Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

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Francky
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Francky »

Il faut que le doigt du distributeur ait son centre en face du picot du cylindre 1.
Si tu as calé avec le début du linguet de gauche, erreur que j'avais faite, tu obtiens les symptômes dont tu parles.
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saby
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

dans la même position du doigt que sur les photographies, mettez le fil du cylindre #1 à la place du fil du cylindre #3, puis 3,4,2.
DD MIDGET
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Merci pour vos réponses
Pour être sûr d'avoir bien compris Saby : fil du cylindre 1 sur le cylindre 3
fil du cylindre 3 sur le cylindre 4
fil du cylindre 4 sur le cylindre 1
fil du cylindre 2 sur le cylindre 2 en partant de la configuration de la photo du doigt.
merci
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JMAU
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

Cylindre 1 coté pompe à eau.
ordre allumage : 1 3 4 2
Cylindre 1 au PMH ainsi que le 4.
Doigt d'allumeur vers cylindre 1
repère poulie vilebrequin ok
ET
Doigt Vers 13h00 (cyl 1)
Soupapes cylindre 1 Fermées
Soupape Cylindre 4 en Bascule;

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Toujours rependre l'allumage au début...
DD MIDGET
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

HELP !!!
Je ne m'en sors pas avec l'allumage....j'ai vraiment le sentiment que cela vient de l'ordre des fils HT.
pour rappel j'ai remplacer l'allumeur complet, sur l'ancienne tête les sorties des fils HT étaient perpendiculaires (et repérés au démontage).
Sur la nouvelle tête les fils HT sortent tout droit et je pense que j'ai du me "gourer" à ce niveau là !
Sur les photos, le point de repère et l'encoche du la cosse du condensateur,
peut on en déduire la position du fil HT du cylindre 1 ??
merci d'avance....elle ne demande qu'à démarrer !!
@+
dd
1ère photo => ancien allumeur complet avec sa tête
2ème photo => tête neuve

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saby
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

la position

si le piston du cylindre #1 est au point mort haut et que l’allumeur est calé à environ 8/10° d’avance statique, le doigt à l’intérieur de la tête de l’allumeur vous indique le plot du cylindre #1, à partir de ce point et dans le sens inverse des aiguilles de la montre, 3, 4, 2.
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JMAU
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

Equivalence entre les 2 têtes...
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DD MIDGET
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour et merci pour vos retours.
Ce matin et après 3h00 de test en suivant vos recommandations et divers test......Toujours RIEN ! elle ne démarre pas (elle à juste "pété" un coup)
Ce que j'ai fait à nouveau : je suis reparti depuis le début :
- Cylindre 1 en PMH et soupapes cylindre 4 en équilibre (retrait du cache culbuteurs pour vérifier) => ok
- Contrôle repère sur poulie => ok
- Calage de l'allumeur à la lampe témoin => ok
- Contrôle écartement du rupteur => OK à 0.4
ensuite deux essais de câblage des fils HT (et toujours en respectant l'ordre de l'allumage 1 3 4 2; le cylindre 1 étant coté radiateur):
1 essai / En se repérant au doigt de l'allumeur qui pointe vers le cylindre 1 (à 13h00 voir photo) => je positionne le fil du cylindre 1 en face de du piquot de la tête puis 3 4 2 => ca ne démarre pas !
ImageAlbum MG
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2 essai / ensuite je positionne le fil du cylindre 1 comme le préconise JMAU cad à droite de l'encoche de la cosse du condensateur puis 3 4 2
du coup par rapport au test précédent j'ai tout décalé d'une broche vers la gauche(lorsque l'on regarde la tête vue de haut)
=> ça ne démarre pas non plus !

3/ Essais avec un autre condensateur (dans les 2 config ci dessus) => ne démarre pas !
4/ Essais avec une vielle bobine (dans les 2 config ci dessus=> ne démarre pas ! ps: constater que la bobine neuve était chaude (je pense que c'est normal)
5/ J'ai voulu vérifier les étincelles avec les 4 bougies démontées => je n'ai pas vu d'étincelle (ma procédure pour vérifier cela n'était peu être pas la bonne ??)

Pour rappel, j'ai remplacer l'allumeur complet par un neuf 23D4 sans capsule, la bobine et les fils HT.
Une question : il n'est pas possible de monter l'allumeur dans une mauvaise position (détrompeur) et il se remonte également lorsque le cylindre 1 et au PMH ?

Coté essence, j'entend bien le cliquetis de la pompe à essence et je vois l'essence arriver à travers le filtre.

Voilà...je ne sais plus quoi penser et faire ???
Je suis à la limite de mes connaissances sur ce sujet....
merci de votre aide précieuse si un de vous observe qq choses d'anormal dans mes commentaires, je suis preneur.
je souhaite vraiment qu'elle démarre avant de remonter les ouvrants et l'intérieur.
@+
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

je n’ai pas vu d’étincelles

sans étincelles le moteur ne peut pas démarrer. reste à savoir pourquoi il n’y a pas d’allumage … les rupteurs ont été monté, correctement, avec les petites rondelles isolantes

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JMAU
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

1 essai / En se repérant au doigt de l'allumeur qui pointe vers le cylindre 1 (à 13h00 voir photo) => je positionne le fil du cylindre 1 en face de du piquot de la tête puis 3 4 2 => ca ne démarre pas !
2 essai / ensuite je positionne le fil du cylindre 1 comme le préconise JMAU cad à droite de l'encoche de la cosse du condensateur puis 3 4 2
du coup par rapport au test précédent j'ai tout décalé d'une broche vers la gauche(lorsque l'on regarde la tête vue de haut)
=> ça ne démarre pas non plus !
Si tu enlèves ce qui est en gras et que je n"ai jamais dit, il ne doit pas avoir de décalage, c'est le même montage.
DD MIDGET
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Saby, Les rupteurs sont montés correctement, ils étaient déjà en place sur l'allumeur neuf et j'ai effectivement vérifier la rondelle isolante.

JMAU; je suis désolé, j'ai du mal m'exprimer, ce que j'ai fait, c'est de mettre les fils HT comme sur ta photo du bas en respectant l'ordre des cylindres.
ce qui est en gras était juste pour mon repérage (pour ma compréhension).
merci
@+
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saby
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

est ce que la bobine est alimenté …
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Oui, la bobine est alimentée, je l'ai contrôlé et même fait un essai avec une autre bobine.
merci
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Django974 »

DD MIDGET a écrit : 07 sept. 2023, 11:26 5/ J'ai voulu vérifier les étincelles avec les 4 bougies démontées => je n'ai pas vu d'étincelle (ma procédure pour vérifier cela n'était peu être pas la bonne ??)
DD , je te faire part de mes faibles compétences. as-tu essayé avec les bougies sur chaque fil de bougies pour voir si étincelle ?
Si pas d’étincelle donc on peut déjà considérer que le courant n’arrive pas ce niveau et remonter jusqu'à la bobine qui elle est alimentée :tester avec d’autres flls de bougies, doigt d'allumeur etc ..
Je dis ca je ne dis rien... Parfois on s’obstine dans un direction
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Django974 »

Django974 a écrit : 07 sept. 2023, 17:46
DD MIDGET a écrit : 07 sept. 2023, 11:26 5/ J'ai voulu vérifier les étincelles avec les 4 bougies démontées => je n'ai pas vu d'étincelle (ma procédure pour vérifier cela n'était peu être pas la bonne ??)
DD , je te faire part de mes faibles compétences. as-tu essayé avec les bougies sur chaque fil de bougies pour voir si étincelle ?
Si pas d’étincelle donc on peut déjà considérer que le courant n’arrive pas ce niveau et remonter jusqu'à la bobine qui elle est alimentée :tester avec d’autres flls de bougies, doigt d'allumeur etc .. il me semble que le calage ou l'ordre de branchement n’a rien à voir .
Je dis ca je ne dis rien... Parfois on s’obstine dans un direction
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Oui Django, j'ai tester tout ça plusieurs fois. je m'obstine peut être sur l'allumage.
j'ai discuté cet am avec un mécano, d'après lui cela peut être un pb d'arrivée d'essence. Je vois bien l'alimentation d'essence au travers du filtre mais ne suis pas sûr que l'essence sort des cuves. D'après lui si les bougies sont sèches après avoir essayé de démarrer c'est que l'essence n'arrive pas ??
qu'en pensez vous ?? comment puis je vérifier ça avec les SU ?
Encore merci.
@+
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par gillesmgb »

