Echappement sport
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Echappement sport
Bonjour à tous, heureux acquéreur d'une mg midget 1275 MKIII,
Je me pose quelques questions quant au remplacement de mon échappement ...
La voiture a été "légèrement préparée" par l'ancien propriétaire (arbre à cames sport, doubles carburateurs SU et flitres K&N, radiateur d'huile, boite 5 vitesses...) cependant je suis sceptique quant à la ligne d'échappement installée... (Le collecteur semble être un LCB en fonte sortie diamètre 48mm extérieur (avec une down pipe?), relié par un manchon à un tube intermédiaire simple droit en acier 48mm extérieur et silencieux final inox 44mm entrée/sortie extérieur. Présence d'une soudure grossière entre le tube intérmédiaire/silencieux pour le raccord).
Je souhaiterais remplacer/optimiser ce bricolage par un collecteur/tube intermédiaire simple droit en inox, en gardant si possible le silencieux inox, seulement je suis complètement perdu quant aux diamètres à respecter pour optimiser le flux de gazs (éviter les coudes et réductions?) (Quels marques? Quels type ? Maniflow, Moss, LCB, 3 en 1, Big Bore...)
Merci d'avance pour vos lumières et riches expériences sur le sujet !
Cdlt,
Théo
Je me pose quelques questions quant au remplacement de mon échappement ...
La voiture a été "légèrement préparée" par l'ancien propriétaire (arbre à cames sport, doubles carburateurs SU et flitres K&N, radiateur d'huile, boite 5 vitesses...) cependant je suis sceptique quant à la ligne d'échappement installée... (Le collecteur semble être un LCB en fonte sortie diamètre 48mm extérieur (avec une down pipe?), relié par un manchon à un tube intermédiaire simple droit en acier 48mm extérieur et silencieux final inox 44mm entrée/sortie extérieur. Présence d'une soudure grossière entre le tube intérmédiaire/silencieux pour le raccord).
Je souhaiterais remplacer/optimiser ce bricolage par un collecteur/tube intermédiaire simple droit en inox, en gardant si possible le silencieux inox, seulement je suis complètement perdu quant aux diamètres à respecter pour optimiser le flux de gazs (éviter les coudes et réductions?) (Quels marques? Quels type ? Maniflow, Moss, LCB, 3 en 1, Big Bore...)
Merci d'avance pour vos lumières et riches expériences sur le sujet !
Cdlt,
Théo
Re: Echappement sport
Welcome sur le Fofo
Re: Echappement sport
un LCB en fonte
en général les LCB sont réalisé en tube d'acier.
il faut définir son desiderata, sur cette base il existe de nombreux fabricant qui réalisent des systèmes d'échappement complet, il suffit de choisir.
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1321
en général les LCB sont réalisé en tube d'acier.
il faut définir son desiderata, sur cette base il existe de nombreux fabricant qui réalisent des systèmes d'échappement complet, il suffit de choisir.
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1321
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Re: Echappement sport
Merci pour cette réponse ! Je pense m'orienter vers un maniflow, mais de quel diamètre.. telle est la question !
Y-a t-il réellement une différence en termes de son ou de performances entre un collecteur inox et un collecteur acier ? Je ne connais pas les diamètres de la ligne d'origine, mais y a t-il un diamètre global minimum à respecter pour laisser respirer le moteur ? merci d'avance,
Cdlt,
T
Y-a t-il réellement une différence en termes de son ou de performances entre un collecteur inox et un collecteur acier ? Je ne connais pas les diamètres de la ligne d'origine, mais y a t-il un diamètre global minimum à respecter pour laisser respirer le moteur ? merci d'avance,
Cdlt,
T
Re: Echappement sport
Bonjour et bienvenue!
Gagner de la puissance sur un moteur résulte d'un savant calcul, pas que d'un empilage de pièces dites "performance"!
Il faudrait savoir aussi ce qui a été fait précisément sur ce moteur.
S'assurer également que le LCB passe entre la carrosserie et le moteur suivant son diamètre, sa forme et le côté où sont situés les éléments de direction. (LHD ou RHD)
Gagner de la puissance sur un moteur résulte d'un savant calcul, pas que d'un empilage de pièces dites "performance"!
Il faudrait savoir aussi ce qui a été fait précisément sur ce moteur.
S'assurer également que le LCB passe entre la carrosserie et le moteur suivant son diamètre, sa forme et le côté où sont situés les éléments de direction. (LHD ou RHD)
Modifié en dernier par dany B le 09 août 2016, 09:10, modifié 1 fois.
Re: Echappement sport
un diamètre global
si vous vous orientez vers Maniflow il faut leur faire confiance pour le diamètre. le "bis bore" c'est plutôt réservé à un moteur trés élaboré.
il y a une assez nette différence entre un système d'échappement en acier qui a une tonalité plutôt rauque et un en inoxydable qui est plutôt métallique
si vous vous orientez vers Maniflow il faut leur faire confiance pour le diamètre. le "bis bore" c'est plutôt réservé à un moteur trés élaboré.
il y a une assez nette différence entre un système d'échappement en acier qui a une tonalité plutôt rauque et un en inoxydable qui est plutôt métallique
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Re: Echappement sport
En regardant le stage one pour ma mini, dans l'idée première, de séparer l'admission d'air de l'échappement. J'ai lu un article chez mini spares qui dit que :
une ligne trop grosse fera perdre de la puissance.
Qu'un filtre camembert fait perdre de la puissance et ajoute du bruit à régime autre que le ralenti.
il est recommandé de prendre un pot double RC40 et une pipe d'échappement Maniflow plus facile à étanchéifier qu'un LCB.
Je ne sais pas si tout ça est compatible avec une midget, un des points à voir aussi, c'est le bruit. Certain montage peuvent être véritablement fatiguant sur longue distance. Mais c'est peut-être plus le cas sur une mini. Reste le bruit en cas de contrôle de Police ...
une ligne trop grosse fera perdre de la puissance.
Qu'un filtre camembert fait perdre de la puissance et ajoute du bruit à régime autre que le ralenti.
il est recommandé de prendre un pot double RC40 et une pipe d'échappement Maniflow plus facile à étanchéifier qu'un LCB.
Je ne sais pas si tout ça est compatible avec une midget, un des points à voir aussi, c'est le bruit. Certain montage peuvent être véritablement fatiguant sur longue distance. Mais c'est peut-être plus le cas sur une mini. Reste le bruit en cas de contrôle de Police ...
Re: Echappement sport
Je suis pour les versions d'origine, le bruit de bombardon va très bien aux Midgets.
Et conserver une ligne d'origine revient bien moins cher!
Et conserver une ligne d'origine revient bien moins cher!
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Re: Echappement sport
Merci pour vos réponses !
Malheureusement j'hésite toujours dans le diamètre de ma ligne + silencieux, montage en 44mm (extérieur) ou 48mm (extérieur)...
Merci d'avance !
Malheureusement j'hésite toujours dans le diamètre de ma ligne + silencieux, montage en 44mm (extérieur) ou 48mm (extérieur)...
Merci d'avance !
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Re: Echappement sport
J'ai un Maniflow one box sur la MGB, et ce que je peux en dire du côté du bruit, c'est qu'à 90/110 top down, c'est bien plus le bruit du vent qui est pénible que le son de l'échappement. Et quand bien même, fermée, elle n'est guère plus bruyante. Je reconnais que le bruit est plus présent qu'une ligne d'origine, mais absolument rien de dérangeant.
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Re: Echappement sport
sur une gt ça doit être plus présent ...
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Re: Echappement sport
Un cab fermé est très bruyant!
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Re: Echappement sport
ah ok, donc le soucis de bruit serait plus un problème qui concernerait la mini.
Sur ce que j'aie lu, un système "one box" serait limite supportable alors que le système "two box" serait proche de l'origine, juste un poil plus bruyant mais pas le même son non plus.
Sur ce que j'aie lu, un système "one box" serait limite supportable alors que le système "two box" serait proche de l'origine, juste un poil plus bruyant mais pas le même son non plus.
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Re: Echappement sport
C'est clair que capotés avec nos bouts de toile l'échappement on l'entend même pas.anneauxdin a écrit :Un cab fermé est très bruyant!
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Re: Echappement sport
Sur le 1275 de ma femme, nous avons un stage 1, culasse un peu travaillée, c'est certes bruyant, mais pas à en croire certains.
Ma femme se sert de cette voiture en tout temps, c'est sa voiture principale, elle ne s'en est jamais plaint.
J'ai du confort dans mon panzer récent, le bruit, sans être en échappement libre, fait pour moi parti de ces autos.
Ma femme se sert de cette voiture en tout temps, c'est sa voiture principale, elle ne s'en est jamais plaint.
J'ai du confort dans mon panzer récent, le bruit, sans être en échappement libre, fait pour moi parti de ces autos.
- Crapouillot
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Re: Echappement sport
Ligne RC40 complete pour mini, silencieux double ou pas c'est juste une question de look.
Le probleme c'est qu'une mini est plus courte qu'une midget, puis le collecteur acier a un coude dans le mauvais sens (moteur transversal sur mini, en long sur midget)
Maintenant vu que le bas moteur et la culasse sont identiques ça doit exister pour midget
Enfin ça existe pour MGB, MGC type E et tant d'autres, donc pas de raison de pas trouver pour Midget
Pour memoire il y a dix ans collecteur+admission+tube+silencieux= 350€
Attention le collecteur est sujet au dessoudage sur les 2 tubes du milieu, mais bon avec un bon poste a souder ça se ressoude autant de fois que necessaire.....
Pour conclure une ligne RC40, ben c'est bruyant....
Le probleme c'est qu'une mini est plus courte qu'une midget, puis le collecteur acier a un coude dans le mauvais sens (moteur transversal sur mini, en long sur midget)
Maintenant vu que le bas moteur et la culasse sont identiques ça doit exister pour midget
Enfin ça existe pour MGB, MGC type E et tant d'autres, donc pas de raison de pas trouver pour Midget
Pour memoire il y a dix ans collecteur+admission+tube+silencieux= 350€
Attention le collecteur est sujet au dessoudage sur les 2 tubes du milieu, mais bon avec un bon poste a souder ça se ressoude autant de fois que necessaire.....
Pour conclure une ligne RC40, ben c'est bruyant....
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Re: Echappement sport
ah ok, l'important pour moi étant :anneauxdin a écrit :c'est certes bruyant, mais pas à en croire certains.
- que j'aime le son (pas d'autoradio dans la mini)
- que le son ne soit pas trop présent à "haute vitesse"
- que je ne prenne pas une "prune" à chaque passage devant les bleus
Pour l'instant je suis bien obligé de me faire une idée sur le papier ou en lisant quelques sujets.
Les gars roulant en mini dans mon coin sont plus des fous de modifications avec des mini à 80 ou 100 ch,
gros pneus et gros échappement qui fait du bruit.
Re: Echappement sport
Bonjour, en deux mots
/ Si ce sont des doubles HS4 et en fonction de l'arbre à cames, du rapport volumétrique, un "big bore" peut s'envisager; tirer les avantages se fait dans ce cas haut dans le tours.
/ Sur des 998 et 1275, j'ai essayé beaucoup de combinaisons carbus(s) AAC , culasse et compression. Mes bibles sont les 1071 et 1275 Cooper S.
/ Mon meilleur plaisir est dans le double HS2, Maniflow comme admi. et échap. en medium bore. Pour adapter en moteur longitudinal, il faut souder un poil, comme sus-mentionné.
(ne pas oublier que le diamètre du LCB dicte la "sucion" des derniers volumes de gaz d'essence des carbus; un LCB de trop gros diamètre pénalise l'efficience volumétrique (remplissage du cylindre))
/ Si ce sont des doubles HS4 et en fonction de l'arbre à cames, du rapport volumétrique, un "big bore" peut s'envisager; tirer les avantages se fait dans ce cas haut dans le tours.
/ Sur des 998 et 1275, j'ai essayé beaucoup de combinaisons carbus(s) AAC , culasse et compression. Mes bibles sont les 1071 et 1275 Cooper S.
/ Mon meilleur plaisir est dans le double HS2, Maniflow comme admi. et échap. en medium bore. Pour adapter en moteur longitudinal, il faut souder un poil, comme sus-mentionné.
(ne pas oublier que le diamètre du LCB dicte la "sucion" des derniers volumes de gaz d'essence des carbus; un LCB de trop gros diamètre pénalise l'efficience volumétrique (remplissage du cylindre))
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Re: Echappement sport
Bonjour Arthur,
Merci pour ces précisions bien utiles !!
En effet, adapter (soudure) un collecteur prévu à l'origine pour une mini n'est pas un soucis, mais qu'est ce que vous appellez "medium et large bore" ? les correspondances en diamètres extérieur de la tubulure (tube intermédiaire) sont de combien?
Il y a une floppée de diamètres disponibles sur le site maniflow et je suis complètement persu (1"3/4, 1"5/8, 1"7/8...) Le diamètre optimum pour une tubulure de collecteur serait de combien selon vous ? (culasse d'origine non préparée)
merci d'avance !
Merci pour ces précisions bien utiles !!
En effet, adapter (soudure) un collecteur prévu à l'origine pour une mini n'est pas un soucis, mais qu'est ce que vous appellez "medium et large bore" ? les correspondances en diamètres extérieur de la tubulure (tube intermédiaire) sont de combien?
Il y a une floppée de diamètres disponibles sur le site maniflow et je suis complètement persu (1"3/4, 1"5/8, 1"7/8...) Le diamètre optimum pour une tubulure de collecteur serait de combien selon vous ? (culasse d'origine non préparée)
merci d'avance !
Re: Echappement sport
Ce n'est que mon avis, mais avec une culasse d'origine, 1"3/4 devrait suffire.
C'est une culasse 11 goujons?
C'est une culasse 11 goujons?
Re: Echappement sport
Je viens juste de finir la pose de la ligne, obligé apres avoir arraché celui en inox au niveau du collecteur dans les ruelles defoncées de Lisbonne...
Album MG
Il a fallu ouvrir un peu le passage au disque, et faire la tuyauterie sans pont ni fosse, j'ai bien transpiré...
Album MG
Il a fallu ouvrir un peu le passage au disque, et faire la tuyauterie sans pont ni fosse, j'ai bien transpiré...
Re: Echappement sport
La sonorité est plus sympa. j'ai une odeur de brulé, je supose la peinture qui chauffe...
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Re: Echappement sport
j'aimerai bien installer ce type de ligne sur la mienne, quel est le coût de l'ensemble ?
merci
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Re: Echappement sport
451 livres ttc transport compris.quel est le coût de l'ensemble ?
merci
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