manque effectivement une compression.
Après avoir retirer le cache culbuteurs vérifier le jeu des soupapes, si elles ne sont pas trop serrées il ne reste que l'option de déculasser.
Si rien du coté des soupapes, démontage du moteur pour vérifier l'état des pistons.
saby
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par saby »

"Il y a t'il un risque"

à mon avis il n'y a pas de risques majeur, la partie faible continue à se détériorer, lentement...
harybahh
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par harybahh »

Merci pour vos réponses, je continue l'enquête ce week end :)
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Re: Perte d'un cylindre ?

Message par JMAU »

"Il y a t'il un risque"
Que la note s'allonge...
A ce stade, un simple rodage de soupapes peut s'avérer suffisant, voire un changement de soupape, ensuite ce sera un siège rapporté, un changement de culasse... un piston percé... etc...
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