Comme indiqué par saby, si pas d'étincelle ça ne peut pas fonctionner ... pas la peine dans ce cas d'aller chercher plus loin (y compris bidouiller l'ordre d'allumage)

C'est bien la 1ère étape à résoudre (vérifier que le 12v arrive au primaire de la bobine, que le rupteur "rupte bien", etc ...)
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Django974 »

gillesmgb a écrit : 07 sept. 2023, 18:28 Comme indiqué par saby, si pas d'étincelle ça ne peut pas fonctionner ... pas la peine dans ce cas d'aller chercher plus loin (y compris bidouiller l'ordre d'allumage)

C'est bien la 1ère étape à résoudre (vérifier que le 12v arrive au primaire de la bobine, que le rupteur "rupte bien", etc ...)
Pour info, j'ai eu il y a quelques mois une panne avec les mêmes symptômes et c’était un défaut de fabrication sur un rupteur neuf . J'ai remis l'ancien et c’était reparti.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Toujours pas de démarrage.
Il y a des étincelles ! recontrôlé pour la nième fois l'allumage complet et le calage.
l'essence arrive bien dans les gicleurs.
Il y a du mieux : elle pète dans la pot !!!
Nous avons essayer de tourner l'allumeur dans un sens puis dans l'autre, (action sur l'avance) dans un cas rien et dans l'autre cas elle pète mais ne démarre toujours pas. GRRRRRRR!
Du coup j'ai pensé également que j'avais remplacé la chaine de distribution et le pignon en sortie du vilebrequin, j'ai retrouvé une photo du montage et relus la doc technique, il me semble qu'il n'y a pas d'erreur de ce coté !
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Du coup, j'en suis toujours au même point, un copain qui a plusieurs anglaises est venu voir...lui également est sec !
help !!!
@+
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Francky »

Salut DD

si c'est comme sur la MGA, le repère du pignon de l'AAC doit être aligné mais opposé à celui du vilo, pour l'allumage.
Le calage que tu as fait est correct pour la distri.

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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

c’est le calage préconisé pour un 1275 …
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

Opposé ou vis à vis c'est le même calage. (1 tour de l'AAC = 2 tours de vilebrequin).

Pour l'introduction de l 'axe d'entrainement de l'allumeur avec l'empreinte tournevis à 13h30 et "grand taraudage" au dessus (selon doc technique) pour l'allumage du cylindre 1 avec le doigt à 13H30, il vaut mieux les aligner en opposition.

Mais si vous voulez mettre absolument les repères en vis à vis, l'empreinte tournevis à 13H30, le "grand taraudage" doit être au dessous pour l'allumage du cylindre 4... et le doigt à 7h30...
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par mga33spit »

Bonsoir , sur Frogeye moteur 1275cc , j'ai fait comme Saby ...
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mga33spit
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par mga33spit »

J'ajoute que pour le réglage du moteur NEUF ( chemisé , etc...) j'ai dû adapter .
D 'une part adopter les principes techniques classiques ( réglage avance statique à la lampe stroboscopique à déphasage , réglage des carburateurs , ....) et d'autre part passer d'une modification à l'autre (plus ou moins à l'oreille !!!) : modifier l'avance , puis retour aux carbus ainsi de suite . Je suis en phase d'essais ( freins en particulier , mais moteur également ...) . ...sans parler des futurs contraintes administratives , dont le "redoutable" "contrôle technique " !!!!!!! Bon courage ...aa
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Django974 »

Alors DD, tu en es où ?
L'essence arrive ? Bougies Humides ?
Étincelles ?
Calage de l'allumage ?
Elle doit démarrer normalement
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