changement axe direction
changement axe direction
bonjour,
Pour remettre en place l'axe sur la photo, je me dois de démonter le cache disque.
Je n'y arrive pas.
Je pense faire face à nouveau à des pièces "soudés" par le temps.
Dois je bien dégager le moyeu de roue ? Comment ?
Merci de votre aide
Album MG
Pour remettre en place l'axe sur la photo, je me dois de démonter le cache disque.
Je n'y arrive pas.
Je pense faire face à nouveau à des pièces "soudés" par le temps.
Dois je bien dégager le moyeu de roue ? Comment ?
Merci de votre aide
Album MG
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Re: changement axe direction
Pas exactement...Je n'y arrive pas.
Je pense faire face à nouveau à des pièces "soudés" par le temps
vous devez démonter le moyeu et ses roulements. - (écrou crènelé, rlts, joints spi....)
Mais ça m' étonne que vous deviez déposer le cache disque pour réinstaller le "King pin" dans le "stub axle"?
- gillesmgb
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Re: changement axe direction
La protection tient avec 4 vis accessibles après avoir démonté le disque (donc après avoir démonté le moyeu)
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Re: changement axe direction
remettre en place l'axe
pour info, un dessin technique du 1/2 train AV:
[
Sollicitez le cache disque....
Si c' est sorti, ça doit rentrer et par le même chemin. ( sans humour, foi de "MG01 de ses deux"!
Violon? Ben oui parce qu' à nous deux on en a 5!
pour info, un dessin technique du 1/2 train AV:
[
Sollicitez le cache disque....
Si c' est sorti, ça doit rentrer et par le même chemin. ( sans humour, foi de "MG01 de ses deux"!
Violon? Ben oui parce qu' à nous deux on en a 5!
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Re: changement axe direction
J' ai ré-assemblé un ensemble fusée/pivots avec un vieille flasque de disque.
Ca passe, juste mais ça passe en appuyant légèrement sur le cache disque. Il est vrai que je n' ai pas de disque, mais je suis certain que ça passe sans dépose du moyeu.
Je posterai les photos plus tard.
Ca passe, juste mais ça passe en appuyant légèrement sur le cache disque. Il est vrai que je n' ai pas de disque, mais je suis certain que ça passe sans dépose du moyeu.
Je posterai les photos plus tard.
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Re: changement axe direction
Les photos....
J' ai renoncé à employer mon cache disque tellement déformé que plus représentatif.
J' ai au préalable vérifié les horizontales avec un niveau, photos prises sans pied.
Situation palier du bas quasi en place:
Palier du bas sur le point de dégager:
Malgré le défaut de nervure du cache disque, je pense que ça doit passer , à chaque palier dégagé, on regagne 1 ou 2 mm de liberté.
Il est toujours possible de passer un petit coup de batarde sur le pied du pivot inférieur pour favoriser le passage
J' ai renoncé à employer mon cache disque tellement déformé que plus représentatif.
J' ai au préalable vérifié les horizontales avec un niveau, photos prises sans pied.
Situation palier du bas quasi en place:
Palier du bas sur le point de dégager:
Malgré le défaut de nervure du cache disque, je pense que ça doit passer , à chaque palier dégagé, on regagne 1 ou 2 mm de liberté.
Il est toujours possible de passer un petit coup de batarde sur le pied du pivot inférieur pour favoriser le passage
Re: changement axe direction
Merci pour ces conseils.
Pour autant, l'écrou dans le moyeu se dévisse en tournant de droite à gauche ?
Pour autant, l'écrou dans le moyeu se dévisse en tournant de droite à gauche ?
- JMAU
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Re: changement axe direction
Sens "normal" (pas à droite) des 2 cotés : Il y a une goupille : aucun risque...
Re: changement axe direction
Bonjour,
J'ai réussi à dévisser l'écrou non sans mal.
Moyeu et disque sont sensés venir tous seuls ?
Comment les démonter car une fois de plus tout semple "coller" ?
Merci
J'ai réussi à dévisser l'écrou non sans mal.
Moyeu et disque sont sensés venir tous seuls ?
Comment les démonter car une fois de plus tout semple "coller" ?
Merci
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Re: changement axe direction
Oui, après avoir retiré la rondelle de blocage du mointage de roulement.ai réussi à dévisser l'écrou non sans mal.
Moyeu et disque sont sensés venir tous seuls ?
La seule résistance,le joint à lèvre monté côté fusée.
Au remontage, bien orienter la rondelle sur la fusée.
Re: changement axe direction
merci.
dans l'opération le roulement extérieur à lâcher.
j'ai reçu le nouveau.
le problème est que la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
comment la retirer ?
dans l'opération le roulement extérieur à lâcher.
j'ai reçu le nouveau.
le problème est que la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
comment la retirer ?
Re: changement axe direction
à se prendre pour un grand, on dit des conneries..
Modifié en dernier par ttersu le 12 nov. 2017, 15:04, modifié 1 fois.
Re: changement axe direction
comment
habituellement une bague se retire avec un chasse et un marteau
(pour le remontage il faut prendre des précautions, la bague est traitée, le bord fin peu facilement se casser aux chocs)
https://m.youtube.com/watch?v=X30Klfg4vhU
habituellement une bague se retire avec un chasse et un marteau
(pour le remontage il faut prendre des précautions, la bague est traitée, le bord fin peu facilement se casser aux chocs)
https://m.youtube.com/watch?v=X30Klfg4vhU
- gillesmgb
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Re: changement axe direction
C'est la bague ext du roulement, donc la faire se dilater ne va pas vraiment la libérer du logement
Une "variante" possible : Après le coup de dremel, attaquer la bague à la soudure à l'arc, les chocs thermiques vont la fragiliser fortement (c'est de l'acier traité) et pour finir un coup de burin dans la fente amorcée à la dremel !
Une "variante" possible : Après le coup de dremel, attaquer la bague à la soudure à l'arc, les chocs thermiques vont la fragiliser fortement (c'est de l'acier traité) et pour finir un coup de burin dans la fente amorcée à la dremel !
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Re: changement axe direction
Ce probléme, votre probléme n' en n' est pas un.le problème est que la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
Ouch ?à coup de dremel pour la couper en morceaux..Sinon, chauffe la pièce pour la faire se dilater...
Exact, dans le moyeu vous trouverez 2 gorges pour mener à bien cette opération d' expulsion...habituellement une bague se retire avec un chasse et un marteau
Ces gorges pour un habitué à la lecture de dessin technique, se lisent parfaitement sur le dessin technique que j' avais joint, fût un temps! ( ouf ! )
Re: changement axe direction
Modifié en dernier par ttersu le 12 nov. 2017, 15:07, modifié 2 fois.
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Re: changement axe direction
Bien évidemment, où avais je donc la tête?C'est pas la bague dont je parlais, mais la pièce autours
pas dans la bague à "tel", c' est certain. Tout est possible, mais ça risque faire pas mal d' €€€€ pour sortir une simple bague extérieure de roulement à rouleaux, non?
Soyons joueur.
Re: changement axe direction
Modifié en dernier par ttersu le 12 nov. 2017, 15:07, modifié 3 fois.
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Re: changement axe direction
Que voulez vous laisser penser?Bien, il ne me reste plus qu'à fermer ma gueule...
Ais-je dit les choses comme vous?
Tout le monde peut se tromper, et ça m' arrive si vous voulez savoir; êtes vous rassurés? je le souhaite en tout cas.
A Plus.
Re: changement axe direction
on ferme sa gueule
plutôt le mépris...
sinon, pour le remontage chauffer, raisonnablement et si possible avec un décapeur thermique, le logement dans le moyeu aide à l’introduction de la bague, l’idéal est d’utiliser une presse
plutôt le mépris...
sinon, pour le remontage chauffer, raisonnablement et si possible avec un décapeur thermique, le logement dans le moyeu aide à l’introduction de la bague, l’idéal est d’utiliser une presse
- papyro41
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Re: changement axe direction
Bonjour,
Pour apporter une solution complémentaire à la suggestion de Saby, vous pouvez laisser l'ensemble de votre roulement dans le congélateur (un certain temps comme le disait Fernand Raynaud,pour le fût du canon!!!), solution qui doit certainement être proposée dans ce Forum.
Bon dimanche
Pour apporter une solution complémentaire à la suggestion de Saby, vous pouvez laisser l'ensemble de votre roulement dans le congélateur (un certain temps comme le disait Fernand Raynaud,pour le fût du canon!!!), solution qui doit certainement être proposée dans ce Forum.
Bon dimanche
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Re: changement axe direction
N' était il pas déjà question de démontage ?pour le remontage chauffer
Chaque chose en son temps , n'est ce pas ?
la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
comment la retirer ?
Re: changement axe direction
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide sur l'emplacement des cales 2A4006.
merci d'avance
j'aurai besoin d'aide sur l'emplacement des cales 2A4006.
merci d'avance
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Re: changement axe direction
j’aurai besoin
ces rondelles de calage s’enfilent sur l’axe vertical (king pin) entre la fusée (stub axle) et la pièce d’ancrage supérieur (top trunnion), elles servent à caler le jeu fonctionnel de la fusée. ces rondelles ont différentes épaisseurs, les rondelles de calage enserrent, au dessus et au dessous, une rondelle épaisse en bronze qui assure le glissement de la rotation.
(les cales en bronze peuvent être remplacée par des roulements)
Album MG
ces rondelles de calage s’enfilent sur l’axe vertical (king pin) entre la fusée (stub axle) et la pièce d’ancrage supérieur (top trunnion), elles servent à caler le jeu fonctionnel de la fusée. ces rondelles ont différentes épaisseurs, les rondelles de calage enserrent, au dessus et au dessous, une rondelle épaisse en bronze qui assure le glissement de la rotation.
(les cales en bronze peuvent être remplacée par des roulements)
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