Coupe circuit
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Bonsoir,
Au cours de mes travaux, j'ai remarqué côté passager un coupe circuit qui a été installé mais n'est pas branché...
Album MG
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Je me dis que je pourrais l'utiliser...
Je branche le cable allant de la batterie au relais de démarreur sur un des plots du coupe circuit et ensuite je mets un cable sur l'autre plot qui va jusqu'au relais de démarreur
On est bien d'accord ?
Merci,
Au cours de mes travaux, j'ai remarqué côté passager un coupe circuit qui a été installé mais n'est pas branché...
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Je me dis que je pourrais l'utiliser...
Je branche le cable allant de la batterie au relais de démarreur sur un des plots du coupe circuit et ensuite je mets un cable sur l'autre plot qui va jusqu'au relais de démarreur
On est bien d'accord ?
Merci,
- JMAU
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Re: Coupe circuit
C'est un point de vue...Je branche le cable allant de la batterie au relais de démarreur sur un des plots du coupe circuit et ensuite je mets un cable sur l'autre plot qui va jusqu'au relais de démarreur
Je l'interposerai entre le - de la batterie et la masse.
(reste à trouver la clé du coupe circuit...)
et je virerai ce domino...!!!!
Re: Coupe circuit
gros débat
je l'ai mis sur le plus
comme ça
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c'est un 6 plots mais bon pour le branchement principal c'est kif
Pour la clef ça se trouve seule
sinon,vu le prix un neuf et c'est mieux
je l'ai mis sur le plus
comme ça
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c'est un 6 plots mais bon pour le branchement principal c'est kif
Pour la clef ça se trouve seule
sinon,vu le prix un neuf et c'est mieux
Modifié en dernier par alan le 11 déc. 2015, 19:04, modifié 2 fois.
- Crapouillot
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Re: Coupe circuit
moi j brancherais pas
vieux truc, j'avais le meme sur mon land de 77 qui etait d'epoque, ca a fini par faire masse, je m'en suis appercu a temps ca commençait a prendre feu.....
vieux truc, j'avais le meme sur mon land de 77 qui etait d'epoque, ca a fini par faire masse, je m'en suis appercu a temps ca commençait a prendre feu.....
- GIGI79
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Re: Coupe circuit
qui était branché sur le +
s'il avait été branché sur le - çà ne serait pas arrivé
s'il avait été branché sur le - çà ne serait pas arrivé
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Re: Coupe circuit
Bonsoir à tous,
Le coupe-circuit, coupe-batterie, bref... débat, etc ... chacun son affaire ! Je te propose mon avis.
Sur une ancienne comme la tienne, c'est un coupe-batterie (CB). Il n'a que pour fonction de couper toute circulation de courant produit par la batterie, c'est à dire de s'assurer qu'aucun élément de l'auto puisse être sous tension.
Dans ce cas, il est bien plus pertinent et comme indiqué par GIGI et JMAU de l'insérer entre la masse de l'auto et la borne (-) si tu es en configuration "earth negative".
Pourquoi ?
1 - tu évites la présence d'un (+) permanent sur une borne proche de son opposé, c'est à dire la masse sur laquelle ce CB est fixé.
2 - pas de risque de rencontrer le souci évoqué par Crapouillot
3 - les racccordements des bornes du CB (pas isolés) peuvent être faits avec de la tresse de masse, bien plus simple à installer que la rigidité d'un câble "rouge" (+). Attention toutefois que les deux tresses ne soient pas en contact, l'idéal c'est de les enfiler simplement dans une gaine souple isolante.
Sinon, sans remettre en question l'emplacement de ton CB, tu as mieux à le changer par un neuf, les faux contacts ne sont pas rares avec ces petits modèles d'entrée de gamme.
Après tu peux monter un coupe-circuit (CC), comme Alan. C'est un peu plus compliqué, c'est, sauf erreur de ma part, des montages obligatoires pour un usage "course". Dans ton cas et au regard de l'endroit, c'est pas le mieux placé avec les bornes en l'air !
Mais comme toujours, chacun fait à sa guise. L'usage d'un CB est conseillé sur une auto ancienne, ne serait-ce que pour économiser la batterie (bon, faut remettre l'horloge à l'heure à chaque fois ! Mais ça permet d'oublier un consommable en marche ou pire le contact mis ! Là, c'est pas courant, mais ça peut arriver), ça permet d'être plus en sécurité quand tu bricoles un peu sur l'auto (attention, ça ne dégage pas l'obligation de déconnecter physiquement la batterie, notamment si tu soudes, c'est toujours plus prudent). Et enfin, t'es plus serrein ! Mais ça c'est aussi dans la tête. . Enfin, j'ai installé un voyant qui indique mon CB "fermé", du reste le voltmètre du TdB peut suffir. C'est juste pour le fun !
Le coupe-circuit, coupe-batterie, bref... débat, etc ... chacun son affaire ! Je te propose mon avis.
Sur une ancienne comme la tienne, c'est un coupe-batterie (CB). Il n'a que pour fonction de couper toute circulation de courant produit par la batterie, c'est à dire de s'assurer qu'aucun élément de l'auto puisse être sous tension.
Dans ce cas, il est bien plus pertinent et comme indiqué par GIGI et JMAU de l'insérer entre la masse de l'auto et la borne (-) si tu es en configuration "earth negative".
Pourquoi ?
1 - tu évites la présence d'un (+) permanent sur une borne proche de son opposé, c'est à dire la masse sur laquelle ce CB est fixé.
2 - pas de risque de rencontrer le souci évoqué par Crapouillot
3 - les racccordements des bornes du CB (pas isolés) peuvent être faits avec de la tresse de masse, bien plus simple à installer que la rigidité d'un câble "rouge" (+). Attention toutefois que les deux tresses ne soient pas en contact, l'idéal c'est de les enfiler simplement dans une gaine souple isolante.
Sinon, sans remettre en question l'emplacement de ton CB, tu as mieux à le changer par un neuf, les faux contacts ne sont pas rares avec ces petits modèles d'entrée de gamme.
Après tu peux monter un coupe-circuit (CC), comme Alan. C'est un peu plus compliqué, c'est, sauf erreur de ma part, des montages obligatoires pour un usage "course". Dans ton cas et au regard de l'endroit, c'est pas le mieux placé avec les bornes en l'air !
Mais comme toujours, chacun fait à sa guise. L'usage d'un CB est conseillé sur une auto ancienne, ne serait-ce que pour économiser la batterie (bon, faut remettre l'horloge à l'heure à chaque fois ! Mais ça permet d'oublier un consommable en marche ou pire le contact mis ! Là, c'est pas courant, mais ça peut arriver), ça permet d'être plus en sécurité quand tu bricoles un peu sur l'auto (attention, ça ne dégage pas l'obligation de déconnecter physiquement la batterie, notamment si tu soudes, c'est toujours plus prudent). Et enfin, t'es plus serrein ! Mais ça c'est aussi dans la tête. . Enfin, j'ai installé un voyant qui indique mon CB "fermé", du reste le voltmètre du TdB peut suffir. C'est juste pour le fun !
Re: Coupe circuit
Merci à tous pour vos retours,
J'utilisais un coupe batterie sur la mini et c'est vrai que c'était pratique pour les longues périodes sans rouler.
Je vais voir à l'occasion pour le changer pour un neuf.
Par contre, il faut que je vérifie qu'à son emplacement actuel, le cable qui part du - de la batterie et va faire masse sur la carrosserie soit assez long pour se reprendre dessus.
Merci,
J'utilisais un coupe batterie sur la mini et c'est vrai que c'était pratique pour les longues périodes sans rouler.
Je vais voir à l'occasion pour le changer pour un neuf.
Par contre, il faut que je vérifie qu'à son emplacement actuel, le cable qui part du - de la batterie et va faire masse sur la carrosserie soit assez long pour se reprendre dessus.
Merci,
Re: Coupe circuit
Bonjour tous
c'est vrai que j'ai pas fait gaffe au sens de la polarité
Le mien vient de chez Oreca
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- Oldtimer42
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Re: Coupe circuit
J'ai toujours été convaincu qu'il se mettait sur la masse.
D'autant que l'intérêt c'est de l'avoir à portée de la main dans la bagnole plutôt que sous le capot, donc avec une longueur de câble qui serait potentiellement dangereuse sur le +.
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- Joan
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Re: Coupe circuit
C'est effectivement le plus logique sur une ancienne comme nos B, avec les espaces restreints et les isolements limités en proximité de batterie. Car oui, il faut également penser à "couper" au plus près de la source.Oldtimer42 a écrit :J'ai toujours été convaincu qu'il se mettait sur la masse.
La plupart, sur camion, autobus, etc.. notamment, coupe le (+). C'est parce qu'il dispose très souvent d'un bac à batterie dédié et bien séparé, avec des espaces libres relativement vaste. Le CB est souvent monté dès la sortie (+) sur le bac directement. D'ailleurs, ces bacs sont de plus en plus souvent en plastique ... Ces CB sont plus généralement des CC sur des montages modernes, dont certains nécessitent des maintiens spécifiques sous tension permanente, mais on sort du domaine MG.
Des camions anciens ont un CB sur la masse d'origine.
L'image d'Alan est un CC, je pense pour un usage "course". Là c'est sur le (+) théoriquement, avec coupure du circuit bobine simultanément. Les spécialistes des règlements "sport auto" pourront nous donner plus de précision. Je pense que le but est d'isoler, en urgence, le circuit de la bobine.
Modifié en dernier par Joan le 12 déc. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
- Joan
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Re: Coupe circuit
Earth negativeBouclette a écrit :Par contre, il faut que je vérifie qu'à son emplacement actuel, le cable qui part du - de la batterie et va faire masse sur la carrosserie soit assez long pour se reprendre dessus.
Logiquement tu as un câble entre la borne (-) et la masse.
Tu raccordes ce câble à une borne du CB. Si tu gardes l'emplacement sur ta photo (si je vois bien, tu as la commande du CB sous le TdB ? Why not ?) ça doit pas faire une grande différence de longueur pour ton câble entre le CB et la batterie, vu que ce dernier est juste placé à côté. Mais s'il te manques quelques centimètres ( . tu devras repasser un câble complet évidement ...
Encore que sur une Midget, sans connaitre le point de raccordement de la masse, ça doit pas aller très loin non plus !
Tu t'équipes d'une belle tresse de masse (toute faite avec les oeillets, chez le Nor to du coin) ou tu te confectionnes un bout de câble pour le mettre entre la deuxième borne du CB et ta borne (-) de la batterie. Ton câble doit avoir la section suffisante de l'ampérage max. batterie.
Re: Coupe circuit
sur ma Migdet ,batterie a l'avant
Effectivement mon modèle est sans doute agréé
Le schéma fourni
Album MG
vu son emplacement il est très près de la batterie:
Sur le GT il est monté sur la partie verticale devant le bac a batterie
Noir sur noir de la moquette il se remarque à peine clef enlevée.
Ceci dit pour le choix de la polarité chacun fait ce qu'il veut
Effectivement mon modèle est sans doute agréé
Le schéma fourni
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vu son emplacement il est très près de la batterie:
Sur le GT il est monté sur la partie verticale devant le bac a batterie
Noir sur noir de la moquette il se remarque à peine clef enlevée.
Ceci dit pour le choix de la polarité chacun fait ce qu'il veut
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