Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Bonjour,

Je suis en train de démonter les roulements des moyeux avant (rudge) de la Midget MKII (à rayons donc).

Question : est-ce qu'il est possible de mettre des roulements "de type plus récent" que les roulements d'origine ?

Sur cette photo, il s'agit des roulements 27, 28 et du joint 29.

Merci,
Florent
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par saby »

normalement la Midget est équipée de roulements à billes, il est également possible de l'équiper de roulements conique (GHB128 et GHB129). les roulements conique réclament un calage, avec des rondelles, de leur jeux. personnellement je ne prendrais pas de positions sur une éventuelle supériorité d'un des deux montages. comme d'habitude il faut se méfier de certains roulements chinois ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Merci !!! :)

J'ai pris cela : http://www.moss-europe.co.uk/bearing-*SMS* ... soc=529365

Espérons que cela convienne :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Pat67 »

Espérons que cela convienne :)
Roulements à rouleaux coniques :b: excellent choix...
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par saby »

J'ai pris cela

comme je vous l'ai dit, sur les mgb les roulements conique des moyeux avant ont leurs jeux calé par des rondelles de calage appuyé sur l'entretoise. d'origine sur la Midget les roulements à billes sont serré sur une entretoise, lors du montage des roulements conique il faudra prendre soins de vérifier que cette entretoise peut convenir à ces roulements conique et réaliser, avec des rondelles (kit rondelles ATB4242K) un calage du jeu convenable
.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par MG O1->B69 »

Espérons que cela convienne

Oui si ce qu' en dit Moss: " Our tapered bearing kit includes high quality bearings, seals, shims, split pin and nut and utilizes the standard spacer for a simple installation" est exact, ce kit conviendra.
Un contrôle simple, comparer au 1/100 mm les épaisseurs respectives des 2 types de roulement.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Bonjour,

C'est moi ou ces roulements de train avant sont une horreur à retirer des moyeux ? :)

Je n'ose pas imaginer comment je vais mettre les nouveaux ^^

Florent
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par MG O1->B69 »

ces roulements de train avant sont une horreur à retirer des moyeux
Non, la réalité s' avère telle qu' elle est, les bagues extérieures sont montées serrées selon les tolérances du système normé ISO pour assurer les compatibilités de montage/remontage, entre autre
Je n'ose pas imaginer comment je vais mettre les nouveaux ^^
A l' inverse . :party:
Deux possibilités:
1 Vous pouvez disposer d'une presse qui vous assurera une présentation parfaite de la pièce à remonter, la solution la + simple.
2 Vous faîtes passer une nuit à vos bagues extérieures de roulements au congélateur..., le lendemain vous passez vos moyeux au four ( 70-80°C ), et avec toutes les précautions qui s' imposent, en lubrifiant, vous installez vos bagues en place, solution nettement moins triviale. :(
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Entendu, je vais faire faire à quelqu'un qui dispose d'une presse ;)
Merci !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Bonjour,

La suite de l'histoire : j'ai bien reçu le kit suivant mais j'ai un petit souci :)
http://www.moss-europe.co.uk/bearing-*SMS* ... soc=529365

En bref, une fois les anciens éléments démontés, les nouvelles cages de roulements insérées (par un mécano et sa presse) et les nouveaux disques (qu'il fallait remplacer) fixés sur les moyeux rudges :

On graisse les éléments à mettre dans le moyeux, on mets un gros roulement (à rouleaux) coté disque, on ferme avec un joint (polstrat, le modèle noir en photo), on retourne le moyeux, on place une rondelle sur le roulement, puis le spacer, pui on mets le nouveau roulement (plus petit) et on est prêt à mettre les moyeux sur les fusées.

Jusqu'ici , tout va bien.
Moss fourni un pdf d'instructions qui précise un peu ce que je viens de décrire.

J'ai donc mis le moyeux droit sur sa fusée, sans pb, on a serré l'écrou, mis la barette de sécurité dans l'écrou (désolé j'ai oublié le nom), et nous avons bien un moyeux qui tourne au top, sans bruit, et sans aucun jeu.

Mon problème : lorsque que j'ai répété l'opération coté gauche, le moyeux n'a pas voulu glisser jusqu'au bout sur la fusée, ensuite il était difficile a retirer, au point que le joint polstrat est resté sur place, retenu par le premier roulement (coté disque) !
Et là, je ne sais pas pourquoi, mais ce roulement est donc resté coincé sur la fusée, comme si la fusée était trop grosse pour ce roulement.
L'axe étant conique, le roulement est bien coincé...

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la cause du problème, et éventuellement sur la méthode à appliquer ?

Merci !
Florent
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par saby »

comme si la fusée était trop grosse

c'est certainement le cas, cela est certainement du à une différence dans les tolérances d'usinage. il est toujours possible de faire un toilage sur la fusée avec une bande de toile émeri fine, mais cette opération ne retire que une quantité infinitésimale de métal, il est également possible de "chauffer" le centre du roulement avec un décapeur thermique...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

merci !

J'ai lu quelque part que les grease caps à insérer dans le moyeux se fixent au marteau, est-ce bien vrai ? On met le grease cap dans le moyeux et on tape au marteau sur la tige filetée ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par Florent »

Bon, j'ai gratté un peu la fusée à la toile Emery grain 80, puis 400, et ça a fini par passer, c'était vraiment juste :)
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quels roulements pour les moyeux rudge ?

Message par saby »

Bon

bonne nouvelle
en effet les capuchons sont enfoncé à force dans le moyeu. il ne faut pas trop que ça force, non plus. pour ne pas abîmer la tige fileté il faut visser un écrou jusque à ce que la tige affleure
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités