RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par saby »

à l’époque, je dirais il y’a dix ans au moins, j’avais acheté ma tubulure Maniflow pour deux HS6 chez APT Fast à Riverside en Californie, à l’époque c’était moins cher que en Angleterre.
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

Avant

ImageAlbum MG

Après (*SMS* bien mieux et surtout plus bas)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

J ai toujours un doute sur le branchement de l 'allumage électronique

Voici mon montage

ImageAlbum MG

Fil blanc et rouge sur Bobine (je suis en masse négative donc du + dans le fil blanc)
2 cables blanc/noir 1 sur la bobine et 1 sur le fil noir de l'allumage

et marron/ jaune et marron sur l’alternateur (pas trop de doute sur celui ci)

Sur la bobine il n y a pas de coté + ou - ?

Merci pour votre aide, j ai toujours peur de faire tout fondre au dernier moment.
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

Voici les photos, dernière ligne droite

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

Coté moteur il démarre et tourne plutôt pas mal, mais après avoir lu des dizaines de sujet sur l'allumage...j ai un ordre qui n 'est pas normal ???

Allumage correct 1.3.4.2

Allumage sur ma voiture 1.3.2.4 (mise en route un peu difficile après 15 sec de démarreur et après le moteur tourne bien)

Si je bascule en 1.3.4.2 explosion dans carburateur mise en route impossible.

Si une personne avait un avis sur la question car la je ne sais pas ???? Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par saby »

1324

1243 cela serait possible (Ford), mais 1324 ?
l’arbre à cames et le vilebrequin ne doivent pas être en phase.

ImageAlbum MG

« Le piston 1 et 4 étant actuellement au PMH, l’un des deux peut donc « potentiellement » allumé. Pour que ce soit plus simple disons que le 1 allume en premier. Le suivant ne peut donc être que le 2 ou 3, puis le 4 (car le 1 à déjà vu son allumage) et enfin 2 ou 3 en fonction du cylindre qui a allumé en deuxième position. Pour résumer, on trouve les deux ordres d’allumage suivant :

1-3-4-2 : L’ordre le plus courant.
1-2-4-3 : Très rare mais déjà vu sur certains anciens moteur Ford. »
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par JMAU »

Code : Tout sélectionner

1324
NON... les cylindres 2 et 4 sont en phases... (1 et 4 aussi).
Si la séquence est 1324, cela signifie que si 1 et 3 allument au bon moment (point mort haut après compression), l'étincelle du 2 a lieu au point mort bas après l'admission (1 temps d'avance), et au point mort bas, après échappement pour le 4... (1 temps de retard)


Ton moteur tourne sur 2 cylindres. L'explosion du 4 peut avoir lieu dans l'échappement...
Coté moteur il démarre et tourne plutôt pas mal
:suspect:
Si je bascule en 1.3.4.2 explosion dans carburateur mise en route impossible.
Tu devrait essayer 4.2.1.3....

Axe d'allumeur décalé de 180° ?
Modifié en dernier par JMAU le 23 avr. 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

J essaye ça...merci encore et j essaye de vous faire une video si cela peut aider

cette idée me semble plus possible

"Tu devrait essayer 4.2.1.3....

Axe d'allumeur décalé de 180° ? "
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par JMAU »

En précisant que le cylindre 1 est coté radiateur...
Axe d'allumeur décalé de 180° ? "
Sur certain allumeur l'axe est en deux parties: la partie supérieure qui supporte le doigt et la partie inférieure qui supporte la platine des masselottes et qui rentre dans le moteur (empreinte tournevis désaxée). Une inversion de 180° (entre 1 et 2 sur le schéma) est possible au (re)montage. Dans ce cas, il faut permuter les fils des bougies. Si le moteur tourne, c'est que cela a été fait.

Si la permutation n'est pas faite, l'étincelle a lieu au croisement des soupapes : ça pète dans l'échappement si on essaye de démarrer... et si on insiste, c'est le pot d'échappement qui s'éclate...
J'ai donné...

Le décalage peut être aussi dû à un mauvais positionnement de l'axe/ pignon d'entrainement d l'allumeur sur l'arbre à came.(entre 3 et 4 sur le schéma)
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 23 avr. 2020, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

"En précisant que le cylindre 1 est coté radiateur..."

Oui
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par JMAU »

Je nage...
Jouons au Mastermind...

ImageAlbum MG
:cpv:
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

test avec 4.2.1.3 et bien ça pète dans l'échappement...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par JMAU »

Reprendre tout depuis le le début......
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par wildthing »

j'ai eu le cas sur la mga

l'allumeur tourne dans le sens inverse des auguilles d'une montre

verifie le point d'allumage, le doigt d'allumeur doit être tourne vers le cylindre 1 au PMH cyl 1
normalement si le pignon est au bon endroit l'ordre 1342 ca doit demarrer
si ca tousse tourne légèrement l'allumage jusqu'au demarrage

si les fils d'allumage sont assez long, permuttes, les fils, mais en respectant l'ordre 1342

sinon revoir la position du pignon d'allumage
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

Après plusieurs essais dans tous les sens, ça fonctionne en 1342...à ne rien y comprendre. Merci à tous
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

+ une photo de sa première sortie depuis de très très nombreuses années.

C'est Noël

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Dinosaure »

Elle est toute mignonnette, cette auto ! :)
Avatar du membre
Escale34
Messages : 183
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:20
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Escale34 »

Bonjour
Effectivement c'est une très belle auto qui va donner pleinement satsfaction!
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par cdmidg »

Bravo!! Belle voiture!
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par DD MIDGET »

Superbe !!!
beau boulot...vivement que la mienne en jaune reprenne la route !!
Avatar du membre
VICENTINA
Messages : 196
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:44
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par VICENTINA »

FELICITATIONS !!!!
je viens de lire l'ensemble de ta restauration, super boulot !
l'esprit d'aide du forum est vraiment FANTASTIQUE !
longue vie à cette jolie auto ! heu et a nous aussi :) :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par drmj »

Magnifique! bienvenue la Rouge! Sacré marathon...
Avatar du membre
Clifton7
Messages : 695
Enregistré le : 15 mai 2020, 19:51
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1971

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Clifton7 »

VICENTINA a écrit :FELICITATIONS !!!!
je viens de lire l'ensemble de ta restauration, super boulot !
l'esprit d'aide du forum est vraiment FANTASTIQUE !
longue vie à cette jolie auto ! heu et a nous aussi :) :)
Je dirais même plus ...

et bravo, l'artiste !!! :jap:
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: RESTAURATION Sprite Mk3 de 1966

Message par Philippecr »

Merci à tous, *SMS* un vrai plaisir de pouvoir rouler avec.
J ai juste un soucis de compte tour .... il affiche le double du régime moteur ????

Un soucis de câblage ou mon compte tour qui est à refaire ????
Je suis preneur pour vos avis d'expert...

Merci à tous pour vos conseils et les encouragements.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités