Echappement sport

Tous les sujets sur la Midget.
T.B
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2016, 13:20
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Echappement sport

Message par T.B »

Bonjour à tous, heureux acquéreur d'une mg midget 1275 MKIII,
Je me pose quelques questions quant au remplacement de mon échappement ...

La voiture a été "légèrement préparée" par l'ancien propriétaire (arbre à cames sport, doubles carburateurs SU et flitres K&N, radiateur d'huile, boite 5 vitesses...) cependant je suis sceptique quant à la ligne d'échappement installée... (Le collecteur semble être un LCB en fonte sortie diamètre 48mm extérieur (avec une down pipe?), relié par un manchon à un tube intermédiaire simple droit en acier 48mm extérieur et silencieux final inox 44mm entrée/sortie extérieur. Présence d'une soudure grossière entre le tube intérmédiaire/silencieux pour le raccord).

Je souhaiterais remplacer/optimiser ce bricolage par un collecteur/tube intermédiaire simple droit en inox, en gardant si possible le silencieux inox, seulement je suis complètement perdu quant aux diamètres à respecter pour optimiser le flux de gazs (éviter les coudes et réductions?) (Quels marques? Quels type ? Maniflow, Moss, LCB, 3 en 1, Big Bore...)

Merci d'avance pour vos lumières et riches expériences sur le sujet ! :)
Cdlt,
Théo
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Echappement sport

Message par ttersu »

Welcome sur le Fofo :coucou:
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement sport

Message par saby »

un LCB en fonte

en général les LCB sont réalisé en tube d'acier.
il faut définir son desiderata, sur cette base il existe de nombreux fabricant qui réalisent des systèmes d'échappement complet, il suffit de choisir.
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1321
T.B
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2016, 13:20
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Echappement sport

Message par T.B »

Merci pour cette réponse ! Je pense m'orienter vers un maniflow, mais de quel diamètre.. telle est la question !
Y-a t-il réellement une différence en termes de son ou de performances entre un collecteur inox et un collecteur acier ? Je ne connais pas les diamètres de la ligne d'origine, mais y a t-il un diamètre global minimum à respecter pour laisser respirer le moteur ? merci d'avance,
Cdlt,
T
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Echappement sport

Message par dany B »

Bonjour et bienvenue!

Gagner de la puissance sur un moteur résulte d'un savant calcul, pas que d'un empilage de pièces dites "performance"!

Il faudrait savoir aussi ce qui a été fait précisément sur ce moteur.

S'assurer également que le LCB passe entre la carrosserie et le moteur suivant son diamètre, sa forme et le côté où sont situés les éléments de direction. (LHD ou RHD)
Modifié en dernier par dany B le 09 août 2016, 09:10, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement sport

Message par saby »

un diamètre global

si vous vous orientez vers Maniflow il faut leur faire confiance pour le diamètre. le "bis bore" c'est plutôt réservé à un moteur trés élaboré.
il y a une assez nette différence entre un système d'échappement en acier qui a une tonalité plutôt rauque et un en inoxydable qui est plutôt métallique
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Echappement sport

Message par woody_haleine »

En regardant le stage one pour ma mini, dans l'idée première, de séparer l'admission d'air de l'échappement. J'ai lu un article chez mini spares qui dit que :
une ligne trop grosse fera perdre de la puissance.
Qu'un filtre camembert fait perdre de la puissance et ajoute du bruit à régime autre que le ralenti.
il est recommandé de prendre un pot double RC40 et une pipe d'échappement Maniflow plus facile à étanchéifier qu'un LCB.

Je ne sais pas si tout ça est compatible avec une midget, un des points à voir aussi, c'est le bruit. Certain montage peuvent être véritablement fatiguant sur longue distance. Mais c'est peut-être plus le cas sur une mini. Reste le bruit en cas de contrôle de Police ...
midget57

Re: Echappement sport

Message par midget57 »

Je suis pour les versions d'origine, le bruit de bombardon va très bien aux Midgets.

Et conserver une ligne d'origine revient bien moins cher!
T.B
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2016, 13:20
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Echappement sport

Message par T.B »

Merci pour vos réponses !
Malheureusement j'hésite toujours dans le diamètre de ma ligne + silencieux, montage en 44mm (extérieur) ou 48mm (extérieur)...
Merci d'avance !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par anneauxdin »

J'ai un Maniflow one box sur la MGB, et ce que je peux en dire du côté du bruit, c'est qu'à 90/110 top down, c'est bien plus le bruit du vent qui est pénible que le son de l'échappement. Et quand bien même, fermée, elle n'est guère plus bruyante. Je reconnais que le bruit est plus présent qu'une ligne d'origine, mais absolument rien de dérangeant.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Echappement sport

Message par woody_haleine »

sur une gt ça doit être plus présent ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par anneauxdin »

Un cab fermé est très bruyant!
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Echappement sport

Message par woody_haleine »

ah ok, donc le soucis de bruit serait plus un problème qui concernerait la mini.
Sur ce que j'aie lu, un système "one box" serait limite supportable alors que le système "two box" serait proche de l'origine, juste un poil plus bruyant mais pas le même son non plus.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Echappement sport

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :Un cab fermé est très bruyant!
C'est clair que capotés avec nos bouts de toile l'échappement on l'entend même pas. :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par anneauxdin »

Sur le 1275 de ma femme, nous avons un stage 1, culasse un peu travaillée, c'est certes bruyant, mais pas à en croire certains.
Ma femme se sert de cette voiture en tout temps, c'est sa voiture principale, elle ne s'en est jamais plaint.
J'ai du confort dans mon panzer récent, le bruit, sans être en échappement libre, fait pour moi parti de ces autos.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Echappement sport

Message par Crapouillot »

Ligne RC40 complete pour mini, silencieux double ou pas c'est juste une question de look.

Le probleme c'est qu'une mini est plus courte qu'une midget, puis le collecteur acier a un coude dans le mauvais sens (moteur transversal sur mini, en long sur midget)

Maintenant vu que le bas moteur et la culasse sont identiques ça doit exister pour midget

Enfin ça existe pour MGB, MGC type E et tant d'autres, donc pas de raison de pas trouver pour Midget

Pour memoire il y a dix ans collecteur+admission+tube+silencieux= 350€

Attention le collecteur est sujet au dessoudage sur les 2 tubes du milieu, mais bon avec un bon poste a souder ça se ressoude autant de fois que necessaire.....

Pour conclure une ligne RC40, ben c'est bruyant....
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Echappement sport

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :c'est certes bruyant, mais pas à en croire certains.
ah ok, l'important pour moi étant :
- que j'aime le son (pas d'autoradio dans la mini)
- que le son ne soit pas trop présent à "haute vitesse"
- que je ne prenne pas une "prune" à chaque passage devant les bleus

Pour l'instant je suis bien obligé de me faire une idée sur le papier ou en lisant quelques sujets.
Les gars roulant en mini dans mon coin sont plus des fous de modifications avec des mini à 80 ou 100 ch,
gros pneus et gros échappement qui fait du bruit.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Echappement sport

Message par Arthur »

Bonjour, en deux mots

/ Si ce sont des doubles HS4 et en fonction de l'arbre à cames, du rapport volumétrique, un "big bore" peut s'envisager; tirer les avantages se fait dans ce cas haut dans le tours.

/ Sur des 998 et 1275, j'ai essayé beaucoup de combinaisons carbus(s) AAC , culasse et compression. Mes bibles sont les 1071 et 1275 Cooper S.

/ Mon meilleur plaisir est dans le double HS2, Maniflow comme admi. et échap. en medium bore. Pour adapter en moteur longitudinal, il faut souder un poil, comme sus-mentionné.
(ne pas oublier que le diamètre du LCB dicte la "sucion" des derniers volumes de gaz d'essence des carbus; un LCB de trop gros diamètre pénalise l'efficience volumétrique (remplissage du cylindre))
T.B
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2016, 13:20
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Echappement sport

Message par T.B »

Bonjour Arthur,
Merci pour ces précisions bien utiles !!
En effet, adapter (soudure) un collecteur prévu à l'origine pour une mini n'est pas un soucis, mais qu'est ce que vous appellez "medium et large bore" ? les correspondances en diamètres extérieur de la tubulure (tube intermédiaire) sont de combien?
Il y a une floppée de diamètres disponibles sur le site maniflow et je suis complètement persu (1"3/4, 1"5/8, 1"7/8...) Le diamètre optimum pour une tubulure de collecteur serait de combien selon vous ? (culasse d'origine non préparée)
merci d'avance :) !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Echappement sport

Message par dany B »

Ce n'est que mon avis, mais avec une culasse d'origine, 1"3/4 devrait suffire.

C'est une culasse 11 goujons?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par drmj »

Avant le Brexit, j ai fait venir ma ligne de chez Maniflow

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par drmj »

Je viens juste de finir la pose de la ligne, obligé apres avoir arraché celui en inox au niveau du collecteur dans les ruelles defoncées de Lisbonne...

ImageAlbum MG

Il a fallu ouvrir un peu le passage au disque, et faire la tuyauterie sans pont ni fosse, j'ai bien transpiré...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par drmj »

La sonorité est plus sympa. j'ai une odeur de brulé, je supose la peinture qui chauffe...
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Echappement sport

Message par DD MIDGET »

j'aimerai bien installer ce type de ligne sur la mienne, quel est le coût de l'ensemble ?
merci
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Echappement sport

Message par drmj »

quel est le coût de l'ensemble ?
merci
451 livres ttc transport compris.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités