Ordre de réglage soupapes
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Ordre de réglage soupapes
Bonjour à tous !
Je me pose une question rigolote.
J'ai vu plusieurs techniques pour régler les soupapes, et toutes me semble très abordables.
Je ne résiste cependant pas à poser cette question :
Si on part d'une des soupapes les plus extrèmes (1ère ou 8ème), et qu'on fait avancer la voiture (en prise directe par exemple) vers l'avant (en la tirant vers soi par exemple), dans quel ordre peut-on régler les soupapes au fur et à mesure que la voiture avance ?
Florent
Je me pose une question rigolote.
J'ai vu plusieurs techniques pour régler les soupapes, et toutes me semble très abordables.
Je ne résiste cependant pas à poser cette question :
Si on part d'une des soupapes les plus extrèmes (1ère ou 8ème), et qu'on fait avancer la voiture (en prise directe par exemple) vers l'avant (en la tirant vers soi par exemple), dans quel ordre peut-on régler les soupapes au fur et à mesure que la voiture avance ?
Florent
Re: Ordre de réglage soupapes
Tu peux lever une roue et trouver un aide pour la tourner...
viewtopic.php?t=21121
Les images représentent une culasse de 4L mais le principe est le même.
Regarde aussi la méthode simple et rapide de Jean Marie en deux passes.
viewtopic.php?t=21121
Les images représentent une culasse de 4L mais le principe est le même.
Regarde aussi la méthode simple et rapide de Jean Marie en deux passes.
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Re: Ordre de réglage soupapes
Merci Danv8 pour le lien !
Bon, je vais essayer de répondre moi même à ma question :
A partir du moment ou le moteur fonctionne dans cet ordre : 1, 3, 4, 2.
Et une fois qu'on a lu les différentes méthodes d'ordre de réglage des culbuteurs.
Je pense qu'on peut faire avancer la voiture jusqu'à ce que la première soupape du premier cylindre (coté avant de la voiture) s'ouvre complètement et régler les soupapes dans cet ordre :
6 et 8 (correspond à la soupape 1 ouverte)
4 et 7 (correspond à la soupape 5 ouverte)
1 et 3 (correspond à la soupape 8 ouverte)
2 et 5 (correspond à la soupape 4 ouverte)
C'est donc un résumé de cette méthode plus longue :
Vérifier la soupape N°1 lorsque la soupape N°8 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°3 lorsque la soupape N°6 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°5 lorsque la soupape N°4 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°2 lorsque la soupape N°7 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°8 lorsque la soupape N°1 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°6 lorsque la soupape N°3 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°4 lorsque la soupape N°5 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°7 lorsque la soupape N°2 est ouverte a fond
C'est la règle de 9 : tous les réglages additionnés font 9
Me trompe-je ?
Florent
Bon, je vais essayer de répondre moi même à ma question :
A partir du moment ou le moteur fonctionne dans cet ordre : 1, 3, 4, 2.
Et une fois qu'on a lu les différentes méthodes d'ordre de réglage des culbuteurs.
Je pense qu'on peut faire avancer la voiture jusqu'à ce que la première soupape du premier cylindre (coté avant de la voiture) s'ouvre complètement et régler les soupapes dans cet ordre :
6 et 8 (correspond à la soupape 1 ouverte)
4 et 7 (correspond à la soupape 5 ouverte)
1 et 3 (correspond à la soupape 8 ouverte)
2 et 5 (correspond à la soupape 4 ouverte)
C'est donc un résumé de cette méthode plus longue :
Vérifier la soupape N°1 lorsque la soupape N°8 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°3 lorsque la soupape N°6 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°5 lorsque la soupape N°4 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°2 lorsque la soupape N°7 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°8 lorsque la soupape N°1 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°6 lorsque la soupape N°3 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°4 lorsque la soupape N°5 est ouverte a fond
Vérifier la soupape N°7 lorsque la soupape N°2 est ouverte a fond
C'est la règle de 9 : tous les réglages additionnés font 9
Me trompe-je ?
Florent
Re: Ordre de réglage soupapes
C'est tout bon!
Pour bouger l'auto:
Sur la vitesse 4 voir 5 si tu as ou en 2 si tu enlèves les bougies...
Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi.
Pour bouger l'auto:
Sur la vitesse 4 voir 5 si tu as ou en 2 si tu enlèves les bougies...
Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi.
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Re: Ordre de réglage soupapes
Merci !
Cependant, je crois que j'ai pas saisi la dernière phrase
"Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi." ?
Je comprends qu'au point mort, on peut faire tourner le moteur sans faire tourner les roues, mais je ne saisi pas le rapport avec le contacteur de démarreur ?
Dans tous les cas, je préfère retirer les bougies, c'est plus confortable je trouve.
Cependant, je crois que j'ai pas saisi la dernière phrase
"Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi." ?
Je comprends qu'au point mort, on peut faire tourner le moteur sans faire tourner les roues, mais je ne saisi pas le rapport avec le contacteur de démarreur ?
Dans tous les cas, je préfère retirer les bougies, c'est plus confortable je trouve.
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Re: Ordre de réglage soupapes
Tu peux « virer » le moteur pour régler une ou 2 soupapes, en les gardant sous les yeux.Florent a écrit :Merci !
Cependant, je crois que j'ai pas saisi la dernière phrase
"Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi." ?
Je comprends qu'au point mort, on peut faire tourner le moteur sans faire tourner les roues, mais je ne saisi pas le rapport avec le contacteur de démarreur ?
Dans tous les cas, je préfère retirer les bougies, c'est plus confortable je trouve.
Sur la A, il y a en plus une manivelle.
Retirer les bougies et débrancher la bobine.
- JMAU
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Re: Ordre de réglage soupapes
JMAU a écrit :Tu peux « virer » le moteur pour régler une ou 2 soupapes, en les gardant sous les yeux.Florent a écrit :Merci !
Cependant, je crois que j'ai pas saisi la dernière phrase
"Si tu as un contacteur de démarreur dans le compartiment moteur mais cette fois au point mort ça va aussi." ?
Je comprends qu'au point mort, on peut faire tourner le moteur sans faire tourner les roues, mais je ne saisi pas le rapport avec le contacteur de démarreur ?
Dans tous les cas, je préfère retirer les bougies, c'est plus confortable je trouve.
Sur la A, il y a en plus une manivelle.
Retirer les bougies, oui Et débrancher la bobine.
Re: Ordre de réglage soupapes
"Si tu as un contacteur de démarreur"
Pour le cas où tu aurais un montage similaire de sélénoide...dans le compartiment moteur indépendant du contact à la clé.
https://www.britishcarcentre.fr/fr/mg/m ... a4501.html
Suffit d'appuyer brièvement sur le bouton pour faire tourner le moteur (même et surtout sans le contact établi.)
Pour le cas où tu aurais un montage similaire de sélénoide...dans le compartiment moteur indépendant du contact à la clé.
https://www.britishcarcentre.fr/fr/mg/m ... a4501.html
Suffit d'appuyer brièvement sur le bouton pour faire tourner le moteur (même et surtout sans le contact établi.)
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Re: Ordre de réglage soupapes
Florent a écrit :
Je pense qu'on peut faire avancer la voiture jusqu'à ce que la première soupape du premier cylindre (coté avant de la voiture) s'ouvre complètement et régler les soupapes dans cet ordre :
6 et 8 (correspond à la soupape 1 ouverte)
4 et 7 (correspond à la soupape 5 ouverte)
1 et 3 (correspond à la soupape 8 ouverte)
2 et 5 (correspond à la soupape 4 ouverte)
Florent
Je reviens vers vous pour vous confirmer que cette méthode fonctionne à merveille et me parait tout à fait optimale, j'ai à peine du faire 1m en poussant la voiture pour régler l'ensemble des soupapes en seulement 4 arrêts x 2 réglagés
Merci pour votre aide !
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Re: Ordre de réglage soupapes
Moi je me contente de la règle de 9
Soupape 1 ouverte ---> réglage de la 8 1+8=9 et ainsi de suite
Simple et efficace. Après on peut régler 2 soupapes en même temps mais je vais au plus simple quite à tourner la roue un peu plus
Soupape 1 ouverte ---> réglage de la 8 1+8=9 et ainsi de suite
Simple et efficace. Après on peut régler 2 soupapes en même temps mais je vais au plus simple quite à tourner la roue un peu plus
- JMAU
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Re: Ordre de réglage soupapes
OUI. Mécaniquement c'est exactement la même chose...Après on peut régler 2 soupapes en même temps
Que la soupape à régler soit fermée est nécessaire et suffisant...
et on bouge la voiture 2 fois moins... (et c'est plus simple)
Re: Ordre de réglage soupapes
Plus simple pour un débutant, je ne sais pas, mais plus rapide assurément!
Débutant: faut-il dire primo accédant à la réparation automobile?
Débutant: faut-il dire primo accédant à la réparation automobile?
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Re: Ordre de réglage soupapes
Bonjour à tous
Je profite de ce post pour vous demander quel est le jeu à froid sur une mga 1500?
Sur la plaque moteur il est noté 0,017 pouces à chaud (soit 0,43 mm).
Merci
Je profite de ce post pour vous demander quel est le jeu à froid sur une mga 1500?
Sur la plaque moteur il est noté 0,017 pouces à chaud (soit 0,43 mm).
Merci
Re: Ordre de réglage soupapes
Si la plaque est bien celle qui correspond au moteur, tu peux régler à 0.40.
- JMAU
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Re: Ordre de réglage soupapes
La précision du réglage/calage mini étant de l'ordre de 0,03 mm, et celle de la mesure très variable selon expérience...(gras... très gras?)
Un réglage au 10e de mm me semble largement satisfaisant.
Avec bien entendu, des arbres (de culbuteur et à cames), et des culbuteurs, et des tiges, et des poussoirs en bon état... (on voit de ces choses...)
Edit : j'ai oublié la chaine de transmisson...
Un réglage au 10e de mm me semble largement satisfaisant.
Avec bien entendu, des arbres (de culbuteur et à cames), et des culbuteurs, et des tiges, et des poussoirs en bon état... (on voit de ces choses...)
Edit : j'ai oublié la chaine de transmisson...
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