Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebrequin
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
C’est d’autant plus nécessaire que, faute de circlips d’arrêt, on risque de prendre le piston dans l’oeil !
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Bonjour à tous,
Après avoir purgé avec toutes les techniques possibles, le défaut persiste à chaud.
Comme avant, à froid et à l'arrêt, en débrayant à fond/pied à la planche après avoir attendu 2-3 secondes que le pignon primaire s'arrête de tourner, on peut engager la 1ère ou la M/AR SANS CRAQUEMENT, en poussant doucement le levier de vitesse).
Cependant, NOUVEL INDICE : à chaud comme à froid, l'embrayage commence à coller-càd que l'auto commence à avancer/reculer- lorsque la pédale est décollée de la planche d'un bon centimètre !
J'en déduis que le mécanisme se déplace de façon correcte mais que à chaud -même au ralenti- le pignon primaire est légèrement entraîné par l'embrayage, j'émets alors deux hypothèses :
* soit le disque est trop épais,
* soit l'HUILE DE BOITE EST TROP FLUIDE, permettant un très léger entraînement du pignon qui baigne dans l'huile (façon convertisseur de couple), suffisant pour faire gratter la 1ère quand on l'engage.
Ma boîte fait en général pas mal de bruit et je l'entends clairement cesser de zonzoner moteur au ralenti débrayé à fond, mais il est possible qu'elle tourne alors très lentement...
Nota important : Quand j'ai récupéré cette auto, il y avait 1/4 de Litre d'huile 80W (épaisse) dans la boîte qui faisait un bruit de sirène sur toutes les vitesses (sauf la 4ème , bien entendu) !
Je me propose donc de faire une vidange de la BdV et de la remplir de 80-90W pour essai .
Mais si çà marche, quel risque(s) y-a-t'il à rouler avec une huile de pont (épaisse) dans la boîte ?
Merci de vos lumières / expériences...
Après avoir purgé avec toutes les techniques possibles, le défaut persiste à chaud.
Comme avant, à froid et à l'arrêt, en débrayant à fond/pied à la planche après avoir attendu 2-3 secondes que le pignon primaire s'arrête de tourner, on peut engager la 1ère ou la M/AR SANS CRAQUEMENT, en poussant doucement le levier de vitesse).
Cependant, NOUVEL INDICE : à chaud comme à froid, l'embrayage commence à coller-càd que l'auto commence à avancer/reculer- lorsque la pédale est décollée de la planche d'un bon centimètre !
J'en déduis que le mécanisme se déplace de façon correcte mais que à chaud -même au ralenti- le pignon primaire est légèrement entraîné par l'embrayage, j'émets alors deux hypothèses :
* soit le disque est trop épais,
* soit l'HUILE DE BOITE EST TROP FLUIDE, permettant un très léger entraînement du pignon qui baigne dans l'huile (façon convertisseur de couple), suffisant pour faire gratter la 1ère quand on l'engage.
Ma boîte fait en général pas mal de bruit et je l'entends clairement cesser de zonzoner moteur au ralenti débrayé à fond, mais il est possible qu'elle tourne alors très lentement...
Nota important : Quand j'ai récupéré cette auto, il y avait 1/4 de Litre d'huile 80W (épaisse) dans la boîte qui faisait un bruit de sirène sur toutes les vitesses (sauf la 4ème , bien entendu) !
Je me propose donc de faire une vidange de la BdV et de la remplir de 80-90W pour essai .
Mais si çà marche, quel risque(s) y-a-t'il à rouler avec une huile de pont (épaisse) dans la boîte ?
Merci de vos lumières / expériences...
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
un bruit de sirène
la boîte de vitesse rib-case de la midget c’est une petite boîte de vitesse, elle n’est pas solide, solide, alors si elle a été maltraitée ...
le premier rapport et la marche arrière ne sont pas synchronisé, il ne faut pas grand chose pour que ils craquent.
80W90 c’est l’indice normal pour une huile de boîte de vitesse.
la boîte de vitesse rib-case de la midget c’est une petite boîte de vitesse, elle n’est pas solide, solide, alors si elle a été maltraitée ...
le premier rapport et la marche arrière ne sont pas synchronisé, il ne faut pas grand chose pour que ils craquent.
80W90 c’est l’indice normal pour une huile de boîte de vitesse.
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
"soit le disque est trop épais"
Je n'y crois pas une seconde...que ton mécanisme soit peut être mort ou butée incorrect ou le disque monté à l'envers me parait plus probable.
Je ne vois pas pourquoi la 90ep ou 80/90 pourrait détruire ta boite c'est ce qu'il y a dans les boites Triumph (en GL4 si montage O.D.)
viewtopic.php?f=11&t=19959
Ce n'est pas du côté de l'huile qu'il faut chercher.
Il y a bien longtemps , il m'est arrivé de monter un disque à l'envers sur une Mini, en revanche il était impossible de passer une vitesse...
Comme quoi personne n'est parfait!
Je n'y crois pas une seconde...que ton mécanisme soit peut être mort ou butée incorrect ou le disque monté à l'envers me parait plus probable.
Je ne vois pas pourquoi la 90ep ou 80/90 pourrait détruire ta boite c'est ce qu'il y a dans les boites Triumph (en GL4 si montage O.D.)
viewtopic.php?f=11&t=19959
Ce n'est pas du côté de l'huile qu'il faut chercher.
Il y a bien longtemps , il m'est arrivé de monter un disque à l'envers sur une Mini, en revanche il était impossible de passer une vitesse...
Comme quoi personne n'est parfait!
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Un de mes bons copains m'expliquait hier soir qu'une boîte qui 'souffle' ou siffle témoigne de l'usure avancée de ses roulements à rouleaux.
Il me disait aussi que faire persister cette situation conduisait à des dommages importants sur ses arbres...
Il me disait aussi que faire persister cette situation conduisait à des dommages importants sur ses arbres...
-
- Messages : 443
- Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1973
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
au regard de ta description, je reviens sur ma première hypothèse... buté d'embrayage HS... ton symptôme laisse supposé qu'il n'y a plus de graphite ou tres peu et que tu est pres de la garniture
je roule à l' ep90 depuis 4 ans alors qu'avant j'étais en 20W50, la boite était dure à chaud.... plus maintenant le passage des vitesses est plus souple et le passage des vitesses plus agréable.
comme dit saby la boite n'est pas super solide , alors autant mettre de la bonne huile
la vidange de ta BV ne changera rien sinon preserver un peu plus les pignons et synchro, c'est dejà pas mal
je roule à l' ep90 depuis 4 ans alors qu'avant j'étais en 20W50, la boite était dure à chaud.... plus maintenant le passage des vitesses est plus souple et le passage des vitesses plus agréable.
comme dit saby la boite n'est pas super solide , alors autant mettre de la bonne huile
la vidange de ta BV ne changera rien sinon preserver un peu plus les pignons et synchro, c'est dejà pas mal
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Merci à tous pour ces infos, cependant (pour Saby et danV8) la spécification d'origine pour les 1275 cm3 est claire : huile moteur 20/50 ...Comme elle est plus fluide que la 80/90 W, surtout à chaud, çà ne facilite pas le travail des synchros, mais en terme d'usure çà ne change pas grand chose. A noter qu'il faut éviter les huiles additivées pour moteur car il y a risque d'attaque des pièces en bronze et...trop de glissement pour les synchros !
Conclusion : pas de risque à essayer !
NOUVELLE PISTE : En observant attentivement la planche sur laquelle laquelle la tige de la pédale d'embrayage vient buter, j'ai observé que le plancher de ma Midget avait été "réparé" (on devait voir la route depuis le poste de conduite )! en doublant la tôle du plancher côté conducteur qui remonte jusqu'au ras du pédalier. La conséquence est que la course de la pédale est réduite de l'épaisseur de la tôle de "réparation" (qui en plus gondole un peu) !
Je me précipite sur une barre à mine et donne quelques coups vigoureux sur le plancher de mon auto, juste à l'endroit où la tige de pédale touche la planche et là : MIRACLE , çà va mieux !
En effet, le défaut que je perçois n'est du qu'à un manque infime de course (peut-être 1 ou 2 mm à la planche, soit 4 à 7/10 ème de course à la tige de commande), je vais donc "travailler" de plancher pour le creuser de 2 ou 3 mm sans trop le déformer.
Je vous tiens au courant !
Conclusion : pas de risque à essayer !
NOUVELLE PISTE : En observant attentivement la planche sur laquelle laquelle la tige de la pédale d'embrayage vient buter, j'ai observé que le plancher de ma Midget avait été "réparé" (on devait voir la route depuis le poste de conduite )! en doublant la tôle du plancher côté conducteur qui remonte jusqu'au ras du pédalier. La conséquence est que la course de la pédale est réduite de l'épaisseur de la tôle de "réparation" (qui en plus gondole un peu) !
Je me précipite sur une barre à mine et donne quelques coups vigoureux sur le plancher de mon auto, juste à l'endroit où la tige de pédale touche la planche et là : MIRACLE , çà va mieux !
En effet, le défaut que je perçois n'est du qu'à un manque infime de course (peut-être 1 ou 2 mm à la planche, soit 4 à 7/10 ème de course à la tige de commande), je vais donc "travailler" de plancher pour le creuser de 2 ou 3 mm sans trop le déformer.
Je vous tiens au courant !
-
- Messages : 443
- Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1973
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
concernant les huiles je mettrai le lien (si je le retrouve...) qui explique tres bien les differentes qualités d'huile et leur specifités pour les specialiste de la chimie du carbone.. en synthèse la presence de phosphore dans l'huile était néfaste aux raccords bronzes, hors les huile actuelles en sont dépourvues depuis la fin des années 80 donc plus de risque d'usure prématurée cela dit chacun fait comme il l'entend.
effectivement il n'y a pas de tige réglable sur le recepteur embrayage selon les differents fournisseurs.. hors la mienne est réglable, il faut que j'éclaircisse ce point s'il s'agit d'un bricolage ou d'origine..slts
effectivement il n'y a pas de tige réglable sur le recepteur embrayage selon les differents fournisseurs.. hors la mienne est réglable, il faut que j'éclaircisse ce point s'il s'agit d'un bricolage ou d'origine..slts
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
A Wildthing : De toutes façons, disposer d’une tige réglable ne permet pas d’allonger / raccourcir la course. Ça permet de positionner plus ou moins profond dans son cylindre le piston du cylindre récepteur...
Pour les huiles je suis bien d’accord qu’il est difficile de se faire une opinion scientifiquement « prouvée », on m’a proposé une huile de boîte spécifique aux anciennes sans additif !...Et que penser des additifs pour boîte afin de rajeunir les joints SPI (en fait, en les ramollissant !) ?
Pour les huiles je suis bien d’accord qu’il est difficile de se faire une opinion scientifiquement « prouvée », on m’a proposé une huile de boîte spécifique aux anciennes sans additif !...Et que penser des additifs pour boîte afin de rajeunir les joints SPI (en fait, en les ramollissant !) ?
-
- Messages : 443
- Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1973
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
de mémoire il y a juste un joint spi de queue de boite....*SMS* pas lui qui souffre le plus.. tu casseras ta boite avant qu'il commence a fuir, je te le souhaite pas mais bon.... j'ai déjà refait la mienne 1 fois en 7 ans à mon avis aucun interet
bon courrage
bon courrage
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Bonjour à tous,
Après avoir défoncé le plancher pour augmenter la course de la pédale d'embrayage, je réalise qu'à présent la tige de pédale bute dans la commande d'accélérateur....et que le défaut (toujours en limite) persiste !
J'observe alors que, pour l'embrayage, la butée au repos se fait au niveau du maître-cylindre (blocage par rondelle en appui sur le circlips), par contre quand on débraye à fond, il n'y a pas de butée sur la tige de pédale ( alors que la pédale de frein possède un ergot sur la tige qui vient taper -heureusement rarement- sur le bord du pédalier).
Par ailleurs, au repos, le plan de ma pédale d'embrayage est en retrait de 2/3 cm de la pédale de frein ....SVP, dites-moi si c'est comme çà sur la vôtre ! ! !
SI sur votre MG Midget les deux pédales sont sur le même plan, çà veut dire que la tige de poussée de mon maître cylindre n'est pas à la bonne cote (tige trop courte), il est neuf mais c'est un adaptable !
Merci de jeter un coup d'oeil à votre chère auto !
Après avoir défoncé le plancher pour augmenter la course de la pédale d'embrayage, je réalise qu'à présent la tige de pédale bute dans la commande d'accélérateur....et que le défaut (toujours en limite) persiste !
J'observe alors que, pour l'embrayage, la butée au repos se fait au niveau du maître-cylindre (blocage par rondelle en appui sur le circlips), par contre quand on débraye à fond, il n'y a pas de butée sur la tige de pédale ( alors que la pédale de frein possède un ergot sur la tige qui vient taper -heureusement rarement- sur le bord du pédalier).
Par ailleurs, au repos, le plan de ma pédale d'embrayage est en retrait de 2/3 cm de la pédale de frein ....SVP, dites-moi si c'est comme çà sur la vôtre ! ! !
SI sur votre MG Midget les deux pédales sont sur le même plan, çà veut dire que la tige de poussée de mon maître cylindre n'est pas à la bonne cote (tige trop courte), il est neuf mais c'est un adaptable !
Merci de jeter un coup d'oeil à votre chère auto !
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
J'en viens à me demander si les pédales n'ont pas été inversées : il est nécessaire d'avoir une butée quand on enfonce la pédale d'embrayage, par contre quand on écrase la pédale des freins, une butée n'est pas nécessaire (d'ailleurs, si on arrive à la butée : c'est grave !) !
De plus, le talon-pointe est plus facile si la pédale de frein est plus reculée...
De plus, le talon-pointe est plus facile si la pédale de frein est plus reculée...
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Je n'ai pas lu si oui ou non le réglage de la tige du maitre cylindre/pédale d'embrayage avait été vérifié et réglé au jeu correct. Alors est-ce fait?
Ca n'a l'air de rien, mais cette tige est très importante car quelques millimètres en plus ou en moins ont une énorme incidence sur le fonctionnement du maitre-cylindre.
Si pas assez de jeu => l'embrayage peut patiner car le maitre reste en pression.
Si trop de jeu => embrayage ne débraye pas à fond et les vitesses craques
C'est également valable pour le maitre cylindre de frein, cette tige DOIT être réglée (surtout quand on vient de changer le maitre cylindre dont les re-fabrication sont loin des côtes d'origines!).
Il n'y a qu'une fois qu'un est sûr du circuit hydraulique que l'on peut chercher d'un autre côté (boite, butée, etc...).
Ca n'a l'air de rien, mais cette tige est très importante car quelques millimètres en plus ou en moins ont une énorme incidence sur le fonctionnement du maitre-cylindre.
Si pas assez de jeu => l'embrayage peut patiner car le maitre reste en pression.
Si trop de jeu => embrayage ne débraye pas à fond et les vitesses craques
C'est également valable pour le maitre cylindre de frein, cette tige DOIT être réglée (surtout quand on vient de changer le maitre cylindre dont les re-fabrication sont loin des côtes d'origines!).
Il n'y a qu'une fois qu'un est sûr du circuit hydraulique que l'on peut chercher d'un autre côté (boite, butée, etc...).
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Je suis tout à fait d'accord, hélas : la tige du maître cylindre/pédale d'embrayage n'est pas réglable !cette tige est très importante car quelques millimètres en plus ou en moins ont une énorme incidence sur le fonctionnement du maitre-cylindre.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
En relisant le message de wildthing :
"effectivement il n'y a pas de tige réglable sur le recepteur embrayage selon les differents fournisseurs.. hors la mienne est réglable, il faut que j'éclaircisse ce point s'il s'agit d'un bricolage ou d'origine."
je découvre que certaines Midget sont équipées d'une tige de maître-cylindre d'embrayage réglable, alors BRICOLAGE ou PIECE D'ORIGINE ? ? ?
Si c'est le cas, fournisseur/référence ?
"effectivement il n'y a pas de tige réglable sur le recepteur embrayage selon les differents fournisseurs.. hors la mienne est réglable, il faut que j'éclaircisse ce point s'il s'agit d'un bricolage ou d'origine."
je découvre que certaines Midget sont équipées d'une tige de maître-cylindre d'embrayage réglable, alors BRICOLAGE ou PIECE D'ORIGINE ? ? ?
Si c'est le cas, fournisseur/référence ?
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Je suis d'accord quand tu dis que d'origine la tige n'est pas réglable. Mais elle n'est pas réglable car d'origine elle fonctionne avec un Maitre-cylindre d'origine également.
Dés qu'on le change par une modèle de refabrication (vu qu'il n'y a plus que ça) il faut mettre une tige réglable.
Dés qu'on le change par une modèle de refabrication (vu qu'il n'y a plus que ça) il faut mettre une tige réglable.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Moss, Datch et les autres ne vendent effectivement que des "adaptables", mais est-ce que GIRLING fabrique toujours cette référence (avec une tige non réglable, mais à la bonne longueur) ?
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Bonjour à tous,
PROBLÈME RÉGLÉ !
Après avoir vérifié sur une Midget, qui voyageait aussi à bord du Ferry qui me ramenait de Portsmouth à Ouistreham, que les pédales de frein et embrayage soient bien alignées, j'ai conclu que le problème était bien une course insuffisante au niveau de l'émetteur d'embrayage.
J'ai confectionné un manchon de 30 mm de long, fileté 8 mm d'un côté et vissé sur la fourche raccordée à la pédale (après avoir fileté la tige de diam. 8 mm), diamètre 8 mm de l'autre emmanché dans la tige de poussée de l'émetteur d'embrayage que j'avais tronçonnée à la bonne longueur.
De la sorte, pas besoin de purge !
Mes pédales de frein et embrayage sont quasi alignées et surtout ...çà débraye ! ! !
Plus de craquement à l'arrêt quand je passe la 1ère ou la MAR, passage des vitesses fluide en roulant : je retrouve toute la maniabilité de cette boître si sympathique !
Merci à tous pour vos conseils, çà a été difficile mais le résultat est là !
PROBLÈME RÉGLÉ !
Après avoir vérifié sur une Midget, qui voyageait aussi à bord du Ferry qui me ramenait de Portsmouth à Ouistreham, que les pédales de frein et embrayage soient bien alignées, j'ai conclu que le problème était bien une course insuffisante au niveau de l'émetteur d'embrayage.
J'ai confectionné un manchon de 30 mm de long, fileté 8 mm d'un côté et vissé sur la fourche raccordée à la pédale (après avoir fileté la tige de diam. 8 mm), diamètre 8 mm de l'autre emmanché dans la tige de poussée de l'émetteur d'embrayage que j'avais tronçonnée à la bonne longueur.
De la sorte, pas besoin de purge !
Mes pédales de frein et embrayage sont quasi alignées et surtout ...çà débraye ! ! !
Plus de craquement à l'arrêt quand je passe la 1ère ou la MAR, passage des vitesses fluide en roulant : je retrouve toute la maniabilité de cette boître si sympathique !
Merci à tous pour vos conseils, çà a été difficile mais le résultat est là !
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Bonne nouvelle!
-
- Messages : 443
- Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1973
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
plus de depose moteur..
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
Comme quoi la longueur de la tige a son importance...
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
- Région : France - Basse-Normandie
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
La longueur de la tige du MAÎTRE-CYLINDRE est critique en effet, la longueur de la tige du cylindre recepteur est sans effet sur la course...
C’est ce que j’ai mis du temps à comprendre !
Merci encore !
C’est ce que j’ai mis du temps à comprendre !
Merci encore !
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre
La longueur de la tige, hors chappe devrait égaler à peu près la course libre du piston dans le MC. ( émetteur )C’est ce que j’ai mis du temps à comprendre !
Comme quoi la longueur de la tige a son importance...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités