jauge SMITHS FG2530/70

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Dinky toy
Messages : 17
Enregistré le : 07 juin 2018, 19:28
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

jauge SMITHS FG2530/70

Message par Dinky toy »

Bonsoir,
Sur ma MKII, la jauge à essence indique FULL les 150 premiers KM, coincé au max sans bouger ni osciller.
A 200 km elle se décolle du max et commence a bouger.
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.

J'ai chercher sur le forum les différents sujets qui traitent du calibrage et du câblage pour voir comment rendre l'indicateur un peu plus fiable.

En déposant le cadran du tableau de bord, j'ai constaté que l'étrier qui sert à brider le cadre sur le tableau de bord et le corps du cadran était entièrement recouvert de chatertone comme pour les isoler d'un contact avec le tableau de bord.

Au dos de mon cadran, j'ai 3 cosses : 2 qui sont pontés et 1 toute seule. Elles étaient toutes les 3 reliées à des fils vert.

Si j'ai bien compris le schéma électrique du manuel du conducteur :
le fil relié à la cosse seule doit aller à la jauge dans le réservoir.
les fils reliés aux deux cosses voisines sont l'alimentation.
la masse se fait par le corps du cadran.
Est ce que j'ai bien compris? Si oui, pourquoi le corps du cadran était scotché, qu'est ce que je risque à le réinstaller sans le scotch pour l'isoler?


ImageAlbum MG

L'arrière, u,e fois le scotch enlevé.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par JMAU »

Bonsoir
Si j'ai bien compris le schéma électrique du manuel du conducteur :
- le fil relié à la cosse seule doit aller à la jauge dans le réservoir. OUI lequel est relié à la masse.

- les fils reliés aux deux cosses voisines sont l'alimentation. Non enfin presque: un seul fil alimentente. l'autre transmet le 12 v à un autre récepteur.

- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.

Derrière les 2 pastilles centrales en liège, des vis (excentriques) permettent le calibrage de la jauge (mini/maxi)
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm

pour le chatertone... tu peux tout virer...
Dinky toy
Messages : 17
Enregistré le : 07 juin 2018, 19:28
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par Dinky toy »

Merci JMAU, n'étant pas fortiche en électricité tes réponses font tombé des doutes.

Citation:
- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.
Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
Sur le schéma électrique, 2 symboles de terre sont représentés: un rattaché au repère de l'éclairage ... que je n'ai pas et un rattaché au cadran.

Dois-je raccorder la terre sur la vis centrale qui sert à brider l'étrier de maintient du cadran?

Le corps du cadran est il isolé puisque tu me suggères de virer le chatertone?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par JMAU »

Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
Sur le schéma électrique, 2 symboles de terre sont représentés: un rattaché au repère de l'éclairage ... que je n'ai pas et un rattaché au cadran.
??? ben je regarde donc le même schéma électrique que toi... mais je n'ai pas ta voiture sous les yeux...

Les cosses de ta jauge sont l'entrée et la sortie d'une résistance chauffante... (voir lien donné ci-dessus) : elles doivent être parfaitement isolées du boitier.
Non le corps du boitier n'est pas isolé et n'a pas à l'être... et le chatertone ne sert donc à rien.
Dois-je raccorder la terre (à la masse !!!) sur la vis centrale qui sert à brider l'étrier de maintient du cadran?
Comme tu n'as pas d'éclairage, ça ne servira à rien.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par ludovic »

Bonjour,
Voici un système qui,permet d’etalonner Jauge et sonde, supprimer les mouvements permanents....
https://www.spiyda.com/fuel-gauge-wizard-mk3.html
Dinky toy
Messages : 17
Enregistré le : 07 juin 2018, 19:28
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par Dinky toy »

Bon, … voilà les dernières nouvelles :
Dépose de la vitre, dépoussiérage du cadran au pinceau, petit coup de soufflette basse pression dans le corps de la jauge, remontage de la vitre sans le joint caoutchouc (ce dernier était complétement mort et partait en petits morceaux durs).
Autant dire que ce n’est pas ça qui changera grand-chose au bon fonctionnement.
En fouillant sous le tableau de bord, j’ai vu une douille d’ampoule avec des griffes en périphérie qui trainait parmi les câbles, vu que l’étrier qui bride le compteur d’essence avait un anneau sur le coté,
:voyons:
j’en ai déduis que les deux étaient liés, j’ai donc clips le porte ampoule sur l’étrier.
Bingo, maintenant quand j’allume le tableau de bord j’ai aussi le cadran d’essence illuminé. :dancing:

C’est une petite anecdote pour vous, mais une grande découverte pour moi.

Plus sérieusement, l’aiguille de la jauge semble stable et indiquer un niveau cohérant, la voiture étant immobilisée pour une semaine encore, je ne pourrais véritablement juger de son oscillation qu’en roulant.
Après mes recherches sur l’étalonnage, je ne pense pas me lancer dans le traficotage des réglages T et B, je ne suis vraiment pas assez bricoleur pour ça.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par JMAU »

Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
:) Quand on cherche, on trouve.....
sans le joint caoutchouc
15 cm de fil électrique du bon calibre (1,5 mm ?) éventuellement débarrassé des filaments en cuivre fait parfaitement l'affaire.
Sur ma MKII, la jauge à essence indique FULL les 150 premiers KM, coincé au max sans bouger ni osciller.
A 200 km elle se décolle du max et commence a bouger.
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.
semble stable et indiquer un niveau cohérent,
Ha bon... ?. Tu vais combien de km avec un plein...
Dinky toy
Messages : 17
Enregistré le : 07 juin 2018, 19:28
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par Dinky toy »

Ha bon... ?. Tu vais combien de km avec un plein...

Pour l'instant je fais le plein aux alentours de 300km et je mets entre 20 et 23 litres.
Le réservoir étant donné pour 27 litres, j'ai jamais tenté le diable.

D'autant qu'une chose m'a surpris, je croyais le SP98 courant, il n'en ai rein, pas mal de stations n'en n'ont pas, ou du moins c'est quand on en à besoin qu'on en trouve pas.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge SMITHS FG2530/70

Message par JMAU »

Le réservoir étant donné pour 27 litres,
Exact 27,3 ...
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.
je fais le plein aux alentours de 300km et je mets entre 20 et 23 litres.
La jauge devrait indiquer 1/4...
A ce moment là (300km après le plein) un petit réglage ne ferait pas de mal...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités