Changement pompe à eau Midget MkIII
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Changement pompe à eau Midget MkIII
Bonjour à tous,
J'ai la pompe à eau de la Midget qui vient de lâcher, j'ai eu droit à une montée en température (j'ai tout stoppé avant que ca soit critique), et à un arrosage d'eau rouillée de partout.
Je me suis procuré de quoi remettre a neuf tout ca, pompe, joint,pate à joint, robinet de chauffage qui était fuyard, courroie, LDR.
Je compte rincer le circuit d'abord car à la couleur de l'eau, ca à l'air bien rouillé.
Par contre pour démonter la pompe, je me demande comment m'y prendre.
Faut il sortir le radiateur?
Comment dévisser les 4 vis qui retienne la poulie sur l'axe (accès) ?
PS Midget 1275 1973
En vous remerciant par avance.
J'ai la pompe à eau de la Midget qui vient de lâcher, j'ai eu droit à une montée en température (j'ai tout stoppé avant que ca soit critique), et à un arrosage d'eau rouillée de partout.
Je me suis procuré de quoi remettre a neuf tout ca, pompe, joint,pate à joint, robinet de chauffage qui était fuyard, courroie, LDR.
Je compte rincer le circuit d'abord car à la couleur de l'eau, ca à l'air bien rouillé.
Par contre pour démonter la pompe, je me demande comment m'y prendre.
Faut il sortir le radiateur?
Comment dévisser les 4 vis qui retienne la poulie sur l'axe (accès) ?
PS Midget 1275 1973
En vous remerciant par avance.
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Bonjour,
Il est peu aisé de sortir la pompe radiateur en place mais c'est visiblement faisable si tu as la même configuration que sur les photos ci dessous... et puisque tu veux rincer le circuit, profite de sa dépose pour le nettoyer en faisant couler de l'eau avec un jet assez fort par le bas, radiateur retourné à l'envers...
Vérifie que la vidange du bloc est efficiente.(il doit y avoir un boulon sur le côté du bloc)
Pour la dépose de la pompe, il suffit de desserrer les boulons avec la bonne clé 1/2 ou 7/16 je ne me rappelle plus...et de repérer la position de ces derniers si leur longueur est différente...
C'est très simple!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=304988
Il est peu aisé de sortir la pompe radiateur en place mais c'est visiblement faisable si tu as la même configuration que sur les photos ci dessous... et puisque tu veux rincer le circuit, profite de sa dépose pour le nettoyer en faisant couler de l'eau avec un jet assez fort par le bas, radiateur retourné à l'envers...
Vérifie que la vidange du bloc est efficiente.(il doit y avoir un boulon sur le côté du bloc)
Pour la dépose de la pompe, il suffit de desserrer les boulons avec la bonne clé 1/2 ou 7/16 je ne me rappelle plus...et de repérer la position de ces derniers si leur longueur est différente...
C'est très simple!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=304988
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Merci pour ces précisions, je vais essayer de sortir cela sans bouger le radiateur.
Je parlais surtout des vis qui relient le ventilateur à la poulie. Du 1/4" il me semble, n'étant pas équipé en clé UK j'espère y arriver tout de même. Avec un peu de chance ca peut tomber bon avec des clés en mm.
La Midget ne chauffait pas du tout avant la casse de pompe, le circuit ne doit pas être trop bouché je pense, juste de la rouille en suspension dans l'eau....
Je parlais surtout des vis qui relient le ventilateur à la poulie. Du 1/4" il me semble, n'étant pas équipé en clé UK j'espère y arriver tout de même. Avec un peu de chance ca peut tomber bon avec des clés en mm.
La Midget ne chauffait pas du tout avant la casse de pompe, le circuit ne doit pas être trop bouché je pense, juste de la rouille en suspension dans l'eau....
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Bonjour à tous,
Du nouveau sur mon cas. Le changement de la pompe à eau bien qu'un peu pénible a été fait. Il faut en effet sortir le radiateur, pas le choix. Le système a été nettoyé. Tout allait bien, pas de fuite.
Cependant lors d'un essai plus "chaud", ( je n'avais pas laissé le moteur chauffer complètement lors du premier essai visiblement) une fuite de ldr se présente de nouveau.
C'est au niveau du joint de culasse, dans l'angle avant gauche ( coté opposé au calorstat). Un léger suintement au ralenti, et une franche fuite en charge.
Je suis donc parti pour changer cela également (30€ le payen) , en espérant qu'il n'y ai pas de fissures bloc ou culasse.
Je me questionne sur l'explication.
Auriez vous déjà eu/ entendu ce problème? Est ce bien dû au JDC fuyard? Un passage du circuit d'eau serait dans ce coin?
La nouvelle pompe mettrait trop de pression par rapport à l'ancienne? Le fait d'avoir nettoyé le circuit aurait fait apparaître cette fuite?
Le moteur n'ayant par surchauffé, dois je obligatoirement surfacer la culasse? Ou essayer un changement JDC goujons seulement d'abord?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Benjamin
Du nouveau sur mon cas. Le changement de la pompe à eau bien qu'un peu pénible a été fait. Il faut en effet sortir le radiateur, pas le choix. Le système a été nettoyé. Tout allait bien, pas de fuite.
Cependant lors d'un essai plus "chaud", ( je n'avais pas laissé le moteur chauffer complètement lors du premier essai visiblement) une fuite de ldr se présente de nouveau.
C'est au niveau du joint de culasse, dans l'angle avant gauche ( coté opposé au calorstat). Un léger suintement au ralenti, et une franche fuite en charge.
Je suis donc parti pour changer cela également (30€ le payen) , en espérant qu'il n'y ai pas de fissures bloc ou culasse.
Je me questionne sur l'explication.
Auriez vous déjà eu/ entendu ce problème? Est ce bien dû au JDC fuyard? Un passage du circuit d'eau serait dans ce coin?
La nouvelle pompe mettrait trop de pression par rapport à l'ancienne? Le fait d'avoir nettoyé le circuit aurait fait apparaître cette fuite?
Le moteur n'ayant par surchauffé, dois je obligatoirement surfacer la culasse? Ou essayer un changement JDC goujons seulement d'abord?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Benjamin
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Un petit up pour mon sujet? Ou est-ce-que tout le monde est en vacances ? =)
Bien à vous
Bien à vous
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Pour un certain nombre d'entre nous c'est le cas et d'autres comme moi sont en mode farniente...Benjamin.devun a écrit :Un petit up pour mon sujet? Ou est-ce-que tout le monde est en vacances ? =)
Bien à vous
La pompe n'est pas en cause , il semble que ton joint de culasse a rendu l'âme...
Je ne peux te dire la relation de cause à effet sauf si la voiture à chauffé par manque de LDR sans que tu t'en aperçoive...
Es tu certain que la fuite ne vient pas du joint du thermostat housing avant de tout démonter?
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
bah......si nous avions quelques photos et présentation peut être qu'il y aurait plus de réponses
les bonnes habitudes ( manieres? ) se perdent
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Le "monde" change , faut parait il s'adapter... sans se préoccuper si ça va dans le bon (non) sens!alan a écrit :bah......si nous avions quelques photos et présentation peut être qu'il y aurait plus de réponses
les bonnes habitudes ( manieres? ) se perdent
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
J ai changé ( non sans mal ) mon JDC et ma culasse dernièrement, et j ai appris qu il était possible de vérifier la planéité des plans culasse/bloc simplement avec une bonne règle suivant les diagonales et les parallèles du bloc et de la culasse.Benjamin.devun a écrit :Bonjour à tous,
Du nouveau sur mon cas. Le changement de la pompe à eau bien qu'un peu pénible a été fait. Il faut en effet sortir le radiateur, pas le choix. Le système a été nettoyé. Tout allait bien, pas de fuite.
Cependant lors d'un essai plus "chaud", ( je n'avais pas laissé le moteur chauffer complètement lors du premier essai visiblement) une fuite de ldr se présente de nouveau.
C'est au niveau du joint de culasse, dans l'angle avant gauche ( coté opposé au calorstat). Un léger suintement au ralenti, et une franche fuite en charge.
Je suis donc parti pour changer cela également (30€ le payen) , en espérant qu'il n'y ai pas de fissures bloc ou culasse.
Je me questionne sur l'explication.
Auriez vous déjà eu/ entendu ce problème? Est ce bien dû au JDC fuyard? Un passage du circuit d'eau serait dans ce coin?
La nouvelle pompe mettrait trop de pression par rapport à l'ancienne? Le fait d'avoir nettoyé le circuit aurait fait apparaître cette fuite?
Le moteur n'ayant par surchauffé, dois je obligatoirement surfacer la culasse? Ou essayer un changement JDC goujons seulement d'abord?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Benjamin
Il est possible et conseillé de faire éprouver la culasse chez un rectifieur pour pas si cher.
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
sans se préoccuper si ça va dans le bon (non) sens!
ah ouai.......
pi a 5 ans on saccage les écoles...
a 12 ans on profane les tombes
et a 16/17 ans on cause des accidents qui tuent les petits copains....
triste époque....
je sais c'est un peu hard... mais c'est l'actualité malheureusement
fin du HS
ah ouai.......
pi a 5 ans on saccage les écoles...
a 12 ans on profane les tombes
et a 16/17 ans on cause des accidents qui tuent les petits copains....
triste époque....
je sais c'est un peu hard... mais c'est l'actualité malheureusement
fin du HS
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
"La nouvelle pompe mettrait trop de pression..."
à mon avis la pression dans le circuit de refroidissement n'est pas crée par la pompe à eau, qui, elle, se "contente" de faire du débit, la pression est crée par la dilatation du liquide de refroidissement dans un lieu clos avec pour exutoire le tarage du clapet du bouchon de radiateur.
le "joint de culasse" est peut être le résultat de la "montée en température"...
à mon avis la pression dans le circuit de refroidissement n'est pas crée par la pompe à eau, qui, elle, se "contente" de faire du débit, la pression est crée par la dilatation du liquide de refroidissement dans un lieu clos avec pour exutoire le tarage du clapet du bouchon de radiateur.
le "joint de culasse" est peut être le résultat de la "montée en température"...
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Merci pour vos réponses!
Je ne voulais pas que mes messages soient interprétés comme un manque de bonnes manières, si c'est le cas je m'en excuse.
J'avais fais une petite présentation de ma Midget et moi même lors de mes premiers messages.
Je pense en effet que le manque d'eau a entraîné cette fuite. Mais le problème était bien à la base une pompe fuyarde.
Le joint est commandé avec les goujons, je vais commencer par vérifier la planéité de la culasse a la règle et aux cales d'épaisseur.
Ca reste assez curieux car pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau. Le moteur démarre et tourne parfaitement, ralenti stable, mais ce suintement dans l'angle du plan
de JDC.
Si malgré le changement de JDC pour un fibre renforcé + des goujons tout neufs le problème persiste, peut être que localement pour éviter le suintement de LDR vers l'extérieur un coup de Loctite 510? Des avis la dessus?
Au fait une dégoujonneuse est elle indispensable ou un écrou-contre écrou suffit?
Bien Cordialement
Je ne voulais pas que mes messages soient interprétés comme un manque de bonnes manières, si c'est le cas je m'en excuse.
J'avais fais une petite présentation de ma Midget et moi même lors de mes premiers messages.
Je pense en effet que le manque d'eau a entraîné cette fuite. Mais le problème était bien à la base une pompe fuyarde.
Le joint est commandé avec les goujons, je vais commencer par vérifier la planéité de la culasse a la règle et aux cales d'épaisseur.
Ca reste assez curieux car pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau. Le moteur démarre et tourne parfaitement, ralenti stable, mais ce suintement dans l'angle du plan
de JDC.
Si malgré le changement de JDC pour un fibre renforcé + des goujons tout neufs le problème persiste, peut être que localement pour éviter le suintement de LDR vers l'extérieur un coup de Loctite 510? Des avis la dessus?
Au fait une dégoujonneuse est elle indispensable ou un écrou-contre écrou suffit?
Bien Cordialement
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Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Bonjour à tous,
Voici de nouvelles de mon cas. J'ai fait avec l'aide d'un ami hier le changement de joint de culasse sur ma Midget 1275cc 1973.
Premier élément qui m'a marqué c'est la culasse 9 goujons alors que je m'attendais à une 11. d'ailleurs le blocs présentais des bouchons à la place de trous de goujons 10 et 11. La visiblement déjà été déculassé. Quelqu’un aurais adapté une culasse 9 goujons? Si quelqu'un aurais un avis?
Après contrôle la culasse était suffisamment plane, plans de joint nettoyés dégraissés. L’inter fut est plus faible entre les cylindre 3 & 4, c'est également bizarre je trouve puisque c'est la ou les contraintes thermique sont les plus fortes. La plan de joint était un peu abimé à cette zone et également gras. De plus le cylindre 1 était brillant quasiment neuf ce qui laisse présager qu'il ai vu de l'eau. Le joint était bien à changer.
Cependant rien qui expliquai ma fuite.
Remontage, jeu aux soupapes puis essai, et toujours ma fuite... qui finalement était du au collier de serrage supérieur de la durite de by-pass pompe à eau. L'acces y est très difficile et en aveugle.
Ma fuite venait donc de la, mais le changement de JDC n'était pas vain.
Au passage petit contrôle des fûts qui sont bien usés ( plus trop de stries). Prochain coup déglacage et segmentation. Un prochain test de compression me permettra d'en savoir plus.
Merci aux personnes de ce forums qui m'on conseillé sur cette intervention.
De mon côté je rajoute cette histoire " à la con" dans un coin de ma tête, tout ca pour un pauvre collier et avec la ventilation qui l'envoi sur le plan de joint culasse.
Voici de nouvelles de mon cas. J'ai fait avec l'aide d'un ami hier le changement de joint de culasse sur ma Midget 1275cc 1973.
Premier élément qui m'a marqué c'est la culasse 9 goujons alors que je m'attendais à une 11. d'ailleurs le blocs présentais des bouchons à la place de trous de goujons 10 et 11. La visiblement déjà été déculassé. Quelqu’un aurais adapté une culasse 9 goujons? Si quelqu'un aurais un avis?
Après contrôle la culasse était suffisamment plane, plans de joint nettoyés dégraissés. L’inter fut est plus faible entre les cylindre 3 & 4, c'est également bizarre je trouve puisque c'est la ou les contraintes thermique sont les plus fortes. La plan de joint était un peu abimé à cette zone et également gras. De plus le cylindre 1 était brillant quasiment neuf ce qui laisse présager qu'il ai vu de l'eau. Le joint était bien à changer.
Cependant rien qui expliquai ma fuite.
Remontage, jeu aux soupapes puis essai, et toujours ma fuite... qui finalement était du au collier de serrage supérieur de la durite de by-pass pompe à eau. L'acces y est très difficile et en aveugle.
Ma fuite venait donc de la, mais le changement de JDC n'était pas vain.
Au passage petit contrôle des fûts qui sont bien usés ( plus trop de stries). Prochain coup déglacage et segmentation. Un prochain test de compression me permettra d'en savoir plus.
Merci aux personnes de ce forums qui m'on conseillé sur cette intervention.
De mon côté je rajoute cette histoire " à la con" dans un coin de ma tête, tout ca pour un pauvre collier et avec la ventilation qui l'envoi sur le plan de joint culasse.
Re: Changement pompe à eau Midget MkIII
Bonjour,
un lien si cela peut te rendre service.
http://www.austin-mini-heritage.fr/arti ... 23674.html
Ce sera peut être l'occasion de trouver une culasse 11 goujons...
un lien si cela peut te rendre service.
http://www.austin-mini-heritage.fr/arti ... 23674.html
Ce sera peut être l'occasion de trouver une culasse 11 goujons...
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