Console Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Console Midget

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

J'en parlais dans mon dernier post sur la véronique. J'ai attaqué un nouveau projet. Ma midget avait à l'achat une console mais avec mes grandes jambes pas facile d'être à l'aise dans la voiture. J'ai les genoux coincés !

Je n'ai pas de poste dans la voiture. Donc une console plus petite me permettra de placer une petite enceinte filaire pour brancher mon iPod (Rolling Stones à fond !!) ainsi qu'une horloge automobile.

Vous l'avez compris, l'idée est de faire moi-même ma console. Pour ça il a fallu fabriquer une petite plieuse d'établi. Je ne rentre pas dans les détails de la fabrication, seulement quelques photos :

Image

Sur cette photo, elle n'est pas terminée j'ai rajouté des contreplaques en PA pour éviter de marquer mes tôles.

Un essai de pliage sur une tôle 0,8mm titane :

Image


J'ai fait une maquette carton, je trouve que ça permet de mieux se rendre compte du résultat et d'ajuster très facilement au fur et à mesure.

Image

Petit souci dans cette maquette, le trou pour placer l'iPod est pas assez grand pour le faire passer avec la coque. Tant pis pour la coque !

A droite de l'enceinte, j'ai envie de mettre un petit éclairage de plaque pour faire éclairage de courtoisie :

Image

Image

Est-ce que l'un de vous a les dimensions de ces deux éclairages ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Aujourd'hui je coince un peu sur d'autres idées d'aménagement, au prix de la tôle acier, j'attends d'avoir bien fait réfléchi avant d'attaquer.

Bonne soirée !
betadine
Messages : 94
Enregistré le : 08 sept. 2016, 11:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par betadine »

/édit/ désolé mauvaises dimensions je n'ai pas le même modèle /édit/
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Console Midget

Message par Florent »

Hello,

Moi j'ai fait ça en 2011 : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... re#p261256

Un boitier en bois dans lequel j'ai placé un vieil autoradio récupéré de mon père, ce boitier est fixé par 2 pates de métal : une sur le bas du tableau de bord, une autre sur la paroi verticale qui nous sépare du moteur au milieu (au dessus du tunnel de transmission).

Florent
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Florent a écrit :Hello,

Moi j'ai fait ça en 2011 : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... re#p261256

Un boitier en bois dans lequel j'ai placé un vieil autoradio récupéré de mon père, ce boitier est fixé par 2 pates de métal : une sur le bas du tableau de bord, une autre sur la paroi verticale qui nous sépare du moteur au milieu (au dessus du tunnel de transmission).

Florent
Bonjour Florent,

Merci pour le lien :). je n'ai pas trouvé de photo du montage final sur le topic, c'est normal ?

Merci en tout cas.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Console Midget

Message par Pat67 »

Pour ça il a fallu fabriquer une petite plieuse d'établi. Je ne rentre pas dans les détails de la fabrication, seulement quelques photos :
Surperbe plieuse, les photos n’ont pas besoin de légende, elles parlent d’elles mêmes… simple et fonctionnelle… :b:
Est-ce que l'un de vous a les dimensions de ces deux éclairages ?
Je n’ai que les dimensions du deuxième éclairage: :saispas: :sorry:
Largeur: 110 mm
Hauteur: 47 mm
Profondeur: 40 mm
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Console Midget

Message par Florent »

Bonjour,

Voici une photo, pas d'une grande qualité, sorry
ImageAlbum MG
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit : Surperbe plieuse, les photos n’ont pas besoin de légende, elles parlent d’elles mêmes… simple et fonctionnelle… :b:
Merci :) Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête et j'ai vu quelques exemples sur des forums qui me plaisaient bien.
Pat67 a écrit : Je n’ai que les dimensions du deuxième éclairage: :saispas: :sorry:
Largeur: 110 mm
Hauteur: 47 mm
Profondeur: 40 mm
Merci pour les dimensions, bon pour celui-là c'est mort. Peut-être que l'autre fera l'affaire, à priori il est plutôt monté sur des Triumph.
Florent a écrit :Voici une photo, pas d'une grande qualité, sorry
Merci :) Je comprends mieux comment est placé le boitier, je ne comprenais où ça allait sur le 1er lien. Je suis parti sur de la tôle pour pouvoir conserver cet effet wrinkle du tableau de bord.Et je suis plus à l'aise avec le métal qu'avec le bois. Pourtant c'est tellement beau le travail du bois !

EDIT : J'adore la clé située sur le tableau de bord. C'est d'origine sur ta Midget ?

Ce soir pas trop de travail, j'ai tracé sur la tôle mes découpes. A côté, on voit le trépan réglable. Je viens de le commander sur E*ay, c'est recommandé pour laminés et bois mais en tournant lentement et avec de l'huile de coupe ça devrait aller.
Ca permet de faire des trepanages de 30 à 120mm.

Image

Bonne soirée à tous,
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Console Midget

Message par cire »

Tu as aussi cela, en éclairage d'origine sur la mienne
Ref : BHA5138
Vu chez British Car
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Sur la mienne
ImageAlbum MG

Et le voici lors de sa restauration si cela te peu te donner d'autre idée,bon courage
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Console Midget

Message par Florent »

Sur la Midget MKII , la clef est au milieu du tableau de bord a l'origine, je confirme. Elle est en dessous pour vous ?
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Comme je le dis dans mon autre post, je n'ai pas énormément avancé sur ce projet...

J'ai finalement commandé le 1er modèle. Aujourd'hui j'ai essayé mon trépan réglable pour le perçage de l'horloge de compteur (d51). Bon c'est pas un franc succès ! Le trépan s'use de suite même en tournant très lentement et en huilant bien.

Image

Je vais faire différemment. Bientôt du nouveau !

Je ne savais pas qu'elle était au milieu sur les modèles précédents, j'aime beaucoup. Effectivement sur la mienne c'est en dessous.

Bonne soirée
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu le 2ème éclairage (le petit rond), pour info diamètre 34 et au niveau des oreilles de fixation 48

Bonne soirée,
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Un peu de nouveau. Après pliage et présentation à blanc dans le véhicule, je suis vraiment pas emballé par la console :/

Image

Heureusement, aujourd'hui il y avait une expo dans un petit village à côté de chez moi ! Et j'ai trouvé exactement ce que je veux sur une Triumph GT6.

Impossible de trouver le propriétaire pour discuter avec lui de sa réalisation donc je me permettrais pas de mettre de photo de ce qu'il a fait. Un aperçu de ce que ça devrait donner :

Image

C'est une tôle inox comme celle que j'ai utilisé pour la platine avec coupe circuit et témoin frein à main. L'idée est de la fixer sous le dashboard et y intégrer l'horloge + 2 accessoires (interrupteurs/voyants). L'inox n'étant pas simple à percer j'ai fait un 1er essai rapide juste avec du papier pour me rendre compte des dimensions.

Il me faudra aussi faire propre dans la voiture au niveau des panneaux en skai beige et la peinture, je vais mettre tout ça en noir ou dans la même moquette que le tunnel.

Bonne soirée
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Console Midget

Message par JPierre »

Tu peux aussi peindre avec une peinture grainée. J'ai fait mon tdb et ma console avec la grainée Restom (gros grain) et le résultat est superbe. Plus joli même que le tdb d"origine, enfin je trouve.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Console Midget

Message par cire »

Bouclette a écrit :Bonsoir,






L'inox n'étant pas simple à percer j'ai fait un 1er essai rapide juste avec du papier pour me rendre compte des dimensions.
Il me faudra aussi faire propre dans la voiture au niveau des panneaux en skai beige et la peinture, je vais mettre tout ça en noir ou dans la même moquette que le tunnel.
Bonne soirée
L’aluminium est bien plus facile a travailler que l'inox sauf si tu as des soudures à faire et là il faut être équipé.
Et si je peux me permettre encore, le skai pourrait avoir aussi un bon rendu.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

JPierre a écrit :Tu peux aussi peindre avec une peinture grainée. J'ai fait mon tdb et ma console avec la grainée Restom (gros grain) et le résultat est superbe. Plus joli même que le tdb d"origine, enfin je trouve.
Le résultat est très beau !
cire a écrit :L’aluminium est bien plus facile a travailler que l'inox sauf si tu as des soudures à faire et là il faut être équipé.
Et si je peux me permettre encore, le skai pourrait avoir aussi un bon rendu.
Effectivement l'alu est plus simple :). Mais on a pas le même rendu quand même. Surtout que j'ai juste à côté ma platine sur le tableau de bord en intox :/. Je vais tout préparer en inox et selon le résultat je peindrais (pas simple sur l'inox) ou du skai.

Je suis en recherche de Skai pour refaire mon cache de levier de vitesse.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Un peu de nouveau, j'ai fini le perçage du trou pour l'horloge ce soir.

Je vais d'abord la fixer comme ça sous le dashboard. J'hésite à mettre des longues portées (de très belles photos sur internet) et donc j'utiliserai cet espace pour y installer bouton et témoin.

Image

Bonne soirée,
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Console Midget

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

C'est terminé !

Image

Image

Les ampoules des compteurs m'ont posé quelques soucis ! Il a fallu que je les sorte toutes et ensuite je les ai soudé en série. Autrement avec les cosses pré-isolées de Norovert j'avais toujours un faux contact !!

Il va falloir que je commande des vraies cosses à souder je pense !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités