Jantes à rayons (graissage)

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cire
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Jantes à rayons (graissage)

Message par cire »

Que faut t'il graisser sur les jantes a rayons cannelures :voyons: ,filetages :voyons: ,ou tous autres surfaces de jantes en appuis :voyons: ?
Dam1985
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Dam1985 »

Pour ma part je graisse les cannelures a l intérieur de la jante.
Dam1985
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Dam1985 »

Surtout pas le filetage je pense!
temp100

Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par temp100 »

Surtout pas le filetage je pense!

pourquoi ?
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Pat67
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Pat67 »

cire a écrit :Que faut t'il graisser sur les jantes a rayons cannelures :voyons: ,filetages :voyons: ,ou tous autres surfaces de jantes en appuis :voyons: ?
Peut-être graisser modérément tout ce qui est susceptible de rouiller voire s’oxyder… perso, je graisse le filetage de mes écrous de roue et les portées avec de la graisse au cuivre… jamais perdu de roue, même pas un desserrage aux contrôles périodiques. L’avantage est de pouvoir changer de roue sans forcer… les désagréments sont les coulures, par la force centrifuge, d’où l’intérêt de graisser au pinceau… les poussières qui s’y colle… d’où précaution en changeant sa roue au Sahara, en pleine tempête de sable. :party:
Dam1985
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Dam1985 »

LouLou a écrit :
Surtout pas le filetage je pense!

pourquoi ?
Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par ludovic »

Dam1985 a écrit :
LouLou a écrit :
Surtout pas le filetage je pense!

pourquoi ?
Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???
si en graissant tu risques le desserage, en ne graissant pas, tu risques le mauvais serrage.... :)
temp100

Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par temp100 »

Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???

le fait de graisser le filetage ne va pas augmenter le risque de desserrage, mais une difficulté certaine à démonter.
C'est les vibrations qui provoquent le desserrage il faut donc bien serrer pour qu'il n'y ai aucun jeu
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Oldtimer42 »

Dam1985 a écrit : Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???
Ben oui tu as tort :)
Si tu penses qu'un serrage à sec est plus fiable c'est que tu comptes sur le grippage des pièces.
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MGbgt34 »

Bonjour,
pour ma part, j'enduis les cannelures avec de la graisse au graphite (ça ne coule pas quand c'est chaud). Je démonte les jantes tous les 2500 km environ, c'est-à-dire quand elles commencent à prendre un peu de jeu.
Méthode (40 mn maxi) :
- Je mets la voiture sur cric en ayant légèrement desserré le papillon auparavant,
- Je desserre la roue et je la sors des cannelures en repérant sa position,
- Je regraisse si besoin sur l'arbre avec un pinceau,
- Je replace la roue en la tournant d'un quart de sa position précédente,
- Je resserre la roue modérément à la main, tout en la bougeant sur les axes horizontaux et verticaux,
- bon serrage au maillet jusqu'à l'appui total, quand l'auto est encore sur cric.
- Je pose l'auto et je bloque le papillon.
- Je répète l'opération sur les autres roues,
- Je fais quelques km et je retape au maillet pour verrouiller.
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cire
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par cire »

MGbgt34 a écrit :Bonjour,
pour ma part, j'enduis les cannelures avec de la graisse au graphite (ça ne coule pas quand c'est chaud). Je démonte les jantes tous les 2500 km environ, c'est-à-dire quand elles commencent à prendre un peu de jeu.
Méthode (40 mn maxi) :
- Je mets la voiture sur cric en ayant légèrement desserré le papillon auparavant,
- Je desserre la roue et je la sors des cannelures en repérant sa position,
- Je regraisse si besoin sur l'arbre avec un pinceau,
- Je replace la roue en la tournant d'un quart de sa position précédente,
- Je resserre la roue modérément à la main, tout en la bougeant sur les axes horizontaux et verticaux,
- bon serrage au maillet jusqu'à l'appui total, quand l'auto est encore sur cric.
- Je pose l'auto et je bloque le papillon.
- Je répète l'opération sur les autres roues,
- Je fais quelques km et je retape au maillet pour verrouiller.

Ok pour la graisse au graphite sur les cannelures mais pourquoi tourner les jantes 1/4 de tour si ce n'est que de déplacer les points d'usure des cannelures.
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Joan
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Joan »

MGbgt34 a écrit : Je démonte les jantes tous les 2500 km environ, c'est-à-dire quand elles commencent à prendre un peu de jeu.
Méthode (40 mn maxi) :
Ca ce n'est pas normal.
Si je peux me permettre, tes jantes (modernes ou anciennes, d'ailleurs) n'ont pas à prendre du "jeu" tous les 2500 kms. :suspect:
Il est (était) constaté des problèmes de desserrage sur des quelques PL et autocars, mais là sur une MGB, tu m'inquiètes.

Perso, j'ai eu la mésaventure d'avoir acquis ma B avec moyeux et jantes aux cannelures HS. Le serrage était fait comme un dingue, justement pour compenser le "jeu". Quand j'ai apporté mon auto chez un spécialiste (bien connu de certains tronçonneur de V8 :) ) pour un check-up complet, tout a été remis à neuf.
Le serrage doit être ferme, avec graissage (j'uilise de la cuivrée pour les cannelures et de la "normale" pour l'écrou central) mais pas trop non plus.
Je bloque le papillon roue légèrement levée pour éviter le ripement, mais pas totalement en charge.
Pour la force centrifuge qui salit, j'ai un ruban adhésif sur les têtes des rayons. Ca marche. Je crois qu'anneaux-din avait mis du silicone ... si je me souviens bien.
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MGbgt34 »

Je n'ai jamais constaté de desserrement des papillons, mais plutôt un léger jeu, mais vraiment léger, au bout de plusieurs milliers de km. La méthode que je décris résout le problème. Précision : cela se produit essentiellement sur les roues arrière, je me dis que c'est peut-être un match arbre-jante, et comme les métaux ne sont pas les mêmes, c'est la jante qui prend du jeu au niveau des cannelures.
C'est la première fois que j'utilise de la graisse au graphite, on va voir si ça dure plus longtemps.
J'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit : "Ah, j'avais cette auto quand j'étais jeune, une Spit, aussi ! Fallait toujours resserrer les roues !"
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Joan
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Joan »

Tu veux dire du jeu aux cannelures (jeu rotatif) ? Tu le constates comment ?

Si le papillon ne se desserre pas, et d'accord pour le vérifier régulièrement sans devoir y remettre deux tours non plus tous les 200 kms, je ne pense que ce jeu soit "normal", surtout si tu peux le constater facilement.

Le moyeu et la jante doivent rester parfaitement solidaire et un début de jeu ne se corrigera pas tout seul. Il va même probablement s'amplifier et attention en cas de rupture des cannelures, c'est roue libre sans frein, voire pire.

Je te conseillerai de mettre un repère sur tes papillons par rapport aux jantes (après serrage, évidement). Déjà pour voir si tu n'as pas un desserrage trop rapide et important.

L'inconvénient des moyeux centraux de nos autos, c'est que les contraintes sont réparties sur un diamètre de contact faible, par rapport à une jante classique. Il faut bien serrer, sans abuser non plus et surtout ne pas tolérer un roulage avec du jeu qui n'aura que l'envie de s'amplifier... (donc vérifier régulièrement, d'où cette idée de "fallait toujours resserrer").

La graisse cuivrée permet de bien couvrir avec un effet lubrifiant les cannelures, donc d'en réduire fortement les micro-espaces entre les contacts, tout en protégeant la matière. Je ne sais pas pour la graphite.
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MG O1->B69 »

Je ne sais pas pour la graphite
Le graphite résiste à la chaleur ce qui est un plus, il ne coule donc pas et avantage non négligeable, il compense en partie les jeux cannelures moyeux d' arbre - moyeux de roue. Inconvénient, ces graisses utilsées par les chauffagistes ne sont pas faciles à employer.
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MGbgt34 »

Oui, c'est du jeu rotatif, mais quand je regarde de près, il n'y a pas d'usure alarmante. Maintenant, mes jantes ont 50 ans, alors, c'est un peu comme nos propres rotules, non, ;-), elles fatiguent aussi peut-être.
Non, franchement, on est loin de la rupture de cannelures. Et le jour où j'aurais 1200€ devant moi, je verrais à changer les jantes… Mais c'est une autre histoire. En attendant, merci pour les infos, et je vous tiens au courant pour mes prochains milliers de km. Et si vous avez d'autres suggestions, continuez les posts !
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MG O1->B69 »

Maintenant, mes jantes ont 50 ans
Des jantes de 50 ans très bien entretenues peuvent tenir les choc.
Les éléments les plus sollicités sont les rayons, et à ce sujet, il vaut mieux éviter les trous dans le revêtement, le jeu de rotation est normal, même avec des roues fils neuves. Eviter de trop serrer ces jantes: des serrages mal conduits ( au sol, et trop violents ) peuvent déformer le moyeu tôle de la jante par forçage et glissement du cône de la jante sur le cône du moyeux d' arbre de roue, pour s' en assurer vérifier la présence de filetage d' écrou libre sous la partie du moyeu de jante, certaines roues très déformées ne peuvent même plus être serrées correctement , ...
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par MGbgt34 »

vérifier la présence de filetage d' écrou libre sous la partie du moyeu de jante,
Je ne comprends pas cette phrase ?
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par gillesmgb »

Il faut veiller à ne pas être vissé à fond de filet (sinon, pas de serrage effectif)
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Joan
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par Joan »

Merci pour l'info de la graisse graphite.
MG O1->B69 a écrit : le jeu de rotation est normal,
Par contre je ne comprends pas bien la présence du jeu en rotation. OK quand on présente la jante sur le moyeu et sans serrage, encore que ce jeu est infime, par contre je n'ai aucun jeu lorsque j'ai effectué le serrage du papillon.
Je me répète un peu, mais avec les anciennes jantes et les moyeux HS, j'avais du jeu et pas qu'un peu, il fallait serrer très fort pour stopper ce jeu. Avec mes roues et moyeux neufs, plus de jeu, avec un serrage modéré.

Le serrage trop fort "dilate" le cône d'appui des moyeux des jantes. Donc, cela conduit à avoir la jante plus enfoncée dans le moyeu de la roue et le filetage du papillon s'en retrouve plus ressorti, d'où la possibilité d'être en butée avec le serrage du papillon sans pouvoir maintenir l'appui de la jante sur son cône. Bon, j'espère que c'est bien ça ... :)
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par cdu37 »

je viens d'acheter la graisse Belleville graphite haute température...Je ne l'ai pas encore utilisée mais selon un ancien de ce forum,c 'est extrêmement efficace pour limiter le jeu et les "clonks" ...
A suivre ce week end...
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par dany B »

Je reprends ce fil:
Le jeu aux cannelures ne peut pas disparaitre seulement avec de la graisse "Belleville" ou autre...
L'atténuer un peu certes mais pas pour longtemps.
Pour constater si les cannelures ont du jeu, il faut lever la roue, demander à un aide d'appuyer sur la pédale de frein tandis que vous essayez de tourner (avec force ) rapidement d'avant en arrière la roue. Si vous percevez un léger " klong" les cannelures ont du jeu...
Les seules roues que j'ai vu se desserrer, ce sont celles dont les moyeux cannelés son montées à l'envers.

Le sens de serrage des écrous à ailettes font que c'est un mode auto-serrant, donc inutile de taper comme un malade pour serrer les roues qui doivent être serrées hors sol et desserrer de même !
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par phil76 »

Le serrage doit être ferme, avec graissage (j'uilise de la cuivrée pour les cannelures et de la "normale" pour l'écrou central) mais pas trop non plus.
Pas mieux. Pour moi c'est la meilleure solution, après.....
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par tran »

Dany, quel peut être le souci si on visse ou dévisse notre roue au sol ?
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Re: Jantes à rayons (graissage)

Message par JMAU »

je suis là... je réponds....

Si serrage au sol, la jante a tendance à se mettre de travers, mal centrée sur le cône du moyeu...

En l'air, bien la secouer en cours de serrage...
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