Fabrication d'un porte bagages
Fabrication d'un porte bagages
Bonsoir à tous,
Ca fait un moment que ça me tracasse, je voulais un porte-bagages pour ma Midget mais certaines choses ne me plaisaient pas dans ce qu'il y avait dans le commerce.
J'ai fait simple, je suis parti du modèle principalement vendu (avec ventouses).
Découpe des éléments du cadre principal et des pieds :
Pointage des éléments du cadre :
J'ai du rehausser légèrement les pieds du porte bagage :
Eléments pour l'arceau qui maintient la valise :
Soudage du cadre sur les pieds :
Toujours très compliqué de faire des cordons propres entre deux tubes perpendiculaires s'ils ne sont pas grugés. Du coup j'ai pris le parti de les meuler pour les masquer au maximum.
Je n'ai pas fait de photos de la découpe des supports bois. Les scotchs me servent à positionner les tasseaux et à figer la position pour le perçage.
Les tasseaux seront fixés par des vis intox M6 tête fraisée.
La suite plus tard, des petits soucis vont me faire ralentir un peu le boulot.
Si vous avez des conseils ou si l'un de vous est déjà passé par là je suis preneur
Bonne soirée,
edit : j'avais oublié la photo avec les tasseaux !
Ca fait un moment que ça me tracasse, je voulais un porte-bagages pour ma Midget mais certaines choses ne me plaisaient pas dans ce qu'il y avait dans le commerce.
J'ai fait simple, je suis parti du modèle principalement vendu (avec ventouses).
Découpe des éléments du cadre principal et des pieds :
Pointage des éléments du cadre :
J'ai du rehausser légèrement les pieds du porte bagage :
Eléments pour l'arceau qui maintient la valise :
Soudage du cadre sur les pieds :
Toujours très compliqué de faire des cordons propres entre deux tubes perpendiculaires s'ils ne sont pas grugés. Du coup j'ai pris le parti de les meuler pour les masquer au maximum.
Je n'ai pas fait de photos de la découpe des supports bois. Les scotchs me servent à positionner les tasseaux et à figer la position pour le perçage.
Les tasseaux seront fixés par des vis intox M6 tête fraisée.
La suite plus tard, des petits soucis vont me faire ralentir un peu le boulot.
Si vous avez des conseils ou si l'un de vous est déjà passé par là je suis preneur
Bonne soirée,
edit : j'avais oublié la photo avec les tasseaux !
- roulet
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Joli travail.
Tu vas le peindre ou le faire chromer?
Tu vas le peindre ou le faire chromer?
- sherlock
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Oui, super boulot, et sans doute plus solide que certains fabrications actuelles.
- GIGI79
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Re: Fabrication d'un porte bagages
BONSOIR
je ne sais pas si çà vaut le coup
on trouve des véroniques sur le web a pas trop cher
quand tu calcules la ferraille ,la soudure,le gaz, le bois , le chromage
et le temps passé
j'y réféchi a 2 fois
il y a qu'une chose : c'est toi qui l'a faite
je ne sais pas si çà vaut le coup
on trouve des véroniques sur le web a pas trop cher
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il y a qu'une chose : c'est toi qui l'a faite
- Philippe75
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Pourquoi roule t-on dans des voitures où on se les caille, où les freins sont improbables, qui consomment encore plus, où on change l'huile tous les 3000 km, qui ne sont pas étanches, qui tombent parfois un peu en panne ...... Parce que !GIGI79 a écrit : il y a qu'une chose : c'est toi qui l'a faite
Bravo pour ta Véronique, j'ai hâte de voir si elle sera chromée, zinguée, peinte et suis sur que ta fierté sera à la hauteur du travail réalisé.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Du bon boulot… perso et aux bonnes dimensions… chrome certainement…
Re: Fabrication d'un porte bagages
roulet a écrit :Tu vas le peindre ou le faire chromer?
C'est en partie pour cette raison que je l'ai fait moi. Je pense la faire noir mate, j'ai beaucoup de mal avec le chrome sur les voitures, la moindre trace se voit et j'ai pas le courage de tout faire propre avant de sortir ! De plus, il y a quelques défauts dus au meulage des soudures qui seraient trop voyants après chromage alors qu'une peinture noire les masquera.Philippe75 a écrit :Bravo pour ta Véronique, j'ai hâte de voir si elle sera chromée, zinguée, peinte et suis sur que ta fierté sera à la hauteur du travail réalisé.
GIGI79 a écrit :je ne sais pas si çà vaut le coup
on trouve des véroniques sur le web a pas trop cher
quand tu calcules la ferraille ,la soudure,le gaz, le bois , le chromage
et le temps passé
j'y réféchi a 2 fois
Aujourd'hui j'en suis à 70€ de matériau (je ne compte pas les baguettes et les consommables d'outillage). Il me reste des vis à commander, j'en aurai pour 10€ (inox + grande quantité).
Le temps passé est effectivement long mais c'est surtout le plaisir de bricoler et d'apprendre.
Une petite photo de ce matin pour se rassurer :
J'en suis au perçage des supports bois, j'ai oublié ma fraise à noyer dans mon autre garage. A ce sujet, j'ai une fraise pour acier, est-il possible quand même de le faire sur bois (j'ai peur de faire éclater le bois).
Dans ce qu'il reste à faire :
- Noyer les têtes
- Souder les fonds pour la barre de maintien du bagage
- Poncer tout l'ensemble
- Peinture du support métallique
- Fabrication des "tendeurs" pour le fixer au coffre
- Commande des vis et ventouses/cabochon
Merci
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Merci Bouclette pour ce cours "DIY", le génial bricoleur, rien ne l' arrête.
Mêlme les lames de sommier à lattes peuvent être réutilisées.
Une petite suggestion s' il en est encore temps?
Sur les T series, le porte bagages était tenu sur les attaches de pare-chocs ou la liaison entre les 2 membres du châssis AR. Inspiré de ce système il doit être possible de réaliser une articulation sur la partie AV de Véronique ou l' inverse d' ailleurs, autorisant ainsi un accès plus aisé à la malle en cas d' utilisation.
A votre stade, en montant l' avant sur charnières serait 'il possible de prévoir des tirants chromés qui s' appuiraient sur les ferrures du pare choc AR?
Mêlme les lames de sommier à lattes peuvent être réutilisées.
Une petite suggestion s' il en est encore temps?
Sur les T series, le porte bagages était tenu sur les attaches de pare-chocs ou la liaison entre les 2 membres du châssis AR. Inspiré de ce système il doit être possible de réaliser une articulation sur la partie AV de Véronique ou l' inverse d' ailleurs, autorisant ainsi un accès plus aisé à la malle en cas d' utilisation.
A votre stade, en montant l' avant sur charnières serait 'il possible de prévoir des tirants chromés qui s' appuiraient sur les ferrures du pare choc AR?
- JMAU
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Pour info sur les MGTx, ce n'est pas une malle qu'il y a derrière... mais le réservoir d'essence... ... et au-dessus la roue de secours... (celle-là est facile à reconnaître)MG O1->B69 a écrit : Sur les T series, le porte bagages était tenu sur les attaches de pare-chocs ou la liaison entre les 2 membres du châssis AR. Inspiré de ce système il doit être possible de réaliser une articulation sur la partie AV de Véronique ou l' inverse d' ailleurs, autorisant ainsi un accès plus aisé à la malle en cas d' utilisation.
Album MG
A votre stade, en montant l' avant sur charnières serait 'il possible de prévoir des tirants chromés qui s' appuiraient sur les ferrures du pare choc AR?
Et le rack mobile, qui existe depuis pas mal de temps, (charnière en haut ou en bas) était utilisé, pour les grosses charges, déployée, à l'horizontale !
Album MG
Il existe des racks fixes qui laissent passer la roue de secours si besoin est....
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Entièrement d' accord avec vous. L' intérêt de ces solutions "T series", pouvoir basculer le rack avec son chargement pour accéder à la malle.sur les MGTx, ce n'est pas une malle qu'il y a derrière... mais le réservoir d'essence..
La solution 2, celle de la TD rouge peut-elle s' adapter sur une Midget ou une B?
Avez-vous quelque fois essayé d' ouvrir une malle avec la véronique chargée? ca m' est arrivé et ça craint.
- roulet
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Je confirme , ça maille,il faudrait une tige central pour soutenir ouvert au milieu.MG O1->B69 a écrit :Avez-vous quelque fois essayé d' ouvrir une malle avec la véronique chargée? ca m' est arrivé et ça craint.
Re: Fabrication d'un porte bagages
J'avais vu effectivement sur quelques sites de GSB cette solution mais l'épaisseur ne convenait pas à mes tubes. Et l'aspect fait tout de même moins bois.MG O1->B69 a écrit :Mêlme les lames de sommier à lattes peuvent être réutilisées.
Une petite suggestion s' il en est encore temps?
C'est sûr qu'une Véronique qui bascule c'est quand même bien pratique, mais pour être honnête, je fais très peu de kms avec la Midget et le porte bagage est surtout là pour une question d'esthétisme .
Bonne soirée,
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonsoir à tous,
Un peu de nouveau :
J'ai fait un essai de position de la barre qui retient la valise :
Sur internet, j'ai lu un peu tout et son contraire sur cette barre ! Se fixe-t-elle côté habitacle ou coté route ? (on empêche la valise de finir dans le conducteur ou de tomber sur la route ?)
Début de fabrication des pattes de fixation. N'ayant pas d'étau dans cet atelier, j'ai fixé le fer plat dans une presse manuelle avec le tube au bon diamètre. L'idée est de déplacer un peu le fer plat à chaque pliage (je suis pas clair je crois ) jusqu'à obtenir le bon pliage.
Il me reste à faire la patte côté coffre et le pliage pour le passage de la vis de tension.
J'ai fait aussi un essai sur le plateau. Il me reste ce badge MG que je comptais à l'origine fixer dans mon tableau de bord. Mais j'hésite à l'incruster dans le bois directement. Qu'en pensez-vous ?
Edit : QUEL IDIOT ! Je suis à la recherche de ventouses de ce type mais en diamètre 21 :
Autrement je commanderai des diamètre 16 que je passerai à 21, ça ne me fait prendre que 2,5mm sur le diamètre.
Merci pour votre lecture et vos conseils.
Bonne soirée
Un peu de nouveau :
J'ai fait un essai de position de la barre qui retient la valise :
Sur internet, j'ai lu un peu tout et son contraire sur cette barre ! Se fixe-t-elle côté habitacle ou coté route ? (on empêche la valise de finir dans le conducteur ou de tomber sur la route ?)
Début de fabrication des pattes de fixation. N'ayant pas d'étau dans cet atelier, j'ai fixé le fer plat dans une presse manuelle avec le tube au bon diamètre. L'idée est de déplacer un peu le fer plat à chaque pliage (je suis pas clair je crois ) jusqu'à obtenir le bon pliage.
Il me reste à faire la patte côté coffre et le pliage pour le passage de la vis de tension.
J'ai fait aussi un essai sur le plateau. Il me reste ce badge MG que je comptais à l'origine fixer dans mon tableau de bord. Mais j'hésite à l'incruster dans le bois directement. Qu'en pensez-vous ?
Edit : QUEL IDIOT ! Je suis à la recherche de ventouses de ce type mais en diamètre 21 :
Autrement je commanderai des diamètre 16 que je passerai à 21, ça ne me fait prendre que 2,5mm sur le diamètre.
Merci pour votre lecture et vos conseils.
Bonne soirée
Re: Fabrication d'un porte bagages
Perso, j'ai toujours vu la barre de retenue à l'avant.
- roulet
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Re: Fabrication d'un porte bagages
ttersu a écrit :Perso, j'ai toujours vu la barre de retenue à l'avant.
Moi, c'est le contraire, comme sur la mienne. Ça veux pas dire que c'est juste.
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Olivier
Re: Fabrication d'un porte bagages
J'ai pas dit non-plus que j'avais juste...
- gillesmgb
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Re: Fabrication d'un porte bagages
même chose sur ma B, barre à l'AR ...
.. mais ça doit être comme pour l'embrayage et l'OD
Le seul avantage que je vois à avoir la barre à l'AR c'est de permettre de retenir la valise (ou la planche) avant de la sangler.
.. mais ça doit être comme pour l'embrayage et l'OD
Le seul avantage que je vois à avoir la barre à l'AR c'est de permettre de retenir la valise (ou la planche) avant de la sangler.
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Re: Fabrication d'un porte bagages
j'ai lu un peu tout et son contraire sur cette barre
Réponse Google, idem MGOC boot rack:
Réponse Google, idem MGOC boot rack:
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bon, ben à l'arrière alors!
Re: Fabrication d'un porte bagages
2,5mm sur le rayon...diamètre 16 que je passerai à 21, ça ne me fait prendre que 2,5mm sur le diamètre.
Comme les écrous de roue, le serrage va vers le plus faible, l'accélération... il serait logique que la barre retienne en cas de freinage fort...Bon, ben à l'arrière alors!
Moralité: il vaut mieux perdre sa valise, en général celle de sa femme, que de se la prendre sur la tronche...
- cire
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Sur la mienne pas de montage possible dans l'autre sens en vu des fixations de la véronique.Bouclette a écrit :Bonsoir à tous,
Un peu de nouveau :
J'ai fait un essai de position de la barre qui retient la valise :
Sur internet, j'ai lu un peu tout et son contraire sur cette barre ! Se fixe-t-elle côté habitacle ou coté route ? (on empêche la valise de finir dans le conducteur ou de tomber sur la route ?)
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Pour les ventouses:
http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph- ... se-p-24559
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEIHDAA
Modifié en dernier par cire le 08 janv. 2017, 22:10, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Ou l'allumage électronique versus les vis platinéesgillesmgb a écrit :même chose sur ma B, barre à l'AR ...
.. mais ça doit être comme pour l'embrayage et l'OD
D'habitude, la barre de retenue est derrière mais ce n'est pas illogique de la mettre devant, on freine toujours plus fort qu'on n'accélère.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Freinage et accélération tant que vous voulez, mais n'est-ce pas à la prise au vent que cette barre aiderait à résister? C'est surtout une réminiscence d'une autre époque, quand les porte bagages étaient presque verticaux comme ils le sont sur les T sur lesquelles monter la barre au-dessus n'aurait aucun sens.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Sur le rayon évidemment ! Mea culpaPat67 a écrit :2,5mm sur le rayon...diamètre 16 que je passerai à 21, ça ne me fait prendre que 2,5mm sur le diamètre.
Très bien, barre vers le bas alors . De toute façon je suis toujours en attente des fonds à souder pour réaliser cette partie.
Ce bleu est superbe !MG O1->B69 a écrit :j'ai lu un peu tout et son contraire sur cette barre
Réponse Google, idem MGOC boot rack:
J'avais déjà vu les ventouses sur ces deux sites mais il faut effectivement faire une retouche. J'ai encore le temps de réfléchir à ça.cire a écrit :Pour les ventouses:
http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph- ... se-p-24559
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEIHDAA
Merci,
- Pixou
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Désolé de vous contredire Messieurs, mais la dernière véronique présentée est montée à l'envers. La barre de retenue est toujours mise à l'avant, afin que le bagage ne se transforme pas en projectile en cas de choc frontal. Quant à l'argument de retenir le bagage en cas de mise de la dite barre de retenue en arrière, il ne tient pas. La pente sur le coffre d'une B n'est pas suffisamment importante pour occasionner un glissement pendant qu'on ajuste une sangle ou un sandow. Après, chacun fait comme il l'entend.
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