Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

Bonjour,
Pour restaurer l’embrayage et remplacer la fourchette d’embrayage(qui avait été ressoudée !),j’ai opté pour le démontage seul du moteur. Tout s’est bien passé mais la repose semble plus délicate : comment bien centrer l’atbre de boîte avec le palier situé dans le volant moteur?
J’ai centré le disque grâce à l’outi « As hoc », mais faut-il aligner les cannelures de la BdV avec celles du disque pour que ça s’emmanche bien ?
Le moteur à très peu de recul dans son logement et c’est difficile de voir si les alésages de la Cloche d’embrayage sont bien en face de ceux du moteur....il n’y a que deux tétons de centrage très courts !
Merci de vos conseils :)
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par saby »

mais faut-il aligner les cannelures de la BdV avec celles du disque pour que ça s’emmanche bien ?

c’est la condition cinéquanone :-), il faut également que les deux axes géométriques de la boîte de vitesse et du moteur soit aligné, sinon ça rentre pas, et surtout ne pas forcer. c’est sûr c’est chiant.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

C’est bien ce que pensais: une galère, pourtant personne n’en parle sur le forum. ..
Ce serait peut-être plus long mais plus facile de déposer la boîte (et en profiter pour changer le joint SPI de nez de boîte) et de renfiler le tout, non?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par JMAU »

Ce serait peut-être plus long mais plus facile de déposer la boîte
Faire légèrement tourner le moteur ou l'axe de la boite... pour que les cannelures coïncident (avant de présenter le moteur...)
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

On m’a suggéré d’aligner au mieux le moteur avec la boîte (calage par dessous en complément du palan pour assurer l'orientation moteur), puis approcher la voiture pour assurer quasiment le contact moteur boîte, enfin lever une roue arrière et engager une vitesse pour pouvoir faire tourner l'arbre de boîte. En balançant un peu doucement le moteur, on doit pouvoir engager l'arbre de boîte. Mais il faut être 2 et être patient.....Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Jidé de Grasse »

Métallurgique a écrit :C’est bien ce que pensais: une galère, pourtant personne n’en parle sur le forum. ..
:lol: sans doute pas plus de 87 fois, en gros chaque fois qu'un nouveau tente de le faire :lol:
Métallurgique a écrit : Ce serait peut-être plus long mais plus facile de déposer la boîte (et en profiter pour changer le joint SPI de nez de boîte) et de renfiler le tout, non?
ben voilà ;)
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

Bon, il y a visiblement deux écoles : la « totale » ou moteur seul....ma revue technique Haynes ne prend pas parti ( ce sont des Anglais...).
Je pense donc essayer doucement la méthode moteur seul et si ça m....je m’offre la dépose boîte( qui fuiera quand même, joint SPI neuf ou pas )!
À moins que...un autre conseil avant opération ?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par saby »

Qu’en pensez-vous ?

ce que vous dites est correct, pour aligner les cannelures vous pouvez également faire tourner l’embrayage au travers du volant moteur et du vilebrequin en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin. parfois, un coup de bol, ça rentre tout seul,
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par wildthing »

bonjour,
perso j'ai fait la total ensemble boite/moteur....
c'est galère tout passe au mm avec le bon angle le plus dure a été d’emmancher l'arbre de trans dans la boite 1/4 d'heure.. et 2h pour tout remonter sur le moteur...
bon courrage
slts
ml35
Messages : 90
Enregistré le : 11 mai 2008, 17:55

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par ml35 »

Bonjour,
Je viens de refaire mon embrayage de ma Midget avec deux copains et on l'a fait en ne démontant que le moteur.
Par contre, on a dévissé la boite du châssis pour lui donner du jeu.
Pour la repose, on a pas eu de problème particulier, on a tâtonné une minute ou deux, mais dans l'ensemble, cela c'est bien fait. La boîte étant dévissée, on peut la bouger dans le sens vertical et même lui faire une légère rotation pour faciliter l'engagement de la queue de boîte dans le moteur.
A+
ml35
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par MGB50 »

Bonjour,un copain était dans le même cas avec sa B ,après avoir galéré un certain temps il a fait un léger chanfrein sur l'arbre et c'est rentré ( personnellement je ne l'aurais pas fait)
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

Merci pour l’info, mais il y’a déjà un chanfrein sur l’arbre, l’augmenter diminue la portée : effectivement a éviter !
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

Je retiens l’idee de ml35 qui est d’avoir du jeu en déboulonnant la boite du châssis,sans sortir l’arbre de transmission !
Ça ne peut qu’aider !
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Bouclette »

wildthing a écrit :bonjour,
perso j'ai fait la total ensemble boite/moteur....
c'est galère tout passe au mm avec le bon angle le plus dure a été d’emmancher l'arbre de trans dans la boite 1/4 d'heure.. et 2h pour tout remonter sur le moteur...
bon courrage
slts
Même chose pour moi sur la Midget, c'est beaucoup plus simple de cette façon je trouve !

Bon courage
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par danv8 »

Il y a un tuto sur le forum mais où?

Sherlock, il me semble que c'est toi qui t'en étais chargé?

Perso je ne trouve pas que ce soit un problème de déposer juste le moteur , faut juste bien s'y prendre pour réacoupler en respectant les alignements moteur / boite .
Pour les cannelures au cas ou elles ne tombent pas en alignement, il suffit de faire tourner par un aide la poulie avant avec une clé ....doucement en poussant légèrement le moteur jusqu'à trouver l'engagement de l'arbre comme le dit Saby.
Modifié en dernier par danv8 le 14 déc. 2017, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par sherlock »

danv8 a écrit :Il y a un tuto sur le forum mais où?

Sherlock, il me semble que c'est toi qui t'en était chargé?
Du sujet sur le forum, oui, mais le changement d'embrayage a été réalisé par DanV8 et son rejeton.

Je ne sais plus où c'est sur le forum mais il y a une version ici : http://canevet.org/spip.php?article356

Oui, je sais, il faudrait que je terminasse cet article (si, si =, ça se dit :) )
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Repose du moteur accouplement à l’embrayage/BdV

Message par Métallurgique »

Merci à tous pour vos conseils...Finalement le moteur est rentré sans difficulté sur l'arbre de boîte, les cannelures du disque d'embrayage ayant été vérifiées dans le même axe.
Il faut prendre son temps (et être deux) et bien vérifier que le plan de contact sur la cloche d'embrayage est bien parallèle au volant moteur/plan de contact du moteur.Ce n'est pas évident si on a pas bien élingué le moteur (j'ai utilisé un palan à chaîne accroché à une poutre au-dessus de l'auto ...
Enfin, il est essentiel de :
* démonter le support moteur (vissé par 3 vis sur le châssis) droit pour les Conduites à Droite
* déposer le filtre à huile (voire le porte-filtre + filtre).
Tout passe au mm, mais...çà passe !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités