Fabrication d'un porte bagages

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par cire »

Bouclette a écrit :Bonsoir,

Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.

Image

J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.
Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.
Autrement finition à la "Dremel"
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

cire a écrit :Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.
Autrement finition à la "Dremel"
J'ai commencé avec les ciseaux que j'avais acheté une fois chez LeroyRama, ensuite j'ai fait avec les ciseaux à bois que j'avais récupéré chez l'oncle de ma mère qui était ébéniste, bon ben on voit la différence....

Je pensais finir à la DREMEL mais mon garage est dans un garage souterrain très mal isolé, les habitants de l'immeuble sont sympas mais talent déjà un peu contre le principe que je pass 1h tous les soirs à bricoler alors si en plus j'allume la DREMEL...

cette version là était un essai. Je ferai ce soir la finale y allant plus soigneusement.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de nouveau, ce soir ponçage et vernis des lattes du porte bagage. Ce vernis a un aspect brillant (malgré le choix d'un vernis "mat" à l'achat), donc après séchage, je passerai un coup de scotch brite pour le mater légèrement.

Quelques photos :

Avant

Image

Après

Image

L'autre soir, petit essai à blanc avec la barre de maintien en bas :

Image

Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D:D

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par sherlock »

Ca continue bien, le résultat va être super.
Bouclette a écrit :Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D:D
:mdrx:
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Tadaaaaaam !

Bouchon soudé. Avant de souder ces bouchons, j'ai rajouté de la matière à l'intérieur du bouchon pour pouvoir tarauder + que sur 2,5mm d'épaisseur.

Image

Comme discuté plus haut, j'ai rajouté du tube en 17 à l'intérieur pour pouvoir monter les ventouses. Pour pouvoir souder ces tubes en 17, j'ai percé de part en part le tube en 21,3, une fois le 17 emmanché j'ai pu faire un point.

Image

Image

Les tubes en 17 sont très longs (30mm), ne connaissant pas encore la longueur que je peux emmancher dans les ventouses j'ai laissé + et je couperai à la fin.

Image

Maintenant il me reste les ventouses à commander. Ponçage de finition. Peinture.

Et ensuite fini !

Bonne soirée
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par sherlock »

Beau projet presque terminé, ficelles de caleçon !
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Joan »

Beau sujet et belle réalisation, :b: hâte de voir la suite et la fin !
Bravo l'artiste :beuh:
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Un peu de nouveau. J'ai reçu mes ventouses, donc montage à blanc pour voir ce que ça donne sur le coffre :

Image

Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :

Image

A cause du galbe de la malle, la ventouse du bas n'est pas sur le même plan que celle du bas. Je pense que le défaut se voit beaucoup moins quand tout l'ensemble est au bon diamètre mais pour rappel j'ai été obligé d'emmancher du diamètre 17 dans mon tube en 21.

Demain je vais ajuster la longueur des tubes 17. Le défaut devrait disparaitre un peu. Mais j'avoue que j'ai pas d'idée autrement.

J'ai attaqué la peinture des pattes de fixations. 1 couche sur 3 de passée pour l'instant.

Bonne soirée,
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bdf! »

Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.

C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par gillesmgb »

Bdf! a écrit :... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube...
... ou simplement couper le tube en biseau ?
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par cire »

Bouclette a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :

Image
Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Normalement je ne devrais pas percer la ventouse. LA ventouse fait 19,5mm de profondeur et je vais recouper mes tubes à 15mm.

Par contre, je me demande si je ne vais pas entailler légèrement le tube de 21 en biseau pour permettre à la ventouse de monter plus haut que l'épaulement actuel.
cire a écrit :Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.
C'est du tube de 21 en 2mm d'épaisseur. Ca va être compliqué de cintrer ça :/
gillesmgb a écrit :.. ou simplement couper le tube en biseau ?
Je pense qu'on est sur la bonne piste !!
Bdf! a écrit :Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.
C'est ce que j'expliquais plus haut, je recoupe ce soir plus court mes tubes pour ne pas qu'ils viennent toucher le fond de la ventouse mais que ce soit la ventouse qui prenne appui sur l'épaulement.

J'essaye ça ce soir ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par MG O1->B69 »

" C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents. "
Bien vu, bien dit, mais de toutes les façons, sauf à se procurer une TR6 ou un 326& à malle plate, c' est foutaise que penser faire "tomber bien" l' emmenchement de la ventouse et le tube correspondant sur une chute de malle ( Louis ) arrondie.
Peut-être est là la justificaton des véroniques installées à demeure?
Image

Cas où installer une véronique barre en haut?
Pour aller au ski.
J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être? :(
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,
MG O1->B69 a écrit :J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être?
J'en ai trouvé (un peu) mais je suis monté en CRV (plus agréable pour les longs trajets ahah).
Bdf! a écrit :C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.
C'est sur. Et pourtant j'ai tendance à tout préparer et dessiner un maximum de choses avant d'attaquer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Un peu de nouveau de mon côté. Beaucoup de ponçage et un peu de masticage plus tard, j'ai attaqué la peinture. 1ère couche passée hier, ce matin pose à blanc pour voir ce que ça donne et passage de la 2nde couche ce soir :

Image

Image

Image

En tout cas j'adore j'ai hâte de finir et le monter :)

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par cire »

Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi :) :dancing: :dancing: :) ,par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

cire a écrit :Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi :) :dancing: :dancing: :) .
Merci :)

cire a écrit :par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.

J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".

Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.

Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par cire »

Bouclette a écrit :
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.

J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".

Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.

Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.
Pour le chanfrein +1, ou un rabotage de quelques millimètres
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

Porte bagage enfin fini !

Image

Image

Bon à l'occasion il faudra que je rabote la hauteur des planches. Mais je veux d'abord vérifier que tout fonctionne correctement.

J'ai en tête un autre projet que je vous présenterai bientôt :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par ttersu »

Excellent! :b:

Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces :lol:
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

ttersu a écrit :Excellent! :b:

Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces :lol:
je suis pas prêt d'être rentable ! :nut:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Pat67 »

Belle réalisation :p1:
J'attends le prochain projet avec impatience... :excite:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par ttersu »

Bouclette a écrit :
ttersu a écrit :Excellent! :b:

Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces :lol:
je suis pas prêt d'être rentable ! :nut:
Ben pourquoi? Tu le fais payer au prix fort! La qualité a un coût! :D
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Pipeline »

Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

En ce moment, Madame est au travail pendant que je suis en congés :roi: :roi: donc aujourd'hui belle ballade d'1h30 sur des petites routes de campagne.

Petit arrêt au bout de 40min, et là je m'aperçois que le porte bagage s'est desserré et a glissé sur le bas du coffre. J'avais déjà remis un coup de clé aux deux pattes latérales qui pincent sur le coffre. Pour limiter les risques je l'ai démonté et mis derrière les sièges.

Pour éviter que ce problème ne se reproduise, je pensais ajouter une 3ème patte sur le haut du coffre (côté habitacle). Mais si quelqu'un à une solution plus esthétique je suis preneur :)

Merci,
bobiezr7
.
.
Messages : 1631
Enregistré le : 22 juin 2014, 15:53
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 1998

Re: Fabrication d'un porte bagages

Message par bobiezr7 »

:dancing: beau travail , avec le logo incrusté :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité