Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebrequin

Tous les sujets sur la Midget.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebrequin

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous !
Sur ma MG Midget de 1974, j’ai remplacé tous les composants de l’embrayage (Kit disque+mécanisme de chez Moss, fourchette et butée, émetteur & récepteur de chez Datch, raccord flexible), le pédalier ne présente pas de jeu .
Même en débrayant pied à la planche (ma purge me semble parfaite grâce à Eesybleed), la 1 ère et la MAR grattent et sont très très difficiles à engager à chaud..
Je ne vois comme cause que les cales latérales du vilebrequin qui sont usées. J’ai essayé de tester le jeu latéral en embrayant à fond (moteur arrêté) et en poussant la poulie avec un pied de biche : je ne vois pas grand chose... .

À noter que quand je débraye à fond, le moteur au ralenti cale : signe de frottement sur les cales latérales, ou ? ? ?

Avez-vous rencontré ce problème bien fâcheux, des idées, une piste ?

Merci de vos lumières !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par MG O1->B69 »

En principe, on vérifie le jeu des cales du latéral, boîte de vitesses déposée.
Avez vous comparé tous les éléments remplacés avec les anciens?
Si seules la 1 et MAR craquent, on serait amené à penser à un souci de débrayage : vitesses non synchronisées et à denture taille droite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Jidé de Grasse »

il faut vérifier le débattement de la tige du récepteur. Je crois que le minimum admissible est 15mm
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

A MG 01>B69 :
Quand la boîte est couplée au moteur, l’arbre d’entrée de boîte tourne fou dans le vilebrequin (guidé par une bague bronze), donc pas d’influence dans la mesure du jeu latéral. Par contre, quand on embraye, on pousse latéralement vers l’avant le vilebrequin (solidaire du volant), on ratrappe ainsi le jeu et si la cale n’est pas lubrifiée ou est dépolie : ça frotte dur, d’où calage du moteur en surcharge...c’est mon interprétation !
Non, Je n’ai pas vérifié au 1/10 les cotes des pièces de remplacement.

À J D de Grasse: ça fait longtemps que je cherche de combien doit se déplacer le piston récepteur : tout est là !
Mais où trouver précisément cette information ?
Je ne crois pas avoir 15 mm de déplacement à ce niveau, je vais vérifier !
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

Pour savoir si je dois envisager une nouvelle dépose du moteur, quelqu’u sait-il si on peu remplacer les cales latérales du vilebrequin sans déposer le moteur ( en déposant le carter par en-dessous : bonjour les gouttes d’huile) ?
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par danv8 »

Bonjour,

Pour avoir la certitude que la purge est parfaite, "pompe" plusieurs fois la pédale d'embrayage assez rapidement et engage la vitesse...Si ça ne craque pas , la purge est ....à revoir. ;)
Le débattement de la tige a effectivement son importance.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

Merci danV8, mais hélas j’ai déjà fait ce test sans succès....

Je pose une nouvelle question :
Est-il normal que la pédaler aille à la planche (au point que les choses se sont un peu améliorées quand j’ai pratiqué une découpe dans la moquette ! )..
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par danv8 »

Métallurgique a écrit :Merci danV8, mais hélas j’ai déjà fait ce test sans succès....

Je pose une nouvelle question :
Est-il normal que la pédaler aille à la planche (au point que les choses se sont un peu améliorées quand j’ai pratiqué une découpe dans la moquette ! )..
Voir du côté maître cylindre de l'embrayage, la tige de poussée est elle réglable?
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par wildthing »

bonjour , si 74 il doit s'agire d'une GAN5 MK3 1275cc
de memoire, pas de reglage sur emetteur mais la tige doit être reglable sur le recepteur embrayage

de fait boite ribcage, la première n'est pas synchronisé...
et la buté ? celles actuellement vendu sont de tres mauvaise qualité!!! et s'use tres vite

bon courrage
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par saby »

sur les systèmes d’embrayage hydraulique des mgb et des midget il n’y a pas de réglages.
sur les moteurs type A 1275 il est très rare que les «rondelles» de calage latéral (thrust washer) s’usent. de plus au sujet du jeu longitudinal du vilebrequin il a été dit «je ne vois pas grand chose...».
le problème serait plutôt encore de l’air dans le système d’embrayage. comme sur la mgb le récepteur est délicat à purger. plusieurs méthode pour purger correctement le récepteur on déjà été explicité sur ce forum.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par danv8 »

J'ai confondu avec la Frog...sur laquelle il y a des réglages de tiges pour les freins et l'embrayage, désolé :jap:
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

À Savy et danv8 : merci de vos commentaires....en effet, je vois aucun réglage sur l’embr Hydraulique et de toute façon, allonger la tige de poussée ( du récepteur ou de l’emetteur ne changerait RIEN à la longueur de la course mais déplacerait celle-ci longitudinalement .. d’ailleurs sur ma Midget mk3 GAN 5, un des précèdents proprios à aussi pensé à augmenter la longueur de la tige de poussée côté récepteur en soudant un bout de vis (!) au bout de la tige....sans effet, je l’ai tenté aussi.

Il reste la piste d’une purge imparfaite, problème. connu, j’ai essayé toutes les suggestions du Forum (dont celle de saby : suspendre vertical le cylindre récepteur, ce qui n’est pas facile quand il n’y a pas de circlips pour retenir le piston au bout du cylindre.

Enfin, j’aimerais savoir pourquoi le moteur cale quand je débraye à fond car, problème de purge ou pas, ce n’est pas normal ...
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par danv8 »

Ralenti trop faible?
Le fait que le régime diminue de +ou- 100 t/m lorsque l'on appuie sur l'embrayage est considéré comme normal sur cette voiture...
La piste de la purge imparfaite est certainement la cause sauf si il est possible de monter le disque d'embrayage à l'envers...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par MG O1->B69 »

La piste de la purge imparfaite
Oui ou un composant....très loin des specs originales :suspect:
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

À MG01-B69 : en effet, dans la mesure où les embrayages de MG Midget semblent fonctionner avec peu de marge, on peut s’inquiéter de la qualité des pièces car -et c’est très agaçant -l’ancien embrayage, même avec une fourchette resoudée ( elle avait donc cassé) et un cyl récepteur suintant FONCTION’AIT (à la planche, il est vrai) !

Selon l’adage : » ce qui fonctionnait avant démontage doit pouvoir refonctionner après remontage...
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par wildthing »

sur la mienne j'ai un réglage de la longueur de tige au niveau du recepteur, j'ai effectivement procedé à un reglage il y a 3/4 ans... attention verifier le contre ecrou!!!! ca se desserre...

concernant la purge j'ai eu le pb sur ma A, remplis a la seringue et pompage jusqu'a la purge complète le debattement sur le recepteur me semblait court mais apres une bonne purge, elle debraye correctement et les vitesses passent bien...
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par MyMini »

Pour répondre à la question principale : Je pense qu'il est impossible qu'un mauvais débrayage soit du à la diminution des cales latérales du vilebrequin.
A moins que votre moteur ne soit complètement HS de part son kilométrage, car un tel jeu latéral du vilebrequin se ressentirait dans les performance du moteur.
Pour donner une idée, je viens de refaire le moteur de ma A et le jeu latéral du vilo est de 6/100 en parfait état.
On peut imaginé tombé à 1 voir 2 mm d'usure, ce qui est énorme par rapport à 6/100, mais même ces quelques millimètres ne ferait pas craqué les vitesses.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

Merci MyMini pour ce partage d’expérience ( même si 6/100 me semble très faible, je m’attendais plutôt à 1 ou 2/10 ème de jeu). Comme je n’ai pas décelé de jeu latéral sur mon vilebrequin ( qui a peut-être 170 000 Km, c’est le moteur d’origine, mais une pression d’huile excellente 70 psi à chaud) j’abandonne cette piste pour l’instant.

Je donne un nouvel indice, qui montre qu’il ne manque pas grand chose pour que mon embrayage fonctionne correctement :
À froid ou moteur chaud mais après un court trajet de 2-3 Km : 1ere et MA CORRECT !

À chaud, après une balade de plus de 5 à 10 Km : ça gratte pour engager 1 ère et MA, même si on « pompe »....au point que,vitesse engagée et pied à la planche, si on désengage puis essaye d’engager la vitesse en ayant laissé le pied à la planche : ça gratte !
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par wildthing »

ahhhh ca ressemble à la buté d'embrayage........ j'ai eu le même symptôme

je l'ai remplacé et plus de pb.....
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par danv8 »

Au risque de radoter...
L'embrayage ( le disque) est- il bien monté à l'endroit?
J'insiste car sur les "mini anciens modèles" il était possible de l'installer à l'envers....et cela provoquait une grande difficulté à engager les vitesses.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

Merci pour ces pistes Wildthing et danV8, mais elles suggèrent une (troisième) dépose du moteur....
je vais d’abord essayer une purge par le système «  inverse » : petite seringue pour charger le circuit par le cylindre récepteur plutôt que par le bocal du maître cylindre....

J’aimerais bien avoir une piste pour expliquer que le moteur cale quand je débraye à fond....et à chaud (pas à froid) !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Philoupop »

Je rappelle que j'étais parvenu à purger correctement mon récepteur d'embrayage
_ en déconnectant la tige de poussée et en l'enfonçant à fond dans le récepteur
_ ensuite, en purgeant lentement, normalement, par le haut.
récepteur en place...
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Métallurgique »

Je rappelle que j'étais parvenu à purger correctement mon récepteur d'embrayage
_ en déconnectant la tige de poussée et en l'enfonçant à fond dans le récepteur
_ ensuite, en purgeant lentement, normalement, par le haut.
récepteur en place...

Je vais essayer ça, « normalement » d’abord, puis avec Eezybleed si ça donne rien....
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par Philoupop »

Il faudrait peut être immobiliser la tige de poussée (avec un fil de fer) pour éviter qu'elle ne sorte pendant la manoeuvre.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème embrayage causé par les cales latérales/vilebre

Message par wildthing »

ca va... *SMS* une demi journée de boulot.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités