frein

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
Patatra
Messages : 84
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:32
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1976

frein

Message par Patatra »

Bonjour,
Comme je l'ai dit ce matin, je suis nouveau sur ce site et j'ai fait l’acquisition d'une Midget de 1975. La voiture semble en bon état sauf les freins. J'ai contrôlé les plaquettes à l'avant, elles semblent bonnes. Je n'ai pas encore contrôlé les tambours. Ce qui m’inquiète le plus c'est que pendant les 2/3 de la course de la pédale de frein, rien ne se passe. Il faut vraiment appuyer à fond et fort pour que la voiture freine. Le propriétaire précédent roulait comme ça. Je pense que ce n'est pas raisonnable et j'aimerais remédier à ce problème avant de prendre la route. J'ai contrôlé le niveau de liquide de frein, le réservoir est rempli. Je pense purger le circuit. Comment puis-je contrôler si le maitre-cylindre est en bon état?
Merci pour votre aide.
Pierre (alias Patatra)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: frein

Message par wildthing »

bonjour,

effectivement si vous ne savez pas quand a été fait la dernière vidange de liquide de frein..

à faire et biensur la purge

dans un premier temps verifier l'absence de fuite de liquide de frein au niveau des pistons et dans les tambours AR, si presence de "gras" vérifiez les cyclindres les joints sont peut être HS..

si c'est une 75 vous devez avoir des disk à l'avant..vérifier l'usure des plaquettes..

bon courrage
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: frein

Message par sherlock »

Si ta voiture n'a pas d'assistance freinage, c'est tout à fait normal. En effet, quand on est habitué aux voitures modernes, on est toujours surpris de ce qu'étaient les voitures anciennes à l'époque.

Ca ne veut pas dire pour autant que ta voiture freine bien ou pas, il faudrait que tu la fasses essayer à une personne connaissant déjà ce type de véhicule.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: frein

Message par gillesmgb »

:p1:
Essayer (dans un endroit plat droit et calme) d'appuyer avec le maximum de force ...
Si ça arrive jusqu'au blocage des roues ... et bien c'est que ça freine convenablement (suivant les standards d'il y a 40 ans !!!)
Avatar du membre
Patatra
Messages : 84
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:32
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1976

Re: frein

Message par Patatra »

ok gilles mgb, je vais essayer le freinage suivant la norme de 1974 :-)
Concernant la différence entre la MG MIDGET et la MGB, je posais la question car j'ai commencé par commander le manuel d'atelier de la voiture. La personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé quel modèle j'avais. J'ai répondu une MG MIDGET de 1975 1500cc et il m'a répondu : "ha oui, une MGB...." ???? D'où ma question.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15280
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: frein

Message par JMAU »

"ha oui, une MGB...."
un expert...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: frein

Message par Bdf! »

Si les garnitures arrière sont mal réglées, la course que doivent parcourir les pistons des cylindres récepteurs pour que les garnitures viennent en contact avec le tambour est telle qu'elle augmente considérablement la course de la pédale de frein. Dans ce cas il faut même parfois pomper une ou deux fois avant de trouver une pédale "normale" et que les étriers avant reçoivent à leur tour de la pression sans pour autant qu'une purge soit nécessaire. Ce n'est que le fait de la quantité de liquide à injecter dans le circuit pour actionner les garnitures et plaquettes. C'est plus sensible sur une voiture à simple circuit de freinage mais je suppose que sur une 1500 de 75 il est déjà double?
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: frein

Message par wildthing »

sur le principe les deux premiers tiers de la pédale permettent d'enclencher le freinage (contact des patins avec la surface de freinage) , la puissance de freinage ne se fait que dans le dernier tier
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: frein

Message par gop49 »

Quelques tourss sur le carré de réglage des garniture des freins à tambour pourrait bien changer ta vie (si c'est le même principe que sur les mgb). J'ai eu le même soucis, avec un frein à main qui était inefficace et une pédale avec une course longue. Après avoir changé garniture et tambour, ce n'était toujours pas nickel. Et un petit réglage et tout va mieux.
Avatar du membre
Patatra
Messages : 84
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:32
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1976

Re: frein

Message par Patatra »

bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Voici quelques nouvelles de mes freins.
J'ai démonté les roue arrières pour contrôler l'état des tambours et purger le circuit. Côté droit, rien de bien grave mais côté gauche, le piston est foutu, le purgeur manque, mais le plus grave, c'est que la vis de réglage des cames a été vissées à fond de filet et peut être plus encore. Le temps et l'oxydation ont fait leur travail, et du coup, impossible de la débloquée. J'ai commander des nouvelles garnitures, deux pistons et de l'huile dot 5 chez MOSS mais si je ne parviens pas à débloquer cette visse de réglage, pas la peine de remonter les nouvelles pièces. Avez-vous un conseil ou une idée? J'ai peur de devoir démonter tout le plateau. J'ai essayé le dégrippant, le spray refroidissant mais rien à faire, cette vis ne bouge pas.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: frein

Message par alan »

ah oui ça c'est agaçant :suspect:
mon habitude: dégrippant (du vrai :) ) laisser agir bien sur et ensuite décapeur thermique.
En général ça fonctionne, j'ai encore testé cet été sur mon auto.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: frein

Message par MG O1->B69 »

Le temps et l'oxydation ont fait leur travail, et du coup, impossible de la débloquée
TRANSYL :)

http://www.transyl.info/
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: frein

Message par BLAIREAU »

Patatra a écrit :bonjour à tous,
J'ai commander des nouvelles garnitures, deux pistons et de l'huile dot 5 chez MOSS
J'ai pas lu tous les messages, donc je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais le "DOT 5" n'est pas miscible avec les liquides classiques ( DOT 3 , DOT 4 et DOT 5.1 )
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: frein

Message par wildthing »

comme alan .... decapeur thermique....
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: frein

Message par nono90 »

dot 5 n'est pas incompatible des autres indices
simplement le dot4 suffit, moins sensible à la reprise d'humidité que le 5 qui lui est dit un peu plus performant en température, à utiliser pour utilisation sévère
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: frein

Message par BLAIREAU »

nono90 a écrit :dot 5 n'est pas incompatible des autres indices
simplement le dot4 suffit, moins sensible à la reprise d'humidité que le 5 qui lui est dit un peu plus performant en température, à utiliser pour utilisation sévère
Non, le "DOT 5" est un liquide silicone qui n'a rien a voir avec les DOT 3 ou 4 et 5.1 et n'est pas miscible avec eux
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: frein

Message par MG O1->B69 »

la différence entre miscible et incompatible laisse planer un doute.
Non miscible avec les autres, le dot 5 peut-il les remplacer? :voyons:

Je sais, j' ai procédé à l' essai...., et ça marche! :)
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: frein

Message par BLAIREAU »

MG O1->B69 a écrit :la différence entre miscible et incompatible laisse planer un doute.
Non miscible avec les autres, le dot 5 peut-il les remplacer? :voyons:

Je sais, j' ai procédé à l' essai...., et ça marche! :)
Techniquement, si tu pisses dans le bocal, ça fonctionne :b:

Mais je ne vais pas pour autant lui conseiller cette solution, car la durabilité n'est pas garantie :cry:

On peut faire un comparatif des avantages et défauts des différents types de liquides, mais c'est un autre débat.

Mon intervention avait simplement pour but d'éviter une erreur commune, qui est de confondre DOT5 et DOT5.1 qui sont des produits complètement différents

Meme si ce n'est absolument pas logique, les produits miscibles entre eux sont les DOT3 , DOT4 et DOT5.1 , qui n'ont rien a voir avec le DOT5
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: frein

Message par MG O1->B69 »

Mon intervention avait simplement pour but d'éviter une erreur commune, qui est de confondre DOT5 et DOT5.1 qui sont des produits complètement différents

Meme si ce n'est absolument pas logique, les produits miscibles entre eux sont les DOT3 , DOT4 et DOT5.1 , qui n'ont rien a voir avec le DOT5
Entièrement d' accord avec vos propos.
Pour ma part, voilà 11 ans, j' ai remplacé du DOT4 par du DOT5 très simplement, sans autre manipe et ça marche dans le temps: je sais où se trouve le véhicule.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: frein

Message par saby »

de l’huile dot 5

léger rétablissement, le liquide de frein n’est pas de l’huile. c’est essentiellement du glycol
il est "délictueux" de prétendre que l’on peu remplacer ou même mélanger du liquide de frein synthétique avec du liquide de frein silicone. le mélange du glycol et du silicone ne fait pas bon ménage.de plus le liquide de frein silicone détériore les joints caoutchouc inadapté avec toutes les conséquences que cela entraîne. le changement de type de liquide de frein nécessite un "rinçage" complet du circuit de freinage et très souvent cela ne suffit pas.
cela étant chacun fait comme il le veut ...
Avatar du membre
Patatra
Messages : 84
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:32
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1976

Re: frein

Message par Patatra »

voici une photo du cylindre....
ImageAlbum MG
Le remplacement s'impose.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: frein

Message par Bdf! »

Sujet important, merci à Saby d'insister.
J'ajoute que lors du passage au DOT5 "silicone" le remplacement du maître-cylindre et des cylindres récepteurs est a conseiller, ou à tout le moins leur honage pour débarrasser les surfaces métalliques des résidus de caoutchouc mélangé à du DOT non silicone qui s'y trouvent prises dans les rayures du métal. Ceux-ci on une fâcheuse tendance à gonfler au contact du silicone et ça finit par des pistons coincés au fond de leurs logements. Expérience vécue, je ne suis pas prêt d'y revenir au DOT5 "silicone"!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: frein

Message par Jidé de Grasse »

Patatra a écrit :voici une photo du cylindre....
ImageAlbum MG
Le remplacement s'impose.
je n'ai pas lu tout l'historique, mais... elle a passé le CT avec succès cette auto ????? parce que si oui ça fait un peu peur sur la compétence du contrôleur :(
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: frein

Message par yvre »

Bdf! a écrit :Sujet important, merci à Saby d'insister.
J'ajoute que lors du passage au DOT5 "silicone" le remplacement du maître-cylindre et des cylindres récepteurs est a conseiller, ou à tout le moins leur honage pour débarrasser les surfaces métalliques des résidus de caoutchouc mélangé à du DOT non silicone qui s'y trouvent prises dans les rayures du métal. Ceux-ci on une fâcheuse tendance à gonfler au contact du silicone et ça finit par des pistons coincés au fond de leurs logements. Expérience vécue, je ne suis pas prêt d'y revenir au DOT5 "silicone"!
Je suis désolé , mais j' ai eu trois voitures en DOT silicone sans autres inconvénients qu' une pédale de frein un peu " spongieuse " , mais je m' y suis très bien fait :)
PS : Bien sûr c' est après avoir refait à neuf " intégralement " le circuit complet et pas après un " rinçage " du circuit existant ( amusez-vous à en démonter un et vous comprendrez mieux qu' en général il ressemble à la photo plus haut sans parler de la boue et des morceaux de joints bouffés :( )
Avatar du membre
Patatra
Messages : 84
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:32
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1976

Re: frein

Message par Patatra »

j'ai choisi du liquide de frein DOT 5 car c'est celui qui est disponible sur le site MOSS et que j'ai groupé avec la commande des garnitures et des cylindres.
De plus, sur la fiche technique, ils disent que le DOT 5 est idéal pour les véhicules historiques, qu'il n'absorbe pas l'eau, qu'il est non corrosif et qu'il ne dégrade pas les élément en caoutchouc...
C'est en contradiction avec le message de "saby" et de "bdf!" J'hésite maintenant à utiliser le DOT 5. J'avais de toute façon prévu de rincer complètement le circuit.

voici le lien :
http://www.moss-europe.fr/lubrifiants-d ... 62110.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités