Changement roulement de roue

Tous les sujets sur la Midget.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

MG O1->B69 a écrit :Vous voulez dire que le moyeu bouge axialement en place écrou serré?
Non il bouge pas dans ce sens. Plutôt sur les roulements, je sais pas comment l'expliquer, on sent le roulement qui "flotte" verticalement.

J'utilise le terme "flotter" mais c'est vraiment léger. Je l'ai mesuré autant que possible avec le pied à coulisse, je trouve un jeu de 0,22.
MG O1->B69 a écrit :De quel jeu voulez vous parler, jeu sur l' axe de fusée ou jeu sur le montage de roulements de roue?
Dans les 2 cas, les 2 jeux doivent être identiques.
J'ai du coup retiré une des rondelles 46/81 pour permettre un jeu. En mesurant le déplacement est de 0,21mm.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

Non il bouge pas dans ce sens. Plutôt sur les roulements, je sais pas comment l'expliquer, on sent le roulement qui "flotte" verticalement.
J'utilise le terme "flotter" mais c'est vraiment léger. Je l'ai mesuré autant que possible avec le pied à coulisse, je trouve un jeu de 0,22.
En effet, c' est loin d' être clair. Quel sont les roulements utilsés sur Midget, rouleaux ou à billes?
Si montage à roulement à billes, pas de jeux axial à gérer, l' entretoise et les cales sont prévues pour,; si montage
de roulements à rouleaux, le jeu axial préconisé varie de 5 à 10 /100° mm, à mesurer au comparateur, ça se sent bien à la main en tirant/poussant dans la direction de l' axe de la fusée.
Le fait que le moyeu bouge radialement traduit une usure de l'un des roulements ou du moyeu, ou d'une portée de roulement sur la fusée. A vous de nous décrire ce que vous constatez.
J'ai du coup retiré une des rondelles 46/81 pour permettre un jeu. En mesurant le déplacement est de 0,21mm.
On parle bien du jeu de l' axe porte-fusée? Jeu dans le sens des débattements de la roue, si oui, c' est OK
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

MG O1->B69 a écrit :On parle bien du jeu de l' axe porte-fusée? Jeu dans le sens des débattements de la roue, si oui, c' est OK
Donc ce jeu là est bon !
MG O1->B69 a écrit :Le fait que le moyeu bouge radialement traduit une usure de l'un des roulements ou du moyeu, ou d'une portée de roulement sur la fusée. A vous de nous décrire ce que vous constatez.
C'est un jeu radial. Une fois serré, le moyeu de ne bouge pas dans l'axe du porte moyeu.

Pour corriger ce jeu, je ne vois que le changement du porte moyeu.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

je ne vois que le changement du porte moyeu


Ce que vous appellez porte moyeu est bien la pièce #30 de votre planche?
Avant de la remplacer, je vérifierais si les anciens roulements bougent à leurs places
respectives sur la fusée et si les bagues extérieures bougent dans le moyeu lui-même. ( pièce #75 ou #65 ) histoire d' être certain.
A moins d' 1 super choc ce jeu semble curieux.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

MG O1->B69 a écrit :Ce que vous appellez porte moyeu est bien la pièce #30 de votre planche?
Oui ça correspond bien à cette pièce.
MG O1->B69 a écrit :Avant de la remplacer, je vérifierais si les anciens roulements bougent à leurs places
respectives sur la fusée
Les anciens roulements avaient déjà du jeu, c'est pour ça que je les ai changé. En pensant que le jeu venait des roulements.
MG O1->B69 a écrit :et si les bagues extérieures bougent dans le moyeu lui-même. ( pièce #75 ou #65 ) histoire d' être certain.
Je ne comprends pas quelles bagues doivent bouger dans le moyeu ? A l'intérieur du moyeu, il y a uniquement le joint spi, les deux roulements et le spacer.

J'ai roulé aujourd'hui, je ressens moins de "flottement" qu'avant déjà.

Si je trouve quelqu'un avec une Midget près de chez moi, j'essaye de comparer la sensation de jeu que je peux avoir.

Merci,
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

J'ai roulé aujourd'hui, je ressens moins de "flottement" qu'avant déjà.
Sans doute en partie du à la reconstruction des pivots de fusée, point positif.
A vous relire, les anciens roulements selon vous avaient du jeu, raison qui a justifié leur remplacement le jeu n' aurait pas disparu après échange?
Je ne comprends pas quelles bagues doivent bouger dans le moyeu ? A l'intérieur du moyeu, il y a uniquement le joint spi, les deux roulements et le spacer.
C' était un essais d' interprétation de vos ressentis. En principe les bagues extérieures des roulements montées serrées ne peuvent pas bouger dans le moyeu, restait l'éventualité d' une ou des portées abîmées sur la fusée ?
Ces trains AV de MG plutôt directs ont une propention à renvoyer dans le volant l' intégralité du profil de la route, il vaut mieux le savoir et s' habituer.
Enfin, la voiture est remontée et roule bien, profitez en, il fait beau!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

le jeu

histoire de causer...
en admettant que vos moyeux soient équipé de roulements à billes, les deux roulements sont emboîté à force dans le moyeux, donc pas de jeu, entre les deux roulements il y a une entretoise calibré, le moyeu équipé de ses deux roulements et de l'entretoise est emboîté très légèrement forcé sur l'axe de la fusée, donc sans jeu, le tout est très fortement serré par un gros écrou, donc il n'y a pas de jeu.
admettons que l'emboîtement du moyeu et de ses roulements sur l'axe de la fusée présente du jeu, c'est anormal, une fois très fortement serré par le gros écrou, il sera impossible de déceler, à la main, le moindre jeu. habituellement l'axe de la fusée est une pièce inerte qui ne s'use pas. l'anomalie du jeu sur l'axe de la fusée ne peut être, à mon très humble avis, réparé que en changeant la fusée.
(vous dites "les deux roulements", des timken se sont également des roulements)(les timken sont également serré sur l'axe de la fusée, mais le moyeu est "flottant" avec le jeu fonctionnel)
(actuellement il arrive que des roulements neuf aient du jeu et soient bon à mettre à la poubelle)

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

indéniablement il peut arriver de rester sans voix face à la complexité de certains document technique
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Bonsoir,

J'ai fait une cinquantaine de kms pour voir si l'ajustement se faisait (voir doc en lien).

Le jeu est encore présent mais rien de grave dixit le contrôleur du CT.

Par contre, depuis le changement de ces roulements, quand je relance après un freinage fort on entend le disque qui frotte très fort contre quelque chose (au point de "bloquer" la roue).

Après démontage de la roue, je m'aperçois que le disque touche l'étrier sur la tranche du disque. J'ai beau essayer de régler la position de l'étrier, je n'arrive pas à avoir plus de 1,2mm de jeu entre le disque et l'étrier (voir photo).

ImageAlbum MG

De l'autre côté j'ai 2,5mm de jeu.

Je comprends pas pourquoi ça touche alors que jusqu'à présent pas de soucis. C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Changement roulement de roue

Message par drmj »

Bonjour
Vla que je j'entend un ronflement qui fait penser aux roulements usés.
Quand je freine, le bruit s'atenue un peu, donc je me dis que ceux sont ceux de devant qui sont nazes.
J'ai cru voir qu'il y en a deux par roue?
C'est pas une urgence, n'est ce pas?
Merci pour vos lumieres.
Allister
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2017, 20:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : Plusieurs

Re: Changement roulement de roue

Message par Allister »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce post en tapant dans Google "Douille entretoise palier de roue MGB".

Je m'explique : Je suis en train de monter 4 roues fils sur une MGB (US) de 1976. Pas de souci sur les roues arrières. En revanche, à l'avant, un truc m'interpelle. Sur le nouveau moyeu "spécial roue fils", j'ai monté à la presse les 2 roulements neufs (le grand roulement côté "porte-fusée" et le petit roulement côté "écrou papillon"). Puis j'ai intercalé entre les deux cette fameuse douille entretoise de palier de roue, récupérée sur l'ancien moyeu. Cette douille entretoise se balade entre les 2 roulements !! Si je la place contre l'un des deux roulements, j'ai un jeu d'environ 1cm de l'autre côté. Est-ce normal ?

Je ne peux pas avoir mal positionné les 2 roulements puisqu'ils reposent bien sur leur siège au sein du moyeux. Existe-t-il des douilles entretoises de longueur différente en fonction du moyeu utilisé ?

Merci de vos conseils.

Allister
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

Merci de vos conseils.
Puis j'ai intercalé entre les deux cette fameuse douille entretoise de palier de roue, récupérée sur l'ancien moyeu. Cette douille entretoise se balade entre les 2 roulements !! Si je la place contre l'un des deux roulements, j'ai un jeu d'environ 1cm de l'autre côté. Est-ce normal ?

1 cm ce n' est plus vraiment du jeu, mais une anomalie
Voir montage joint en attachement.
L' entretoise entre roulements mesure 40,00mm aux tolérances près soit la côte du moyeu entre les cages extérieures des 2 roulements.Ajoutez y qq. rondelles d' épaisseur pour régler le jeu final à 0,05mm et vous serez bon.
Vous avez bien ré installé et dans le bon sens la pièce " additionnal spacer" qui vient en appui sur le pivot?
Image
Allister
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2017, 20:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : Plusieurs

Re: Changement roulement de roue

Message par Allister »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, je pensais recevoir un e-mail m'indiquant qu'une réponse avait été faite à mon post.

Le problème est résolu. Toutes les pièces avaient bien été montées dans le bon sens. Le "jeu" d'1cm que j'évoquais a disparu lorsque j'ai reposé l'ensemble sur la fusée. Très certainement, j'avais dû mal bloquer les roulements entre mes doigts et constaté un écart qui n'avait en réalité pas lieu. Je me suis fait peur bêtement tout seul pour quelque chose qui n'en valait pas la peine !!

En tout cas merci d'avoir pris le temps et la peine de me répondre.

Cordialement,
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Changement roulement de roue

Message par wildthing »

je confirme saby,

il ne doit pas y avoir de jeu.. au serrage de l'ecrou sur la fusé le moyeu prend sa place..
la fusé n'est pas une pièce d'usure..
de même sur ma MGA j'ai récemment remplacé les tambours AV par frein a disk avec moyeu de MK2
tout c 'est emboîte en force et apres serrage pas de jeu..

à verifier l'état des silentblocs sur triangle ou de l'écrou de serrage sur le porte moyeu
slts
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité